Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

 

Voir les commentaires

Jusqu’en Enfer de Sam Raimi

 

 «  Jusqu’en Enfer » du réalisateur Sam Raimi, réalisateur,acteur, producteur et scénariste, né a Franklin (USA) le 23 Octobre 1959,a réalisé  par le passé la saga  des films d’horreurs «  Evil Dead » et des  3 Spider-Man (dans un autre genre) , sort en salle aujourd’hui. Le réalisateur revient enfin au film d’horreur qui l’on rendu célèbre. Sort en salle après avoir été projeté en Séance de Minuit au récent Festival de Cannes. De l’humour noir , de la magie qui ne l’es pas moins font de que ce film à une facture  classique pour ce genre. A voir, dans les salles obscures comme son œuvre.

 

 

 

Synopsis

Le réalisateur Sam Raimi revient au film d’horreur avec Jusqu’en Enfer, un conte sur la quête désespérée d’une jeune femme cherchant à échapper à une malédiction du diable. Christine Brown, spécialiste en crédit immobilier, vit à Los Angeles avec son charmant petit ami, le Professeur Clay Dalton. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où la mystérieuse Mme Ganush débarque à la banque et la supplie de lui accorder un crédit supplémentaire pour sa maison. Christine hésite entre la compassion et la pression de son patron, Mr Hicks, qui la voudrait plus ferme avant de lui octroyer une promotion. Fatalement, Christine choisit sa carrière, même si sa décision met Mme Ganush à la rue. Pour se venger, la vieille femme jette la malédiction du Lamia sur Christine, transformant sa vie en un véritable cauchemar. Hantée par un esprit malfaisant, incomprise de son petit ami, elle se fait aider du medium Rham Jas, qui l’entraine dans une course frénétique contre la damnation éternelle, pour inverser le sortilège. Tandis que les forces du mal se rapprochent de leur but, Christine doit affronter l’impensable : jusqu’où devra-t-elle aller pour se libérer de la malédiction ?
 

fiche technique

Date de sortie : 27 Mai 2009   

Réalisé par Sam Raimi

Avec Alison Lohman, Justin Long, Jessica Lucas   

 Film américain. 

Genre : Epouvante-horreur

Durée : 1h 39min. 

Année de production : 2009

Titre original : Drag me to Hell

Distribué par Metropolitan FilmExport

 

Casting

 

 

Réalisation


 

Réalisateur
Sam Raimi

 

 

 

Acteurs


 

 

Christine
Alison Lohman

 

Clay
Justin Long

 

Ellen
Jessica Lucas

 

Mme Ganush
Lorna Raver

 

Mr Jacks
David Paymer

 

Rham Jas
Dileep Rao

 

Hemmings
Sage Stallone

 

Stu Rubin
Reggie Lee

 

Maria Hernandez
Fernanda Romero

 

Ilenka
Bojana Novakovic

 

la secrétaire de Mr Jacks
Joanne Baron

 

la mère gitane
Bonnie Aarons

 

le garde de la banque
Tony A. Angelo

 

Shaun San Dena
Adriana Barraza

 

le gitan qui crache
Michael Peter Bolus

 

le médecin légiste
Gerry Carbajal

 

l'homme dans les phares
Tom Carey

 

Shaun San Dena jeune
Flor de Maria Chahua

 

Mme Fields
Ksenia Jarova

 

la collègue #2
Meyoung Laman

 

M. Hernandez
Ricardo Molina

 

Bill
Bill E. Rogers

 

George Dalton
Chelcie Ross

 

la passagère du train
Jennifer C. Sparks

 

Nancy Barnes
Octavia Spencer

 

le gitan
Alex Veadov

 

l'étudiant
Alexi Wasser

 

 

 

Ivan Raimi

 

 

Equipe technique


 

Directeur de la photographie
Peter Deming
1er assistant réalisateur
Michael J. Moore
Compositeur
Christopher Young
Monteur
Bob Murawski
Directeur artistique
James F. Truesdale
Chef décorateur
Steve Saklad

 

Créatrice de costumes
Isis Mussenden

 

Réalisateur/Concepteur de story-board
Kevin Farrell

 

Steve Markowski
Maquilleur
Gregory Nicotero

 

Susan Stepanian
Réalisateur de 2nd équipe
Randy Beckman

 

Bruce Jones

 

 

Distribution


 

Distribution

Metropolitan FilmExport

, France
Attaché de presse
François Frey
Attachée de presse
Olivia Malka

 

Sophie Martins

 

 

Voir les commentaires

Entretien avec Stewart O’NAN

 

Réaliser dans le cadre des

 

3eme Assises Internationale du Roman

 

A la Bibliothèque du IVeme Arrondissement de Lyon (Croix-Rousse)





Remerciements à Madame Juliette Griffon, pour la traduction, la Bibliothèque du IVeme arrondissement de Lyon, La Villa Gillet et les Editions de «  L’Olivier »  pour  avoir favoriser l’organisation de cet entretien.

Voir les commentaires

Charlotte Gainsbourg primée à Cannes pour «  Antichrist »

Le film dont certains parlaient pour la Palme d’Or ne l’à sans doute pas obtenu, non seulement en raison du « scandale » durant la projection officielle, mais parce que Isabelle Huppert, voulait absolument la donner   a «  Ruban Blanc » du réalisateur l'Autrichien Michael Haneke ,celui la même qui lui avait offert l’un de ces plus beaux rôles de sa carrière dans « La Pianiste » en 2001, renvoie d’ascenseur ?

 

Charlotte Gainsbourg (37 ans) de l’avis de tous a largement mérité son prix d’interprétation, le film ce déroule dans un chalet en pleine forêt , des scènes «  choquantes »  en raison de leurs dureté ou des pénétrations sexuelles ( doublé par des acteurs pornos) avait provoqué la polémique ( il sera probablement interdit au moins de 18 ans a sa sortie au mieux au moins de 16 ans ). Particulièrement la scène finale (dont nous ne dévoilerons rien, des abrutis s’en sont malheureusement déjà chargé) autant dire le nom du coupable dans un triller a ceux qui vont entrer dans la salle ou a ceux qui commence la lecture d’un livre palpitant.

 

Le film occile entre l’horreur pure et l’épouvante savamment distillée de manière crescendo. Le réalisateur Lars von Trier  (1)  est connu pour la misogynie de ses films, il a déjà réaliser de nombreux films dont plusieurs films fantastiques

 

Charlotte Gainsbourg, à déclaré à la remise du prix : « remercier le festival d'avoir eu "l'audace" de sélectionner le film du Danois Lars von Trier (2) qui lui "a permis de vivre l'expérience la plus intense, la plus douloureuse et la plus excitante" jusqu'à présent" ». 

 

Comme toujours j’attends vos commentaires.

 

Notes :

1) Réalisateur, Acteur, Producteur, Producteur exécutif, Scénariste, Créateur, Directeur de la photographie, Opérateur, Parolier (chansons du film), Monteur, Réalisateur/Concepteur de story-board, Consultant danois, Né le 30 Avril 1956 à Copenhague (Danemark

 

2) De son vrai nom Lars Trier ( le « von » es un » rajout »)

 


 

Synopsis

Un couple en deuil se retire à "Eden", un chalet isolé dans la forêt, où ils tentent de réparer leurs coeurs brisés et leur mariage en difficulté.

Mais la nature reprend ses droits et les choses ne font qu’empirer...

 

Antichrist (fiche technique)

 

Titre : Antichrist

Durée : 104 min

Prises de vues : Caméras numériques RED + Phantom

Image : 1:2,35

Format : 35 mm couleurs / DCP

Son : Dolby Digital 5.1.

Langue : Anglais

Année de production : 2009

Sortie : le 3 juin 2009

ZENTROPA ENTERTAINMENTS23

 

Casting

Réalisateur Lars von Trier 

 

Acteurs :   Willem Dafoe,   Charlotte Gainsbourg

 

Production : Producteur Meta Louise Foldager , Coproducteur Lars Jönsson , Andrea Occhipinti ,  Ole Østergaard ,Producteur exécutif Peter Garde, Peter Aalbæk Jensen 

Coproducteur exécutif Bettina Brokemper , Marianne Slot 

 

Activités sociétés :Production Zentropa Entertainments, Danemark

 

Scénario :Scénariste Lars von Trier 

 

Equipe technique

Directeur de la photographie Anthony Dod Mantle 

Monteur Anders Refn  , Asa Mossberg 

Directeur artistique Tim Pannen 

Distribution

Distribution Les Films du Losange, France

Attaché de presse Jean-Pierre Vincent, Sophie Saleyron

 

 

Voir les commentaires

Bonjour, Nicole Bertolt,

 

Vous êtes l’une des responsables de la Fondation Boris Vian, et sûrement l’une de celles qui connaît le mieux la vie et l’œuvre de ce dernier. Pouvez vous déjà dire à nos internautes comment il est entrée dans votre vie :

 

En premier lieu, je travail à la diffusion et à la gestion de l'oeuvre de Boris Vian depuis une trentaine d'années en pleine collaboration avec Ursula Vian Kübler, la seconde épouse de Boris Vian. Elle a créé une association dans les années 80 afin de mener à bien d'autres activités culturelles tout en préservant l'esprit novateur et créatif de Boris Vian, il s'agit de la Fond'Action, une association et non d'une fondation dont je suis la directrice également.

 

Très jeune j'appréciais beaucoup la lecture et j'appréciai également la science-fiction ; ma rencontre avec Boris Vian, ce fut à travers de L'Automne à Pékin et L'Herbe rouge, j'avais 14 ou 15 ans, romans très futuristes d'une certaine façon. Cela m'a fasciné et je l'ai gardé en mémoire. Mais ma vraie rencontre fut avec Ursula Vian Kübler, son épouse, quelques années plus tard, par hasard...

 

 Dans votre exposition sur Boris Vian il es question de romans de sciences-fictions, peu de gens connaissent la passion de Boris Vian pour la Science-fiction et le Fantastique : pouvez vous nous en parler :

 

Il est important de parler de Fantastique car effectivement, longtemps il a, comme tout public d'avant-guerre, lu des histoires de ce genre jusqu'au moment où sa rencontre avec l'Amérique, au début de la guerre, le guide vers des histoires plus "scientifiques". On lui rapporte des magazines et ouvrages directement des Etats-Unis, il préfère lire dans le texte original. Son esprit d'ingénieur et étonnamment cultivé fait qu'il se passionne pour cette littérature d'un genre tout nouveau mais correspondant à son esprit précurseur. Il préfèrera sans doute traduire ce genre de nouvelles que les mémoires du Général Bradley ! Boris Vian est peu connu à l'époque et vit difficilement de sa plume, son métier occasionnel de traducteur le conduira souvent à publier en français des nouvelles de SF, notamment de Bradbury.

 

 Il fut aussi le traducteur d’ouvrages comme  « Le Monde des Ā » d'A. E. van Vogt, suivie de : « Les Joueurs du Ā » (1) ou le roman de science-fiction « Demain les chiens » de Clifford D. Simak et publier certains romans de sciences-fictions et de fantastique, d’où lui venais ce goût pour la culture underground américaine ?


              
 

Ce livre culte si j'ose dire dans le monde de la SF est toujours vendu dans cette traduction. Ce fut un cadeau pour Boris Vian de la faire. A l'époque, il n'y avait grand amateur de ce genre et Boris Vian fut tout désigné pour mener à bien cette traduction qui pouvait présenter des difficultés certaines mais qui, pour Boris Vian, fut surtout une joie ! Ce livre a permis à Boris Vian de se familiariser avec la Sémantique Générale, théorisée par Alfred Korzybski et que Van Vogt met en action dans ses romans (le principe : un mot n'est pas la chose qu'il représente. ex : la carte n'est pas le territoire; le mot chien ne mord pas...)

 

 

Comment s’inscrit dans son œuvre personnel le fantastique, la science-fiction ?

 Comme je le disais, le fantastique pour Boris Vian 'pataphysicien est peut-être juste une façon de voir la chose réelle autrement... la science-fiction ajoute un élément plus rationnel dans l'aspect technique. Cela lui ressemble tout à fait. Il est un auteur de fictions, il le dit lui-même. Il préconise de vivre dans cette partie du monde où l'esprit va chercher d'autres vérités, d'autres visuels. Il avait vu juste car une fois encore, la littérature de science-fiction a trouvé ses lettres de noblesse depuis des décennies mais surtout en France, elle a fini par être également reconnue.

 

Bien à Vous

Nicole Bertolt

 

 

 

Je vous remercie madame, de bien avoir voulu accorder cet entretien a : http://michel-dubat-auteur.over-blog.com/

 

 

Stéphane DUBOIS

 

 

 

Voir les commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog