Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

LA LOUVE 2

Roman Surzhenko

(La Jeunesse de Thorgal, La Louve)

 

Bonjour Roman,

Pouvez-vous nous parler de vos débuts en Russie ?

 

En fait j’ai toujours dessiné, depuis la crèche, j’ai continué quand j’étais à l’école d’ingénieurs, à entrer à l’Université, mais rapidement, je suis devenu dessinateur professionnel.

 

En Russie, on ne fait pas beaucoup de Bandes dessinées, mais plus de l’illustration. Mais à part un ou deux dessinateurs qui travaillent surtout les contes et légendes russes, on n’a pas d’illustrateurs qui sont dans les genres de l’imaginaire. J’ai travaillais aussi pour le cinéma en faisant les story-boards, en publiant des illustrations dans des revues, j’ais aussi publier des albums de 94 et165 pages.

 

Le premier de 94 pages était « 1612— ND » il avait un contenu historique, le second était un thriller sous forme de roman graphique « Hasard » en était le titre, mais on le trouve aussi parfois sur certains sites sous celui de « Excitation ».

 

Comment fait-on pour s’intégrer à un monde, un univers bien établi comme Thorgal, et ces « mondes » ? Comment fait-on pour appréhender la jeunesse de Thorgal par exemple ? Avec des codes bien établis ?

 

J’ai découvert, il y a 20 ans cet univers avec 5 albums, mais je n’avais pas lu les autres, ne disposant que de ces 5 albums de la saga. Cela m’avait beaucoup inspiré à l’époque, et l’on mas proposer de travaillé sur « la jeunesse de Thorgal » et sur la « Louve », je suis entré dans      cet univers avec grand plaisir.

 

Avant « Thorgal », j’avais déjà commencé à travailler avec des éditeurs européens. Grace a mon agent, j’avais déjà eu des contacts avec les « Humanoïdes Associés » par exemple, j’ais travaillé également pour « Soleil », chez qui j’ais fait un album et demi.

 

Ensuite j’ais rejoint « Le Lombard », pour « Les mondes de Thorgal » avec « La jeunesse de Thorgal « et « La Louve ».

 

Et en dehors de l’univers de Thorgal, il prévoit d’autres travaux ? Ou compter vous continuer votre collaboration avec « Le Lombard » ?

 

Le prochain tome de « Jeunesse de Thorgal » paraitra fin 2013-début 2014, et en Avril 2013 pour le numéro 3 de « La Louve ».

 

 

 

Published by Michel Dubat - - Festival de la BD Angouleme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog