Focus argentine
BIFFF 2015
Le BIFFF nous présentait cette année, après l’Inde l’année dernière, un Focus sur l’Argentine.
Personnellement, j’en retiendrais surtout Innocents (The) (titre original: Los Inocentes, Returned (The) (titre original : Ellos Volvieron) .
Sur cinq films présentés trois ont une connotation sociale importante, liée soit à l’esclavagisme, la présence de nazis dans le pays après la Deuxième Guerre mondiale, et la volonté de multinationale pour des simples questions de profits de détruire la forêt amazonienne.
Le premier « Innocents (The) », nous fait connaitre la condition des esclaves noirs en Argentine à la fin du 19e siècle, très réaliste, l’actrice principale la vécu en totale immersion, ne rentrant pas chez elle le soir, mais dormant dans les conditions des esclaves dans les lieux mêmes du tournage.
La religion catholique est mise à mal, dans sa complicité avec les hacendado ou patrón, terme donné aux grands propriétaires d’hacienda en Amérique latine.
Les esclaves quant à eux, rejettent la religion du maitre, au grand dam de celui-ci qui veut leurs apprendre le respect de la Sainte Église à coups de fouet, ces derniers se réfugiant dans une autre religion, mais connu des amateurs de zombies : le Vaudou.
Une ambiance pesante et glauque traverse tout le film, les non-dits des biens pensants, leur coutera cher.
Sans angélisme en faveur des esclaves, qui peuvent trahir les leurs, par vengeances ou par calcul.
Bien mis en scène et avec une belle photo, il est très bien interprété ;
c’est le meilleur film du focus argentin de mon point de vue, avec Returned (The) .
Justement parlons maintenant de Returned (The) (titre original : Ellos Volvieron) , une fois encore nous c’est la partie la moins glorieuse de l’histoire du pays qui nous est présenté dans un film gore.
Le scénario repose sur un fait historique, la venue en masse de nazis en Argentine, après la guerre, grâce à la complicité de l’Église catholique (tiens encore elle) et du dictateur Juan Domingo Perón.
Le tristement docteur Josef Mengele, si réfugia en 1947 et justement le film a pour fond un hôpital dans une région reculée du pays qu’aurait tenu ce personnage, 60 ans plus tard « Ils sont de retour ».
*
Un des leitmotive des dialogues est le mot « Honte ». Honte pour ceux de toutes conditions sociales qui dans le village sur, mais ne dirent rien et qui des décennies après son rattrapé par la vengeance des victimes du passé.
Il n’en reste pas moins un film gore, comportant des images d’archives, bien filmé également.
Note : vous trouverez plus bas les fiches techniques et le casting de l’ensemble des films présenté dans le cadre de ce focus. (source BIFFF 2015)
Innocents (The)
Original title : Los Inocentes
Après 15 ans d’exil forcé, Rodrigo décide de retourner à la ferme familiale, la Mercedaria, afin de présenter sa jeune épouse, Bianca, à ses parents. Comme on est au milieu du 19e siècle, Rodrigo peut difficilement faire appel à Skype et à Google images pour préparer sa femme à cette rencontre redoutée. Tout ce qui lui reste, ce sont de vagues souvenirs de jeunesse, dont la plupart feraient bondir Child Focus : une enfance passée dans des champs de coton parmi des esclaves noirs qui pratiquaient le vaudou entre deux coups de fouet, un père qui le conchie tout en pleurant son fils aîné décédé, des viols en cuisine suivis – neuf mois plus tard – par un bûcher chrétien organisé par la mère de Rodrigo afin de sauver son honneur. Aux yeux des esclaves, une telle exécution a transformé la mère de Rodrigo comme une Barbara Gould avant l’heure : une femme que l’on n’oublie pas… Et 15 ans plus tard, quand toute la famille est enfin réunie, le timing est parfait pour le double effet Kiss Cool vaudou…
Genre : gore
Première Mondiale
Pays Argentine
Audio Espagnol
Sous-Titres Anglais, Français, Néerlandais
Réalisateur Mauricio Brunetti
Casting Beatriz Spelzini, Lito Cruz, Ludovico Di Santo, Sabrina Garciarena
Scénario Andres Gelos, Mauricio Brunetti, Natacha Caravia
Soundtracks Jose Luis Diaz
Producteur Fernando Sokolowicz, Mauricio Brunetti
Distributeur Aeph Media S.A.
Année 2014
Returned (The)
Original title : Ellos Volvieron
Quelque part dans l’Argentine profonde, un village qui sent fortement l’ancienne amicale nazie a fait de son passé un tabou absolu. Il faut dire que ses habitants ont des problèmes plus immédiats que l’odeur rance de leurs aïeux : trois enfants du pueblo, qui avaient disparu depuis 24 heures, viennent de refaire surface. Mutiques et complètement nus… Mais l’horreur succède vite au soulagement des parents lorsque ces derniers constatent que deux des gosses ont été mutilés du trois-pièces cuisine, ne laissant que des traces de dents autour de la plaie purulente. L’inspecteur Cohen est rapidement dépêché sur place, la jouant profil bas sur son obédience religieuse dans ce petit coin de Bavière sud-américain. Pourtant, personne au village ne semble jeter de l’huile sur le feu, trop occupés qu’ils sont à se jauger les uns les autres, accablés par des secrets peu ragoûtants qui risquent de leur péter à la gueule d’un moment à l’autre. Et le top départ sera d’ailleurs donné par les trois victimes, qui se mettront à faire des dessins prémonitoires sur un exode rural aussi violent que mortel…
Autodidacte d’origine espagnole, Ivan Noel a d’abord tâté du cinéma guérilla, sortant directement ses films sur Internet et très vite récupérés par les festivals du monde entier. Ses thématiques récurrentes – la psychologie de l’enfance et les dilemmes moraux – assoient sa réputation de réalisateur atypique, à la touche aussi macabre que poétique : son sixième film, The Returned, est fait du même cuir, avec un sous-texte historique peu glorieux qui rend l’œuvre aussi envoûtante que dérangeante !
Genre supernatural
Pays Argentine
Audio Espagnol
Sous-Titres Anglais, Français, Néerlandais
Réalisateur Ivan Noel
Casting Juan Ignacio, Lauro Sarmento Veron, Romina Pinto, Valentina Sartorelli
Scénario Ivan Noel
Soundtracks Ivan Noel
Producteur Christian Luther, Ian Evans, Paul Sestina
Distributeur One Eyed Films
Année 2014
Ardor (El)
Entourés de jaguars, de pumas, de caïmans et d’anacondas, les agriculteurs du Rio Parana argentin ne craignent pourtant qu’une espèce : l’homme. Et, plus particulièrement, ces immondes conglomérats de la monoculture globalisée qui filent un joli chèque philanthropique côté cour, mais qui – côté jardin – envoient une armada de mercenaires aux confins de la forêt vierge pour « négocier » les maigres parcelles des petits propriétaires terriens. Au programme : harcèlement, humiliation, ratonnade, viol et assassinat. Un homme, pourtant, va tenir tête à ces machettes du néo-libéralisme sauvage en arrivant dans une modeste exploitation de tabac tenue par Vania, fraîchement orpheline depuis le passage de ces fameux « négociateurs ». Cet inconnu ne vient pas des hautes plaines, n’a pas de cheval et ne mâchonne pas de cigarillo ; mais il entend bien verser le sang de chacun de ces mercenaires sans scrupules, faisant de cette jungle impénétrable leur dernière demeure…
Genre surreal
Pays Argentine, Brésil, France, Mexique
Audio Espagnol
Sous-Titres Anglais, Français, Néerlandais
Réalisateur Pablo Fendrik
Casting/ Alice Braga, Claudio Tolcachir, Gael Garcia Bernal, Ivan Steinhardt, Jorge Sesan
Scénario :Pablo Fendrik
Soundtracks Sebastian Escofet
Producteur: Axel Kuschevatzky, Birgit Kemner, Gael Garcia Bernal, Jeff Skoll, Jonathan King, Juan Pablo Garcia, Natalia Videla Pena, Pablo Cruz, Philippe Gompel, Vania Catani
Distributeur BAC Films
Année 2014
Born to Die
Original title : Nacido Para Morir
Un massacre sans précédent a drastiquement réduit le nombre d’employés dans une usine de sauces piquantes. Le responsable n’est autre que l’infâme Victor Patibulo, assassin sans scrupules et facilement reconnaissable à la tétine qu’il mâchonne inlassablement depuis la mort de son caniche. Mais, lors de ce carnage, un homme a disparu : le docteur Heraclito Pupete, qui venait tout juste de mettre au point une sauce à vous coller des hémorroïdes rien qu’en la reniflant… Y aurait-il un lien ? C’est ce que devra découvrir le beau, le grand, le fort, le légendaire Marcello Risk, agent vedette de la nouvelle unité anti-terroriste K.K.D.B.B. ; baptisée ainsi car le boss, sorti du four un peu prématurément, trouvait ça plus marrant à prononcer. Aidé de son coéquipier Guadalajaraman, féru d’arts martiaux et de bananes, Marcello va affronter le côté obscur du slip mondial, dont les relents méphitiques ont bien du mal à cacher le vrai coupable : le diabolique Poker Face, une petite bite mal psychanalysée qui se cache derrière le gang des « maniaques de la propreté », redoutables ninjas qui ont remplacé le nunchaku par le balai à chiottes, dans le but de faire régner la terreur…
Genre action, parodie
Première Internationale
Pays Argentine
Audio Espagnol
Sous-Titres Anglais, Français, Néerlandais
Réalisateur Andres Borghi
Casting Andres Borghi, Leandro Coccaro, Nicolas Stilman, Vanina Balena
Scénario Andres Borghi
Soundtracks Pablo Borghi
Producteur Andres Borghi
Distributeur Andres Borghi, Estrella Infernal
Année 2014
Missing Part (The)
Original title : La Parte Ausente
Dans un futur proche, où le climat n’a cessé de confondre banquise et tropiques et où la course aux nouvelles technologies a éradiqué la notion même de service public, le tango insouciant des rues de Buenos Aires a vite cédé la place aux sirènes des flics et des ambulances. Les uns pour mater la rébellion permanente des tricards, les autres pour ramasser les morceaux… Les suicides d’une balle dans le dos sont devenus monnaie courante afin de choper plus vite le bas de laine familial, et c’est justement la spécialité de Chockler qui se fait son mois en 4 coups de silencieux. Pourtant, sa nouvelle mission est d’un tout autre calibre : une énigmatique Lucrèce, belle à damner un saint, s’est carrément invitée dans sa garçonnière pour le convaincre de retrouver un mystérieux Victor, mort ou vif. Versé dans la viande froide et non dans les peines de cœur, Chockler hésite juste deux secondes, le temps de faire une photo mentale du châssis de la donzelle. Mais l’affaire va se révéler beaucoup plus corsée que prévue, où chevaux de course et expériences génétiques humaines se retrouveront très souvent dans la même phrase…
Genre dystopia, near future, vampire
Première Internationale
Compétition 7e Parallèle
Pays Argentine
Audio Espagnol
Sous-Titres Anglais, Français, Néerlandais
Réalisateur Galel Maidana
Casting Alberto Ajaka, Celeste Kid, Edgardo Castro, Guillermo Pfnening
Scénario Galel Maidana
Soundtracks Trasvorder
Producteur Alejandro Israel
Jorge y Alberto contra los demonios neoliberales
À Buenos Aires, parmi les danseurs de tango et les joueurs de foot, on trouve parfois des êtres exceptionnels qui s’ignorent : Jorge, avec sa gueule de fonctionnaire insipide, vient de se faire larguer par sa copine, possédée par le feu occulte. Alberto, lui, a tout du chômeur patenté qui se gratte les gonades en attendant de malaxer les nibards de ses clientes afin de leur lire l’avenir. Pourtant, ces deux branquignols sont le dernier espoir du monde libre et, lorsqu’ils sont convoqués par la plus haute instance de l’Argentine, à savoir sa présidente (et non pas Messi, comme on a pu entendre là-bas dans le fond), ils n’hésitent pas : la fille de leur dirigeante a été kidnappée par des fondamentalistes ultralibéraux, qui attendent l’alignement de Saturne pour imposer le diktat du marché unique et la déréglementation du service public. Une telle idée, aussi absurde soit-elle, est évidemment inconcevable pour ces deux pourfendeurs de l’hémiplégie sociale qui vont allègrement niquer les suppôts démoniaques de la dérégulation. Et, accessoirement, Alberto pourra réaliser son rêve de toujours : s’attaquer enfin à des gros bonnets !
Genre black comedy, surreal
Pays Argentine, Brésil
Audio Espagnol
Sous-Titres Anglais, Français, Néerlandais
Réalisateur Gonzalo Fernando Quintana
Casting Andrea Carballo, Gonzalo Quintana, Luis Aranosky, Valentin Javier Diment
Scénario Gonzalo Quintana, Hernan Quintana, Valentin Javier Diment
Soundtracks Bo Uonder, Emilio Malagrino, Los Kahunas
Producteur Gonzalo Fernando Quintana
Distributeur El Desquicio Prods
Année 2014
INDIAN FOCUS BIFFF 2014 - Le blog de Michel Dubat
INDIA N FOCUS BIFFF 2014 Le BIFFF, présentait un " Focus " sur le cinéma indien, avec le soutien de : Embassy of India, Belgium, Luxembourg & the European Union. Il faut saluer cette initiative ...
http://science-fiction-fantastique.com/2014/04/indian-focus-bifff-2014.html
commentaires