Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Taiwan à la fête de la BD Bruxelles 2013


Suite à une première présence remarquée au Festival d’Angoulême en 2011, Taïwan,invité d’honneur de l’édition 2012, a impressionné les visiteurs. Ensuite, c’est sur invitation du Centre Pompidou que sept artistes taïwanais ont montré leur talent à Paris au mois d’avril 2012, dans le cadre de la manifestation « Planète Manga ! ».


Invitée d’honneur par la Fête de la BD Bruxelles dans sa 3e édition, qui aura lieu du 6 au 8 septembre à la place des Palais, la délégation de Taïwan organisée par le Centre Culturel de Taiwan à Paris, filiale du Ministère de la Culture de Taiwan est vouée à ouvrirde nouvelles perspectives de dialogue avec le public belge.


La délégation sera composée de cinq auteurs de styles variés et de générations différentes.

 

Chiu Row-Long, qui est réputé pour sa défense vigoureuse des cultures aborigènes taiwanaises ainsi que la force dégagée de sa facture sobre, viendra à Bruxelles avec son album Seediq Bale, une fresque historique qui raconte la révolte des aborigènes seediq contre le gouvernement colonial du Japon en 1930.

Chen Hung-Yao, d’une facture sobre et romanesque, est connu pour ses histoires de kung-fu et de chevalerie comme Time Trick ou La légende de Yi-Dao. La multiplicité de technique lui a remporté un surnom de caméléon de la bande dessinée.

Sean Chuang est épris de la couleur sombre. Obsédé par une enfance de tendresse, Sean revient souvent sur ce souvenir avec un monologue de rêverie dans ses oeuvres. Après la publication de La Fenêtre en 2011, un album d’un ton européen et de travail de dix années et très apprécié, le Cahier des années 80, d’une facture intimiste et humaine, évoque avec nostalgie la société taïwanaise de ces années partagées entre l’espoir naissant de la démocratisation et les premières frustrations face à l’impact de la mondialisation.

Li-Chin Lin, la seule femme de la délégation, est une artiste engagée. Dans son roman graphique, Formose, Prix litteraire des Lyceens en Ile de France en 2013, a l’occasiondu Salon du livre de Paris elle évoque son enfance passée sous le régime dictatorial et traite le grand sujet de la crise identitaire des insulaires.

Ahn Zhe, le plus jeune de la délégation, a passé avec brio les sélections au
Concours des Jeunes Talents d’Angoulême avec sa BD L’Éboueu en 2013 et a gagné le prix des jeunes talents au Festival de BD Fumetto de Lucerne
Il représente la nouvelle génération qui reprend le flambeau afin de perpétuer le 9ème art à Taïwan.

Le stand de Taïwan, à part l’exposition des planches de ces cinq artistes ainsi que 150 BD taïwanises, sera agrémenté par deux conférences, Création de Seediq Bale, une histoire sur la culture aborigène taïwanais donnée par Chiu Row-long, et Création et Contraintes données par Chen Hung-yao qui racontera l’histoire des artistes en face de de la lois martiale à Taiwan qui est en vigueur de 1949 à 1987. Les ateliers sur le tatouage facial des aborigènes taiwanais, sur la masque de huit généraux célestes, sur les figure des arts martiaux dans la BD ainsi que sur la vie quotidienne des 80 de Taiwan dans la BD seront animés par les artistes sur le stand de Taiwan...

Venez nombreux vous plonger dans ce bain d’images extraordinaires et toutes différentes des bandes dessinées taïwanaises !

 

Date : du 5 au 8 septembre 2013

Lieu:place des Palais, Bruxelles

Published by Stéphane Dubois - - BD, Bande dessiné, Taiwan, Bruxelles, Festival, auteurs

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog