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Site sur la Science-fiction et le Fantastique

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L'Elfe qui devint homme de Florent R Masson

L'Elfe qui devint homme de Florent R Masson

 

Florent R Masson est un auteur français de mangas, romans pour la jeunesse et romans de fantasy, par ailleurs journaliste de formation et conseil en communication.

 

Auteur de plus de vingt romans, pour la plupart pas encore publiés, de scénarios de films, de poèmes, de scénarios de BD et de mangas, bref de "tout ce qui peut s'écrire et raconte une histoire", il porte en lui un univers riche et complexe qui reste encore, pour l'essentie.

 

A découvrir Son 1er roman fantasy uniquement sur Kindle, visible Amazon.fr et Facebook.

 

(Communiqué de Presse)

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Rêves noirs de TK.CHANG Shih-hsin 章世炘.

Rêves noirs de TK.CHANG Shih-hsin 章世炘.

 

 

Cette manhwas (nom des mangas chinois)  en trois volumes souples de 11x17, retrace la lutte contre l’âme d’un nazi qui avait été emprisonné dans un encrier mangeur d’âme, malencontreusement libéré.

 

Utilisant la technique du porte-plume ces dessins bénéficient d’effets transparence. Plus proche du découpage d’un film que d’autres dessinateurs taiwanais

 

Edité en trois volumes brochés souple de 11x17, imprimés en noir et gamme de gris.

Disponible uniquement en chinois édité par Tong Li Publishing Co qui édite en plus de magazines de mangas, les séries :One Piece, Bleach, Naruto, Eyeshield 21, Gintama, Ken-ichi le disciple ultime, Skip beat!,

 

Biographie

Né le 2 décembre 1979 à Taichung, une grande ville au centre-ouest de l'île de Taïwan. Etudie et est diplômé comme prothésiste-dentaire.

 

Durant ces années de collèges, participe à de nombreux concours de manhawas.  Enfant il collait des morceaux de papier sur les mers pour dessiner. A partir du collège il participe durant 5 ans ; à tous les concours de mangas qui ce présentent.

 

Peu de temps avant son service militaire, il remporte son premier prix et décide de ce consacré professionnellement aux mangas. Il se donne trois en pour réussir, sinon il prendra son métier de prothésiste-dentaire.

 

En 2013 le premier prix de la Bande Dessinée d'Or, dans la catégorie BD pour adolescents, avec son album Rêves noirs, du Festival International de la Bande Dessiné d’Angouleme pour : Rêves noirs

 

 

Bibliographie

Deux BD courtes : 幸福製造 (La fabrique du bonheur) et 繆思狂想曲 (Muse Rhapsody) ; ainsi que deux BD longues : 烈炎真言 (Skanda, publié en quatre tomes à partir de 2006) et 黑色狂想曲BLACK DREAMS (Rêves noirs, publié en trois tomes à partir de 2012).

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Blanche Neige Philippe Bonifay Fabrice Meddour Glénat

Blanche Neige

Philippe Bonifay Fabrice Meddour

Glénat 

 

Cette série « A l’ origine des contes » initié par Philippe Bonifay ou on retrouve Barbe-Bleu et Pinocchio, le but de la série est de s’éloigné des versions déformés et aseptisé par bien des domaines véhiculé par Disney.  Essayant de retrouver les origines des contes, ces albums Blanche neige en particulier n’est pas à mettre dans les mains de tous, sexe et gore y font bon ménage.

 

Les couleurs et le découpage rendent  bien l’atmosphère sombre du conte inspiré par Mary Hassenpflug, elle-même conteuse e dont on connait bien l’influence sur les frères Grimm, laissant supposé une origine de la Hesse du conte original, même si d’autres pistes comme la Basse-Saxe, ou encore Lohr am Main, mais jugé bien moins plausible dans ce dernier cas, sont possible.

 

A l’exception, de l’âge  du lecteur, je pense cet album mérite d’être dans les bédétheques des amateurs de bel album de BD.  

 

 

 

Résume de la collection et de  l’album

Toute légende a son histoire... Toute histoire a son origine...

À l'origine des contes :

 

Mais d’où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ? Et si… des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d’inspiration, l’origine, de tous ces contes que nous connaissons ?

 

Philippe Bonifay a imaginé des histoires qui auraient pu être à l’origine de ces contes merveilleux!

 

Et si... Blanche Neige

 

Les frères Grimm auraient trouvé un livre racontant la vie d’Otilie et en auraient tiré leur conte Blanche-Neige que cela ne leur aurait ôté aucun mérite. Une belle et jeune écuyère qu’ils transforment en une véritable sorcière, un géant, un ours, des enfants égarés et un nain... Et qui sont d’ailleurs les « vrais 7 nains » de leur conte, dans ce coin d’Allemagne de la fin du XVIIIe siècle ?

 

 

Bonifay Philippe (Biographie texte Glénat)

 

Philippe Bonifay, né dans le milieu du spectacle, d'un père artiste lyrique à l'Opéra de Paris, écrit d'abord pour le théâtre avant de se lancer dans le scénario. Il signe chez Glénat, avec Christian Rossi, Le Chariot de Thespis, avec Fontaine Les Ados du béton et avec Terpant Le Passage de la saison morte. Puis, chez Dupuis Aire-Libre  ZOO avec Frank, Messara avec Terpant chez Dargaud, éditeur chez lequel il lance La Compagnie des glaces. Chez Casterman il est l'auteur de Jane avec Falque, de Pirates avec son vieux complice Terpant, La Trilogie noire  avec Daoudi et Mon voisin le père Noël avec Béatrice Tillier. Chez Bamboo il crée Les Oubliés, avec Anne Boinnet et Juliette Derenne au dessin pour MEDAIR, une ONG Suisse qui menait alors une action humanitaire dans le cadre de ce drame des enfants soldats. Il a également écrit le scénario du Facteur Cheval avec Grycan et Mandrin avec Lacaf au dessin.

 

Auteur ou co-auteur d'une cinquantaine d'albums en 30 ans de carrière, il ne met pas l'accent sur la quantité mais sur le plaisir d'écrire. Il alterne l'écriture de scénarios avec la création de spectacles ou l'enseignement de « l'écriture scénaristique de BD et de cinéma ».

 

Outre sa participation au projet Destins de Frank Giroud (Family van avec Loïc Malnati), il lance Origines chez Glénat, une nouvelle série de one-shots ayant pour thème les histoires "vraies" qui ont inspiré les contes. Parmi les premiers dessinateurs on peut citer Stéphane Duval pour Barbe-Bleue, avec lequel il signe aussi Gitans des mers chez Dupuis, Fabrice Meddour pour Blanche-Neige ou Terry Dodson, le dessinateur américain, actuelle vedette du Marvel, qui fait des essais pour un nouveau sujet.

 

Philippe Bonifay vit actuellement à Cayenne, en Guyane. Il aime errer seul au milieu de la forêt amazonienne et dormir dans son hamac, réveillé plus que bercé par le cri des singes hurleurs.

 

Bibliographie

 À l'Origine des Contes   Blanche Neige 10/2013

 À l'Origine des Contes   La barbe bleue 10/2013

 À l'Origine des Contes   Pinocchio 10/2013

 

Ados du béton (Les)   Overdose 05/1990

 

 Chariot de Thespis (Le) #3  Kathleen 02/1986

 Chariot de Thespis (Le) #4  La petite sirène 11/1987

 Chariot de Thespis (Le)  INT Intégrale 07/2009

 

 Compagnie des glaces (La) #1  Jdrien - Lien Rag 09/2003

 Compagnie des glaces (La) #2  Jdrien - Floa Sadon 11/2003

 Compagnie des glaces (La) #3  Jdrien - Kurts 03/2004

 Compagnie des glaces (La) #4  Jdrien - Frère Pierre 11/2004

 Compagnie des glaces (La) #5  Jdrien - Jdrou 03/2005

 Compagnie des glaces (La) #6  Jdrien - Yeuse 08/2005

 Compagnie des glaces (La) #7  Jdrien - Pietr 11/2005

 Compagnie des glaces (La) #8  Cabaret Miki - Le peuple du sel 06/2006

 Compagnie des glaces (La) #9  Cabaret Miki - Otage des glaces 10/2006

 Compagnie des glaces (La) #10  Cabaret Miki - Zone Occidentale 04/2007

 Compagnie des glaces (La) #11  Cabaret Miki - Big Tube 11/2007

 Compagnie des glaces (La) #12  Cabaret Miki - La fin d'un rêve 04/2008

 Compagnie des glaces (La) #13  Terror point 11/2008

 Compagnie des glaces (La) #15  Le feu de la discorde 11/2009

 

Compagnie des glaces (La) 

INT1 Cycle Jdrien 06/2007

 

Compagnie des glaces (La) 

INT2 Cycle cabaret Miki 08/2008

 

Compagnie des glaces (La) 

INT3 Cycle La compagnie de la banquise 07/2010

 

 Destins #8  Family van 01/2011

 

 Gitans des mers #1  Tome 1 09/2010

 

 Histoire de Mandrin en BD (L')   L'histoire de Mandrin en BD 05/2005

 

 Jane #1  Jane 09/1998

 Jane #2  Halloween 10/1999

 Jane #3  Un grain de sable 02/2002

 

 John Arthur Livingstone - Le Roi des singes #1 Tome 1 04/2012

 

 

 Messara #1  L'égyptienne 

 Messara #2  Minos 

 Messara #3  Les ailes d'Icare 10/1996

 

 Mon voisin le Père Noël   Mon voisin le Père Noël 11/2005

 

 Oubliés (Les)   L'Ogre d'Ouganda 10/2005

 

 Palais idéal du facteur cheval (Le)   Rèves de pierres 05/2006

 

 Passage de la Saison Morte (Le) #1  L'île du temps 01/1989

 Passage de la Saison Morte (Le) #2  La sorcière 01/1991

 

 

 Pirates #1  Un autre monde 06/2001

 Pirates #2  Bonne Espérance 03/2003

 Pirates #3  Les naufrageurs 05/2004

 Pirates #4  Paloma 06/2005

 Pirates #5  Jusqu'au bout du rêve 06/2007

 Pirates  INT Pirates l'intégrale 03/2008

 

 Trilogie noire (La) #1  La vie est dégueulasse 09/2005

 Trilogie noire (La) #2  Le Soleil n'est pas pour nous 09/2006

 Trilogie noire (La) #3  Sueur aux tripes 09/2007

 

 

 Trilogie noire (La)  INT La trilogie noire 03/2008

 

 

 Zoo #1  Zoo 1 10/1994

 Zoo #2  Zoo 2 01/1999

 Zoo #3  Zoo 3 11/2007

 

 Zoo  HS3 La visite 11/2009

 Zoo  HS4 Hors texte (esquisses) 11/2007

Zoo  INT-TL Édition intégrale

 

Meddour Fabrice (Biographie Glénat)

Après un parcours scolaire classique, Fabrice Meddour entre à l'Institut Audiovisuel d'Orléans dont il sort diplômé quatre ans plus tard. D'abord attiré par le dessin animé, il se tourne rapidement vers la bande dessinée. Après une histoire courte parue dans Les Récits sur le Diable, il se lance dans son grand projet : la série Hispanola aux Editions Vents d'Ouest, qui comporte quatre volumes d'une grande finesse narrative et graphique. L'Anticycle, histoire inachevée dans l'éphémère magazine "Golem" en 1998 lui permet de proposer une série de SF aux éditions Soleil : Le Temps des Cendres. Trois albums plus tard, il entame en 2001, Enwin (Soleil) où l'on peut voir qu'il est tout aussi à l'aise dans la Fantasy que dans les autres genres. Mettant en pause sa dernière série Gilles de Carpe (Soleil), Meddour revient en 2005 aux éditions Vents d'Ouest avec Ganarah, une nouvelle série qui ne manque ni de punch ni d'élégance ! En 2009, il participe à l'aventure L’Ultime Chimere, un projet SF où plusieurs dessinateurs se partagent les différentes périodes de l'Histoire, sur un scénario de LF Bollée, et à La Geste des Chevaliers Dragons pour Soleil. En 2012, il a signé le dessin de John Arthur Livingstone - Le Roi des singes, sur un scénario de Bonifay. Son prochain projet est une adaptation sombre du conte Blanche-Neige, également avec Bonifay. Depuis quatre ans il enseigne l'anatomie dans une école d'Arts Appliqués. Il vit dans le Loiret.

 

 

Bibliographie

 

 À l'Origine des Contes   Blanche Neige 10/2013

 

Arthur et les minimoys #4  D'autres aventures d'arthur 10/2007

 

 En images et en bande dessinée #5  Edith piaf 11/2001

 

 Filles de Soleil (Les) #12  Les Filles de Soleil 02/2008

 Filles de Soleil (Les) #14  Les Filles de Soleil 02/2009

 Filles de Soleil (Les) #15  Les Filles de Soleil 02/2010

 

 

 Ganarah #1  Les larmes d'Armon Zurath 05/2005

 Ganarah #2  Un palais, des arbres et des fruits rouges sang 10/2006

 Ganarah #3  Les voix du passé 08/2010

 

 Geste des Chevaliers Dragons (La) #8  Le chœur des ténèbres 05/2009

 Geste des Chevaliers Dragons (La) 

INT02 Intégrale 2 11/2013

 Geste des Chevaliers Dragons (La) 

INT3 La geste des Chevaliers Dragons (T7 à T9) 08/2010

 

 Gilles de Carpe #1  Quand le Démon de Midi Mabite 03/2004

 

 Guerrières Celtes   Guerrières Celtes 10/2009

 

 Hispañola #1  Le sérum 05/1995

 Hispañola #2  Le grand silencieux 04/1996

 Hispañola #3  Viky 01/1997

 Hispañola #4  Les héritiers 08/2000

 Hispañola  INT Intégrale 09/2001

 

 John Arthur Livingstone - Le Roi des singes #1  Tome 1 04/2012

 

Récits (Les) #2  Le diable 10/1993

 

 Temps des cendres (Le) #1  Avant tout 09/1998

 Temps des cendres (Le) #2  Papegaï (1ère partie) 10/1999

 Temps des cendres (Le) #3  Papegaï (2ème partie) 03/2001

 

 Ultime chimère (L') #4  La machine 09/2009

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Thomas Geha Le sabre de sang
Thomas Geha Le sabre de sang

 

Thomas Geha Le sabre de sang

  T.1  et 2  Folio SF  (N° 471 et 472 )

 

Les éditons Gallimard nous présentent dans leurs collections FOLIO SF – Fantasy la saga « Le sabre de sang » de Thomas Geha, l’un des rares auteurs français de la collection.

Il sortira en avril « Cent Visages » nous en reparlerons certainement à ce  moment-là, cette réédition bienvenue, nous feras patienter en attendant et permettra nous n’en doutons pas à beaucoup de découvrir cet auteur.

Ancien libraire et éditeur, il connait bien le monde de l’édition et plus particulièrement celui des genres de l’imaginaire.

 

 Résumé du tome 1

«Mon nom est Tiric Sherna.

J'ai survécu à la guerre. Mais la défaite que vient de subir mon peuple, les Shaos, me laisse un sale goût dans la bouche, comme une envie de vengeance. Les Qivhviens – des humanoïdes reptiliens – nous ont massacrés ou, pire encore, réduits en esclavage. Une caravane nous convoie vers Ferza, la capitale de l'empire qivhvien. Dans ce nid de vipères, les plus forts d'entre nous seront destinés aux arènes. Autant dire que je suis voué à une mort certaine...

Mais je suis un Shao! Et un jour viendra, je le jure, où nous nous relèverons et vaincrons l'ennemi. Oui, un jour, j'aurai ma revanche!»

 

Le sabre de sang T.2  (édition augmentée) Folio SF

 

Résumé du tome 2

«Mon nom est Kardelj Abaskar.

Après m’avoir laissé pour mort, Tiric Sherna a fait son chemin, et en quelques années seulement, le voici devenu souverain d’un empire craint de tous. Même les fiers Qivhviens se sont inclinés devant la puissance du sabre de sang et de son porteur.

Recueilli par un équipage de pirates, j’ai essayé de me faire oublier. Oui, j’ai survécu et je n’ai pas dit mon dernier mot : Sherna a détruit ma vie et, foi de Shao, je détruirai la sienne. Je rendrai aux peuples du continent leur liberté perdue.»

 

 

Biographie (source amazone.fr)

Né en 1976 à Guingamp, Thomas Geha est l'auteur d'une trentaine de nouvelles et de cinq romans parus aux éditions Rivière Blanche et Critic. Après des études de lettres, il s'engage comme libraire à Critic, Rennes, puis au Forum du Livre/Chapitre.com en tant que spécialiste SF/BD.

En 2010, il met fin (provisoirement sans doute) à ses activités de libraire pour lancer sa petite structure d'édition (Ad Astra) et se consacrer à l'écriture.

 

Mai 2011 a vu la sortie de la suite et fin du Sabre de Sang (une fantasy aux  accents howardiens, vanciens et verlangiens) et octobre 2011 La Guerre des Chiffonneurs. Février 2012 verra la parution de son premier recueil de nouvelles, intitulé Les Créateurs, publié par les éditions Critic.


Il est également membre du comité de rédaction de la revue Fiction (Moutons électriques) et a été pendant quelques années juré du Prix Imaginales.

 

Bibliographie (source Wikipédia)

Prix et nominations

Prix Pépin d'Argent 2005 :

Prescient (nouvelle, sous le nom de Xavier Dollo)

Prix Pépin du Public 2008 :

Ennui Divin (nouvelle, sous le nom de Xavier Dollo)

Finaliste du Prix Rosny aîné 2009 :

Alone contre Alone (roman, sous le nom de Thomas Geha)

Finaliste du prix Masterton 2011 :

Flammagories (nomination collective pour l'ensemble du recueil)

Finaliste du Prix Rosny aîné 2012 :

La guerre des chiffonneurs (roman, sous le nom de Thomas Geha)

 

Co-lauréat du Prix Rosny aîné 2013 :

Les Tiges (nouvelle, sous le nom de Thomas Geha)

 

 

Romans

A comme Alone, Pamiers, France/Encino, CA, USA, Éditions Rivière Blanche/Black Coat Press,‎ 2005, 164 p. (ISBN 978-1-932983-51-7)

 

Alone contre Alone, Pamiers, France/Encino, CA, USA, Éditions Rivière Blanche/Black Coat Press,‎ 2008, 236 p. (ISBN 978-1-934543-33-7)

 

Le Sabre de Sang, t. 1 : Histoire de Tiric Sherna, Rennes, France, Éditions Critic,‎ 2009, 252 p. (ISBN 978-2953499803)

 

Le Sabre de Sang, t. 2 : Histoire de Kardelj Abaskar, Rennes, France, Éditions Critic,‎ 2011 (ISBN 978-2953499834)

La guerre des chiffonneurs, Pamiers, France/Encino, CA, USA, Éditions Rivière Blanche/Black Coat Press,‎ 2011 (ISBN 978-1612270555)

 

Sous l'ombre des étoiles, Pamiers, France/Encino, CA, USA, Éditions Rivière Blanche/Black Coat Press,‎ 2013 (ISBN 9781612272498)

Recueils

Les Créateurs, Rennes, France, Éditions Critic,‎ 2012 (ISBN 978-2953499872)

Contient :

La voix de monsieur Ambrose, Là-Bas, Sumus Vicinae, Bris, Copeaux (inédit papier) et Dans les jardins (inédit).

 

Nouvelles 

 2013: Ma douce Colombine (anthologie Réalité 5.0, éditions Goater)

2013 : Le Vampire et Elle (anthologie Vampires à contre-emploi, éditions Mnémos)

2013 : Elle(s) (publiée dans Géante Rouge, n°21 "dossier Thomas Geha")

2013 : Psychindus (publiée dans Géante Rouge, n°21 "dossier Thomas Geha")

2013 : Ciel bleu d'un hiver à jamais (Riposte Apo, ImaJn'Ere)

2012 : Chuchoteurs du dragon (Reines & Dragons, ed. Mnémos)

2012 : Les Tiges (Destination Univers, ed. Griffe d'Encre)

2011 : Copeaux (1/ in Destination Reims, site internet de la ville de Reims ; 2/ in Les Créateurs, ed Critic, février 2012)

2011 : La Dette, publiée en numérique sur le site des éditions Critic.

2011 : Mécanique de ta disparition, publiée dans Brins d'éternité no 28, Québec

2011 : La ballade de Yuln, publiée dans Dimension Guieu, Rivière Blanche

2010 : Caroline, la première girafe, publiée dans Il était 7 fois, Argemmios,

2010 : Lettre de motivation, publiée dans le fanzine spécial SF, librairie Abraxas-Libris (Bécherel)

2010 : Bris, publiée dans Arcanes, Voy[el], 2010.

2010 : Sumus Vicinae, publiée dans Flammagories, hommage à Nicholas Lens, Argemmios, 2010.

2009 : L'ère du Tambalacoque, publiée dans Les Trésors de la Rivière Blanche, Black Coat Press, 2009

2007 : Thomas, Momo et le radeau, publiée dans Lunatique no 75, Eons,

2007 : Les yeux plus gros que le ventre, publiée dans Black Mamba no 7, Céléphaïs, 2007.

2005 : Là-bas, publiée dans Lunatique no 69, Eons, 2005.

2005 : Le monde dans ses yeux, publiée dans Black Mamba no 0, Celephaïs, 2005

2004 : Le drap de soie noire, publiée dans Luna Fatalis no 8

2003 : La nuit du suner-gwad, publiée dans L'esprit des bardes, Nestiveqnen, 2003.

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Basseau ne meurt jamais

Basseau ne meurt jamais

 

6eme volet de la série d’albums de BD, réalisés par les  jeunes du quartier de Basseau d’Angoulême.

 Tous les styles du réaliste à ceux des genres de l’imaginaire ont eu droit a cité dans cette série depuis le depuis de l’aventure.

Bien sur très marqué par les problèmes économiques, sociaux et politiques au sens grec du terme, peut ne pas rentrer dans ce que l’on publie comme chroniques sur ce site, mais nous devons savoir faire place parfois aux réalités du monde dans lequel nous vivons.

Les animateurs du Centre Social et culturel de Basseau, les jeunes (qui ont bien sur changé en 6 ans d’existences de la série), qui sort pour le Festival International de la Bande Dessiné, les jeunes en questions se chargeant durant le festival de le vendre  aux festivaliers.

Je pense que l’on aura intérêts pour mieux connaitre, nous seulement la réalité de ce quartier, mais des quartiers populaires à se le procurer auprès du Centre social et Culturel.

  

 

Centre social et culturel de Basseau,

Rue de Verrazano le Corsaire

16000 Angoulême

France

Facebook BD BASSEAU

Basseau ne meurt jamais

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Modrimane « Le Chevalier double » d’après Théophile Gautier

Modrimane

« Le Chevalier double » d’après Théophile Gautier

Collection « La Malle à Bulle »

Editions La Boite à bulles

 

Bonjour Modrimane,

Stéphane Dubois,

Le Chevalier double d’après Théophile Gautier, pour avoir choisi d’adapter un conte fantastique de Théophile Gautier ?

 

Modrimane,

Mon choix s’est porté sur ce conte en raison de l’époque dans lequel il se déroule, le moyen-âge, c’est une esthétique graphique qui me parlait, le chevalier, le château, c’est un vocabulaire graphique que j’aime bien, j’aime beaucoup l’imagerie médiévale, la naïveté du texte.    Je voulais travailler cette période.

 

Stéphane Dubois,

C’est une histoire méconnue qui avait au départ été publier en feuilleton dans Romans et Contes en 1863 puis dans les Œuvres de Théophile Gautier, A. Lemerre, 1897 (pp. 417-432).

 

Modrimane,

C’est le hasard qui m’a fait connaitre cette œuvre mineure, qui fait partie d’un recueil publié  tardivement, par rapport à l’écriture, la richesse de la langue, je trouve l’écriture magnifique, un beau pari d’essayer d’associé des images à ces mots, avec le défi que les deux ne se répètent pas, mais ce complète. J’ai bien aimé découper le texte. Les pépites que l’on ne peut pas enlever parce qu’elles sont la richesse du texte, et j’ai pris quelques libertés mais en étant très fidèle.

 

S.D,

Dans le découpage, vous n’avez pas respectez l’ordre des paragraphes du texte original.

 

Modrimane,

En fait la chronologie n’est pas du tout respectée, j’ai repris une chronologie linéaire, l’album ce déroule dans l’ordre des évènements sans les nombreux flash-backs  du texte.

 

S.D,

Sait ton premier album ?

 

Modrimane,

Non, j’ai déjà publié un album de bande dessiné : « Le Vol de la cigogne » chez la Sarbacane.

 

S.D,

Il s’agit d’un album jeunesse.

 

Modrimane,

Les lecteurs que j’imagine intéresser par cet album sont de jeunes ados à partir de 10 ans, mais cela peut-être lut plus tard.

 

S.D :

Pour avoir choisi de mettre le texte intégral à la fin de l’album ?

 

Modrimane,

Je trouvais intéressant de mettre en regard le texte original avec l’album, il y a certaines phrases que je n’ai pas mises et que je trouvais intéressant qu’elles existent aussi dans le livre.

Cela peut être aussi un support pédagogique, comme les notes bas de pages qui étaient nécessaire le texte étant précis, mais certains termes désormais inusité.

 

L'histoire...

 Edwige, la délicate blonde, devrait être aux anges, enfin enceinte de son vieux comte… Pourtant, elle se morfond dans la mélancolie depuis le passage d’un bohémien, fort charmeur.

 

 Son fils, au sombre regard et à la peau blanche et vermeille ferait la joie de ses parents si son thème astral ne contenait deux étoiles, une verte et une rouge, opposées, qui l'influencent en alternance. Le mire déclare qu'il sera très heureux ou très malheureux, voire les deux à la fois.

 

 De fait, un moment charmant, l'autre presque démoniaque, il fait la fierté de son père qui voit en lui un fier guerrier. Puis sa mère s’éteint, emmenant avec elle son lourd secret… A 20 ans, le jeune homme reprend le titre de comte de son défunt père et ravage les cœurs féminins sans réussir à s’investir dans la moindre relation. Mais le jeune homme pense avoir trouvé en la personne de la comtesse Brenda, celle qui pourra lui faire connaître l’amour. S’il se débarrasse de son démon…

 

Une adaptation tout à la fois très personnelle et fort respectueuse du texte initial.

 

Biographie

 

Modrimane

Née à Colmar en 1981, Modrimane a grandi avec les dessins de Hansi, pleins de petits Alsaciens endimanchés et de cigognes haut perchées, et a frissonné devant les brigands et les géants de Tomi Ungerer. Puis elle migre à Lyon à l'école Émile Cohl et devient auteure-illustratrice indépendante. Elle travaille pour l'édition jeunesse et la presse sous le nom de Maud Riemann.

 En 2004, elle remporte le Prix Figures Futur du Salon du livre jeunesse de Montreuil. Le Vol de la cigogne, coédité par Amnesty International et Sarbacane constitua sa première bande dessinée. Désormais parfaitement maîtresse de la narration BD, elle adapte avec brio la nouvelle de Théophile Gautier Le Chevalier double.

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Azimut :Lupano (Wilfrid) ,  Andréae  (Jean-Baptiste) Vents d’Ouest

Azimut :

Lupano (Wilfrid) , 

Andréae  (Jean-Baptiste)

Vents d’Ouest

 

Bonjour,

Stéphane Dubois

Ma première question portera sur le cycle, de combien de tomes sera-t-il : trilogie, tétralogie ?

 

Lupano :

Il s’agira d’une tétralogie

 

S.D :

Avec « Que la Bête meure » nous en somme a mis parcourt, il y a beaucoup de non-sens, cela vous a été inspiré par nos amis belges, tel que Magritte ?

 

Lupano :

 

Oui, mais pas seulement, pas mal de références britanniques à des auteurs comme Lewis Carroll, oui, mais pas seulement, pas mal de références britanniques à des auteurs comme Lewis Carroll, Jonathan Swift, J. M. Barrie, c’est eux qui nous on inspirer, mais il conviendrait plus de parler de non-vraisemblance, de l’absurde.

 

Andréae :

C’est hors des codes de la réalité.

 

Lupano :

Oui on sait affranchi des codes pesants de la réalité,

 

S.D :

Il s’agit une tragi-comédie avec un graphisme très fouiller, vous travaillez comment tout le monde n’a pas les mêmes méthodologies. Tous les dessinateurs ne travaillent pas de la même manière avec leurs scénaristes dans le monde de la BD.

 

 

Lupano :

 

J’envoie une seule fois l’ensemble du scénario à Andréae par tom e, j’aimerais bien en faire plus, mais le modelé économique de l’édition ne permet pas de faire plus, mais je fournit quand même le tome complet, paginé, décrit avec références documentaires, photos, livres, liens internet… qui permettent d’étoffer mon propos afin que le dessinateur est le maximum d’informations qu’il dispose de tous les éléments que j’ai eu pour ce représenté l’univers de l’album.

 

S.D :

Alors vous vous sentez très « cadrer » Andréae ?

 

Andréae :

Pa du tout, je me sens pas très cadrer, je suis plus dans mon élément.

 

Lupano :

Je cherche plus à l’alimenté, nourrir son inspiration, son univers. En me chargeant de tout ce qui de l’ordre narratif et de le mettre systématiquement en situation de devoir saynète après saynète, morceaux d’aventures après morceaux d’aventures, créer une situation nouvelle, créer une ambiance nouvelle qu’il n’a pas encore développée, créer des personnages auquel il ne sait pas encore frotter.

 

S.D :

« Azimut » de la SF, du Fantastique ?

 

Lupano :

 

Au même titre que « Alice au pays des Merveilles » ou « Peter Pan », je dirais que c’est le genre de l’imaginaire, du merveilleux. Il y a de liens aussi avec les univers de Miyazaki. L’un des points de départ de cette série est de ne pas forcement définir, nous nous sommes laissé porter par notre créativité et nos envies, on n’a jamais eu par exemple de conversations de l’ordre du genre.

 

On a parlé d’envies graphiques, d’univers, d’un ton, d’une histoire qui ne serait pas centrale, d’une histoire qui ne serait pas le personnage principal d’une histoire, mais plus une histoire qui permettrait la découverte d’un univers.

 

 On sait plutôt donner cela comme ligne et comme contrainte, au lieu de définir ce que l’on allait faire comme travail. Ce que c’est comme univers, nous n’en savons pas plus que les lecteurs.

 

               

S.D :

Si on parlait technique, vous travaillez comment ? Palette graphique, papier et aquarelle ?

 

Andréae :

Cela devient un peu exceptionnel de nos jours, mais je travaille entièrement à l’ancienne, c’est-à-dire à la main avec du papier, des encres, des encres acryliques qui est une technique très proche de l’aquarelle puisqu’à base d’eau. Que je dilue pour éclaircir. Je fais également la colorisation auquel je consacre bien 40 pour 100 de mon temps à la couleur.

 

S.D :

Vous avez obtenu des prix pour le tome 1 de cette tétralogie.

 

   

Lupano :

Oui nous avons obtenu 2 prix dont un aux « Imaginales » et meilleure couverture du site : BDGEST  et avons également été nominés à Saint-Malo aux « Étonnants voyageurs ».

 

S.D :

D’autres projets ?

 

 

Lupano :

J’ai une série sur les femmes de la « Commune de Paris » chez « Vents d’Ouest » avec plusieurs dessinateurs, c’est des One Shoot. J’ai également une série chez « Delcourt » qui s’intitule « L’homme qui n’aimait pas les armes à feux » il va y avoir un tome 3 qui sortira en mars 2014 et chez « Vent d’Ouest » une autre série intitulée « l’Assassin qu’elle mérite » dont le tome 3 paraitra en mai 2014.

 

C’est un projet que j’ai conçu pour Jean-Baptiste Andréae et qui est né de nos conversations, de nos dialogues, de références culturelles, de nos envies communes, et je me suis servi de cela comme du matériel, d’outils de chantiers, pour que le dessinateur puisse faire une proposition.

 

S.D,

La tétralogie sait imposer d’entrer ?

 

Lupano,

 Non au départ les albums devaient être de 54 pages, ensuite cela a été ramené à 46 pages pour des parutions plus rapides, ont étaient partie prudemment sur une trilogie. En plein milieu du tome 2, je me suis rendu compte  que nous serions serrés et qu’il convenait de faire une tétralogie, il a fallu que je m’habitue à écrire de manière moins dense, j’aime que le lecteur en terme d’évènements  en ait pour son argent.

 

Au moment de la mise en story-board, que trop d’évènements du volume graphique qu’il faudrait. J’ai donc freiné le rythme de la narration, pour que les scènes prennent la dimension qu’il faut.

 

 Merci de votre accueil

 

 

 

 

Résumé de l’album :

 Un fabuleux voyage dans les secrets du Temps

 

Après avoir échappé au jugement d’Irénée le Magnanime, la belle Manie Ganza et sa troupe de saugres atterrissent sur le triste royaume volant du baron Chagrin. Ce dernier, personnage mythique s’il en est, aurait réussi à vaincre la vieillesse… mais à quel prix ? De leur côté, le professeur Aristide Breloquinte et l’équipage de son navire-laboratoire Le Laps, continuent d’étudier la question épineuse du temps qui passe, et semble avoir leur petite idée quant à la récente disparition du pôle Nord…

 

La fantastique épopée tragi-comique d’Azimut se poursuit ! Son graphisme soigné, son inventivité rare et la richesse de son univers ont déjà séduit à la fois public et critiques, avec un premier tome récompensé à plusieurs reprises.

 

Lupano (Wilfrid)

Biographie

Wilfrid Lupano est né le 26 septembre 1971 à Nantes, mais a passé une grande partie de sa vie à Pau, et réside maintenant à Toulouse. Après un Bac littéraire et une année de philosophie à la Sorbonne, il passe finalement une licence d’Anglais. La BD a toujours fait partie de sa vie, et ce depuis son enfance où ses parents en consommaient beaucoup. Cela lui a permis de s’immerger très jeune dans les techniques narratives et la construction de scénario inhérentes à la BD. Mais c’est surtout par une pratique assidue du jeu de rôle en tant que maître de jeu qu’il s’est forgé de réelles compétences en matière d’imaginaire et de narration. Dans un des bars où il travaillait pour payer ses études, il a rencontré ses deux associés actuels : Roland Pignault et Fred Campoy. C’est ce dernier, devenu son ami, qui lui a proposé de se lancer dans l’écriture de nouvelles et de scénarios, en développant avec lui un personnage dans l’Amérique de XIX ° siècle : ainsi est né Little Big Joe. Il puise son inspiration dans les bars (puisqu’il tient maintenant Le Filochard à Toulouse) et autres lieux de vie nocturne. Ce sont pour lui de formidables laboratoires de la nature humaine, où la réalité dépasse bien souvent la fiction. Ses influences sont nombreuses et vont du cinéma, avec les frères Cohen, Mc Quarrey, Audiard, Blier, à la littérature classique et la science-fiction. Même s’il a une énorme culture BD, il avoue préférer puiser dans un autre univers la matière nécessaire à son travail. Aujourd’hui, excepté la poursuite des aventures de Little Big Joe, il a de nombreux projets en tête et désire changer de registre pour travailler l’aventure, le polar ainsi que d’autres genres moins conventionnels.

 

 Texte © Delcourt

 

Bibliographie

Alim le tanneur finie de 2004 à 2012

 Assassin qu’elle mérite (L’) en cours de 2010 à 2012

 Aventures de Sarkozix (Les) en cours de 2010 à 2012

 Azimut en cours de 2012 à 2014

 Célestin Gobe-la-Lune finie de 2007 à 2008

 Corpus crispies abandonnée en 2007

 Droit chemin (Le) finie en 2011

 Homme de l’année (L’) en cours en 2013

 Homme qui n’aimait pas les armes à feu (L’) en cours de 2011 à 2014

 Honneur des Tzarom (L’) finie de 2010 à 2011

 Ivresse des fantômes (L’) finie de 2007 à 2009

 Little Big Joe  finie de 2001 à 2002

 Ma révérence One shot en 2013

 Singe de Hartlepool (Le) One shot en 2012

 

Andréae, Jean-Baptiste

Biographie

 

 

Après des études aux Beaux-Arts de Bordeaux, Jean Baptiste Andreae débute une carrière dans la publicité puis dans l’infographie. Il découvre la bande dessinée en 1991 suite à sa rencontre avec Mathieu Gallié. Après Mangecœur, leur première série primée à Angoulême en 1993, à Sierre en 1994 et à Angoulême en 1995, ces deux auteurs talentueux ont créé une seconde série, Wendigo encore chez Vents d’Ouest : une plongée dans les légendes du Grand Nord. Il se lance ensuite tout seul avec la série Terre Mécanique (Casterman) avant de dessiner La Confrérie du Crabe sur scénario du même Mathieu Gallié pour Delcourt. Puis en 2012, avec Wilfrid Lupano à la plume, il dessine le premier tome d’Azimut chez Vents d’Ouest.

 

Bibliographie

Scénariste

Terre mécanique Scénariste de 2004 à 2009

 Dessinateur

Azimut  Dessinateur de 2012 à 2014

Confrérie du crabe (La) de 2007 à 2010

 Mangecœur  de 1993 à 2007

 Terre mécanique de 2002 à 2009

 

Tribute to Popeye en 2010

 

Wendigo de 1998 à 2000

 

Coloriste

Azimut de 2012 à 2014

Confrérie du crabe (La) de 2007 à 2010

Mangecœur de 1993 à 2007

 Terre mécanique de 2002 à 2009

 

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NIFFF 2014: La rétrospective dévoilée!NIFFF 2014: La rétrospective dévoilée!

 

 

NIFFF 2014: La rétrospective dévoilée!

 

La Suisse commémore cette année le 150e anniversaire de la signature d’un traité d’échanges avec le Japon. Vitrine phare des cinématographies d’Asie, le NIFFF apporte sa pierre de touche à cette célébration en proposant à l’occasion de sa 14e édition une rétrospective spéciale intitulée Le Japon Imaginaire. Ce programme, articulé en deux volets, constituera un contrepoint filmique à l’exposition Imagine Japan proposée au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN).

 

Neuchâtel, le Japon, le cinéma et le NIFFF

Le 6 février 1864, le Neuchâtelois Aimé Humbert signait le premier traité d’échanges entre la Suisse et le Japon. De son séjour en terre nippone, le diplomate ramènera dans ses bagages une abondante documentation iconographique réunie par la suite dans un ouvrage, Le Japon Illustré. Ce matériel sera présenté au public par le Musée d’ethnographie en juin 2014, sous la forme d’une exposition proposant une réflexion sur l’élaboration des représentations européennes du Japon. Constituant une vitrine emblématique du cinéma asiatique, le NIFFF est heureux de se joindre au MEN afin de célébrer cet anniversaire par le biais du cinéma.

 

Rétrospective Le Japon Imaginaire

 Composée d’une vingtaine de films, la rétrospective Le Japon Imaginaire présentée dans le cadre du NIFFF 2014 se répartira en deux volets. Le premier fera écho à l’exposition organisée par le MEN autour du livre d’Aimé Humbert et questionnera les représentations des relations Orient/Occident dans le cinéma de genre japonais contemporain. Le second volet du programme prendra la forme d’une carte blanche et d’une monographie dédiées à un réalisateur proéminent du cinéma de genre japonais dont la filmographie reflète la culture nippone actuelle. Le nom de cet invité sera dévoilé au printemps 2014 !

 

A découvrir en avant-première

 En attendant le NIFFF 2014, le public pourra découvrir prochainement 2 avant-premières de la rétrospective. Dans le cadre des festivités liées à la commémoration officielle des 6 et 7 février, le NIFFF et le MEN présentent le samedi 8 février deux films sous l’appellation Le Japon fait son cinéma : 

 

Les enfants loups, Ame & Yuky de Mamoru Hosoda, 2012, 117’, vf

 Samedi 8 février, 10.00, cinéma Rex,

 à voir en famille

  

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, mènent une vie  simple et joyeuse, mais ils cachent un secret: leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…

 

 Saya-Zamurai de Hitoshi Matsumoto, 2010, 103’, vo st fr

 Samedi 8 février, 23.15, cinéma Rex

  

Kanjuro Nomi est un samouraï sans sabre, répudié par tous et errant avec sa fille depuis qu’il a refusé de combattre. Tombé entre les mains d’un seigneur excentrique, il est condamné à mort, à moins de relever un ultime défi : faire sourire le triste prince. Chaque matin, il met donc en scène un nouveau spectacle.

 

Communiqué de presse

 

 

 

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Grand Prix et Prix de la BD Alternative Angouleme 2014
Grand Prix et Prix de la BD Alternative Angouleme 2014

Grand Prix et Prix de la BD Alternative Angouleme 2014

41e Festival international

de la bande dessinée d’Angoulême

 

 

 

PALMARÈS OFFICIEL

 

Bill WATTERSON

Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée 2014

 

Série Calvin et Hobbes

 

Au cours de l’année 1985, le 18 novembre exactement, une nouvelle bande dessinée fait ses débuts dans la presse : Calvin et Hobbes. Elle met en scène un petit garçon portant un casque colonial qui annonce qu’il va relever ses pièges à tigre. Le petit garçon, se nomme Calvin et le tigre en peluche, pris au piège et mordant joyeusement à l’appât, n’est autre que Hobbes. C’est le début d’une série d’aventures pleine de finesse, d’humour et de réflexion. Pendant 10 ans, le duo a conquis l’imagination des adultes et des enfants et acquis une célébrité mondiale.

 

Bill Watterson publiait quotidiennement une planche dans la presse mais il y avait un jour différent des autres… Le dimanche ! La planche du dimanche était en couleur, et même en grand demi-format.

 

C’est le 31 décembre 1995, que le dessinateur décide de mettre fin définitivement aux aventures de Calvin et Hobbes. Il déclare à ce propos :

 

« Je n’avais pas envie de voir Calvin et Hobbes tomber dans la routine comme tant de strips avant lui. C’était une marque de respect et de gratitude envers mes personnages de leur dire au revoir au sommet de leur art. » Bill Watterson, introduction à l’Intégrale Calvin et Hobbes, édition française 2013.

 

La série Calvin et Hobbes a été vendue à plus de 25 millions d’albums (dont plus de deux millions en France). C’est au total 3160 strips publiés dans plus de 2 400 journaux à travers le monde.

 

C’est l’une des rares créations récentes à être devenue un classique de la bande dessinée.

 

Bill Watterson, l’auteur qui se cache derrière son oeuvre, est connu pour être particulièrement discret. Il n’est pas apparu publiquement depuis presque 30 ans. « Soyons honnêtes, je faisais un boulot bizarre, solitaire, pour lequel il est conseillé d’être furieusement antisocial » (ibid).

 

Cet Américain issu de la middle-class est né en 1958. Très tôt passionné par la bande dessinée, il dessine pour le journal de son lycée puis de son université. Fraîchement diplômé en Sciences Politique il trouve un travail de caricaturiste de presse au Cincinatti Post. Remercié au bout de 6 mois, Bill Watterson propose ses projets à plusieurs journaux, sans succès pendant plusieurs années. Il crée Calvin et Hobbes en 1985 et c’est finalement Lee Salem à l’Universal Press Syndicate qui lui donnera sa chance. C’est le début d’un succès planétaire qui durera 10 ans et qui verra son auteur couronné de nombreux prix : Reuben Award en 1986 et 1988, prix Alph’art du meilleur album étranger du festival d’Angoulême en 1992. Retiré de la vie publique et notoirement réservé, il se consacre depuis plusieurs années à la peinture  et à la musique.

 

(communiqué officiel du festival)

 

 

 

• FAUVE D’OR - PRIX DU MEILLEUR ALBUM, parrainé par Cultura

 

Come Prima

Alfred / Delcourt

 

• FAUVE D’ANGOULEME – PRIX SPECIAL DU JURY, parrainé par Cultura

 

La Propriété

Rutu Modan / Actes Sud BD

 

• FAUVE D’ANGOULEME – PRIX DE LA SÉRIE, parrainé par Cultura

Fuzz & Pluck Tome 2 Splitsville

Ted Stearn / Cornélius

 

• FAUVE D’ANGOULEME – PRIX RÉVÉLATION (ex-aequo),

parrainé par Cultura

Le Livre De Léviathan

Peter Blegvad / L’Apocalypse

 

Mon Ami Dahmer

Derf Backderf / Çà et là

 

• FAUVE D’ANGOULEME – PRIX DU PATRIMOINE,

parrainé par la Caisse d’Epargne

 

Cowboy Henk

Herr Seele et Kamagurka / Fremok

 

• FAUVE D’ANGOULEME – PRIX DU PUBLIC CULTURA

 

Mauvais Genre

Chloé Cruchaudet / Delcourt

 

• FAUVE POLAR SNCF

Ma Révérence

Rodguen et Wilfrid Lupano / Delcourt

 

• FAUVE D’ANGOULEME – PRIX JEUNESSE

Les Carnets de Cerise Tome 2 - Le Livre d’Hector

Joris Chamblain et Aurélie Neyret / Soleil

 

• FAUVE D’ANGOULEME – PRIX DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE

Un Fanzine carré (revue éditée par Hécatombe - Genève)

 

• PRIX JEUNES TALENTS, parrainé par la Caisse d’Epargne

1er lauréat : Gabrielle Roque pour « Léa »

2e lauréat : Juliette Mancini pour « De la chevalerie »

3e lauréat : Mattéo Germain pour « Catastrophe »

 

• PRIX JEUNES TALENTS POITOU-CHARENTES,

parrainé par la région Poitou-Charentes

Mathieu Roda pour « Isis, Seth et Osiris ».

 

• PRIX DU CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE « A L’ECOLE DE LA BD », parrainé par la Caisse d’Epargne et le Ministère de l’Education Nationale

 

- Prix d’Angoulême de la BD Scolaire :

Noé Garcia, pour « Il était une fois, Bob... ».

 

- Prix Humour du Concours de la BD Scolaire, parrainé par Fluide Glacial :

Martin Robic, pour « Western cafouilli ».

 

- Prix Graphisme du Concours de la BD Scolaire :

Louis Pelosse, pour « L’inconnu du métro »

 

- Prix Scénario du Concours de la BD Scolaire :

Emilie Daret pour « Un héros pas comme les autres »

 

- Prix Coup de Coeur du Concours de la BD Scolaire :

Tristan Cottreau

 

• PRIX DES ECOLES D’ANGOULEME,

en partenariat avec la Mairie d’Angoulême

et l’Inspection Académique de la Charente

 

Hôtel Etrange Tome 4 de Katherine et Florian Ferrier, chez Sarbacane

 

 

• PRIX BD DES COLLÈGES POITOU-CHARENTES,

avec le rectorat de Poitiers

 

Dent d’ours Tome 1 de Max, Yann et Henriet chez Dupuis

 

• PRIX DES LYCEES POITOU-CHARENTES, avec le rectorat de Poitiers

Elfes Tome 3 de Olivier Peru et Stéphane Bileau chez Soleil

 

• PRIX REVELATION BLOG,

parrainé par la Caisse d’Epargne, Vraoum et Mauvais Esprit

Tarmasz pour son blog www.tarmasz.com

 

 

 

 

 

 

 

 

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Palmarès des Prix Découvertes

du 41e Festival international Angoulême,

soutenu par la Caisse d’Epargne

 

Paris, le 30 janvier 2014

A l’occasion de la soirée de remise des Prix Découvertes, ce jeudi 30 janvier dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la Caisse d’Epargne a remis le Prix du Concours de la BD Scolaire et le Prix Jeunes Talent. Ils récompensent la jeune création, notamment des auteurs en début de parcours professionnel.

 

Particulièrement attachée à favoriser la créativité des jeunes, la Caisse d’Epargne souhaite, au moyen du concours de la BD Scolaire « A l’Ecole de la BD », organisé depuis trente ans, permettre à un large public de mieux connaître, comprendre et aimer la BD. Il donne également l’opportunité aux plus aguerris de se perfectionner aux techniques de réalisation du 9e art.

Depuis sa création, ce concours a permis à de nombreux jeunes dessinateurs d’émerger et de devenir des auteurs confirmés comme Luc Jacamon, Catherine Meurisse, Vincent Perriot, Jean Bastide, Vincent Caut, Mathilde Domecq, Jérémie Moreau et bien d’autres.

 

 

Le palmarès des Prix Découvertes 2014 est le suivant :

 

. Prix d’Angoulême de la BD Scolaire, décerné à Noé GARCIA, âgé de 15 ans, du Collège Jean Bène de Pézenas (34) dont les planches « Il était une fois, Bob… » ont fait l’unanimité au sein du jury ;

 

. Prix du Graphisme, décerné à Louis PELOSSE, âgé de 17 ans, élève du lycée Ampère Bourse de Lyon (69) pour ses planches « L’Inconnue du métro » ;


 

. Prix Scénario, décerné à Emilie DARET, 17 ans, élève de lycée du Clos Maire de Beaune (25) pour ses planches « Un héros pas comme les autres »;


 

. Prix Humour, décerné à Martin ROBIC, 16 ans, élève au lycée Brequigny de Rennes (35) pour ses planches « Western Cafouillis ». Ce prix est parrainé par la Caisse d’Epargne et par Fluide Glacial, qui invitera le lauréat à une journée de découverte de la rédaction du célèbre magazine de BD ;


. Prix Coup de Coeur du Jury décerné à Tristan COTTREAU, 17 ans, élève au lycée Albert Chatelet de Douai (59) pour ses planches « la déclaration d’amour à l’art séquentiel d’un jeune présomptueux » ;


. Le Prix Jeunes Talents, qui distingue un auteur n’ayant jamais été publié, est parrainé par la Caisse d’Epargne. Cette année, il a été décerné à Gabrielle ROQUE, âgée de 26 ans pour ses planches « Léa ». Celles-ci relatent, de manière originale et sensible, la vie de Léa, depuis ses 16 ans jusqu’à ses 72 ans ;


 

La Caisse d’Epargne remet une bourse aux trois premiers lauréats du Concours Jeunes Talents afin d’accompagner leur début de carrière.

 

Cette soirée a également été l’occasion de mettre en avant d’autres jeunes talents comme le groupe de musique My secretary, repéré lors des sélections régionales des Jeunes Talents Esprit Musique soutenus par la Caisse d’Epargne.

 

À propos de Caisse d’Epargne et de la bande dessinée :

Depuis 1984, la Caisse d’Epargne s’est engagée dans la promotion du 9e art. Le partenariat avec le Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême et les nombreuses manifestations régionales soutenues illustrent cet engagement. Les 17 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 26 millions de clients, elles accompagnent toutes les clientèles :


particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances.

Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, issu du rapprochement des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires.

 
Communiqué de presse

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