INDIAN FOCUS BIFFF 2014
Le BIFFF, présentait un « Focus » sur le cinéma indien, avec le soutien de : Embassy of India, Belgium, Luxembourg & the European Union. Il faut saluer cette initiative.
Cette initiative nous a permis de voir des films différents de ce que l’on connait habituellement des films de Bollywood, l’Inde présente bien d’autres aspects que ces films, même si bien sûr on peut retrouver dans ces films certains éléments.
Il faut noter que l’un des sujets principaux ou sous-jacents de ces films est une corruption généralisée de la société et plus particulièrement de la police.
Mon préféré reste « EEGA », c’est celui qui est le plus bollywoodien des 4 avec le romantisme indien, mais aussi un traitement poétique et gore à la fois qui enchantera beaucoup.
Viens ensuite GO GOA GONE, film zombiesque à souhait, avec beaucoup d’humour avec lequel vous passerez un bon moment.
Ci-dessous fiche technique et résumée des films (source BIFFF)
EEGA
Director: S.S. Rajamouli
Genre: Action&Aventure, Comédie, Fantasy
Section: Enfants Admis, Focus Spécial, Inédit, Sélection Officielle
Countries: Inde
Year: 2012
Résumé du film :
Nani aime Bindhu. Et pas qu’un peu : cet amoureux transi passe ses journées avec un sourire de débile, roucoule dès qu’il voit sa belle et lui fait des cœurs avec ses doigts en les imaginant tous deux en train de valser à La Chance aux Chansons, avec Pascal Sevran comme grand timonier. Seulement voilà : Bindhu a également tapé dans l’œil d’un entrepreneur véreux.
Sudeep (c’est le nom du vilain monsieur) a une folle envie de montrer à Bindhu ses nouveaux oreillers, mais il est aussi jaloux qu’un taliban : alors, avant d’aller lui faire sa petite danse du paon, il décide d’assassiner froidement Nani… Grosse erreur, monsieur le vilain !
Il semblerait que le destin ne soit pas vraiment du même avis, car celui-ci décide de ressusciter Nani et de le réincarner en mouche (même si, en tigre du Bengale, ça aurait eu plus de gueule, on est bien d’accord). Une fois passés la surprise et quelques ajustements bizarres - du genre : depuis quand j’aime autant bouffer de la merde, moi ? -, Nani, le diptère intrépide, n’a plus qu’une seule idée en tête : se venger.
Writer:
S.S. Rajamouli
Actor:
Kiccha Sudeepa, Nani,
Samantha Ruth Prabhu, Santhanam
Producer:
Sai Korrapati
Daggubati Suresh Babu
Distributor: 14 Reels
Special FX:
Makuta Arts, Adel Adili,
Sunil Akula, Pete Draper
Composer: M.M. Keeravani
Photo director: Senthil Kumar
Art director: S. Ravinder
Editor: Venkateswara Rao Kotagiri
Version: O.V., Bil., Eng. ST
Length: 145 min.
Go Goa Gone
Director:
Krishna D.K.
Raj Nidimoru
Genre:
Comédie horrifique
Section: Focus Spécial, Sélection Officielle
Countries: Inde
Year: 2013
Y a pas à dire : le cousin indien de l’Onem est quand même vachement plus cool avec les tire-au-flanc. Il suffit de voir ces deux branquignols de Luv et Hardik qui, au lieu d’envoyer des brouettes de C.V., filent à Goa - sorte de Center Parc pour adultes avec cocotiers et vaches sacrées - avec pour seul mot d’ordre : atteindre le nirvana, par la drague ou la drogue, qu’importe ! Evidemment, quand une créature gaulée à faire péter le thermostat d’une chambre froide leur propose une rave party sur une île voisine, il va sans dire que nos deux chauds lapins sont au taquet. Peu importe que les gentils organisateurs fassent partie de la mafia russe, peu importe qu’ils vendent ces petites pilules bizarroïdes que Luv et Hardik ne peuvent même pas se payer, peu importe si - dès le lendemain - tous les invités seront transformés en zombies et qu’ils vont devoir jouer à Koh-Lanta avec des bouffeurs de cerveaux mal réveillés. C’est vrai, non ? Pourquoi se soucier d’une armada de zombies qui va déferler sur l’île, avec la férocité des termites devant un meuble Ikea, alors qu’il y a moyen de conclure le soir même ?
Writer:
Krishna D.K.,
Sita Menon
Raj Nidimoru
Actor:
Saif Ali Khan, Kunal Khemu,
Vir Das, Anand Tiwari
Producer:
Saif Ali Khan,
Sunil Lulla
Dinesh Vijan
Distributor:
Eros Intl
Special FX:
Sean Genders,
Tom Luhtala
Mahesh Baria
Composer:
Jigar and Sachin
Photo director:
Dan Macarthur
Lukasz Pruchnik
Art director:
Rupin Suchak
Editor:
Arindam Ghatak
Version: O.V., Bil., Eng. ST
Length: 111 min.
Résumé du film :
Director: Krishna D.K. and Raj Nidimoru
Genre: Comédie horrifique
Section: Focus Spécial, Sélection Officielle
Countries: Inde
Year: 2013
Monsoon Shootout
Director:
Amit Kumar
Genre: Thriller
Section: Compétition Thriller, Focus Spécial, Sélection Officielle
Competition:
Compétition Thriller 2014
Countries: Inde, Pays Bas, Royaume Uni
Year: 2013
Résumé du film
Bleu-bite idéaliste, Adi est sur le point de commencer sa première ronde de nuit dans la brigade anti-gang de Mumbaï, tandis que la mousson dégueule ses trombes d’eau torrentielles sur la mégapole indienne. Pourtant, il va vite se rendre compte que son intégrité de flic est aussi accessoire qu’un peigne pour Kojak lorsque Kahn, son supérieur, abat deux suspects de sang froid et maquille le meurtre en accident… Kahn va donc très vite le mettre au diapason sur la réalité, à mille lieues des beaux discours de l’école de police : la ville est gangrénée par la corruption, la racaille rampe à tous les coins de rue et leur unique but est de karchériser Mumbaï, qu’importent les moyens. Et ce soir, Khan a justement un homme à traquer : il s’appelle Shiva et a la sale habitude de traîner sa vilaine gueule de truand dans les quartiers interlopes, armé d’un flingue et d’une hache. Une description qui finit par correspondre à un suspect qu’Adi tient en ligne de mire, au détour d’une ruelle sombre. Une demi-seconde de réflexion pour le jeune flic, trois issues possibles, toutes vouées à chambouler son destin…
Writer:
Amit Kumar
Actor:
Tannishtha Chatterjee,
Sreejita De,
Jayant Gadekar,
Neeraj Kabi
Producer:
Martijn de Grunt,
Trevor Ingman
Guneet Monga
Distributor: Fortissimo Films
Composer: Gingger Shankar
Photo director: Rajeev Ravi
Art director: Mayur Sharma
Editor:
Ewa J. Lind
Atanu Mukherjee
Version: Hind. O.V., Bil., Eng. ST
Length: 88 min.
Ugly
Director:
Anurag Kashyap
Genre: Thriller
Section: Focus Spécial, Inédit, Sélection Officielle
Countries: Inde
Year: 2013
Résumé du film :
Si la vie peut vous sembler parfois moche, cruelle et vide de sens, relativisez : pour certains, c’est encore pire. La petite Kali a dix ans et vit à Mumbai avec Shalini, sa mère dépressive, et son beau-père, une grosse huile de la police abonnée aux antidépresseurs et à l’alcool au comportement ambigu. Un beau jour - coup de chance ? - elle interrompt la tentative de suicide de sa mère, car Rahul, son père biologique, doit passer la prendre. Un coup de fil plus tard, papa Rahul, obscur acteur en quête d’emploi, embarque la petite Kali avec lui pour le weekend … Mais pas question de s’en occuper : c’est qu’il a des castings à passer ! Alors, la petite Kali, elle est bien gentille, mais elle va poireauter bien sagement dans la voiture pendant que son père fait l’amour à la caméra. Seulement voilà, au retour de son audition, sa fille a disparu…
Writer:
Anurag Kashyap
Actor:
Rahul Bhat,
Abir Goswami,
Sandesh Jadhav,
Siddhant Kapoor,
Tejaswini Kolhapure
Producer:
Anurag Kashyap,
Madhu Mantena Varma,
Vikas Bahl,
Vikramaditya Motwane,
Arun Rangachari
Vivek Rangachari
Distributor: Imagine Film Dist s.a. Belgium
Special FX: Balakrishna P. Subaiah
Composer: G.V. Prakash Kumar and Brian McOmber
Photo director: Nikos Andritsakis
Art director: Mayur Sharma
Editor: Aarti Bajaj
Version: O.V., Bil. ST
Length: 126 min.
commentaires