Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

LE NIFFF 2013 FAIT LE PLEIN DE NOUVEAUTES

NIFFF - COMMUNIQUE DE PRESSE – 18 AVRIL 2013

LE NIFFF 2013 FAIT LE PLEIN DE NOUVEAUTES

Pour sa 13e édition (5-13 juillet 2013), le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel se pare de deux nouveaux écrins : le cinéma des Arcades et le cinéma Bio. Avec le Théâtre du Passage et le Temple du Bas, ces deux lieux supplémentaires accueilleront durant 9 jours les quelques 110 films de la sélection. Autre nouveauté du cru 2013 : le documentaire fait son entrée au NIFFF par le biais du programme HISTOIRE DU GENRE. En outre, poursuivant le projet musical inauguré en 2012, le festival proposera le 6 juillet, en partenariat avec le CAN (Centre d’Art Neuchâtel) et la Ville de Neuchâtel, une journée gratuite exclusive consacrée aux synergies entre image et son.

Deux nouvelles salles de cinéma

En 2013, le NIFFF modifie la configuration de ses salles de cinéma en collaboration avec son partenaire Cinepel SA. Les festivaliers auront le loisir de découvrir la programmation de cette 13e édition dans l’une des salles les plus prestigieuses de Suisse romande : le cinéma des Arcades (600 places). Doté de 150 fauteuils, le cinéma Bio accueillera quant à lui le public à deux pas de la tente du festival. Complétant l’offre proposée au Théâtre du Passage et au Temple du Bas, ces deux nouveaux écrins abriteront des projections sur toute la durée de la manifestation, renforçant la capacité simultanée d’accueil du public, qui passe ainsi de 1’760 à 1’824 sièges.

HISTOIRE DU GENRE : des documentaires inédits

Par-delà les époques, le cinéma fantastique a constitué le laboratoire par excellence du 7e art. Questionnant non seulement notre rapport à la réalité mais aussi le dispositif cinématographique lui-même, le genre reste le terreau d’expérimentation le plus prisé des grands cinéastes de notre temps. A l’heure où il est incontestablement devenu le cinéma le plus en vogue, le fantastique suscite naturellement un intérêt croissant au sein de la production documentaire. Fort de ce constat, le NIFFF inaugure cette année HISTOIRE DU GENRE. A travers ce programme constitué de quelques six documentaires inédits, le public aura désormais l’occasion de plonger au coeur de l’histoire du fantastique et de prendre la mesure de son apport fondamental à l’histoire générale du cinéma. S’adressant tant au public spécialisé qu’aux plus néophytes, HISTOIRE DU GENRE souligne le rôle central de la manifestation dans la promotion du cinéma de genre de qualité en Suisse.

NIFFF invasion 2013

En collaboration avec le CAN (Centre d’Art Neuchâtel) et la Ville de Neuchâtel, le NIFFF envahira le centre ville le 6 juillet pour présenter une série de spectacles exceptionnels placés sous le signe des liens entre image et son. Gratuite, cette journée destinée à tous les publics proposera notamment un ciné-concert inédit intitulé Nosferatu vs Turzi. Formation parisienne distillant une musique électronique rafraîchissante, Turzi présentera spécialement pour le NIFFF une mise en musique étourdissante du plus classique des films de vampires, réalisé en 1922 par Friedrich W. Murnau. Autre événement marquant de cette journée, la 6e déclinaison de Actual Fears prendra la forme d’une performance visuelle et sonore orchestrée par Philippe Daerendiger et Guy Meldem. Bien connus de la scène romande, les deux artistes invités par le CAN proposeront une expérience inoubliable qui devrait faire danser les festivaliers jusque tard dans la nuit. Les festivités seront complétées par un programme spécial retraçant les liaisons entre le cinéma de genre et le vidéoclip ainsi que par des animations à destination des plus jeunes.

Pour le programme complet: rendez-vous le 19 juin 2013.

Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel/NIFFF

13e édition : 5-13 juillet 2013

Published by Michel Dubat - - NIFFF Neuchatel Suisse, Fantastique, Festival, Cinepel, Cinéma, Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog