Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 3 > >>
Yannick Rousset Entretien

Yannick Rousset Entretien

 

Bonjour Yannick,

 

Stéphane Dubois,

Tu es l’acteur fétiche d’Olivier Béguin.

 

Yannick Rousset ,

Oui, j’ai tourné déjà à 4 reprises avec lui, j’ai tourné la première fois avec lui dans « Dead Bones » un court-métrage dans lequel j’avais un petit rôle.

Tu es au BIFFF pour « Chimères » qui est sorti en 2013 et qui a obtenu déjà de nombreux prix (Mention spéciale du jury au NIFFF 2013, Prix spécial du jury lors de la 34e édition du festival de Fantasporto, au Portugal, Meilleur actrice Buenos Aires Rojo Sangre Festival International, Best editing Adward Screamfest Los Angelès Horreur Film Festival, Sélection officielle BIFFF 2014…).

 

S.D ,

Comment es-tu venu au cinéma ?

 

Yannick Rousset ,

Je suis  français, mais j’ai fait mon conservatoire d’Art dramatique à Lausanne (Suisse), j’y ai rencontré  de jeunes réalisateurs de court-métrage, j’aie donc fait beaucoup de courts-métrages en Suisse et en France plus particulièrement à Lyon.

 

Petit à petit mes connaissances, mes amis réalisateurs sont  passés au long métrage comme Olivier Beguin ou Marc Décosterd en Suisse.

 

Pour le moment je n’ai pas fait beaucoup de longs métrages seulement 3 ou 4, j’ai eu beaucoup de chance d’avoir un rôle aussi important avec Olivier Beguin dans « Chimères ».

 

S.D,,

Justement pour « Chimères » (voir le lien ci-dessous de l’entretien avec le réalisateur et l’actrice principale du film), quand tu as eu le rôle tu l’as appréhendé comment ?    

 

Yannick Rousset,

Sans rien dévoiler du film il y a plusieurs aspects du personnage que j’interprète, en pleine santé, malade suite à un accident, dans une forme de dépression et surtout quand il se regarde dans un miroir une autre personne apparait.

 

C’est une version animale très violente de son personnage, cela me faisait plusieurs facettes du même personnage à interpréter à la fois.

 

Au fil des festivals Olivier Beguin est devenu un ami, cette idée de long métrage est née ensemble, un peu comme ici au BIFFF autour d’une bière,  on sait dit il faut arrêter de faire des courts-métrages et passé au long métrage.

 

Comment faire avec quelle idée de scénario ? Petit à petit, à force de discussion l’idée de « Chimères » nous est venue.

 

C’est un projet qui est né sur le long terme ensemble, le scénario à évoluer avec nous. Avec Olivier et Jasna Kouhoutova, on sait vu souvent pour parler du scénario et le faire évoluer, créant un passif à nos personnages.

 

Nous avons eu peu d’aide en Suisse, ils ne comprenaient pas le projet. Le paradoxe étant qu’ils ont un superbe festival avec le NIFFF. Le NIFFF ayant toujours soutenu les projets d’Olivier Beguin.

On espére qu’il sera diffusé au cinéma.

 

S.D,

Une partie du tournage a eu lieu en Roumanie.

 

Yannick Rousset ,

 

On a tourné en Roumanie les extérieurs et les intérieurs se situant en Roumanie. Pour la cohésion du groupe et pour avoir des images du pays, cela nous paraissant importants.  Tous les intérieurs qui représentait plus de deux à trois semaines dans un grand loft à Neuchâtel, les extérieurs de la ville  à Bruxelles, c’est étonnant, mais Neuchâtel ne si prêtait pas,  on voulait une ville plus graphique, plus grande, plus dangereuse, Neuchâtel on ne peut pas croire que sait dangereux,  trop « propre ».

 

Avec très peu de moyens financiers, on a réussi à faire ce film sur 3 pays.

 

S.D,

Tu as fait quoi depuis « Chimères » ?

 

Yannick Rousset ,

Je fais surtout du théâtre, cela me permet de vivre de mon métier. Beaucoup en France, avec une compagnie qui est très visuelle, la Fox Compagnie, ou l’on mélange aussi le cinéma, puisque nous sommes des amateurs, je vie a Lyon ou je joue également,   mais surtout avec la Suisse je fais du cinéma av ec plusieurs réalisateurs.

 

S.D,

Tu as des projets de films fantastiques, de science-fiction au cinéma ?

 

Yannick Rousset,

Oui j’ai un projet qui est en pleine écriture avec Marc Décosterd qui est un réalisateur suisse avec lequel j’ai déjà tourné  (voir filmographie ci-dessous, NDLR), il a un projet qui sera fantastique avec un peu de science-fiction et qui sera très étonnant, surtout pour la Suisse.

 

On en reparlera plus tard, pour l’instant le projet reste secret.

 

Logiquement,  il devrait sortir en 2015, un long métrage qui devrait être passionnant. Je ne peux pas trop en dire pour l’instant, mais tu seras informer de la suite.

 

Olivier Béguin a le projet de faire le long métrage de « Dead Bones » qui est une sorte de western- fantastique.

 

S.D,

Tu participe je crois a beaucoup de festivals ?

 

Yannick Rousset,

J’adore les Festivals, en plus avec Olivier Beguin on sait vraiment connu dans les festivals en faisant la promotion de ces films, comme celui de Sitgès à coté de Barcelone. En rencontrant des réalisateurs, des acteurs, des bloggeurs comme toi, rencontrer le public, c’est vraiment important on a peiner pour faire le film, ce n’est pas toujours facile de tourner un film. Dans un festival tu profites de ces rencontres et tu peux être fier de ton travail.

 

En Suisse, il y a de nombreux réalisateurs émergents dans la SF et le fantastique.

 

Filmographie Sélective

2013 :

Chimères (Olivier Beguin)

 

2012 :

 La Dame Blanche (Arnaud Baur)

Erwan et plus  si affinités (Marc Décosterd)

2011 :

Employé du mois (Olivier Beguin)

(Voir le lien ci –dessous pour l’article déjà publié sur ce site)

2010 :

Strip Chess (Philippe Roman)

2008 :

Dead Bones (Olivier Beguin)

2006 :

Naufrage  (Olivier Beguin)

2005 :

Erwan et compagnie (Marc Décosterd)

Voir les commentaires

George R.R. Martin, créateur de GAME OF THRONES  au NIFFF 2014

 

George R.R. Martin,

créateur de GAME OF THRONES 

au NIFFF 2014

 

George R.R. Martin, auteur du cycle LE TRÔNE DE FER, sera l’invité d’honneur de la 14e édition du NIFFF. L’écrivain proposera une Carte Blanche de films qui l'ont inspiré et animera une masterclass publique, suivie d’une séance de dédicaces, le jeudi 10 juillet 2014.

 

 Traduite en 25 langues, machine à best-sellers, la saga LE TRÔNE DE FER (A Song of Ice and Fire) a donné lieu à l’une des séries TV les plus suivies de ces dernières années, faisant de George R.R. Martin un maître incontesté de la fantasy actuelle. Le NIFFF vous offre une occasion unique de le rencontrer !

 

Carte Blanche George R.R. Martin

 On a beaucoup parlé des influences littéraires de George R.R. Martin. Le NIFFF lui a demandé quels étaient les films qui avaient marqué son imaginaire et son rapport au cinéma. Réponse en une Carte Blanche présentée par l’auteur lui-même, à découvrir au NIFFF entre le 4 et le 12 juillet !

 

Masterclass publique George R.R. Martin

 L’auteur américain sera également l’hôte très spécial du forum littéraire New Worlds of Fantasy. Dans ce cadre, il animera une masterclass et répondra aux questions du public le jeudi 10 juillet 2014. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces. Une boutique sera spécialement prévue pour l’occasion, en partenariat avec la librairie Payot.

 

ATTENTION : RÉSERVATION OBLIGATOIRE !

 Réservations Masterclass (dans la limite des places disponibles):

Dès le 28 mai 2014 sur starticket.ch

Pour ceux parmi vous qui n’obtiendraient pas de billet print at home, le NIFFF remettra des billets en circulation le 18 juin 2014, à l’occasion de la présentation du programme complet.

 

Jeudi 10 juillet, Théâtre du Passage 1 :

 15.00-16.00: Masterclass George R.R. Martin

 16.00-17.00 : Séance de dédicaces 

 

  OFFRE SPÉCIALE:

   Jusqu’au 19 juin 2014, Festival Pass à CHF 130 (au lieu de 150) !!!

 PRESALES: starticket.ch

 

(Communiqué de presse)  

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Philip K. Dick   Ne pas se fier à la couverture

 

Philip K. Dick   Ne pas se fier à la couverture

 

 Folio SF N° 478

 

Cet ouvrage regroupe dix nouvelles parues dont Denoël avait publié la traduction  en : 1994, 1996,1997 ,1998.

 

Que dire si ce n’est que l’on a toujours plaisir à lire ou relire celui qui avec ASSIMOV (     né le  2 janvier 1920, Petrovitchi, Russie, décédé : 6 avril 1992, New York, État de New York, États-Unis.),  ou   Frank Herbert (né le  8 octobre 1920, Tacoma, Washington, États-Unis, décédés le  11 février 1986, Madison, Wisconsin, États-Unis) voir   André Caroff, (né André Carpouzis le 28 février 1924 à Paris et mort le 9 mars 2009 à 85 ans à Paris France),   l’un des principaux auteurs de la période classique de la Science-fiction.

 

Je choque peut-être en citant ces trois auteurs ensemble, mais si leurs styles, leurs orientations littéraires sont différents, ils ont marqué leurs époques (et André Caroff ma jeunesse).

 

Je vous recommande donc de lires et relire tous les trois.

 

Thématique des nouvelles:

Un seul homme peut-il introduire une variable problématique dans le futur conflit avec Proxima du Centaure? Pensez-vous être capable de tromper des forains de l’espace? Comment réagiriez-vous si vous étiez exposés à de mystérieuses radiations?

 

Et si un savant trouvait le moyen de donner vie aux objets animés? Oseriez-vous, avant de mourir, partir à la recherche d’une planète qui n’existe pas : la Terre? Que se passerait-il si des livres reliés en peau de wub voyaient leur contenu modifié?

 

Se pourrait-il que votre chien soit le seul à avoir découvert de dangereux envahisseurs? Des distributeurs de boules de gomme peuvent-ils sérieusement représenter un danger pour l’humanité?

 

 

Folio SF, n° 478

 

384 pages - Prix : 7.9 €

ISBN : 9782070449224

Code Sodis : A44922

 

 

Biographie sommaire

 

Publié pour la première fois en 1952, Philip K. Dick (1928-1982) s’oriente rapidement, après des débuts assez classiques, vers une science-fiction plus personnelle, où se déploient un questionnement permanent de la réalité et une réflexion radicale sur la folie.

 

Explorateur inlassable de mondes schizophrènes, désorganisés et équivoques, Philip K. Dick clame tout au long de ses œuvres que la réalité n’est qu’une illusion, figée par une perception humaine imparfaite.

 

L’important investissement personnel qu’il plaça dans ses textes fut à la mesure d’une existence instable, faite de divorces multiples, de tentatives de suicide ou de délires mystiques.

 

Nom de naissance

Philip Kindred Dick

 

Autres noms

Richard Phillips

Jack Dowland

Mark van Dyke

 Horselover Fat

 PKD

 

Activités

Romancier, nouvelliste, essayiste

 

Naissance

16 décembre 1928

Chicago, Illinois, Unis

 

Décès

2 mars 1982 (à 53 ans)

Santa Ana, Californie,

 

Langue d'écriture

Anglais américain

 

Mouvement

Post-modernisme

 

Genres

Science-fiction

Fantastique

 

Distinctions

Prix Hugo

Prix John Wood Campbell Memorial

Prix British Science Fiction

Graoully d'Or

Prix Nebula

 

Œuvres principales

 

Le Maître du Haut Château (1962)* Le Dieu venu du Centaure (1965)* Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1968)* Ubik (1969)* Confessions d'un barjo (1975)* Substance mort (1977)

 

Sources: éditeur et Wikipédia.

Portrait dessiné de Philip K. Dick

Portrait dessiné de Philip K. Dick

Voir les commentaires

Hugo Pratt Les éthiopiques Corto Maltese

 

Hugo Pratt Les éthiopiques Corto Maltese

 

Comme promis, je vous parle maintenant du second volume de Corto Maltese édité par FOLIO BD.        

 

Dans cet album sous le titre générique des « éthiopiques » on trouve 4 nouvelles : « Au Nom d’Allah le miséricordieux », « Le Coup de grâce », « Et d’autres Roméo et d’autres Juliettes » et pour finir « Les Hommes-léopards du Rufiji ».

 

On se régale comme toujours à lire et relire les œuvres  d’Hugo Pratt, quelques que soit le personnage Sergent Kirk, Corto Maltese ou des adaptations comme celle de «L’Ile au trésor » de Stevenson ou encore « Saint-Exupéry ».

 

 

Folio BD, n° 5749

152 pages - Prix : 7.65 €

ISBN : 9782070458363

 Code Sodis : A45836

 

 Résumé de l’album :

Entre 1916 et 1918, du désert du Yémen au fleuve Rufiji, Corto Maltese rencontre bédouins, militaires anglais, sorciers et hommes-léopards… et le guerrier danakil Cush, dont le mauvais caractère lui déplaît d’abord. Mais c’est dans l'action que la valeur d’un homme se révèle…

 

Autres titres de la collection :

 

« La débauche », Tardi-Pennac

« RG »,Pierre Dragon et Frederii Peeters

« Un homme est mort », Kris et Etienne Davodeau

 

 

   

Biographie et Bibliographie sommaire

 

Hugo Pratt est né en 1927 à Rimini (Italie)

 

Il passe les premières années de sa vie à Venise puis en Ethiopie.

En 1945, il commence sa carrière de dessinateur de bande dessinée. Avec Ivo Pavone, Alberto Ongaro et Dino Battaglia (entre autres), il fonde le groupe de Venise. Paraît alors, L’as de Pique.

 

De 1949 à 1962, il vit et travaille en Argentine.

 

1953 :  Création de Sergent Kirk, avec Héctor Oesterheld (5 tomes)

1957 : Ticonderoga et Ernie Pike, avec Héctor Oesterheld.

1959 : Ann de la jungle

1962 : Capitaine Cormorant (édition Glénat) Fort Wheeling (éditions Casterman)

1965 : Adaptation de l’île au trésor de Stevenson

1967 : Publication du premier tome de la série Corto Maltese, la ballade de la mer salée

1969 : Publication du premier tome de la série Les scorpions du désert

1976 : Sven-l’homme des caraïbes

1977 : La macumba du gringo

1978 : À l’ouest de l’éden

1980 : Jesuite Joe

1983 : Un été indien, dessin de Milo Manara

1984 : Cato Zoulou

 

Reconnu comme l’un des maîtres de la bande dessinée, primé mondialement, Grand prix national des Arts graphiques, l’éternel voyageur s’installe à Grandvaux en Suisse.

 

1988 : publication du dernier tome de Corto Maltese, Mu.

1991 : El Gaucho, dessin de Milo Manara.

1995 : Saint Exupéry, le dernier vol. Morgan

Hugo Pratt est décédé le 20 août 1995 en Suisse.

 

Les œuvres d’Hugo Pratt sont principalement publiées en France par les éditions Casterman.

Lien avec autre article sur Pratt

Voir les commentaires

INDIAN FOCUS BIFFF 2014

 

Le BIFFF, présentait un « Focus » sur le cinéma indien, avec le soutien de : Embassy of India, Belgium, Luxembourg & the European Union. Il faut saluer cette initiative.

 

Cette initiative nous a permis de voir des films différents de ce que l’on connait habituellement des films de Bollywood, l’Inde présente bien d’autres aspects que ces films, même si bien sûr on peut retrouver dans ces films certains éléments.

 

Il faut noter que l’un des sujets principaux ou sous-jacents de ces films est une corruption généralisée de la société et plus particulièrement de la police.

 

Mon préféré reste « EEGA », c’est celui qui est le plus bollywoodien des 4 avec le romantisme indien, mais aussi un traitement poétique et gore à la fois qui enchantera beaucoup.

 

Viens ensuite GO GOA GONE, film zombiesque à souhait, avec beaucoup d’humour avec lequel vous passerez un bon moment.

 

Ci-dessous fiche technique et résumée des films (source BIFFF)

 

 

EEGA

Director:  S.S. Rajamouli

Genre:  Action&Aventure, Comédie, Fantasy

Section:  Enfants Admis, Focus Spécial, Inédit, Sélection Officielle

Countries:  Inde

Year:  2012

 

Résumé du film :

Nani aime Bindhu. Et pas qu’un peu : cet amoureux transi passe ses journées avec un sourire de débile, roucoule dès qu’il voit sa belle et lui fait des cœurs avec ses doigts en les imaginant tous deux en train de valser à La Chance aux Chansons, avec Pascal Sevran comme grand timonier. Seulement voilà : Bindhu a également tapé dans l’œil d’un entrepreneur véreux.

 

Sudeep (c’est le nom du vilain monsieur) a une folle envie de montrer à Bindhu ses nouveaux oreillers, mais il est aussi jaloux qu’un taliban : alors, avant d’aller lui faire sa petite danse du paon, il décide d’assassiner froidement Nani… Grosse erreur, monsieur le vilain !

 

Il semblerait que le destin ne soit pas vraiment du même avis, car celui-ci décide de ressusciter Nani et de le réincarner en mouche (même si, en tigre du Bengale, ça aurait eu plus de gueule, on est bien d’accord). Une fois passés la surprise et quelques ajustements bizarres - du genre : depuis quand j’aime autant bouffer de la merde, moi ? -, Nani, le diptère intrépide, n’a plus qu’une seule idée en tête : se venger.

 

 Writer:

S.S. Rajamouli

 

Actor:

 Kiccha Sudeepa, Nani,

Samantha Ruth Prabhu, Santhanam

Producer: 

Sai Korrapati

Daggubati Suresh Babu

 

Distributor:  14 Reels

 

Special FX:

 Makuta Arts, Adel Adili,

Sunil Akula, Pete Draper

Composer:  M.M. Keeravani

Photo director:  Senthil Kumar

Art director:  S. Ravinder

Editor:  Venkateswara Rao Kotagiri

Version:  O.V., Bil., Eng. ST

Length:  145 min.

 

 

Go Goa Gone

Director: 

Krishna D.K.

Raj Nidimoru

Genre: 

Comédie horrifique

Section:  Focus Spécial, Sélection Officielle

Countries:  Inde

Year:  2013

Y a pas à dire : le cousin indien de l’Onem est quand même vachement plus cool avec les tire-au-flanc. Il suffit de voir ces deux branquignols de Luv et Hardik qui, au lieu d’envoyer des brouettes de C.V., filent à Goa - sorte de Center Parc pour adultes avec cocotiers et vaches sacrées - avec pour seul mot d’ordre : atteindre le nirvana, par la drague ou la drogue, qu’importe ! Evidemment, quand une créature gaulée à faire péter le thermostat d’une chambre froide leur propose une rave party sur une île voisine, il va sans dire que nos deux chauds lapins sont au taquet. Peu importe que les gentils organisateurs fassent partie de la mafia russe, peu importe qu’ils vendent ces petites pilules bizarroïdes que Luv et Hardik ne peuvent même pas se payer, peu importe si - dès le lendemain - tous les invités seront transformés en zombies et qu’ils vont devoir jouer à Koh-Lanta avec des bouffeurs de cerveaux mal réveillés. C’est vrai, non ? Pourquoi se soucier d’une armada de zombies qui va déferler sur l’île, avec la férocité des termites devant un meuble Ikea, alors qu’il y a moyen de conclure le soir même ?

 

Writer: 

Krishna D.K.,

Sita Menon

Raj Nidimoru

Actor:

 Saif Ali Khan, Kunal Khemu,

 Vir Das, Anand Tiwari

Producer: 

Saif Ali Khan,

Sunil Lulla

Dinesh Vijan

 

Distributor: 

Eros Intl

 

Special FX:

Sean Genders,

Tom Luhtala

Mahesh Baria

 

Composer: 

Jigar and Sachin

 

Photo director: 

Dan Macarthur

Lukasz Pruchnik

 

Art director:

Rupin Suchak

 

Editor:

Arindam Ghatak

 

Version:  O.V., Bil., Eng. ST

 

Length:  111 min.

 

Résumé du film :

 

 

 

Director:  Krishna D.K. and Raj Nidimoru

 

Genre:  Comédie horrifique

 

Section:  Focus Spécial, Sélection Officielle

 

Countries:  Inde

 

Year:  2013

 

 

 

 

Monsoon Shootout

 

 

 

Director: 

Amit Kumar

 

Genre:  Thriller

 

Section:  Compétition Thriller, Focus Spécial, Sélection Officielle

 

Competition:

Compétition Thriller 2014

 

Countries:  Inde, Pays Bas, Royaume Uni

 

Year:  2013

 

Résumé du film

Bleu-bite idéaliste, Adi est sur le point de commencer sa première ronde de nuit dans la brigade anti-gang de Mumbaï, tandis que la mousson dégueule ses trombes d’eau torrentielles sur la mégapole indienne. Pourtant, il va vite se rendre compte que son intégrité de flic est aussi accessoire qu’un peigne pour Kojak lorsque Kahn, son supérieur, abat deux suspects de sang froid et maquille le meurtre en accident… Kahn va donc très vite le mettre au diapason sur la réalité, à mille lieues des beaux discours de l’école de police : la ville est gangrénée par la corruption, la racaille rampe à tous les coins de rue et leur unique but est de karchériser Mumbaï, qu’importent les moyens. Et ce soir, Khan a justement un homme à traquer : il s’appelle Shiva et a la sale habitude de traîner sa vilaine gueule de truand dans les quartiers interlopes, armé d’un flingue et d’une hache. Une description qui finit par correspondre à un suspect qu’Adi tient en ligne de mire, au détour d’une ruelle sombre. Une demi-seconde de réflexion pour le jeune flic, trois issues possibles, toutes vouées à chambouler son destin…

 

Writer: 

Amit Kumar

 

Actor:

Tannishtha Chatterjee,

Sreejita De,

Jayant Gadekar,

Neeraj Kabi

 

Producer:

Martijn de Grunt,

Trevor Ingman

Guneet Monga

 

Distributor:  Fortissimo Films

 

Composer:  Gingger Shankar

 

Photo director:  Rajeev Ravi

 

Art director:  Mayur Sharma

 

Editor: 

Ewa J. Lind

Atanu Mukherjee

 

Version:  Hind. O.V., Bil., Eng. ST

 

Length:  88 min.

 

 

Ugly

 

Director:

Anurag Kashyap

 

Genre:  Thriller

 

Section:  Focus Spécial, Inédit, Sélection Officielle

 

Countries:  Inde

 

Year:  2013

 

Résumé du film :

 

Si la vie peut vous sembler parfois moche, cruelle et vide de sens, relativisez : pour certains, c’est encore pire. La petite Kali a dix ans et vit à Mumbai avec Shalini, sa mère dépressive, et son beau-père, une grosse huile de la police abonnée aux antidépresseurs et à l’alcool au comportement ambigu. Un beau jour - coup de chance ? - elle interrompt la tentative de suicide de sa mère, car Rahul, son père biologique, doit passer la prendre. Un coup de fil plus tard, papa Rahul, obscur acteur en quête d’emploi, embarque la petite Kali avec lui pour le weekend … Mais pas question de s’en occuper : c’est qu’il a des castings à passer ! Alors, la petite Kali, elle est bien gentille, mais elle va poireauter bien sagement dans la voiture pendant que son père fait l’amour à la caméra. Seulement voilà, au retour de son audition, sa fille a disparu…

 

 

Writer: 

Anurag Kashyap

 

Actor:

 Rahul Bhat,

Abir Goswami,

Sandesh Jadhav,

Siddhant Kapoor,

Tejaswini Kolhapure

 

Producer: 

Anurag Kashyap,

Madhu Mantena Varma,

Vikas Bahl,

Vikramaditya Motwane,

Arun Rangachari

Vivek Rangachari

 

Distributor:  Imagine Film Dist s.a. Belgium

 

Special FX:  Balakrishna P. Subaiah

 

Composer:  G.V. Prakash Kumar and Brian McOmber

 

Photo director:  Nikos Andritsakis

 

Art director:  Mayur Sharma

 

Editor:  Aarti Bajaj

 

Version:  O.V., Bil. ST

 

Length:  126 min.

 

 

 

  

INDIAN FOCUS BIFFF 2014
INDIAN FOCUS BIFFF 2014
INDIAN FOCUS BIFFF 2014
INDIAN FOCUS BIFFF 2014

Voir les commentaires

Léo Henry  Le casse du continuum

Léo Henry  Le casse du continuum 

 

Folio SF, sort un inédit, ce qui est a noté le fait étant rare chez cet éditeur.

 

Léo Henry est un auteur à part dans le monde de la Science-Fiction française, polyvalent autant auteur de BD, de jeux de rôles que de nouvelles et romans de SF.  

 

 Tels les sept samouraïs (Akira Kurosawa),  ou les 10 acolytes d’Ocean’s Eleven ce thriller de science-fiction est basé sur la création d’une bande pour un « coup » sauvez l’humanité ! (mais que fait donc Bruce Willis!).  Le destin de l’empire galactique est –il vraiment entre les mains de ces sept personnes ?

 

L’auteur présente dans les 100 premières pages  l’équipe, ce qui est un classique de présentations de film d’action ou l’on réunit une équipe pour accomplir une « mission impossible ».   Écris à la croisée  un film d’action, d’espionnage et de Space opéra on y sent la « french touch » en matière de SF.

 

Structuré  en 3 parties, la seconde « Le briefing » est la préparation du casse et la dernière sur le casse proprement dit.

 

Imaginatif et cultivé, classique et novatrice Léo Henry est tout cela à la fois dans son style. Empreint d’humour, on y retrouve la trame classique des Space-opéra : guildes, organisations criminelles diverses, des IA que des peuples on fait dieux ou déesses. Par certains coté et plus particulièrement sur la structure de la perception entre personnages et lecteur peut donner à penser à Philip K.Dick.

 

« Ce casse à de la classe » : Alain Damasio

 

Signalons qu’en vous inscrivant à la newsletter de l’auteur sur son site, vous recevrez gratuitement, une nouvelle très régulièrement (suivre le lien ci-dessous).

 

 

Collection Folio SF n° 479

 304 pages

 Prix : 7.4  €

 ISBN : 9782070451470

 Code Sodis : A45147

 

Résumé du livre :

Ils sont sept. Les meilleurs dans leur domaine respectif : maniement d’explosifs, charisme, assassinat, braquage, séduction… Ils n'ont, a priori, rien en commun mais vont devoir mettre de côté leurs rivalités et s’associer pour une mission secrète insolite. En cas de succès, ils pourraient devenir les sauveurs de l’humanité tout entière. En cas d’échec : la mort ou pire encore. L’enjeu? Réussir le casse du continuum.

 

Biographie et bibliographie

 

Léo Henry, né le 9 septembre 1979 à Strasbourg, est un écrivain français de fantasy, scénariste de bandes dessinées et de jeux de rôles.

 

Après un master de lettres modernes, Léo Henry a mené de front le début de sa carrière littéraire et des "petits boulots". Il a voyagé aux États-Unis et vécu au Brésil, présents dans son œuvre. À partir de la fin des années 2000, Léo Henry entame une collaboration avec Jacques Mucchielli (décédé en 2011), dont naîtront quatre livres. La modernité, la musique populaire ou encore la boisson et les bistrots font partie de ses sujets de prédilection.

 

Littérature

Œuvres principales

 

Les Cahiers du labyrinthe, 2003

Sequana (scénario, dessiné par Stéphane Perger), 2008-2010 :

Le Guetteur mélancolique, 2008

La Cathédrale engloutie, 2009

Le Pyrogène (scénario), 2009

 

Cycle Yirminadingrad :

Yama Loka Terminus (avec Jacques Mucchielli), 2008

Bara Yogoï (avec Jacques Mucchielli), 2010

Tadjélé (avec Jacques Mucchielli, Stéphane Perger, Laurent Kloetzer), 2012

 

Rainbow Mist (scénario, dessiné par Fred Boot)

Rouge gueule de bois, 2011

Sur le fleuve, (avec Jacques Mucchielli), 2012

 

Formes courtes

 

La production littéraire de Léo Henry est surtout orientée vers les formes courtes : nouvelles, mais aussi textes expérimentaux comme les cent bistrots.

 

Cahiers du Labyrinthe

 

Le premier recueil de nouvelles de Léo Henry, les Cahiers du Labyrinthe, a été publié en 2003 aux éditions de l'Oxymore, et en édition augmentée en 2012 au format électronique aux éditions Dystopia .

 

Cycle Yirminadingrad

 

L'action de Yama Loka Terminus, de Bara Yogoï et de Tadjélé6 se réfère au même univers fantastique centré sur Yirminadingrad .

 

Prix de l'imaginaire

 

Léo Henry a obtenu le Grand prix de l'Imaginaire 2010 pour la nouvelle Les Trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais parue chez Denoël dans le recueil Retour sur l’Horizon.

 

Romans

 

Rouge gueule de bois

Dans son premier roman Rouge gueule de bois, publié par La Volte en 2011, Léo Henry explore le thème de la difficulté à créer et de la boisson autour des figures de Roger Vadim et de Frederic Brown en quête du crime parfait lors d'un voyage circulaire des hauts du Nouveau-Mexique aux déserts de Basse-Californie, à la manière du Road Movie

 

Sur le fleuve

 

De même que les recueils de nouvelles Yama Loka Terminus et Bara Yogoï, le second roman de Léo Henry a été coécrit avec Jacques Mucchielli .

 

Jeux de rôles

 

Œuvres principales

 

Scénarios pour la 3e édition de In Nomine Satanis/Magna Veritas Encyclopedia Spirits 1 (juillet 2000, collaboration au supplément INS/MV de In Studio)

Encyclopedia Spirits 1 (juillet 2001, collaboration au supplément INS/MV de In Studio)

Old School (décembre 2001, directeur de rédaction du supplément INS/MV de In Studio)

Le Guide de la Troisième Force (juin 2002, directeur de rédaction du supplément INS/MV de In Studio)

 

Collaboration à la 4e édition de In Nomine Satanis/Magna Veritas (juin 2003, Asmodée Éditions)

Fire and Ice volumes 1 et 2 (Campagnes pour la 4e édition de In Nomine Satanis/Magna Veritas - septembre et novembre 2003, en collaboration)

 

J'adore ce que vous faites ! : scénario pour In Nomine Satanis/Magna

 

Sources Wikipédia et FOLIO SF

 

 

 

 

Voir les commentaires

Hugo Pratt  Fable de Venise Corto Maltese

Hugo Pratt  Fable de Venise Corto Maltese

 

Folio BD sort la réédition de deux œuvres de Hugo Pratt « Fable de Venise » et « Les Ethiopiques » (nous y reviendrons dans un prochain article).

 

On est très heureux de retrouver, les œuvres d’Hugo Pratt et plus particulièrement sont mythique personnage de « Corto Matese ».

 

Dans un format de poche : 14x19 cm, le seul reproche à cette collection provient justement de son format certaines déjà petites dans le format original son parfois difficile à  lire particulièrement celles situées sur la reliure.

 

Souhaitons que de nombreux albums des genres de l’imaginaire : fantastique, SF,  fantasy… suivent.

 

 

 

Résumé de l’album 

 

Le lion grec perd sa peau de serpent septentrional entre les brumes de Venise. Telle est l’énigme léguée par le Baron Corvo à son ami Corto Maltese, parti à la recherche de la Clavicule de Salomon. Mais la quête de cette émeraude légendaire n’est pas sans danger, tout comme les secrets que cache la Sérénissime…

 

Un classique de la bande dessinée, hommage inoubliable au rêve et à l’aventure.

 

 

 

Collection Folio BD n° 5748

 108 pages

 Prix : 7.65  € 

ISBN : 9782070458356

 Code Sodis : A45835

 

 

Biographie et bibliographie  sommaire

 

Hugo Pratt est né en 1927 à Rimini (Italie)

 

Il passe les premières années de sa vie à Venise puis en Ethiopie.

 

En 1945, il commence sa carrière de dessinateur de bande dessinée. Avec Ivo Pavone, Alberto Ongaro et Dino Battaglia (entre autres), il fonde le groupe de Venise. Paraît alors, L’as de Pique.

 

De 1949 à 1962, il vit et travaille en Argentine.

 

1953 :  Création de Sergent Kirk, avec Héctor Oesterheld (5 tomes)

1957 : Ticonderoga et Ernie Pike, avec Héctor Oesterheld.

1959 : Ann de la jungle

1962 : Capitaine Cormorant (édition Glénat) Fort Wheeling (éditions Casterman)

1965 : Adaptation de l’île au trésor de Stevenson

1967 : Publication du premier tome de la série Corto Maltese, la ballade de la mer salée

1969 : Publication du premier tome de la série Les scorpions du désert

1976 : Sven-l’homme des caraïbes

1977 : La macumba du gringo

1978 : À l’ouest de l’éden

1980 : Jesuite Joe

1983 : Un été indien, dessin de Milo Manara

1984 : Cato Zoulou

 

Reconnu comme l’un des maîtres de la bande dessinée, primé mondialement, Grand prix national des Arts graphiques, l’éternel voyageur s’installe à Grandvaux en Suisse.

 

1988 : publication du dernier tome de Corto Maltese, Mu.

1991 : El Gaucho, dessin de Milo Manara.

1995 : Saint Exupéry, le dernier vol. Morgan

 

Hugo Pratt est décédé le 20 août 1995 en Suisse.

Les œuvres d’Hugo Pratt sont principalement publiées en France par les éditions Casterman.

 

(Source FOLIO BD)

 

 

 

Autres titres et auteurs de la collection :

« Aya de Yopougnon » (6 tomes) par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie.

 

« Fais péter les basses, Bruno ! » par Baru.

Voir les commentaires

Palmarès BIFFF 2014

 

Longs-métrages :

 

Prix du public :

 Witching and Bitching

de Alex de la Iglesia

Corbeau d’Or :

 Witching and Bitching

de Alex de la Iglesia

Palmarès  BIFFF 2014

Prix 7e Parallèle :

LFO de Antonio Tublen

Palmarès  BIFFF 2014

Prix 7e Parallèle :

Une mention spéciale pour Wrong Cops

de Quentin Dupieux

Palmarès  BIFFF 2014

Méliès d’Argent :

Let us Prey de Brian O’Malley

Pour l’article sur ce film que nous avions fait :

suivre le lien ci-dessous

Palmarès  BIFFF 2014

Corbeau d’Argent :

Rigor Mortis de Juno Mak

Palmarès  BIFFF 2014

Corbeau d’Argent :

Horror Stories 2

de Min Kyu-dong, Kim Sung-ho,

Kim Hui & Jung Bum-shik

Palmarès  BIFFF 2014

Une Mention Spéciale

pour Control

de Kenneth Bi

Palmarès  BIFFF 2014

Palmarès BIFFF 2014 Courts-Métrages :

Suivre le lien ci-dessous

Voir les commentaires

Palmarès  CONCOURS BODYUP BIFFF 2014

CONCOURS BODY PAINTING BIFFF 2014

 

1er prix : THANEE ANDINO MEJIA

 

 

 

 

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

CONCOURS BODY PAINTING BIFFF 2014

 

2ième prix : SANDRINE LAHOU

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

CONCOURS BODY PAINTING BIFFF 2014

3ième prix : JEMIMAH RATY

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

CONCOURS BODY PAINTING BIFFF 2014

Mention spéciale « Originalité » :

JANA VAN DER VEKEN

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

CONCOURS MAKE-UP BIFFF 2014

MAKE-UP : AMATEUR

1er prix : OCEANE THYS

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

 

MAKE-UP : AMATEUR

2ième prix : DOMINIQUE GUYAUX

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

 

MAKE-UP : AMATEUR

3ième prix : DENIS COMPAIN

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

MAKE-UP : SEMI-PRO

1er prix : CATHERINE NICAISSE

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

MAKE-UP : SEMI-PRO

2ième prix : SANDRINE LAHOU

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

MAKE-UP : SPECIAL FX

1er prix : CINDY DURAND

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

 SPECIAL FX

2ième prix : ANASTASIA KOSTOGLOU

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

SPECIAL FX

3ième prix : NASTJA MATTHIES

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

BAL DES VAMPIRES BIFFF 2014

Premier prix du meilleur déguisement

Hellraiser Female

(Céline Menu)

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014
Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

BAL DES VAMPIRES BIFFF 2014

Deuxième prix Dexter et sa victime.

Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014
Palmarès  CONCOURS BODY PAINTING et MAKE-UP BIFFF 2014

Voir les commentaires

The Pool  Chris W. Mitchell

The Pool  Chris W. Mitchell

Première Internationale,

Sélection Officielle

 

En guise de piscine dans un charmant camping trois étoiles, l’on est plus prêt de la « boutasse », de l’étant bien vaseux, en pleine nature sauvage voilà ou Lennaert emmène femme, enfants et amis pour un WE.

 

 Curieusement par certains côtés ce film hollandais rappelle l’ancienne légende de Franche-Comté, le personnage mythique de la Vouivre dont fut tiré un roman » La Vouivre » de Marcel Aymé paru en 1941.

 

On se souvient de l’adaptation cinématographique  «  La Vouivre » réalisée par Georges Wilson en 1989 avec Lambert Wilson ou encore de l’adaptation télévisée : « Le Repaire de la vouivre » réalisé par Edwin Baily en 2011 avec Jean-Marc Barr.

 

En effet une femme hante les eaux du lac en question, et provoque rapidement des évènements de plus en plus dangereux, de plus en plus manipulateurs.

 

Gijs Scholten van Aschat le célèbre acteur hollandais y tient le rôle masculin principal de Lennaert. Chris W. Mitchell avait présenté au BIFFF en 2013 comme Scénariste de Frankenstein’s Army ce film est sa première réalisation. En plus d’une incongruité : l’utilisation d’une coquille  escargot terrestre pour communiqué avec une « sirène » y compris en étant dans l’eau, on aurait mieux vu un autre coquillage ou objet pour cela !  Le scénario se perd un peu dans des méandres.

 

Il est nettement rattrapé par les acteurs et actrices, qui tous sont, de grandes qualités.

 

Fiche technique et Casting

 

Pool (The) (De Poel)

 

Director:  Chris W. Mitchell

 

Genre:  Fantasy, Mystere

 

Countries:  Pays Bas

 

Year:  2014

 

 

 

Writer: 

Chris W. Mitchell 

Gijs Scholten van Aschat

 

Actor: 

Katja Herbers, Gijs Scholten van Aschat,

Alex Hendrickx, Carine Crutzen

 

Producer: 

Jan Doense,

San Fu Maltha 

Herman Slagter

 

Distributor: 

Just Bridge Entertainment

 

Special FX: 

Erik Hillenbrink, Rob Hillenbrink, Harrie Wiessenhaan

 Kasper Oerlemans

 

Composer:  Vidjay Beerepoot

 

Photo director: 

Gábor Deák

 

Art director: 

Nadine Maas

 

Editor: 

Manuel Dias da Silva

 

Version: 

O.V., Fr., Eng. ST

 

Length: 

80 min.

 

Format: 

DCP

The Pool  Chris W. Mitchell

Voir les commentaires

1 2 3 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog