Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique


Affiche SSF 072012 copie

 

Studio Scale Fédération

Laurent Perini

Bonjour Laurent,

Vous êtes l’un des membres de l’association Studio Scale Fédération, vous présentez une exposition dans le cadre du 5e Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, sur les maquettes de SF dans le Cinéma.

Comment êtes-vous venu à faire des maquettes de Science-fiction ?

Je suis avant tout amateur de Science-fiction, et plus particulièrement « Star Wars », le thème de l’exposition est la science-fiction, on fait une part belle a « Star Ward » bien sûr, nous montrons des maquettes de différents types : des maquettes reproduisant des vaisseaux ou des scènes de films « Alien », « Star Wars » et nous avons des créations inspiré de l’univers d’un film, mais cette fois en laissant libre court a l’imagination du maquettiste.

La science-fiction est la aussi pour ça, soit on s’oriente vers une maquette de cinéma, de livre, de BD, soit on laisse parler son imagination.

Quelle échelle utilisé vous ?

 Du 1/35eme au 1/24eme pour tout ce qui es des petits vaisseaux, on peut avoir du 1/2000eme ce qui est énorme. Dans le cinéma, ils utilisent toutes les échelles, ils peuvent faire un vaisseau dans diverses tailles suivant les besoins et les scènes. Mais souvent, il utilisait de grosses maquettes, pour les scènes, car plus la maquette est grande plus les détails son précis.

Dans Star Wars, le « Faucon Millénaire », le plus connu des vaisseaux de la saga, a été réalisé dans de très nombreuses échelles, de quelques centimètres de diamètre à un mètre soixante-dix de diamètre.  

Pouvez-vous nous parler de l’association ?

Nous sommes cinq membres dans l’association « Studio Scale Fédération », deux d’entre nous exposent pour l’occasion. Elle regroupe des amateurs de science-fiction et de maquettes.

Cécile Lhuissier en est la présidente fondatrice, notre but est de présenter au public tout ce que la science-fiction peut offrir dans le thème de la maquette, de la reproduction. Studio Scale Fédération est un terme qui désigne des maquettes refaites telles qu’elles étaient dans les tournages, comme celle du Sulaco (Aliens, le retour) qui est là. Elle est représentée comme celle du tournage.

Nous faisons des maquettes à l’identique de celles des tournages, on veut promouvoir ces maquettes de grandes échelles. Pour faire connaitre au public comment était faite a l’époque, avec le numérique c’est un peu moins vrai, mais cela existe encore. Montrée au public comment l’on faisait.

Nous travaillons dans les mêmes conditions, et de la même façon.

Faites-vous que des maquettes ou reproduisez vous également des personnages ?

On fait principalement des maquettes, mais nous faisons aussi parfois du décor voir des armes de films, comme celle du film « District 9 », réalisé à partir des moulages du film, tiré en résine.

Ou peut-on voir les maquettes de votre association ?

Nous faisons beaucoup de conventions de SF, le calendrier est  sur notre site : http://www.studioscalefederation.com/

Merci pour votre accueil.

 

 

Published by Michel Dubat - - Festival de Strasbourg

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog