Asylum
L’asile pour jeunes filles rebelles
Emilie Autumn
(Traducteur: Arthur Desinge)
L’ouvrage est principalement écrit sous la forme d’un journal intime qu’Émilie Autumn trouve et soit fait écho à son sort, ce journal intime est celui d’un certaine Émilie qui raconte ce qui ce passe dans un manoir de l’Angleterre victorienne.
Chaque chapitre de ce cahier intime est très court une demi-page, voir juste une ligne.
Cela donne une écriture particulièrement vive, coupante comme un rasoir.
La dernière page invite les lecteurs à y écrire commence sa propre histoire, renvoyant ce même lecteur a utilisé les marges, est interlignée pour écrire le sien.
L’auteure est une artiste complète ancienne violoniste de Love Machine, chanteuse, comédienne et romancière, Asylum est une œuvre très fortement autobiographique Émilie Autumn ayant fait à l’âge de 16 ans une semaine dans un hôpital psychiatrique.
Très dérangeant, cet ouvrage nous renvoie au plus profond de nos terreurs, de nos failles. Ainsi que ce que fut et ce qu’est encore souvent le traitement des gens « différents » par a psychiatrie. Vous êtes différents, vous êtes insoumis, vous ne devez pas être normal, il faut vous « soigner », les internements abusifs en Angleterre et en France sont bien connus, en France ils non jamais été aussi nombreux.
Elle a aussi évoqué le fait de faire de son ouvrage The Asylum for Wayward Victorian Girls une comédie musicale à Broadway Londres, mais il est également question d’une adaptation cinématographique de l’Asile pour jeunes filles rebelles.
Vous avez une idée sur qui
pourrait en être l’actrice principale?
Dites-le-nous dans les commentaires.
D’un style cyberpunk, cet ouvrage n’en est pas moins référencé à l’université d’Oxford à Londres pour son programme de psychologie.
L’auteur appelle les lectrices et les lecteurs
à exprimer leurs voix quelle juge essentielle ?
Profitez des commentaires de ce site pour le faire.
DÉTAILS
Violoniste à l’aube d’une belle carrière, Emilie souffre de troubles bipolaires. Après une tentative de suicide, elle est hospitalisée, puis internée dans un service psychiatrique. En dépit de ses protestations, la voici traitée comme une criminelle, gavée de médicaments, privée des libertés les plus élémentaires, coupée du monde. Et de surcroît, en butte au harcèlement du sinistre docteur Sharp. Pour ne pas basculer dans la folie, elle entreprend de consigner le quotidien de sa détention. Et découvre dans son petit carnet noir le message de détresse d’une jeune femme séquestrée dans un asile de fous de l’Angleterre victorienne. Une Emily qui lui ressemble en tous points. Une porte sur un autre monde s’est ouverte, un monde étrange où fleurissent les idylles entre détenues, où les spectres bruissent sous le papier peint, où des rats de haute éducation s’expriment dans une langue des plus châtiée. Réalité, ou divagations ?
(Texte de l’éditeur)
Fiche technique :
Format Broché
EAN 9782755640823
ISBN 978-2-7556-4082-3
Éditeur Hugo Roman
Date de publication 06/06/2019
Collection NOUVEAUX MONDES
Nombre de pages 421
Dimensions 22 x 14 x 3 cm
Poids 590 g
Date de publication: 06/06/2019
Collection : Nouveaux mondes
Prix papier: 21.00 €
Prix numérique: 12.99€
Biographie de l’auteur :
Emilie Autumn, née le 22 septembre 1979 à Malibu, est une chanteuse américaine. Elle joue du violon, classique et électrique ainsi que du piano. Elle est une artiste signée Trisol Record mais garde son indépendance grâce à son propre label, The Asylum Emporium (anciennement Traitor Record). L'artiste cultive son propre monde et son propre univers musical qu'elle appelle le « Violindustrial » (une contraction entre violin ('violon') et industrial ('industriel')) ou « Victoriandustrial » (une contraction entre Victorian ('victorien') et industrial ('industriel')).
Discographie
1997 : On A Day…
2001 : Chambermaid (EP)
2001 : By The Sword (EP)
2003 : Enchant
2006 : Opheliac (EP)
2006 : Opheliac
2006 : Your Sugar Sits Untouched (Poetry Book & CD)
2007 : Liar/Dead is the New Alive (EP)
2007 : Laced - Unlaced
2007 : A Bit O' This & That
2007 : Enchant (Réédition)
2008 : 4 O'Clock
2008 : Girls Just Wanna Have Fun & Bohemian Rhapsody (EP)
2009 : The Opheliac Companion (Behind The Scenes)
2010 : Opheliac (Deluxe Edition)
2012 : Fight Like A Girl
commentaires