Aux yeux des vivants (Among the Living)
Compétition Méliès, Première Internationale,
Sélection Officielle
Dan, Tom et Victor réussissent l’exploit de ce voir mettre une heure de colle le dernier jour d’école, enfin ils auraient surement mieux fait de la faire au lieu de partir à l’interclasse, cela leur évité de voir une femme dans le coffre d’une voiture avec un clown que l’on ne souhaite vraiment pas voir rappliqué en bouffant son cheeseburger préférer.
Pas sûr que la toute première partie avec Béatrice Dalle soit vraiment indispensable, sauf qu’Alexandre Bustillo et Julien Maury ont décidé avec elle de faire tous leurs films, quitte à créer une ou deux scènes comme c’est le cas dans celui-là, juste pour justifier ceci.
Une fois passé ce moment désagréable, on retrouve un « club des cinq », avec Dan, Tom et Victor, oui ils ne sont que trois, mais par moment on pense forcement à Enid Mary Blyton version fantastique.
Les auteurs rendent hommage par les scènes dans la fête foraine abandonnée à : « Massacres dans le train fantôme » de Tobe Hooper (1981).
Ce film français, financer en partit par 137 internautes, prouve qu’une production de films hexagonaux est possible, et de qualité.
Relativement « familiale », même s’il est loin d’être parfait, c’est un film qui est de bonne facture avec ce côté impubère des protagonistes principaux, qui nous rappelle certaines séries TV fantastique des années 70 destiné à la jeunesse.
Biographie et filmographie
Alexandre Bustillo & Julien Maury
Jeunes talents de la réalisation française, Julien Maury et Alexandre Bustillo se passionnent très tôt pour le fantastique, la science-fiction, l'horreur et l'épouvante dans tous les arts et particulièrement au cinéma.
Julien, s'inscrit à l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris, décroche son diplôme de réalisation-cinéma et réalise plusieurs court-métrages.
Alexandre lui, entre à l'université de Saint-Denis d'où il ressort avec une maîtrise en cinéma et audiovisuel. Il devient ensuite projectionniste puis journaliste à Mad Movies. C'est leur rencontre en 2005 qui leur ouvre le champ des possibles car leur entente aussi bien cinématographique qu'amicale est parfaite.
En 2006, ils co-réalisent "A l'Intérieur", leur premier long métrage présenté d’ailleurs au BIFFF (tiens, tiens...). En 2011, leur second long-métrage "Livide", est cette fois ouvertement fantastique.
Ils participent également à l'anthologie "ABC's of death .2", en signant le segment "X" et sont de retour au BIFFF pour présenter leur nouveau film, Aux Yeux des Vivants.
Filmo : A l’Intérieur (2007) – Livide (2011) – Aux Yeux des Vivants (2014)
Fiche technique
Director: Alexandre Bustillo and Julien Maury
Genre: Horreur, Mystere
Competition: Compétition Méliès 2014
Countries: France
Year: 2014
Writer: Alexandre Bustillo and Julien Maury
Actor: Béatrice Dalle, Nicolas Giraud, Anne Marivin, Chloé Coulloud
Producer: Fabrice Lambot, Caroline Piras and Jean-Pierre Putters
Distributor: Snd Films and Metaluna Prod.
Special FX: Olivier Afonso, Amélie Grossier, Nicolas Herlin, Cyril Hipaux, Pascal Larue and Laurens Ehrmann
Composer: Raphaël Gesqua
Photo director: Antoine Sanier
Editor: Sébastien de Sainte Croix
Version: O.V., Nl. ST
Length: 90 min.
Format: DCP
Bande annonce officielle
commentaires