Entretien :
Xavier
Toxic Boy
Stéphane Dubois,
Depuis quand fais-tu de la BD ?
Xavier,
J’ais commencer vers 17 ans, mais je mis suis mis sérieusement vers mes 20 ans.
Stéphane Dubois,
Tu viens de sortir « Toxic Boy » aux Éditions Sandawe de quoi s’agit-il ?
Xavier,
C’est à la croisée des genres, au premier abord les gens pensent à un manga à cause de son format, une pagination importante de plus de 300 pages. C’est dessiné à l’encre ce qui renforce encore cette impression de manga, mais la narration est dans le style de la Bande dessinée franco-belge.
Pour ce qui concerne l’histoire, il s’agit d’une grande aventure qui parle d’écologie sans se prendre au sérieux. Un enfant en perdition dans un monde où il y a des geysers de produits toxiques, qui surviennent sans que l’on sache ou et transforme les gens en zombies, en monstres.
Cet enfant contrairement aux autres, redevient normal au bout d’un moment, il se précipite donc dans ces geysers toxiques alors que tout le monde cherche as les évités.
Le premier tome de « Toxic Boy » était fini quand j’ai présenté le projet à Sandawe. Cela sera une tétralogie de 1200 pages environ.
Je voulais prendre mon temps , j’en avais assez des one-shot, imposé par les éditeurs classiques, c’est aussi l’avantage de ce format.
Stéphane Dubois,
Tu avais fait quoi comme album avant celui-là ?
Xavier,
J’avais réalisé aux Éditions Soleil, un album qui n’est jamais sorti, en raison de la crise qu’il traversait, j’ai comme d’autres auteurs et dessinateurs été l’une des victimes.
Ensuite j’ai fait une série de trois tomes aux Éditions Glénat. Root racontait l’histoire d’une gamine qui naissait dans une famille de barbare qui tentait de les ramenés sur le « bon chemin ».
Stéphane Dubois,
Pour finir une question d’actualité, que penses-tu du Grand Prix 2015 ?
Xavier,
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuu (prenant un air très inspiré), faudrait que je sache qui sait (rire).
Stéphane Dubois,
Il s’agit d’Otomo, premier mangaka à avoir obtenu ce prix.
Xavier,
J’en suis très heureux, c’est un dessinateur qui a beaucoup influencé mon travail. Il fait partie de ces mangakas qui sont très influencés par la « Franco-belge », il est pour moi international, je pense que cela a été plus facile à lui attribuer que cela l’aurait été pour de « purs » mangakas.
Sa biographie (officielle)
C’est lors de son entrée en Maths Sup que Xavier Henrion découvre le dessin. Depuis ce jour et malgré sa naissance en 1979, Xavier ne vieillit plus. À 17 ans donc, il décide d'arrêter ses études scientifiques et entame une croisade pour tenter de rattraper son retard. Il enchaîne des écoles d´art à Paris, Angoulême et Bruxelles pour perfectionner son dessin et apprendre les rudiments de la bande dessinée. C'est à 17 ans qu'il signe son premier album en collaboration avec le scénariste Éric Omond aux éditions Soleil, album qui, tristement, ne sortira jamais. Malgré tout, Xavier travaille sur d'autres projets, notamment ROOT, avec Tehem au scénario, série humoristique qui entre dans la prestigieuse collection « Tchô! la collec’… » de Glénat.
Texte © Glénat
Sa Bibliographie
Root en cours de 2007 à 2009 (Glénat)
En chemin elle rencontre... en cours en 2009
Sticky Pants One shot en 2014
Toxic Boy en cours en 2014 (Sandawe)
commentaires