Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

SELECTION PATRIMOINE FIBD 2016

LA SELECTION PATRIMOINE

FIBD 2016

Elle compte cette année 7 albums en compétition.

 

Le Grand Jury attribuera, au sein de cette Sélection Patrimoine, le Fauve d’Angoulême – Prix du patrimoine. Ce prix récompense une œuvre appartenant à l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail éditorial qui a permis de la redécouvrir.

 

 

HERGE - LE FEUILLETON INTEGRAL

TOME 11 - 1950-1958

Hergé

Casterman

On n’en a heureusement jamais fini avec hergé. Casterman et les éditions Moulinsart entreprennent de rééditer l’ensemble des bandes dessinées et illustrations qu’hergé a fait paraître tout au long de sa carrière, en commençant par les années 1950. éternel perfectionniste, hergé revenait sans cesse sur son dessin, cherchant à atteindre la plus grande clarté possible. Le Feuilleton intégral permet de découvrir « dans son jus » l’état initial de sa création. une mine pour les amateurs.

 

L’HOMME AU LANDAU ET AUTRES HISTOIRES

Jacques Lob

Cornélius

Scénariste de renom (on lui doit entre autres Le Transperceneige avec rochette et Délirius avec Druillet), Jacques Lob a pris la plume à dessin dans les années 1970 pour raconter des histoires, entre parodie des classiques uS des années 1930 et mise en scène d’une fantasmatique plus personnelle. Cette réédition soignée rend justice à un auteur qui pratiqua en précurseur une autofiction pleine d’ironie.

 

BARNABY

 Crockett Johnson

Actes Sud / L’An 2

Imaginons que la vie d’un jeune garçon, fils unique d’une famille américaine standard, se trouve soudain perturbée par l’irruption de créatures imaginaires : un chien bavard et raisonneur, et un

« parrain-fée » incroyablement maladroit qui porte le chapeau, fume le cigare et jure en gaëlique. Barnaby les voit, mais pas ses parents, qui doutent de son bon sens. Bienvenue dans le monde de Barnaby, imaginé dans les années 1940 par le dessinateur américain Crockett Johnson.

 

CETTE VILLE TE TUERA

Yoshihiro Tatsumi

Cornélius

Dans les années 1960, les histoires courtes de tatsumi, disparu début 2015, tranchaient avec la plupart des mangas. Mettant en scène des marginaux et des inadaptés au Japon de l’époque, tatsumi décrit l’envers du miracle économique nippon et invente une nouvelle sorte de bande dessinée adulte, le « gekiga », genre qui répugne au simple divertissement. Le retentissement de cette œuvre mue par la colère a été immense, au Japon et dans le monde.

 

LA MAISON AUX INSECTES

Kazuo Umezu

Le Lézard noir

Kazuo umezu est au Japon le précurseur de la bande dessinée d’horreur, reconnu bien au-delà du monde des mangas : la préface du présent volume est signée du cinéaste Kiyoshi Kurosawa. La Maison aux insectes est typique de sa manière, quand l’horreur est avant tout le révélateur des dérèglements de la psyché humaine. Tous les courts récits de ce recueil ont en commun d’être basés sur des relations de couple conflictuelles.

 

VATER UND SOHN - PERE ET FILS

L’INTEGRALE

E. O. Plauen, Erich Ohser

Warum

Au gré de brefs gags entièrement muets, on découvre les relations entre un père et son fils : l’un barbu et bedonnant, l’autre mince et toujours disposé à faire des farces et des bêtises. Le père, d’un caractère éruptif, s’emporte souvent avant de pardonner. C’est évident, ces deux-là s’adorent. Ce chef d’œuvre intemporel, croqué d’un trait de pinceau virtuose, est l’œuvre d’e. O. Plauen, alias eric Ohser, dessinateur allemand qui connut le succès avant la Seconde Guerre mondiale.

 

SIMON DU FLEUVE

INTEGRALE 1

Claude Auclair

Le Lombard

trop tôt disparu, Claude Auclair a été, à la suite de Jijé et giraud, l’un des grands dessinateurs « réalistes » des années 1970-1980. Il a mis son graphisme solide au service de récits post-apocalyptiques dont Simon du fleuve est le sommet. Décrivant la survie difficile d’hommes regroupés en tribus dans un monde ravagé par un conflit mondial, Auclair exalte en creux les valeurs humanistes de l’entraide et de la solidarité.

Voir les commentaires

SELECTION JEUNESSE FIBD 2016

LA SELECTION JEUNESSE

FIBD 2016

Elle compte cette année 10 albums en compétition.

 

Un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans attribuera, au sein de cette Sélection Jeunesse, le Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse. Ce prix récompense une œuvre plus particulièrement destinée au jeune public.

 

ALCIBIADE

Rémi Farnos

La joie de lire

Afin de connaître son destin, le jeune Alcibiade se lance dans un long voyage vers l’est. Cette quête initiatique et homérique sera comme tout voyage ponctuée de rencontres et de découvertes. Le travail de rémi Farnos dans la composition et le découpage des planches offre au lecteur une immersion singulière au cœur d’un étonnant périple mythologique.

 

DAD TOME 1 - FILLES À PAPA

Nob

Dupuis

élever seul quatre filles, quelle aventure ! Toutes différentes et bien décidées à ne pas se laisser faire, ces quatre-là occupent à plein temps l’emploi du temps d’un papa aux airs de grand adolescent. Publiée dans Spirou, cette série aux personnages particulièrement attachants est déjà bien connue des jeunes lecteurs.

 

LE GRAND MECHANT RENARD

Benjamin Renner

Delcourt

Renard a faim. Alors il va attaquer le poulailler. encore une fois. quand il arrive, le cochon et le lapin le saluent. Le chien lui ordonne de ne pas mettre le bazar comme à son habitude. Et la poule le chasse avant de lui casser un balai sur la tête. évidemment, il repart bredouille... Plus bête que méchant, ce« sociopathe roux » ne mange pas, en 200 pages, ni une poule ni même un œuf, mais il nous aura tout de même bien fait rire.

 

LE JARDIN DE MINUIT

Edith, d’après Philippa Pearce

Soleil

Peter a la rougeole, une maladie très contagieuse. Son frère Tom est donc envoyé chez sa grand-tante et son grand-oncle. Il s’y ennuie ferme jusqu’à ce qu’il découvre un jardin féérique... où il court, dès que minuit sonne, retrouver une jeune fille au look démodé. Avec poésie, la dessinatrice édith (Basil et Victoria, Le trio Bonaventure...) redonne vie au roman de la Britannique Philippa Pearce publié en 1958. un voyage dans le temps qui n’a rien d’ennuyeux !

 

 ULYSSE WINCOOP TOME 1 - LE DERNIER DES SIOUX

Benjamin Bachelier et Marion Festraëts

Gallimard

Ulysse wincoop naît le 28 décembre 1890, au moment où le peuple dont il fait partie, les indiens Sioux, est massacré par l’armée américaine. Sauvé par un soldat, il est élevé par un couple de colons blanc. Mais au fil des années, sa différence l’exclut. ulysse part alors à la recherche de ses origines et de son identité. Ce premier tome poignant est mené par le scénario sobre et captivant de Marion Festraëts et le dessin efficace et chatoyant de Benjamin Bachelier.

 

VICTOR ET CLINT

Marion Duclos

La Boîte à bulles

Victor est un garçon ordinaire accompagné d’un chien ordinaire, mais son imagination est sans limite. Coiffé de son plus beau chapeau, Victor devient Clint et traverse le far west muni de son Colt. Le jeune cow-boy ne manque jamais d’inspiration pour s’inventer une partie de poker au beau milieu d’un saloon. Marion Duclos réunit dans cet album de nombreux thèmes qui font partie du quotidien des plus jeunes.

 

A SILENT VOICE

Yoshitoki Oima

Ki-oon

Farceur et plein d’énergie, Shoya n’arrête pas d’embêter Shoko, une jeune fille sourde de sa classe. Il finit par se mettre à dos ses camarades et devient, à son tour, le souffre-douleur de service. Bien plus tard, Shoya et Shoko se retrouvent au lycée, où ils apprennent à mieux se connaître… en découle une histoire belle et touchante, qui traite avec une grande finesse du handicap et des brimades à l’école.

 

TEMPETE AU HARAS

Jérémie Moreau et Chris Donner

Rue de Sèvres

Jean-Philippe est né au cœur de la nuit dans le box d’une jument. elevé dans un haras, il est victime d’un dramatique accident qui le prive de l’usage de ses jambes. Il souhaite s’affranchir de ce handicap et continue de penser qu’il sera un jockey de renom. Cette adaptation du roman jeunesse de Chris Donner sous les crayons de Jérémie Moreau nous entraîne dans un récit touchant au triple galop !

 

VIOLETTE AUTOUR DU MONDE TOME 1 - MA TETE DANS LES NUAGES

Stefano Turconi et Teresa Radice

Dargaud

Violette vit dans un cirque. Sa mère y est femme-canon et son père dompte les insectes. Ce dernier tient à ce que sa fille aille à l’école, mais à la moindre occasion Violette prend la poudre d’escampette. Accompagnée de son ami Samir, elle fait la rencontre du peintre Toulouse- Lautrec... Magnifiquement illustrées par l’Italien Stefano turconi, les aventures de Violette emmènent le lecteur dans un bien beau voyage.

 

L’INSUBMERSIBLE WALKER BEAN TOME 1

Aaron Renier

Sarbacane

Walker Bean est un aventurier… peureux. Pourtant, le lien étroit qui l’unit à son grand-père va la conduire dans un périple mouvementé, d’où il devra ramener un mystérieux crâne à ses propriétaires. Cet album est un vrai récit d’aventure. Son auteur, Aaron renier, a réuni tous les ingrédients nécessaires pour offrir aux petits comme aux grands une histoire particulièrement captivante.

 

Voir les commentaires

SELECTION BD POLAR SNCF FIBD Angoulême 2016

LA SELECTION BD POLAR SNCF

FIBD Angoulême 2016

 

Elle compte cette année 5 albums en compétition.

 

Un jury de personnalités attribuera, au sein de cette Sélection Polar, le Fauve Polar SNCF. Ce prix récompense un polar en bande dessinée, original ou adapté d’une œuvre littéraire.

 

INSPECTEUR KUROKOCHI TOME 1

Kôji Kôno et Takashi Nagasaki

Komikku

Ce polar chargé d’humour, qui détourne les codes du genre, se base sur des affaires judiciaires célèbres au Japon, et met en scène un inspecteur étrange. Kurokôchi aurait-il un lien de parenté avec Nicky Larson ? Il se montre en tout cas volontiers irrévérencieux, corruptible, ivrogne ou pervers… Mais c’est tout de même un policier hors du commun, qui arrive à débusquer une organisation de flics ripoux.

 

OLYMPIA

Bastien Vivès, Ruppert & Mulot

Dupuis

Trois ans après La Grande Odalisque, voici la suite très attendue des aventures d’Alex, Carole et Sam. Après s’être attaquées au Louvre, ces trois voleuses agiles vont devoir s’emparer de l’Olympia de Manet. Mais les choses ne se passent évidemment pas comme prévu… un vrai-faux polar explosif et haut en couleurs signé du trio Bastien Vivès / Ruppert & Mulot.

 

SOUTHERN BASTARDS TOME 1 - ICI REPOSE UN HOMME

Jason Latour Et Jason Aaron

Urban Comics

Depuis le succès de la série Scalped, le scénariste Jason Aaron s’engouffre à l’envi dans les récits noirs de l’Amérique profonde. C’est le quotidien du Dirty south que les auteurs mettent ici en scène : règlements de comptes, corruption, racisme, drogue… des drames ordinaires dans un pays qui compte presque une arme par habitant et où un homme, Earl, va devoir payer la dette de son père, un shérif violent et assez borderline.

 

TUNGSTENE

Marcello Quintanilha

Çà et là

Un policier et son épouse, un ancien militaire, un petit dealer… Les vies et destins de quatre personnages se croisent autour d’un fait divers en apparence banal. Le Brésilien Marcello quintanilha mène avec brio ce récit d’une profonde noirceur et signe avec un graphisme aux influences multiples l’un des polars les plus étonnants de l’année.

 

UNDERTAKER TOME 1 - LE MANGEUR D’OR

Ralph Meyer, Xavier Dorison et Caroline Delabie

Dargaud

Xavier Dorison et ralph Meyer partagent depuis longtemps un goût commun pour la noirceur. Dans ce premier tome d’Undertaker, ils mettent en scène l’histoire d’un fossoyeur, Jonas Crown, qui doit convoyer la dépouille d’un chercheur d’or ayant fait fortune... un polar au Far west aussi haletant qu’inquiétant.

Bande annonce officielle

Voir les commentaires

SELECTION OFFICIELLE 2016

43e Festival international

de la bande dessinée d’Angoulême

SELECTION OFFICIELLE

 

La composition du Grand Jury

 

Pour sa 43e édition, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a souhaité que ce soit un acteur de la bande dessinée qui préside aux délibérations du Grand Jury. Et a confié à Antonin Baudry, lauréat avec Christophe Blain du Fauve d’Or 2013 pour Quai d’Orsay sous le pseudonyme d’Abel Lanzac, le soin de composer un jury à la fois relevé, exigeant et éclairé, en accord avec l’équipe du Festival. 7 jurés donc, venus du monde de la création, de la librairie ou des médias. En prélude à la révélation, le 15 décembre prochain, de la Sélection officielle du 43e Festival, chacun d’eux a tenu à exposer en quelques mots ce qu’est sa relation au 9e art.

 

Voici leurs témoignages.

Antonin Baudry, auteur, Fauve d’Or 2013, président du Grand Jury « Depuis aussi longtemps que je me souvienne, les bandes dessinées sont présentes dans mes rêves - mon père et moi passions notre temps à en lire et le Festival d’Angoulême, pour nous, c’était la Mecque, on espérait y aller ensemble un jour. C’est aussi un événement très important pour l’écosystème de la bande dessinée, qui réunit des gens passionnants, créatifs et indépendants. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir y apporter ma pierre. »

 

Laurent Binet, écrivain, prix Interallié 2015

« Quand est sorti HHhH en 2010, on m’a beaucoup demandé quelles avaient été mes influences et je ne laissais pas de citer divers romans et écrivains, jusqu’à ce que je me rende compte que l’influence principale, évidente, souterraine et inconsciente, était Maus d’Art Spiegelman. Petit, ce sont les comics Marvel qui m’avaient aidé à me forger une sensibilité et, je dirais même, un sens des valeurs. Depuis, j’ai vu fleurir dans la production française et étrangère des BD et des romans graphiques toujours plus subtils, élaborés, brillants, intelligents et beaux.»

 

Nicole Brenez, professeur en études cinématographiques et programmatrice à la Cinémathèque française « Le livre qui sans doute m’a fait le plus rêver, enfant, est une bande dessinée dont chaque page se dépliait en 3 dimensions : il assurait que, aussitôt refermé par le lecteur, ses personnages se mettraient à bouger. Cet album m’a introduit aux mystères du hors-champ, du hors-vue, des projections et des greffes fantasmatiques — donc, il m’a offert aussi bien des clés pour aborder le cinéma.»

 

Philippe Collin, journaliste France Inter et Arte

« Je trouve toujours le temps de lire des bandes dessinées et d’en défendre le bien fondé autant qu’il m’est possible. La bande dessinée est un art populaire. Profondément populaire. Populaire au sens premier. C’est-à-dire un art généreux, ludique et polyphonique.»

 

Véronique Giuge, libraire de la librairie Album à Paris

« Libraire spécialisée en bande dessinée depuis près de 15 ans, je suis tombée dedans quand j’étais petite ! Bercée par ses grands classiques enfant, j’ai découvert, plus grande, toutes les facettes du 9e art. Ce sont ses richesses que je fais découvrir à mes clients sur des conseils avisés.»

 

Hamé, réalisateur et membre du groupe de rap La Rumeur

« Dévorer des bandes dessinées fut probablement une de mes principales activités entre 8 et 15 ans. De Lagaffe à Strange, de Pif à Margerin, d’Enki Bilal à Tardi, ou plus tard, avec la renaissance de la franchise Xmen par Joe Quesada, la bande dessinée m’a toujours réservé des rendez-vous magiques avec des héros sans pères ou des pieds nickelés, des hères assoiffés d’idéal, des Don quichotte de banlieue ou des êtres hybrides détenteurs de secrets démoniaques. Une fabuleuse promesse de réveiller une part d’enfance »

 

Matt Madden, auteur

« En tant qu’auteur américain, j’aurai un point de vue unique, une perspective non seulement américaine, mais internationale. Les prix sont une opportunité de mise en valeur d’oeuvres riches et différentes. Le double défi auquel je suis sensible, en faisant partie de ce jury, est de défendre sa propre idée de la bande dessinée avec la considération sans préjugés d’oeuvres aux perspectives ou approches très différentes. »

 

 

LA COMPETITION OFFICIELLE ET LES PRIX 2016

Composé de 9 Prix dénommés les Fauves d’Angoulême, le Palmarès Officiel du Festival international de la bande dessinée sera décerné à Angoulême le samedi 30 janvier 2016 à 19h.

Il récompensera des albums publiés entre le 1er décembre 2014 et le 30 novembre 2015 en langue française, diffusés dans les librairies des pays francophones, quels que soient leurs pays d’origine.

 

Ces Fauves d’Angoulême seront attribués par plusieurs jurys, et désignés par ces jurys au sein de quatre listes spécifiques d’ouvrages présélectionnés, listes établies au fil de l’année 2015 par un Comité de sélection réuni par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ces quatre sélections – Sélection Officielle, Sélection Jeunesse, Sélection Patrimoine et Sélection Polar SNCF – constituent la Compétition Officielle, et réunissent cette année 62 livres.

 

L’ensemble des ouvrages de la Sélection Officielle, de la Sélection Polar SNCF et de la Sélection Patrimoine sera présenté de mi-janvier à mi-février 2016 au Centre Pompidou, à Paris, dans l’espace Nouvelle Génération de la BPI (Bibliothèque Publique d’Information). Ce livret sera également envoyé, avec la complicité de la BPI, aux 2 500 bibliothèques et médiathèques de France, ainsi que dans les 67 magasins Cultura.

 

LA SELECTION OFFICIELLE

Elle compte cette année 40 albums en compétition.

 

Le Grand Jury attribuera, au sein de cette Sélection Officielle, quatre Fauves d’Angoulême :

> Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album

Le Fauve d’Or récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique.

> Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury

Ce prix récompense un ouvrage sur lequel le jury a particulièrement souhaité attirer l’attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l’originalité de ses choix.

> Fauve d’Angoulême – Prix de la Série

Ce prix récompense une œuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de trois), quel que soit le nombre total de volumes de la série.

> Fauve d’Angoulême – Prix Révélation

Ce prix distingue l’œuvre d’un auteur en début de parcours artistique.

 

Le Fauve d’Angoulême – Prix du public Cultura

Initié par Cultura avec le Festival, ce prix donne la parole au grand public en lui permettant de voter pour sa bande dessinée préférée au sein d’une sélection de 12 livres réalisée par les libraires Cultura parmi les livres de la Sélection Officielle.

 

L’ARABE DU FUTUR

TOME 2 - UNE JEUNESSE AU MOYEN-ORIENT (1984-1985)

Riad Sattouf

Allary

Récompensé par le Prix du Meilleur Album à Angoulême en 2015, Riad Sattouf continue de dessiner ses jeunes années passées en Syrie et en France. Il raconte son histoire et celle de sa famille avec précision, justesse et sensibilité, et parvient une fois encore, pour décrire le monde qui l’entoure, à se placer à hauteur d’enfant tout en conservant un regard d’adulte.

 

ARSENE SCHRAUWEN

Ollie Schrauwen

L’Association

Biographie fantasmée aux accents surréalistes du grand-père de l’auteur, cet album réalisé en risographie distille sous un vernis inquiétant une bonne dose d’humour et d’absurde. Au centre du livre se trouve l’imagerie coloniale, mise en scène avec intelligence au cœur d’une jungle de textes et d’images allégoriques offrant au lecteur un parcours initiatique.

 

AJIN

TOME 1 - SEMI-HUMAIN

Gamon Sakurai et Tsuina Miura

Glénat

À mi-chemin des comics de superhéros et des histoires de zombies, Ajin se distingue de la production manga. Derrière un choix graphique et des codes proches du shonen, ce seinen met en scène le destin de Kei – qui n’est ni mort, ni vivant, mais Ajin – pour mieux questionner les notions de justice et de morale face à ce qui définit notre humanité.

 

ALLO, DR LAURA ?

MEMOIRES GRAPHIQUES

Nicole J. Georges

Cambourakis

La sincérité et la sensibilité se lisent pleinement dans cette bande dessinée autobiographique en noir et blanc de l’Américaine Nicole J. georges. L’auteure y décrit sa recherche insatiable de vérité, notamment au contact d’une chiromancienne, pour enfin tenter de démêler le vrai du faux dans son histoire familiale.

 

CARNET DE SANTE FOIREUSE

Pozla

Delcourt

Ancien graffeur, fumeur et auteur de bandes dessinées (Monkey Bizness), Pozla est atteint de la maladie de Crohn. Après avoir mis des années à « poser un mot sur ses maux », il livre avec humour et sans fard un témoignage au plus près de ses moments difficiles passés à l’hôpital, en famille, au travail, laissant parfois son trait dériver avec bonheur vers l’expérimentation.

 

CATHARSIS

Luz

Futuropolis

Catharsis. Si ce mot résume à lui seul ce livre, c’est bien le dessin qui reste au centre de l’album. Le trait d’un auteur qui retrouve le plaisir de dessiner, de rire, de pleurer, d’aimer et de vivre après le drame qui a touché la rédaction et ses amis de Charlie Hedbo. réflexions profondes et sujets légers s’enlacent dans ces planches, fragments infinis d’une déclaration d’amour intemporelle.

 

CHER PAYS DE NOTRE ENFANCE ENQUETE SUR LES ANNEES DE PLOMB DE LA Ve REPUBLIQUE

Étienne Davodeau et Benoît Collombat

Futuropolis

Etienne Davodeau et le journaliste Benoît Collombat s’associent le temps de ce documentaire dessiné en revenant sur une organisation parfois mal connue de l’histoire contemporaine : le SAC, service d’ordre du parti gaulliste, qui fut directement responsable dans les années 1970 de plusieurs dizaines de meurtres. Les deux auteurs accusent, témoignent et rappellent quelles libertés pouvaient parfois être prises avec la démocratie…

 

CHIISAKOBE TOME 1

Minetaro Mochizuki

Le Lézard noir

Shigeji Daitome, jeune maître charpentier, vient de perdre ses parents. À force de volonté, il reprend et relance seul l’entreprise familiale et se doit alors d’engager une gouvernante, ritsu, qui s’installe chez lui avec cinq orphelins. La finesse et la subtilité du trait de Mochizuki confèrent à Chiisakobé une grâce exceptionnelle. D’après le roman éponyme de Shûgorô yamamoto, publié au Japon en 1957.

 

EN TEMPS DE GUERRE

Delphine Panique

Misma

Loin des fictions historiques, Delphine Panique aborde la place des épouses restées « à l’arrière » durant la grande guerre, tandis que les hommes étaient mobilisés. L’auteure livre ces récits intimistes de familles et de femmes qui tentent de vivre dans des conditions difficiles, et son dessin minimaliste et onirique permet de composer avec l’humour qui soutient ces drames fragiles.

 

ESPRITS DES MORTS & AUTRES RECITS D’EDGAR ALLAN POE

Richard Corben

Delirium

Le génial Richard Corben rend hommage à un grand maître de l’épouvante : Edgar Allan Poe. Et c’est bien souvent dans les vieux Poe que l’on fait les meilleures histoires. Corben le prouve à travers quinze récits présentés dans leur ordre chronologique de parution. Par son trait et sa couleur si particuliers, il parvient à magnifier ces textes en leur offrant un nouveau souffle.

 

COMBATS

Daniel Goossens

Fluide Glacial

Depuis 40 ans, l’inimitable Daniel goossens (grand Prix du Festival en 1997) est de tous les combats. Parodies, pastiches et caricatures sont autant de terrains de jeux où rivalisent son humour piquant et son sens aiguisé de l’observation. Avec ce recueil de ses dernières histoires publiées dans le magazine Fluide Glacial, le créateur de Georges & Louis impose une fois encore son style indémodable.

 

DOCTORS

Dash Shaw

 Çà et là

Tammy peut ramener les morts à la vie grâce à une machine baptisée Charon. Mais ressusciter les défunts n’a rien d’un jeu innocent, tammy va l’apprendre à ses dépens… Depuis le formidable Bottomless Belly Button en 2009, l’Américain Dash Shaw multiplie les expériences graphiques, confirmant de livre en livre un talent exceptionnel de raconteur d’histoires.

 

EST-CE QU’ON POURRAIT PARLER D’AUTRE CHOSE ?

Roz Chast

Gallimard

Dessinatrice de presse, illustratrice jeunesse et auteure de bande dessinée, la New yorkaise Roz Chast raconte les dernières années de ses parents avec une tendresse, un humour et une justesse qui feraient pâlir d’envie un Woody Allen. Ce témoignage intime, qui tend à l’universel, sur la filiation et les responsabilités familiales, est encadré par une narration et un dessin réjouissants.

 

UNE ETOILE TRANQUILLE PORTRAIT SENTIMENTAL DE PRIMO LEVI

Pietro Scarnera

Rackham

Avec Si c’est un homme, Primo Levi (1919-1987) a livré au monde un témoignage poignant de l’indicible expérience concentrationnaire. C’est à la vie de l’auteur que Pietro Scarnera rend hommage, revenant en profondeur, documents d’archives à l’appui, sur l’œuvre et sur la vie de cet auteur capital de l’histoire du XXe siècle.

 

LA FAVORITE

Matthias Lehmann

Actes Sud BD

Difficile d’éviter le spoiler en parlant de ce nouveau livre très attendu de Matthias Lehmann… Entre chronique sociale et fait divers, l’auteur imagine l’histoire dramatique et singulière, dans la France des années 1970, d’un enfant cloîtré dans une demeure habitée par ses grands-parents. Ce livre en noir et blanc, d’un réalisme troublant, est porté par un graphisme remarquable.

 

LA FILLE DE LA PLAGE TOME 1

Inio Asano

IMhO

Ce manga aux décors particulièrement réalistes décrit une relation bouleversante, sans limites ni faux-semblants. Au Japon, dans une petite ville au bord de la mer, deux adolescents s’initient à la sexualité. Ils vont entraîner à leur suite le lecteur dans une exploration crue et intense, au plus près des mots, des gestes et des ressentis de ces deux personnages hésitant à s’abandonner à l’amour.

 

HIVER ROUGE

Anneli Furmark

Çà et là

Tels un roméo communiste et sa Juliette, petite-bourgeoise déjà mariée, Siv et ulrik vont devoir assumer avec force leur engagement politique et amoureux. À travers le destin tragique de ces deux amants, sous les aquarelles rêveuses et mélancoliques d’Anneli Furmark, c’est un morceau d’histoire de la société suédoise qui se dévoile au cœur d’un pays plus conservateur qu’il n’y paraît.

 

ICI

Richard Mcguire

Gallimard

Richard Mcguire fut salué par ses pairs en 1989 lorsqu’il publia l’histoire de six planches qui servit de point de départ à ce nouveau récit métafictionnel. Soit 300 pages où le temps et la narration sont abolis au profit d’une vision transversale, éphémère et empathique de l’existence. Dans un voyage sensible et infini autour d’un même motif, l’auteur américain dynamite les codes classiques de la bande dessinée sans jamais en perdre l’essence.

 

FIN

Anders Nilsen

Atrabile

Suite au décès de sa compagne, le dessinateur Anders Nilsen entame un cheminement graphique et poétique alternant souvenirs, questions, doutes et épiphanies. Avec tendresse et pudeur, multipliant les formes et les styles, l’auteur cartographie le labyrinthe incertain qu’est la souffrance, et ouvre ainsi une perspective vers un avenir possible et vivable.

 

HANS FALLADA

VIE ET MORT DU BUVEUR

Jakob Hinrichs

Denoël Graphic

Déjà remarqué l’an dernier avec La Nouvelle de rêve, adaptation dessinée du texte d’Arthur Schnitzler qui inspira le Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, Jakob hinrichs adapte très librement Le Buveur d’hans Fallada. Mêlant l’histoire du livre à la vie mouvementée de son auteur, il interroge avec habileté les liens qui unissent la littérature et la bande dessinée.

 

LES INTRUS

Adrian Tomine

Cornélius

L’Américain Adrian Tomine (Blonde platine, Loin d’être parfait) revient avec un recueil de six nouvelles à la mise en page et aux thèmes variés. On y retrouve la sensibilité à fleur de peau de l’auteur, qui continue d’observer avec précision les dérèglements intimes de ses contemporains, personnages anonymes évoluant souvent avec peine dans l’Amérique d’aujourd’hui.

 

JOKER

Benjamin Adam

La Pastèque

Benjamin Adam continue de creuser un sillon graphique et narratif novateur mis en place en 2013 dans son remarquable Lartigues et Prévert. Inspiré par des auteurs américains comme Chris ware ou des affichistes comme Saul Bass, il nous entraîne dans une farce brillante, comédie tragique où l’absurde côtoie la beauté.

 

 LETTER 44

TOME 1 - VITESSE DE LIBERATION

Alberto Jiménez Alburquerque et Charles Soule

Glénat

Et si George Bush avait déclaré attaquer l’Irak pour protéger l’humanité d’une menace extra-terrestre ? Tel est le point de départ de ce thriller d’anticipation qui mêle habilement politique contemporaine et science-fiction. Si la place de l’Autre est au cœur des recherches de l’équipe spatiale, c’est bien de géopolitique qu’il est ici question, et d’une plongée dans le plus vaste complot de l’histoire.

 

MEGG, MOGG & OWL TOME 2 - MAGICAL ECTASY TRIP

Simon Hanselmann

Misma

Suite des aventures pathétiques de Megg et ses amis, qui continuent de passer leur temps à éviter de s’insérer dans une société qu’ils ne comprennent pas. Avec cette comédie sordide et ironique qui cerne son sujet avec finesse, Simon hanselmann multiplie les variations de styles et de tons. une joyeuse série de saynètes glauques et comiques.

 

MURDERABILIA

Álvaro Ortiz

Rackham

Auteur en 2013 de Cendres, l’espagnol Álvaro Ortiz réalise avec Murderabilia une bande dessinée policière tout à fait étonnante. Le lecteur y suit le parcours de Malmö rodriguez, jeune aspirant écrivain plutôt dilettante qui décide de vendre par Internet les deux chats de son oncle défunt. Cette idée va lui coûter cher…

 

NIMONA

Noelle Stevenson

Dargaud

Drôle et plutôt déjantée, Nimona a le pouvoir de se transformer autant qu’elle le souhaite. La jeune fille rousse évolue dans un Moyen-âge qui nous est étrangement familier, avec toutes sortes de superhéros et d’anachronismes baroques… Ce one-shot surprenant de l’Américaine Noelle Stevenson ravira sans aucun doute les lecteurs de tous âges !

 

MORTELLE VINASSE

Mai-Li Bernard

The Hoochie Coochie

Sélectionnée à deux reprises du Concours Jeunes talents du Festival, Mai-Li Bernard propose, avec un trait dépouillé à l’extrême, une courte bande dessinée muette en noir et blanc construite comme une pièce de théâtre qui tendrait à la fois vers le vaudeville et le polar. une expérience de lecture aussi originale que rafraîchissante.

 

MS. MARVEL TOME 1

Gwendolyn Willow Wilson et Adrian Alphona

Panini

Kamala Khan est une ado coincée entre des parents musulmans old school et le lycée, avec ses fêtes, ses amours... Mais quand son vœu de devenir une superhéroïne se réalise, elle va vite déchanter : le pouvoir, les responsabilités, quelle galère ! gwendolyn willow wilson et Adrian Alphona signent avec ce premier tome de Ms. Marvel un portrait authentique d’une fille d’aujourd’hui.

 

OUTCAST

TOME 1 - POSSESSION

Paul Azaceta et Robert Kirkman

Delcourt

Isolé et habité par un passé traumatisant, Kyle Barnes est sollicité pour aider à exorciser un adolescent. Mais cette expérience va confronter Kyle aux souvenirs plus que douloureux qui le hantent… robert Kirkman, le scénariste de la série Walking Dead, propose avec Outcast un comics d’horreur nerveux et diablement efficace.

 

UN PERE VERTUEUX

Ludovic Debeurme

Cornélius

Après Trois Fils, publié en 2013, Un père vertueux revient sur l’histoire de twombly, Bird et horn, trois frères contraints de vivre avec leur père, homme sévère et mystérieux. Au fil du récit, Debeurme dérègle avec brio sa mise en page et sa palette, réalisant un livre ambitieux dont le lecteur ne sort pas complètement indemne.

 

PACI TOME 3 - RWANDA

Vincent Perriot et Isabelle Merlet

Dargaud

Paci est bien décidé à abandonner son ancienne vie de trafiquant de drogue, mais son passé le rattrape et il lui faut mettre hors-circuit son ancien patron. triptyque policier efficace et remarqué, Paci conserve dans cet ultime volume toute la nervosité et le sens du mouvement que Vincent Perriot sait mettre dans son dessin, aidé par une mise en couleur très réussie d’Isabelle Merlet.

 

 LE PIANO ORIENTAL

Zeina Abirached

Casterman

S’appuyant sur un dessin délicat et une composition audacieuse, l’auteure de Mourir, partir, revenir – Le jeu des hirondelles réalise une biographie croisée entre sa jeune narratrice, ballottée par une double culture, et l’inventeur de ce piano oriental qui ne sera jamais vendu, victime du progrès technique et de la guerre. un conte pour adultes où le trait et les mots dévoilent toute leur poésie.

 

SAGA TOME 4

Fiona Staples et Brian K. Vaughan

Urban Comics

Véritable syncrétisme de la pop culture, cette série percutante mêle les thèmes et les motifs de la fantasy et de la science-fiction dans une course poursuite entraînante aux confins de la galaxie. Sous une palette de couleurs déjantées, l’univers graphique de Saga multiplie les références et les trouvailles. un space opera burlesque et unique !

 

TEL QU’EN LUI-MEME ENFIN

Killoffer

L’Association

Ce virtuose du dessin, qui se présente comme un artiste poseur, alcoolique et pervers, donne à voir l’envers du décor, les pensées inavouables du créateur en quête de reconnaissance – le prix à payer pour ce dandy imbuvable que les médias s’arrachent. recueil des pages parues dans la revue Le Tigre augmenté d’illustrations inédites, ce livre nous plonge dans les délires du double raté de l’auteur.

 

LA RENARDE

Marine Blandin et Sébastien Chrisostome

Casterman

C’est avec un humour féroce et un regard acéré que les auteurs de cet album de strips animaliers dépeignent le quotidien complètement décalé des animaux de la campagne. entre les Fables de la Fontaine et le Fantastique Maître Renard de roald Dahl, c’est tout un pan de notre société qui transparaît sous les plumes, poils et crocs de ces personnages loufoques.

 

LA REPUBLIQUE DU CATCH

Nicolas de Crécy

Casterman

reprenant de nombreux codes du manga (le livre a d’abord été prépublié au Japon), La République du catch nous fait suivre à un rythme effréné les aventures improbables d’un marchand de pianos, d’un manchot, de mafieux peu amènes et, bien sûr, de catcheurs. Les amateurs du trait de Nicolas de Crécy retrouveront avec grand plaisir l’univers riche et chaleureux de l’auteur.

 

TU MOURRAS MOINS BETE TOME 4 - PROFESSEUR MOUSTACHE ETALE SA SCIENCE !

Marion Montaigne

Delcourt

Ce quatrième recueil des notes du blog scientifico-humoristique de Marion Montaigne (Prix du public Cultura en 2013) continue sur sa joyeuse lancée. Le Professeur Moustache répond à toutes les questions les plus farfelues avec précision et humour. et tout est prétexte à une réflexion savante, pourvu que ce soit drôle.

 

TUMULTES

Hugues Micol

Cornélius

Suite et fin du triptyque entamé il y a près de 15 ans avec 3 (renommé Romanji à l’occasion de sa republication), suivi de Séquelles, Tumultes peut se lire tout à fait indépendamment des volumes précédents. Ce polar SF débridé, aux ambiances japonaises et vénéneuses et à l’humour dévastateur, vient rappeler la virtuosité et la liberté du graphisme autant que de l’imaginaire d’hugues Micol.

 

UNLUCKY YOUNG MEN TOME 1

Kamui Fujiwara et Eiji Otsuka

Ki-oon

hommage au cinéma et à la littérature japonaise du XXe siècle, ce manga atypique explore le tokyo noir des années 1960, entre faits divers et mouvements étudiants. Mélancolique et saisissant, Unlucky Young Men fait se côtoyer le sublime et la mort, à travers le portrait de petites frappes ou celui de Kenzaburo Oe, futur prix Nobel de littérature.

 

VIVE LA MAREE !

David Prudhomme et Pascal rabaté

Futuropolis

Écrite et dessinée à quatre mains dans une parfaite harmonie graphique, cette fresque de 120 pages balade le lecteur entre les clichés et les incontournables de toute station balnéaire. Portrait d’une population obsédée par la réussite de ses vacances, Vive la marée ! explore avec bonheur les activités estivales et les réflexions triviales de Monsieur et Madame Tout le monde.

 

Voir les commentaires

Concours de nouvelles: " Transhumances - migrations du futur ".

Concours de nouvelles:

" Transhumances - migrations du futur ".

 

BienVenus sur Mars est une rencontre biennale qui se propose d’interroger les rapports entre science et fiction. OEuvres élaborées par des artistes et scientifiques, débats provoqués pour faire naitre des hypothèses, stimuler la réflexion, ces rencontres croisent les recherches, les regards sur le monde, interrogent les savoirs, confrontent les univers.

 

La troisième édition de cette biennale en 2016 propose à nouveau un concours de nouvelles.

 

MODALITÉS ET RÈGLEMENT DU CONCOURS

CONCOURS

Festivals en Pays de Haute Sarthe organise en partenariat avec Le Centre Culturel de la Sarthe et le

Département de la Sarthe un concours de nouvelles de science-fiction, gratuit et ouvert à toute personne âgée de 10 ans et plus, pour les mineurs uniquement pour la catégorie collégiens et lycéens (les candidats postulent via leurs établissements), de langue française. Le but de ce concours est de promouvoir des oeuvres de fiction mettant en scène une dimension scientifique et/ou poétique sur un enjeu sociétal contemporain.

 

Le concours comporte deux catégories :

1 – Adultes

2 – Collégiens et Lycéens

 

THÈME

Le concours de nouvelles a pour thème en 2016 :

« Transhumances - migrations du futur »

Les nouvelles pourront s’inspirer du genre des récits de voyage ou être des fictions qui imaginent une

colonisation humaine, une migration choisie ou forcée de tout ou partie de l’humanité vers un autre monde.

 

Le récit de voyage est un genre littéraire à part entière qui peut se définir par le récit que nous fait l’auteur d’un voyage vécu ou ressenti. Il n’a recours à aucune référence que celle de sa propre vision et connaissance de la réalité du monde. Il est donc soumis et confronté dans son récit à l’autre, à la différence de l’ailleurs. L’inconnu, l’étranger, est ce qu’il rend compte et son récit nous plonge dans l’imaginaire d’un monde qui n’obéit pas aux lois de notre univers.

 

APPEL A PARTICIPATION

CONCOURS DE NOUVELLES

DATE DU CONCOURS

Du 15 Décembre 2015 au 15 Mars 2016.

 

PRÉSENTATION DU DOCUMENT

– 5 pages numérotées, dactylographiées de 1500 à 2000 signes chacune soit 10 000 caractères au total

(espaces compris)

- Format A4 (21×29,7 cm),

– Police Times NR, caractères corps 12 / interlignes 1,5

– Numérotation des pages,

– Marges de 2 cm,

– Document au format PDF avec pour nom de fichier : Titre Nouvelle

 

Le concours est anonyme.

Aucune mention du nom ou d'un pseudonyme ne sera portée sur le manuscrit et tout signe distinctif entraînera l'annulation. Un bulletin d’inscription (en annexe) joint à l'envoi.

 

Portera le nom, le prénom, l'adresse postale et courriel, l'âge, le numéro de téléphone et, le cas échéant, l'établissement scolaire.

 

MODALITÉ DE PARTICIPATION

– Le document sera remis en un seul envoi à cette adresse email :

concours.bsm@gmail.com au plus tard le 15 mars à 23h59

– Chaque participant ne peut présenter qu’une seule nouvelle. Les adhérents de l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe, les membres du jury, et les membres de leur famille, ne peuvent pas concourir.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION

Qualité narrative et originalité du récit, pertinence de la réflexion proposée (apporter des pistes de

réflexion au-delà du simple récit), respect de la grammaire et de l’orthographe.

 

Les textes proposés dans le cadre de ce concours n’auront jamais été publiés sous quelque forme que ce soit, y compris numérique.

PRIX

Les nouvelles lauréates seront éditées dans un recueil de nouvelles par l’association Festivals en Pays de

Haute Sarthe. La publication de ce recueil se fera en 300 exemplaires minimum. Les auteurs de nouvelles primées et éditées se verront remettre 3 exemplaires du recueil de nouvelles. Les délibérations du juryauront lieu fin Mars 2016 et la remise des prix aura lieu pendant les rencontres Sciences et Fictions «BienVenus sur Mars » du 27 au 30 Avril 2016.

 

Les nouvelles pourront faire l’objet à cette occasion d’une lecture publique au Prieuré de Vivoin (Sarthe).

 

Dans le cas d'une édition, les candidats primés acceptent, sans aucune réserve, que leur texte fasse l'objet d'une publication partielle ou totale, papier et internet, sans pour autant se prévaloir d'un droit d'auteur. Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif, telle que lecture publique ou utilisation pédagogique. Ils conservent en parallèle toute propriété de leur œuvre et restent libres de l’utiliser à tout moment comme bon leur semble. Les résultats seront affichés sur le site Internet wwww.bienvenus-sur-mars.fr début Avril 2016.

 

JURY

Le jury sera composé de professionnels du livre, d’artistes, de scientifiques, de lecteurs passionnés et de représentants du festival BienVenus sur Mars.

 

ACCEPTATION DES DÉCISIONS

La participation au concours vaut acceptation totale et sans réserve du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier ou de l'annuler si des circonstances extérieures les y

contraignaient. Le jury se réserve le droit de ne décerner aucun prix s'il juge la valeur des textes proposés insuffisante.

 

(Communiqué de presse)

Télécharger le Bulletin de participation en PDF en cliquant dessus

Voir les commentaires

COSPLAY STAR WARS + PROJECTION FILM

COSPLAY STAR WARS

+

PROJECTION FILM

 

Samedi 19 décembre à 20:40

.Cinéma Olympia Pontarlier

2 Rue Louis Pergaud,

25300 Pontarlier

 

Pour plus d’informations ou pour  vous inscrire au COSPLAY suivez le lien :

Voir les commentaires

HUGO PRATT, rencontres et passages

 

43e Festival international

de la bande dessinée d’Angoulême

 

Exposition

“HUGO PRATT, rencontres et passages”

 

 

En attendant que soit dévoilé la semaine prochaine le programme complet de la 43e édition du Festival, lumière sur un autre incontournable du Festival 2016 :

 

L’exposition Hugo Pratt, Rencontres et passages.

 

Le 43e Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême rend hommage à Hugo Pratt, l’inoubliable créateur de Corto Maltese, et le tout premier président du Festival d’Angoulême ; vingt ans après la disparition de ce génie du 9e Art.

 

Alors que Corto Maltese renaît aujourd’hui grâce au nouvel album Sous le soleil de minuit par Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales aux éditions Casterman, une exposition d’œuvres originales exceptionnelles met en exergue les influences littéraires qui ont nourri son inspiration : Stevenson, Shakespeare, Rimbaud, Kipling…

 

Cette exposition “Hugo Pratt, Rencontres et passages” retrace les nombreuses correspondances entre la vie et le travail de l’auteur vénitien à travers des originaux issus de plusieurs époques : dessins de recherche, planches originales en noir et blanc et en couleur, aquarelles, couvertures de revues… parmi lesquels se retrouvent ses créations les plus célèbres.

 

Une œuvre façonnée par un contact de tous les instants avec de la littérature et la poésie, qui reflète à merveille le cosmopolitisme et la curiosité de son créateur.

 

 

Communiqué de presse

11 DÉCEMBRE 2015

Voir les commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog