Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

<< < 1 2 3 > >>

Nicolas Saada présente un film de Don Siegel

 

Nicolas Saada dans le cadre du festival LUMIERE2009 a présenté le film fantastique culte : « l’Invasion des Profanateurs de Sépultures » , il nous as permit de la filmer, qu’il en soit remercier, ainsi que les membres du personnel de « Ciné-Caluire » et du Service de presse du Festival.

 


 

 

Voir les commentaires

LE CINEMA D ART ET D’ESSAI EN DANGER

 

Un collectif s'est constitué suite a la fermeture brutale du CNP Odéon ( Lyon Rhône)  par son PDG M.Moravioff et aux menaces graves qui pèsent sur la survie de l'ensemble des salles CNP de Lyon.

 

Nous, spectateurs, cinéphiles,

Nous professionnels de l'image et Militants pour une cinématographie exigeante

 

•Dénonçons les atteintes, au droit du travail et Ies licenciements dont sont victimes les salariés.

•Soutenons les salariés dans leur lutte (http://www.soutenirlescinemascnp.org).

Dénonçons le danger d'une disparition de l'offre cinématographique représentée par les CNP.

 

•Exigeons le maintien en centre ville d'un ensemble de salles et d'écrans dédié au cinéma d'Art, d'Essai et de Recherche.

 

•Souhaitons garantir l'accès à un cinéma dont le succès commercial n'est jamais assuré.

 

Le Collectif agit pour l'existence d'un cinéma d'art, d'essai et de recherche, nécessaire à toute expérimentation et à tout renouvellementdes formes d'expression cinématographique.

 

En empêchant la diffusion d’œuvres confidentielles, on étouffe l'éclosion de nouveaux Cinéastes.

Qui dit raréfaction des films montrés, dit raréfaction des visions du monde.

 

Contact et informations :

 

http://collectifcinephile.wordpress.com

 

Voir les commentaires

Dans le cadre de la Fête du cinéma (Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds / 16-18 octobre), le NIFFF présente une carte blanche avec en avant-première le nouveau film de Terry Gilliam:

 

THE IMAGINARIUM OF DOCTOR PARNASSUS

avec Heath Ledger, Johnny Depp et Colin Farrell

Projections:

vendredi 16 à 23.00 au Scala 2 (la Chaux-de Fonds)

samedi 17 à 23.00 à l'Apollo 2 (Neuchâtel)

 

infos

 

 

-----------------------------------------------------------------------

 

 

MELIES D'OR 2009

 

Le 5 octobre, au Festival de Sitges en Espagne, le Méliès d'or 2009 du meilleur film fantastique européen a été attribué à

 

MARTYRS de Pascal Laugier (France)

 

 

et le Méliès d'or du meilleur court métrage est revenu à

 

COLD AND DRY de Kristoffer Joner (Norvège)

 

 

Plus d'infos sur le site de la Fédération européenne des festivals de films fantastiques

 

http://www.melies.org/

 

Voir les commentaires


Nicolas Saada répond à nos questions

 

Nicolas Saada, a bien voulu a l’occasion du «  Lumière2009 grand Lyon Festival » répondrent a quelques questions sur le cinéma fantastique.




Remerciements : a Nicolas Saada, au Service de Presse du Festival et au personnel du «  Ciné Caluire » (Rhône) ou c’est déroulé l’entretien.

 

Voir les commentaires

Lars Von Trier se lance dans la science-fiction.

 

Après le tolé suscité par Antichrist, le réalisateur danois Lars Von Trier prépare déjà son nouveau film, un film dramatique et psychologique intitulé Melancholia, construit sur fond de science fiction.

Ce projet est déjà annoncé comme étant très ambitieux car il apportera des éléments de science-fiction. Avec un budget de 7 millions de dollars, on est loin d'Armageddon et on est proche d'un Solaris.

L'idée d'origine est qu'une énorme planète, la planète Melancholia, s'approche dangereusement de la Terre. Lars Von Trier (Breaking the Waves, Dancer in The Dark) a lui-même écrit le scénario. Il y aura donc des effets spéciaux mais pas d'invasion alien.

La production sera européenne et le tournage aura lieu en 2010.

Les afficionados de Lars Von Trier et notamment ceux qui ont apprécié Antichrist, car ils existent, sont juste totalement impatients de découvrir ce projet, il est vrai, super intriguant. On ne peut s'empêcher d'imaginer le barouf que pourrait mettre Lars Von Trier dans des genres aussi codés que le film catastrophe et le film de science-fiction.

D’après : http://www.cinemovies.fr/

 

Voir les commentaires

 

 

Katherine Quénot

John Bolton

 

L'Encyclopédie amoureuse des Vampires

 

 

 

22 x 29, 96 p.

ISBN : 9782-90529-364-8

Paru le 05/11/2009

25€

 

 

Cette Encyclopédie amoureuse des vampires proposée par la vampirologue Katherine Quénot, illustrée par les dessins gothique de John Bolton, est une frissonnante promenade dans le monde des vampires.

 

Une promenade à la fois ludique et savante, jalonnée de nombreuses références littéraires qui témoignent de la force du mythe.

 

Le livre ouvre sur le fameux baiser du vampire - étreinte d’Eros et de Thanatos - qui selon l’auteur sont les deux mamelles du vampirisme. Place est ensuite donnée à Lilith, démon femelle et vampire dont le mythe qui traverse de nombreuses traditions, remonte à plus de 4 000 ans. Lilith est l’ancêtre de toutes les femmes vampires particulièrement bien représentées dans la littérature du 18 ème siècle à nos jours.

 

Continuons notre promenade et nous aurons la surprise de découvrir que, de l’union d’une mère humaine et d’un père vampire, peut naître un "dhampire" qui, mû par la haine de son géniteur, se transformera en chasseur avisé de vampires…

 

Si au terme de votre lecture, la fascination l’emporte, vous apprendrez que la consultation du Livre secret d’Abramelin le Mage vous permettra peut-être de devenir vampire à votre tour.

 

Si au contraire, la répulsion vous anime, pratiquez le rituel anti-vampire présent dans le livre.

Voir les commentaires

 

Dialogue avec Pierre Bordage

 

A l’occasion du Village du Livre de la dernière Fête de l’Humanité nous avons dialogué avec Pierre Bordage, auteur de plus de 40 romans, mais également l’un de ces lecteurs fidèles.

 

Bonjour Pierre Bordage,

 

Commençons, si vous le voulez bien par un rapide survol de votre vie et de votre œuvre, tout d’abord pouvez vous nous dire comment vous avez connu la Science-fiction ?

 

P.B : C’est en suivant, à la Fac, un cours de littérature comparée, que j’ais découvert à l’age de 18 ans la Science-fiction et plus particulièrement avec « Les Chroniques Martiennes » de Ray Bradbury. C’est à cette période que je découvre également d’autres auteurs de SF : Kurstein ……

 

S.D : Vous attendez 12 ans pour commencer à écrire

 

P.B : oui, en 1985 que je commence à véritablement écrire, mais avant cette date, j’avais pris des notes, coucher quelques idées sur le papier, et je publie en 1993, à quelques mois d’intervalle mes 2 premiers romans : « Les Guerriers des Ombres » ( Editions Atalante) et   le début du «  Cycle de Rohel le Conquerant » (Editions du Diable Vauvert).

 

S.D : Quelle  était la place de la SF a vos début en France ?

 

P.B : J’ais eu la chance que cela soit la période de renouveau de genre en France, il sortait d’une période  peu faste en publication, c’est un genre qui connaît des cycles, depuis 2004 /2005, nous sommes de nouveau dans le creux de  la vague

 

S.D : (Durant notre entretien plusieurs lecteurs, vinrent ce faire dédicacer des ouvrages de Pierre Bordage, avec l’aimable accord de ce dernier je posait une question a l’un d’eux  Jacques* nom d’emprunt )

 

SD : qu’est qui es différent dans son œuvre, ce qui vous plait et pourquoi ?

 

Jacques : Tout d’abord ses efforts  pour garder des effets réels, qui évite aux lecteurs de totalement décroché. Ensuite l’imbrication dans ces romans de nouvelles avec la multiplication des points de vues, et le fait que ces principaux personnages, ne sont pas forcement des héros a qui tout réussi, mais au contraire, ils les malmènes, voir les faits disparaître, mais aussi l’humanité dont il fait preuve

 

S.D. Quand pensez vous Pierre Bordage de cette analyse de votre œuvre ?

 

P.B :  Oui, c’est tout à fait ça, mes livres  sot composé de plusieurs nouvelles, chacune abordant un point de vue différents de l’histoire, suivant le personnage en question. Je me considère effectivement comme un écrivain humaniste

 

S.D : Parler nous maintenant de votre dernier roman parut , comment le définiriez vous ?

 

P.B : « Feu de Dieu » est un road-movie apocalyptique, avec une partie ce déroulant dans un huis clos , le personnage principal essaie dans un voyage initiatique de rejoindre sa famille, l’action ce situe dans une France, victime d’une ére glaciale.

 

 

S.D : Et le prochain ?

 

P.B : Le prochain sortira fin 2009, il s’agira du tome 3 de «  La Fraternité du Panca » prévue en 5 volumes.

 

S.D : Vous avez participer a un concept novateur de BD-Vidéos sous forme de feuilleton (voir a la fin de l’article le « teaser » )

 

P.B : Oui la société qui a eu l’idée de ce concept ma contactez pour que j’écrive le scénarii , j’avais déjà ecrit un roman feuilleton pour la maison d’édition Librio. 

 

SD : Vous avez aussi co-écrit 2 scénario de film comment etes vous arrivez au cinéma ? e( voir les extraits plus bas de ces 2 films )

 

P.B : c’est Marc Caro, qui connaissant mon œuvre ma contactez l’écriture est différente bien sur d’un roman, mais cela reste une forme d’écriture, par contre je ne suis pas attiré par la réalisation qui es une autre forme d’expressions

 

Merci de ce dialogue Pierre Bordage, et merci à Jacques* de bien avoir aussi voulut dialoguer avec nous.

 

Jacques* nom d’emprunt

 

Eden Log (2007) de Franck Vestiel

Dante 01 ( 2008) de Marc Caro

Voir les commentaires

Clip Vidéo sur Stargate Atlantis

Voir les commentaires

Clip Vidéos sur Stargate SG-1 ( 2/2 )

Voir les commentaires

2 superbes clips vidéos sur Stargate SG-1 ( 1/2 )

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog