Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

<< < 1 2
Courts Métrages Compétition Animation
Courts Métrages Compétition Animation

Courts Métrages

Compétition Animation

Festival Européen

du Film Fantastique de Strasbourg

 

Dans les courts métrages en compétition dans la catégorie « Animation », il convient de retenir deux films :

IÂHMÈS ET LA GRANDE DÉVOREUSE et LA RENTRÉE DES CLASSES, le premier renvoie a comment un enfant de 10 ans peut ou ne peut pas accepter le sort qui lui est réservé dans un au-delà ou en fin de compte, ce sont des «adultes » qui vont le juger.

 

Le second LA RENTRÉE DES CLASSES, bien plus est composer avec des jouets que beaucoup d’entre nous on achetez dans la maison de la presse et supermarché, rappeler vous les avec les « animaux de la ferme » , « les Cow-boys et les Indiens » ou « les soldats » en plastique  que vous faisiez acquérir à vos parents (surtout à nos mères). C’est ce qui sert pour l’animation de ce court métrage.

 

IÂHMÈS ET LA GRANDE DEVOREUSE

IÂHMÈS AND THE GREAT DEVOURER

Réalisateur(s) : Claire Sichez, Marine Rivoal

France • 2016 • 14'

 

Iâhmès, un enfant de 10 ans, refuse de mourir. En colère contre les dieux, il rejette leur jugement et fuit dans la ville qu'il habitait. Débute alors son chemin vers l’acceptation.

 

LA RENTREE DES CLASSES

A TOWN CALLED PANIC: BACK TO SCHOOL

Réalisateur(s) : Vincent Patar, Stéphane Aubier

France, Belgique • 2016 • 26'

 

Indien et Cowboy sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot de luxe, mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complètement oublié qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes !

 

Autres Films en Compétition

BELLE COMME UN CŒUR

Réalisateur(s) : Grégory Casares

Suisse • 2015 • 12'

Rosie est une petite fille de 12 ans. Sa laideur en fait la risée de presque tous ses camarades et la victime d’incessantes brimades. Un jour, un corbeau borgne la sauve d’une nouvelle attaque. En suivant l’oiseau noir dans une forêt sombre et étrange, elle y rencontre une sorcière qui exaucera son vœu le plus cher.

 

 

 

A COAT MADE DARK

Réalisateur(s) : Jack O’Shea

Irlande • 2015 • 10'

Deux cambrioleurs font fortune après le vol d’un manteau mystérieux. Commence alors le conte obscur de Midnight un chien anthropomorphe et son serviteur humain, Peter !

 

 

THE ITCHING

Réalisateur(s) : Diane Bellino

USA • 2016 • 15'

Lorsqu’une louve timide tente de se rapprocher d’un groupe de lapins extravertis et fêtards, son corps se met à la démanger de façon inexpliquée et insupportable.

 

 

 

 

TEETH

Réalisateur(s) : Daniel Gray, Tom Brown

Grande-Bretagne, USA, Hongrie • 2015 • 6'

Il arrive que l’on néglige certaines choses qui ont une réelle valeur au profit de ce qui procure une satisfaction immédiate. Voici le récit d’un homme qui a concentré sa vie sur des obsessions buccales.

 

 

 

Jury courts

 

ETIENNE JAXEL-TRUER

STÉPHANE MARTINEZ

ROMAIN ZANIBONI

 

 

Rediffusion

Mardi 20 septembre à 14h00 Star St-Ex

Jeudi 22 septembre à 22h15  STAR

Voir les commentaires

Court métrages Compétition internationale

Court métrages

Compétition internationale

 

Huit films sont cette année en compétition internationale au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg.

 

Parmi ces huit  films l’on notera plus particulièrement « Coup de Grâce », pour son humour décalé, auquel nous ont souvent habitués les réalisateurs helvétiques.

 

Le film irlandais  STRANGERS IN THE NIGHT avait déjà  été sélectionné au BIFFF 2016.

 

 

COUP DE GRÂCE

Réalisateur(s) : Pascal Glatz

 

 Suisse • 2015 • 8'

Au bord d’un lac niché dans la montagne, un homme se retrouve avec les pieds cimentés dans un seau suppliant ses ravisseurs de lui assener le coup de grâce.

 

Autres films en compétition

DAWN OF THE DEAF

Réalisateur(s) : Rob Savage

 Grande-Bretagne • 2016 • 12'

Londres, le 7 mai à 9 heures du matin, soit une heure avant l’étrange pulsation sonore qui infectera la majeure partie de la population londonienne.

 

 

THE DISAPPEARANCE OF WILLIE BINGHAM

Réalisateur(s) : Matt Richards

Australie • 2015 • 13'

Le prisonnier Willie Bingham est le premier homme choisi pour subir une nouvelle sentence suite à un programme révisé par l’Etat envers le crime capital.

 

 

MADAM BLACK

Réalisateur(s) : Ivan Barge

Nouvelle-Zélande • 2015 • 11'

Marcus, photographe, se trouve dans une situation un peu délicate après avoir accidentellement tué le chat de la petite Tilly. Essayant de minimiser le problème, il invente une histoire surréaliste afin de ne pas faire de peine à la petite fille.

 

 

MARS IV

Réalisateur(s) : Guillaume Rieu

France • 2016 • 15'

Quatre astronautes sont en mission dans la base souterraine de Mars. Alors qu’une découverte capitale les met face à une grave responsabilité vis-à-vis de la Terre, ils commencent à être victimes de violentes crises d’hallucinations.

 

 

STRANGERS IN THE NIGHT

Réalisateur(s) : Conor McMahon

Irlande • 2015 • 12'

Damien, vieux garçon, se fait brusquement réveiller en pleine nuit par sa grand-mère qui veut lui présenter en urgence une fille un peu spéciale et surtout très bruyante !

 

 

SUBOTIKA, LAND OF WONDERS

Réalisateur(s) : Peter Volkart

Suisse • 2015 • 13'

Subotika est une île peu connue de l’autre hémisphère. Pour stimuler le tourisme dans la république, le ministre des affaires étrangères commissionne un film publicitaire. Une œuvre filmique sur un pays magique doté de sites extraordinaires, de visions grandioses et de quelques problèmes mineurs.

 

 

THE TUNNEL

TUNNELEN

Réalisateur(s) : André Øvredal

Norvège • 2016 • 12'

Une famille, coincée dans un embouteillage, patiente avant de traverser un tunnel… l’intérieur de l’habitacle dévient oppressant et très vite une angoisse se fait ressentir.

 

Rediffusion :

Mercredi 21 septembre à 13h45 Star St-Ex

Jeudi 22 septembre à 20h00 STAR

Village Fantastique

Voir les commentaires

«L’art de Giger puise essentiellement dans notre psyché et touche nos instincts et nos peurs primaires les plus enfouies.» Ridley Scott

«L’art de Giger puise essentiellement dans notre psyché et touche nos instincts et nos peurs primaires les plus enfouies.» Ridley Scott

L'opus magnum de HR Giger

 

 L’artiste suisse HR Giger (1940–2014) est surtout connu pour avoir créé le monstre de l’espace du film de science-fiction Alien (1979) de Ridley Scott, récompensé par un Oscar. Rétrospectivement, ce personnage ne représente qu’une des nombreuses représentations les plus populaires de l’arsenal de créatures biomécaniques de Giger où s’entrechoquent hybrides hommes-machines, images de puissance obsédante et psychédélisme obscur.

Ces visions convoquent autant les démons du passé qu’elles esquissent les mythologies du futur. Elles expriment avant tout les craintes et les fantasmes collectifs de son époque: la peur du nucléaire, de la pollution et de la surexploitation des ressources naturelles, ou celle d'un avenir où la survie de nos corps dépendrait des machines.

 

Entreprise peu avant le décès soudain de l’artiste, cette monographie au format SUMO rend hommage à la vision sans pareil de Giger.

Comprenant sept pages dépliantes, elle déroule l’histoire complète de sa vie et de son œuvre, ses sculptures, ses œuvres cinématographiques et ses légendaires couvertures d’album, de même que l’héritage qu’il nous a laissé dans son propre musée d’artiste et son café des Alpes suisses.

Dans un essai approfondi, Andreas J. Hirsch, spécialiste de Giger, nous plonge dans les thématiques propres à l’œuvre et à l’univers de l’artiste, tandis qu’une biographie détaillée s’appuie sur des citations de critiques contemporains et les propres écrits de l’artiste.

 

Édition collector limitée à 1.000 exemplaires numérotés et signés par Carmen Giger / la succession HR Giger. Également disponible en deux Éditions d’art.

  

Détails

HR Giger

 Édition de 1.000 exemplaires + 180 APs

Relié, avec pages dépliantes, sous coffret de luxe, 36,7 x 50 cm, 400 pages

 ISBN 978-3-8365-3820-6

Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français

 

 

opus magnum  HR Giger

HR Giger. Art

Edition Nr. 1–100

‘Relief + Photogravure’

 

Édition d’art limitée à 100 exemplaires numérotés et signés par Carmen Giger / la succession HR Giger.

Comprend le moulage en relief Untitled (1964) et Gebärmaschine (Second state) (1965), impression en héliogravure, tous deux authentifiés par Carmen Giger / la succession HR Giger.

opus magnum  HR Giger

Voir les commentaires

Festival Européen du Film Fantastique programme complet

Retrouvez-nous :

au Festival Européen

du Film Fantastique de Strasbourg.

 

Comme chaque année, nous couvrons pour le site, l’un des évènements majeurs de l’année en France, en matière de culture de l’imaginaire.

 

En plus de la programmation cinématographique, vous y trouverez : expositions, Master Class, Apéro Zombie.

 

Vous trouverez en PDF ci-dessous, l’intégralité du programme.

 

Si vous participez de quelques manières que ce soit, au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg 2016 et que vous souhaitez un article ou un entretien, informez-nous-en via la rubrique « contact » de ce site.

 

À bientôt au Festival.

Pro

Voir les commentaires

EXPOSITION : « STAR TREK LONGUE VIE ET PROSPÉRITÉ »

EXPOSITION : « STAR TREK LONGUE VIE ET PROSPÉRITÉ »

EXPOSITION :

« STAR TREK LONGUE VIE ET PROSPÉRITÉ »

 

Du 16 au 25 septembre 2016 Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg investit le CAUE avec une exposition inédite STAR TREK pour fêter les 50 ans de la série culte de Gene Roddenberry.

 

La concordance des dates avec le Festival et l’arrivée sur nos écrans du 13ème opus cinéma, Star Trek Beyond, nous offrent l’occasion de revenir sur les 6 séries TV, 29 saisons et 726 épisodes de cette saga universelle.

 

Au travers de maquettes, affiches, costumes, figurines, objets insolites et fan arts, grâce aux collections privées de Francis et Dominique Delozé, Laurent Gonel, Denis Scheer et Audrey Ferrah, parcourez l’espace, frontière de l’infini, explorez des mondes étranges, d’autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l’inconnu.

 

17, 18 et 24 septembre 2016

Laurent Gonel, illustrateur trekkie, fera une démonstration d’aquarelle. Monsieur Spock à Enterprise : prêt pour la téléportation, énergie !

Entrée libre.

Communiqué de presse

Voir les commentaires

Zombie Walk samedi 24 septembre

Zombie Walk

samedi 24 septembre

 

L'événement culte d'AOA Prod est de retour pour sa 10e édition !

 

Le concept : Une Zombie Walk est une manifestation publique et gratuite de type défilé / carnaval, au cours de laquelle les participants sont déguisés et grimés en morts-vivants avant d'aller envahir les rues lyonnaises !

 

Cet événement ultra-festif (et toujours visuellement impressionnant) ne manque pas d'attirer des milliers de personnes depuis la première édition française organisée à Lyon en juin 2008  !

 

L'association AOA Prod vous donne rendez-vous le samedi 24 septembre prochain pour une dixième édition d'anthologie !

 

BRAINSTOCK FEST !

 

Cette année nous vous retrouvons autour du thème Brainstock Festival

 

Avec un petit clin d’œil au festival Woodstock, nous transformerons l'Esplanade du Gros Caillou en installant notre traditionnel village zombie ainsi qu’une scène musicale, permettant de promouvoir des groupes de la région, le temps d’une après-midi, placée sous le signe de la musique et de la fête.

 

 

ATELIER MAQUILLAGE !

 

Votre maquillage de zombie n’est pas convainquant ?

 

Vous ne savez pas comment vous en sortir pour transformer votre visage en un mort vivant sorti d’un film d’horreur ?

 

Qu’à cela ne tienne ! AOA Prod propose un atelier d’initiation de maquillage zombie le samedi  3 septembre 2016.

Zombie Walk samedi 24 septembre

Voir les commentaires

<< < 1 2
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog