Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

<< < 1 2
La couverture est de : Virgilles

La couverture est de : Virgilles

AOC Aventures Oniriques et Compagnie N°31

Hiver 2014

SF-fantasy-fantastique

AOC publie dans cette livraison de 4 nouvelles littéraires et une Bande dessinée

Toujours de qualité,  le choix divers des nouvelles publier, des parcours des auteurs donne un bon aperçu de ce que sont les genres de l’imaginaire dans la France actuelle.

Nous vous recommandons de vous abonnez bien sûr, mais via le site de également vous procurez des anciens numéros.pour cela il vous suffit de suivre le lien ci-dessous.

 

Sommaire du N°31

Nouvelles littéraire

« À l’arrière des taxis » de Léa Silva

« Invasion en jaune » d’Yves-Daniel Crouzet

« Quand les oliviers brûleront » de Martine Sivan

Bande dessinée

« Une étude en gris » de Chris Colin (scénario et dialogue) et Arnaud Percheron (Dessins)

À noter à ce sujet que la rédaction recherche toujours des BD 8 pages maxi.  

Sont également publiés les « Matchs d’écriture des Imaginales »

« Le Corps du Diable » par Celia Deiana

« Le Treizième Sceau »  par Anne Rossi

« L’Automne est morte » par Ioana Alexandru

Voir les commentaires

"Le chevalier mécanique", 

 

volume 3 "Œil pour Œil"

par Mor et Mainil  2014

 

Est-ce la fin de la route pour le premier super-héros de l’Histoire de France, le Chevalier mécanique ?

Dans ce 3eme tome des aventures du chevalier d’Astarac, les évènements se précipitent, chevalier blanc ou noir, bien des mystères l’entour, comme la quasi-totalité des personnages, qui est qui, qui manipule qui ?

Toujours aussi bien rendu la France  de Louis XIV, fidèle dans les détails des sites,  tout en étant très vernien dans sa forme. L’on plonge vite dans ce monde  steampunk par bien des côtés, sans incohérences majeures quant au scénario ou aux décors.

Le suspense est maintenu durant tout le troisième tome, jusqu’à la dernière case.

La fin de cette trilogie est -elle a fin du « Chevalier Mécanique » l’on souhaiterait presque que non.

 

*****

Signalons que « Hell West» est toujours en cours de financement et que nous ne serions trop encourager les internautes à y participer.

http://www.sandawe.com/fr/projets/hell-west-2

 

 

*****

Résumé du volume 3

Œil pour Œil

 

(Le chevalier mécanique, n°3)

 

Décapité sur ordre de Louis XIV, Ulysse de Vaucanson n’a survécu que grâce au génie de son père, brillant inventeur, qui a greffé sa tête sur un corps d’automate. Première machine humaine, invulnérable, devenu chevalier mécanique par ordre du Roy, il a été attaché à son service. Mais Louis XIV est victime d’un attentat. Il perd ainsi son protecteur. Le premier super-héros de l’Histoire est désormais menacé. D’autant plus que des failles apparaissent dans sa personnalité et que certains commencent à s’en rendre compte. N’a-t-on pas fabriqué, plutôt qu’un automate héroïque, une créature monstrueuse ?

 

 

Mor

Le dessinateur

 

De sa terre d’adoption, le Languedoc Roussillon, il dessine depuis 1984 des albums de bande dessinée historique : dix tomes sur la croisade albigeoise (éditions Bélisane, OSAC et Loubatières), deux titres racontant le compagnonnage (éditions Grancher), cinq volumes sur l’Aude fabuleuse, ainsi que des albums sur Rennes le Château, l’abbé Saunière, le Catharisme, Beaucaire... Après «Lili sur les quais» (éditions Jos), un thriller signé Bernard Coatl, son dernier album est «Demba la force des rochers», un album sur les troupes coloniales pendant la guerre 14/18, paru chez Physalis en 2013.

 

Cédric Mainil

Le scénariste

Ancien concepteur/rédacteur durant une dizaine d’années dans diverses agences de pub parisiennes, il est ensuite devenu chef d’entreprise avant de se tourner vers sa passion de toujours, la bande dessinée. «Le Chevalier mécanique» est son premier scénario publié.

Silvia Specia Coloriste

Source Sandawe

Voir les commentaires

Le Château des étoiles Alex Alice Editions Rue de Sèvres

Le Château des étoiles Alex Alice

Editions Rue de Sèvres

 

 

Dans cette saga on retrouve du merveilleux, même si c’est très éloigné  de ce que l’on a connu de cet auteur, on avait été plus habité à un genre médiéval de sa part. On sent une indéniable influence de Jules  Verne dans cette œuvre, influence assumée.

 

L’action se situe en 1869, période où la science considérait, à tort, que le vide de l’espace était en fait rempli d’une matière auquel on donnait le nom : L’éther.

 

L’album prend le parti pris qu’un savant arrive à l’utilisé pour élever une machine, un château dans les airs, grâce  à cette matière.

 

En fait d’album il s’agit de 3 « Gazettes » de 24 pages dans un format de 24x32cmle premier publier en mai, le second en juin, le dernier en juillet comprenant de nombreux suppléments (plus une « Édition Spéciale » de 2 pages pour le Festival Internationale de la Bande Dessiné d’Angoulême 2014, pour les amateurs de collector ), vendus en librairie, avant la publication d’une intégrale en 1 volume  de 64 pages en septembre-octobre 2014.

 

Sa biographie

 

Le jeune auteur s’est d’emblée fait remarquer avec sa première série le Troisième Testament réalisé avec Xavier Dorison dont Glénat vient de publier une somptueuse intégrale. Il poursuit seul son interprétation de la légende de Nibelung avec Siegfried dont le T.2 est paru cet été.

 

Diplômé en 1997 d’ESCP Europe (nouveau nom de l’École Supérieur de Commerce de Paris), Alex Alice ne se destinait pas forcément à la bande dessinée si ce n’est une réelle passion et un indéniable talent. Il rencontre vers 1993 Xavier Dorison avec qui il crée le Troisième testament. Cette tétralogie publiée chez Glénat de 1997 à 2000 obtient un succès mérité et se voit rééditer en plusieurs intégrales, dont la dernière pour les 40 ans de l’éditeur dans une réalisation luxueuse.

 

Alex Alice prépare d’ailleurs avec son complice Xavier Dorison au coscénario et Robin Recht au dessin la préquelle Julius en quatre gros albums à paraître à partir de début 2010. En 1999, il adapte en BD le célèbre jeu vidéo Tomb Raider pour Fréon. En 2007, il publie chez Dargaud le premier volet de Siegfried inspiré de l’opéra de Wagner.

 

Le deuxième volet est paru en août 2009 et le projet devrait être également un long métrage d’animation. Illustrateur, il participe également à des collectifs comme l'Univers des Dragons (Daniel Maghen) ou Vampires (Carabas). Illustrateur, auteur complet, réalisateur de films d’animation, Alex Alice fait partie de cette jeune génération multimédia qui offre à son public du grand spectacle. Son blog : alexaliceblog.blogspot.com/

 

 Texte © BD75011, le blog BD de Manuel F. Picaud / Auracan.com

 

 

Sa Bibliographie

 

Château des étoiles (Le) sortie prévu septembre 2014 Rue de Sèvres

 

Siegfried  finie de 2007 à 2011

 

Tomb Raider (Glénat)  en cours  en 1999

 

Totendom  en cours  en 2007

 

Troisième testament (Le)  finie de 1997 à 2007

 Troisième testament (Le) – Julius  en cours  de 2010 à 2013

 

Univers des dragons (L')  en cours  en 2008

 

Das Dritte Testament - Julius

Voir les commentaires

<< < 1 2
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog