FOCUS DANEMARK
BIFFF 2015
Danny’s Doomsday
Original title : Dannys dommedag
Il s’agit avec Mini et les Moustiques (Titre original : Cykelmyggen og Minibillen) et « In Order Of Disappearance » (titre original : Kraftidioten) et de l’un des trois films danois présentés cette année au BIFFF, tous trois hors compétition . Si les deux premiers sont pour la jeunesse, le troisième : In Order Of Disappearance, lui est pour un public « averti », averti que l’humour danois est aussi glacial que la météo en plein hiver, et encore par une tempête de neige.
Danny’s Doomsday, est un film pour adolescents avec des adolescents, d’ailleurs il était visible à partir de 12 ans. On ne doit pas s’attendre vu le public auquel il est destiné (classé -12 ans au BIFFF) à des scènes vraiment horrifiques. Assez bien, voir très bien interpréter par les deux jeunes garçons (difficile de juger les jeunes filles, en fin de compte peu présentent à l’écran), certains regrettait que l’on voit si peu les monstres, mais encore une fois il s’agit d’un film destiné à un public d’ados.
Maintenant, passons au film destiné au plus jeune, au public de films de genre de demain. Mini et les Moustiques (Titre original : Cykelmyggen og Minibillen) est le deuxième film qui nous compte les aventures d’une petite coccinelle, un peu la « Maya l’Abeille » danoise.
Destiné dans le classement BIFFF à un public -6 ans, c’est le film destiné vraiment au tout petit de cette sélection, et je trouve toujours très bien quand un festival de films de genre pense à ce public, surement que j’ai gardé une âme d’enfant.
Avec In Order Of Disappearance, fini l’enfance, on entre dans le vif du sujet, avec ce parfait citoyen, décoré par sa ville le jour même, pètes les plombs quand il apprend la mort de son fils d’une « overdose », humm overdose vraiment, comme dis plus haut avec les Danois il faut s’attendre à un humour parfois très glacial, et on adore ça. Et l’horreur ils connaissent au Danemark depuis Hamlet « il y a quelque chose de pourrie au royaume du Danemark » et franchement des pourris on en trouve pas mal dans ce film, et Nils notre héros va en dégommé un max.
Ce film reçut en 2014 le prix du Meilleur film international : IN ORDER OF DISAPPEARANCE au Festival FANTASIA 2014.
En résumé le BIFFF nous présente, trois facette des films de genre du Danemark et l’on ne peut que sans réjouir.
Fiche technique et Casting source BIFFF
Danny’s Doomsday
Résumé du film:
Les optimistes voient le réchauffement climatique comme une occasion en or de griller des merguez en tongs au cercle polaire. Les réalistes y voient la fonte des glaciers et l’extinction de tout un tas d’espèces. Les pessimistes, eux, ne craignent pas l’extinction mais l’apparition de nouvelles bestioles : parasites microscopiques, insectes mutants, plantes exogènes (non : Nabilla ne compte pas), et bien d’autres changements infimes qui vous niquent l’écosystème en deux coups de cuillère à pot. Mais il existe une quatrième option que le jeune Danny va vite découvrir par cette journée caniculaire à Copenhague. Afin de vous donner une idée, remplacez le parasite riquiqui par un prédateur carnivore, double phoque croisé au xénomorphe d’Alien, qui débarque au pays de la petite sirène avec l’estomac dans les talons, et qui découvre un garde-manger autrement plus appétissant que ce foutu plancton de la Mer Baltique ! Rajoutez-y tous ses copains qui, par l’odeur alléchée, arrêtent de faire trempette et – surtout – priez pour Danny et sa famille : ils sont désormais les plats de résistance d’un carnage à volonté !
Remarqué avec Room 205 (2007) et aussitôt courtisé par les Ricains pour réaliser Messengers 2, Martin Barnewitz aime décidément le cinéma de genre. Et il nous le prouve une fois de plus avec son nouveau film, où l’hommage aux années Amblin (coucou E.T.) et aux créatures de l’époque (coucou Alien) est servi par une équipe FX derrière Harry Potter, La Colère des Titans et Prometheus ! Autant vous dire que ça a de la gueule !
Genre aventure, end of the world, monster movie
Pays Danemark
Audio Danois
Sous-Titres Anglais, Français, Néerlandais
Réalisateur Martin Barnewitz
Casting Emilie Werner Semmelroth, Peter Gantzler, Thomas Garvey, Willliam Jonk Nielsen
Scénario Soren Grinderslev Hansen
Soundtracks Karsten Fundal
Producteur Caroline Blanco, Christian Steengaard Potalivo
Distributeur Danish Film Institute
Année 2014
Fiche technique et Casting source BIFFF
Mini et les Moustiques
Original title : Cykelmyggen og Minibillen
Petite coccinelle toujours partante pour faire le plein d’aventures, Mini travaille dans un cirque de puces avec Egon et Dagmar. Miranda, puce intermittente du spectacle, décide de saboter un numéro et tout porte à croire que Mini en est le seul responsable. Forcé à l’exil, il tombe carapace contre carapace avec un gang horrible mené par l’infâme Basse. Ce dernier le force d’ailleurs à commettre un vol chez les abeilles, mais Mini se fait choper comme une bleusaille et est condamné aux travaux forcés à perpétuité par les ouvrières du miel… Evidemment, Miranda se sent très vite coupable et va tout faire pour l’aider à s’échapper. Y arriveront-ils ?
Mini et les Moustiques est la seconde adaptation sur grand écran des aventures de Mini. Le film est réalisé par Jannik Hastrup, un briscard Danois de l’animation dont le style unique fait de lui un véritable franc-tireur sur la scène de l’animation.
Genre animation, fairytale, fantasy
Pays Danemark
Audio Néerlandais
Réalisateur Flemming Quist Moller, Jannik Hastrup
Scénario Flemming Quist Moller
Soundtracks Jesper Mechlenburg
Producteur Marie Bro
Distributeur Jekino
Année 2014
Fiche technique et Casting source BIFFF
In Order Of Disappearance
Original title : Kraftidioten
La cinquantaine bien tassée, Nils a une vie d’une banalité confondante, passée à conduire son chasse-neige sur les routes norvégiennes. Le bonhomme a toujours veillé à filer droit, si bien qu’on vient de le nommer Citoyen de l’Année. Mais, le soir de la cérémonie, il apprend que son fils unique – accro à un autre genre de poudreuse que papa – est mort d’une overdose. Et vlan ! Le cocon douillet de Nils part soudain en vrille : sa femme, submergée par le chagrin, le quitte tandis qu’il se met à rouler des pelles à son fusil… Jusqu’à ce qu’il découvre que le coup du junkie trop enfariné n’est qu’un tissu de conneries, et que son fiston s’est en réalité fait dégommer par un gang de trafiquants peu fréquentables. Mais là, du coup, Nils a une folle envie de les fréquenter, ces criminels patibulaires. Pas pour tailler la bavette en bon citoyen de l’année qu’il est, mais pour les envoyer bouffer les pissenlits par la racine un par un. Après une petite mise en jambes que d’aucuns auraient appelé un carnage, le gentil conducteur de chasse-neige va continuer à dégager les routes du crime organisé avec son fusil à canon scié, tout en déclenchant une guerre des gangs internationale. Rien que ça !
Bardé de son humour pisse-froid et noir comme on l’aime, le cinéma scandinave dégaine à nouveau une de ses perles du genre ! Cette fois, la claque est norvégienne et on la doit à Hans Petter Moland qui s’acoquine pour la 4e fois avec Stellan Skarsgård (Thor, The Avengers) dans un thriller jouissif, qui emprunte à Fargo son ambiance polaire et à Tarantino son empilement de cadavres frais. Au passage, cette kill list norvégienne a gagné le Prix International chez nos amis de Fantasia !
Genre thriller
Pays Danemark, Norvège, Suède
Audio Norvégien
Sous-Titres Français, Néerlandais
Réalisateur Hans Petter Moland
Casting Birgitte Hjort Sørensen, Bruno Ganz, Kristofer Hivju, Stellan Skarsgård
Scénario Kim Fupz Aakeson
Soundtracks Brian Batz, Kare Vestrheim, Kaspar Kaae
Producteur Finn Gjerdrum, Stein B. Kvae
Distributeur September Film
Année 2014
Focus argentine BIFFF 2015 - Le blog de Michel Dubat
Innocents (The) Focus argentine BIFFF 2015 Le BIFFF nous présentait cette année, après l'Inde l'année dernière, un Focus sur l'Argentine. Personnellement, j'en retiendrais surtout Innocents (T...
http://science-fiction-fantastique.com/2015/04/focus-argentine-bifff-2015.html
commentaires