Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

 

La nuit du cinéma fantastique européen

 

La nuit du cinéma fantastique européen aura lieu le vendredi 20 novembre au cinéma Palace d'Aubenas dans le cadre du Festival "Les Rencontres des Cinémas d'Europe".


A 20h :   MORSE (Låt den rätte komma in)


Suède. De Tomas Alfredson. 2008. 1h54. Avec Kare Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar. D’après l’œuvre de John Ajvide Lindqvist « Let The Right One In »


(interdit aux – de 12 ans)


Oskar est un adolescent à peine sorti de l’enfance,  livré à lui-même, fragile et marginal, tête de turc des garçons de sa classe. En guise de revanche, il a l’habitude de se réfugier au fond de la cour enneigée de son immeuble pour inventer des scènes de vengeance. C’est là qu’il rencontre Eli, une gamine de son âge qui vient de s’installer dans son immeuble, une fille étrange qui ne sort que la nuit, apparaît et disparaît comme par enchantement. De quoi intriguer le jeune garçon, d’autant plus que l’arrivée de sa nouvelle amie coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses… Oskar comprend bientôt Qu’Eli est une vampire.


Un film fantastique à l’étrange beauté qui renouvelle le mythe du vampire, ce dernier étant un enfant, tout à la fois un monstre capable de tuer sans état d’âme, mais aussi, peut-être, capable d’amour.



A 22h45 :  ABANDONNÉE (The Abandoned)


Espagne. De Nacho Cerda. 2007. 1h36. Avec Anastasia Hille, Karel Roden, Valentin

Ganev
(interdit aux – de 12 ans)


Marie, productrice de cinéma américaine, retourne dans son pays natal, la Russie, où le cadavre de sa mère, qu’elle n’a jamais connue,  a été retrouvé dans des circonstances étranges. La jeune femme a hérité d’une ferme isolée où personne ne veut la conduire, une superstition locale prétendant que l'endroit est damné. Personne, sauf un inconnu qui, étrangement, semble en savoir beaucoup sur son histoire. Une fois sur place, le mystérieux guide disparaît, obligeant Marie à explorer seule le site abandonné. Elle y découvre un homme appelé Nikolaï, qui prétend avoir été attiré ici exactement de la même manière. Bientôt, les premiers événements surnaturels se manifestante…


Un film de fantômes oppressant, traversé d'instants de terreur pure, qui joue diaboliquement avec nos peurs les plus primaires.



A 0h45 : LE CAUCHEMAR DE DRACULA (Horror of Dracula)


Grande-Bretagne. De Terence Fisher. 1959. 1h22. Avec Christopher Lee,  Peter Cushing, Michael Gough, Melissa Stribling, Carol Marsh
(interdit aux – de 12 ans)


1888., Jonathan Harker, un chasseur de vampires, se rend dans les Carpathes chez le comte Dracula qui l’a engagé comme bibliothécaire. Harker arrive à tuer la « fiancée » du vampire, mais est mordu et devient lui-même un mort-vivant. Son ami, le Dr van Helsing, part à sa recherche alors que Dracula, par vengeance, s’attaque aux femmes de la famille Harker…


Un film mythique qui a renouvelé le genre, en particulier avec l’intrusion de l’érotisme, Dracula étant ici un suceur de sang exerçant une forte attirance sexuelle sur les femmes. C’est aussi le film qui fera découvrir Christopher Lee, acteur au magnétisme légendaire dont le timbre guttural et le mètre quatre-vingt-dix-huit hanteront les nuits des cinéphiles durant des décennies.


Soupe au potiron ou semblable servi à l'issue des projections.
1 ou 2 films: Tarifs habituels de la salle et du festival  ;  les 3 films : 12€

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog