LE LABYRINTHE :
LA TERRE BRÛLEE
L’HISTOIRE
Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE,Thomas (Dylan O’Brien) et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi : rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED.
Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse.
Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables.
Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine.Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.
Pour lui, « une question centrale va dominer ce nouvel épisode dans la tête des Blocards :
avons- nous fait le bon choix de nous évader du labyrinthe ? Elle fait écho aux interrogations qui accompagnent l’adolescence, où après avoir passé son enfance à rêver de s’échapper de sa famille pour le confronter au vrai monde, on commence à comprendre que les choses, hors de ce cocon, ne sont pas aussi simples et à perdre du coup pas mal de ses illusions.
Quand le monde extérieur apparaît dans sa réalité complexe, il provoque de la peur et des angoisses.
Et c’est précisément ce que vont ressentir les Blocards ».
Le co-scénariste du LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLEE ajoute que « si le mystère avait constitué la colonne vertébrale du premier film à travers la question centrale de savoir qui avait construit ce labyrinthe et pourquoi, le second se vit comme une course- poursuite dans les pas de fugitifs. »
La plupart des comédiens présents dans le premier volet rempilent pour le deuxième. A commencer par la star de la série Teen Wolf, Dylan O’Brien.
« Dans le premier épisode, en devenant un leader, mon personnage, Thomas, passait brutalement de l’enfance à l’âge adulte. », résume le comédien. « Il avait compris qu’il représentait l’espoir aux yeux des Blocards et que son devoir était donc de les sortir de ce labyrinthe. Dans ce deuxième volet, il endosse la responsabilité de ses actes. Car en les conduisant hors du labyrinthe, les Blocards se retrouvent confrontés à un monde bien plus hostile que celui auquel ils s’attendaient. Et comme il avait promis que sortir du labyrinthe était la meilleure option à suivre, il se doit de les protéger dans cet univers aux mains de WICKED encore plus dangereux pour eux.
Son but est de parvenir à rester fort au milieu de tous ces éléments contraires. »
Face aux Blocards, se dresse de nouveaux ennemis dans LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLEE : les Fondus, des créatures mutantes dangereuses infectées par la Braise. « Les Fondus ne sont pas seulement des monstres, explique Wes Ball. Ce sont des êtres qui, bien qu’effrayants, peuvent aussi susciter une certaine sympathie puisqu’ils ont été de fait privés, par ce virus de la Braise, de la vie qui était la leur. »
Mais les Blocards ont aussi fort à faire avec WICKED. « Wicked constitue une métaphore de toutes les figures ou gouvernements autoritaires qui croient l’individu toujours moins important que la masse », précise Wyck Godfrey.
Publié en 2009, LE LABYRINTHE fut le premier tome de L’épreuve, la série littéraire post- apocalyptique de James Dashner, véritable best- seller planétaire, souvent comparé à un croisement entre Le Seigneur des anneaux, Hunger Games et Lost.
Le deuxième volet, La Terre Brûlée, est sorti en 2009, suivi deux ans plus tard du troisième, Le Remède Mortel. Dès le départ, l’auteur de cette trilogie a été impliqué dans l’adaptation sur grand écran de son oeuvre. « On a tout d’abord pris le temps de discuter tous ensemble des changements nécessaires à apporter entre le livre et le film» se souvient James Dashner. « Et j’ai tout de suite été frappé par leur souci de rester fidèle à la colonne vertébrale du récit, aux personnages et à l’esprit de ce monde. » Et pour ce deuxième épisode, l’auteur précise que le but « était de donner aux spectateurs suffisamment de réponses à leurs interrogations pour qu’ils aient envie de plonger dans le troisième volet qui sera celui des révélations et de la résolution de toute cette intrigue ».
Si l’on pouvait résumer LE LABYRINTHE à une tentative d’évasion, LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLEE se vit comme un voyage. Comme l’explique Wes Ball qui avait fait ses débuts dans le long métrage avec le premier volet et reprend du service avec le deuxième : « Dans ce film, nous apprenons qu’un nouveau monde, attend Thomas et les Blocards. Un univers encore plus angoissant, ravagé tout à la fois par le soleil écrasant et un virus mortel.
Ces jeunes gens doivent parvenir à trouver leur place dans cet univers et comprendre comment apporter des solutions dans ce chaos, alors que leurs différents membres sont toujours partagés entre leur désir de sauver le monde et leur quête de liberté personnelle. »
LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLEE apporte quelques réponses aux questions posées par le premier volet. on apprend ainsi que la majeure partie de la Terre a été détruite et que c’est WICKED, cette impitoyable organisation scientifique gouvernementale qui a envoyé les Blocards dans le labyrinthe comme un exercice de survie.
Les Blocards vont aussi découvrir que certains d’entre eux sont immunisés contre la Braise qui a décimé la population. Et ceux- ci possèdent des enzymes biologiques qui pourraient aider les autres à résister à cette maladie contagieuse.
« LE LABYRINTHE jouait avec le sentiment de claustrophobie puisque son action se situait dans un univers clos, sans possibilité de voir l’horizon. Et dans ce nouveau volet, on se retrouve dans un monde à ciel ouvert mais où un gigantesque désert de dunes de sables semble avoir englouti la surface de notre planète », explique Wes Ball.
Pour le producteur Wick Godfrey : « Cette histoire débute avec la quête de savoir ce qui s’est passé sur notre planète pour qu’elle se retrouve à ce point ravagée. Les personnages vont trouver quelques réponses à travers ce périple dangereux dans un univers hostile. »
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur WES BALL
Scénariste T.S. NOWLIN
D’après le roman de JAMES DASHNER
Producteurs ELLEN GOLDSMITH-VEIN, p.g.a.
WYCK GODFREY, p.g.a.
LEE STOLLMAN, p.g.a.
MARTY BOWEN, p.g.a.
JOE HARTWICK, JR., p.g.a.
Producteurs exécutifs WES BALL
T.S. NOWLIN
LINDSAY WILLIAMS
EDWARD GAMARRA
Directeur de la photographie GYULA PADOS
Chef décorateur DANIEL T. DORRANCE
Chef monteur DAN ZIMMERMAN, ACE
Superviseur des effets visuels RICHARD E. HOLLANDER
Chef costumière SANJA MILKOVIĆ HAYS
Compositeur JOHN PAESANO
Distribution des rôles DENISE CHAMIAN, CSA
Administrateur de production JAMES POWERS
1er assistant réalisateur JUSTIN MULLER
2e assistant réalisateur JOHN M. MORSE
Créé en association avec TSG ENTERTAINMENT
Producteur des effets visuels SCOTT PUCKETT
Coordinateur des cascades GEORGE COTTLE
Superviseur artistique ANDREW MAX CAHN
Directeurs artistiques BILLY W. RAY
BJARNE SLETTELAND
Maquettiste concept AMAHL LOVATO
Graphiste JOEL DAVID WALDREP
Illustrateur concept RAJ S. RIHAL
Ensemblière KELLY BERRY
1er assistant caméra ‘A’ DANIEL BOMBELL
Caméra ‘B’ /Steadicam DAVID THOMPSON
1er assistant caméra ‘B’ TREVOR LOOMIS
Cadreur caméra ‘C’ GEORGE STEPHENSON
Technicien imagerie numérique LONNY DANLER
Supervision du script STEVEN R. GEHRKE
Chef opérateur du son PAUL LEDFORD, C.A.S.
Superviseur postproduction DAVID MCKIMMIE
Monteur additionnel DON ZIMMERMAN, ACE
1er assistant monteur P.J. BURCH
Monteur effets visuels ROLF FLEISCHMANN
Superviseurs montage son AI-LING LEE
JOHN A. LARSEN
Mixage RON BARTLETT
D.M. HEMPHILL
Producteur effets visuels STEVE DUBIN
Superviseur de production effets visuels MATTHEW DAVID MAGNOLIA
Coordinateur effets visuels KEITH O’HARA
Chef électricien JAMES R. TYNES
Chef machiniste KURT KORNEMANN
Techniciens Techno Crane EVAN NELSON
TOM SHAUGHNESSY
Technicien Taurus HENRY FLORES
Techniciens Libra JASON HIBARGER
AARON YORK
Technicien Oculus SHAWN FOSSEN
Coordinateur aérien IVOR SHIER
Pilote TED STALLINGS
Directeur de la photo aérienne MICHAEL KELEM
Technicien Spacecam JOSE DELEON
Costumière MARIA BENTFIELD
Chef maquilleuse KAREN McDONALD
Chef coiffeur GEORDIE SHEFFER
Chef département maquillage prosthétique MARK GARBARINO
Maquilleur effets COREY WELK
Régie JONATHAN SLATOR
Chef accessoiriste BRETT ANDREWS
Coordinateur effets spéciaux DAVID F. GREENE
Pyrotechnie DOUG PASSARELLI
Maquillage spéciaux conçus et réalisés chez AMALGAMATED DYNAMICS, INC.
Coordinateur construction BILL HOLMQUIST
Coordinatrice production TAMARA ALLEN
Prestations de postproduction TWENTIETH CENTURY FOX STUDIOS
Séquences rêves, générique de début et de fin conçus et produits par PLUCKY
Effets visuels et animation créés par WETA DIGITAL LIMITED
Superviseur senior effets visuels JOE LETTERI
Superviseur effets visuels R. CHRISTOPHER WHITE
Superviseur animation MICHAEL COZENS
Producteur effets visuels MARTIN WISEMAN
Prévisualisation par THE THIRD FLOOR, INC.
Effets visuels additionnels par ODDBALL ANIMATION
Monteurs musique JEFF CARSON
CHARLES MARTIN INOUYE
Musique orchestrée et dirigée par PETE ANTHONY
Musique enregistrée et mixée par ALAN MEYERSON
Musique enregistrée chez NEWMAN SCORING STAGE
TWENTIETH CENTURY FOX POST PRODUCTION SERVICES
Mixée chez SONIC FUEL STUDIOS
LES CHANSONS
“WALKIN’ AFTER MIDNIGHT”
Paroles et musique d’Alan Block & Don Hecht
Interprétée par Patsy Cline
Avec l’accord de MCA Nashville Sous licence Universal Music Enterprises
“CRASH”
Paroles, musique et interprétation d’Anthony Loomis
“ONE WAY”
Paroles et musique de Daniel Heath et Philip Borhurst
Interprétée par et avec l’accord de Daniel Heath
“AS THE RUSH COMES (GABRIEL & DRESDEN CHILLOUT MIX)”
Paroles et musique de Josh Gabriel, David Dresden et Jes Brieden
Interprétée par Motorcycle
Avec l’accord de EMI Records Ltd.
Sous licence Universal Music Enterprises / Armada Music B.V.
Filmé dans l’État du Nouveau Mexique
© 2015 Twentieth Century Fox Film Corporation et TSG Entertainment Finance LLC.
(Communiqué de presse)