Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 > >>
Trolls de Troy 22 - À l'école des Trolls (couverture)

Trolls de Troy 22 - À l'école des Trolls (couverture)

 

Trolls de Troy 22 -

À l'école des Trolls

Histoire complète en 1 tome.

Jubilatoire, que dire d’autres, ce tome 2e de Trolls de  Troy ? Axé sur Waha, alors qu’elle n’est encore qu’une   enfant est un vrai régal.  Vous aimerez ce  qui a fait le succès de cet univers, jeu de mots et allusion à des personnages ou évènements.  Les dessins sont toujours aussi sublimes.

Bref du pur Arleston / Mourier.

À ce propos, je vous conseille pour ceux/celles qui ne l’auraient pas encore fait de lire l’entretien que nous a accordé Christophe Arleston pour « Sangre », je vous remets le lien après cet article.

 

Résumé de l’album

Un album consacré à l’enfance de Waha, la plus trolle des trolls.

Waha est une petite fille comme les autres… ou presque. Adoptée par les trolls, elle suit l’enseignement trollesque. Et aujourd’hui, une sortie scolaire à travers la forêt est programmée. Avec le petit Roken, déjà très bête, et deux autres petits trolls, ils suivent le maître Fidelkass, mais le danger rôde… Un terrible chasseur a promis à une magicienne de lui ramener des dents de trolls, et les petits sont des proies qui semblent faciles…

 

Date de parution : 30/11/2016  /

ISBN : 978-2-3020-5593-3

Scénariste : ARLESTON Christophe

Coloriste : GUTH Claude

Illustrateur : MOURIER Jean-Louis

Série : TROLLS DE TROY

Collection : Lanfeust-univers de Troy

 

CHRISTOPHE ARLESTON

EST NÉ EN 1963 À AIX-EN-PROVENCE.

IL RÉSIDE DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE.

Il a été journaliste, rédacteur publicitaire, puis auteur dramatique. C’est à la fin des années 80 qu’il se

tourne vers le scénario de BD. Il travaille pour les magazines Circus et Spirou et crée des séries dans des styles très différents : du polar humoristique avec Léo Loden, de la parodie historique avec Tandori,

et de l’aventure médiévale fantastique avec Les Maîtres cartographes puis Les Feux d’Askell. En 1994,

il créé Lanfeust de Troy avec Didier Tarquin, série qui mêle aventure-fantasy et humour, et remporte un succès immédiat. Dans la foulée, suivent Trolls de Troy puis Le Chant d’Excalibur, Les Forêts d’Opale,

Morea, Les Conquérants de Troy, Elixirs, Les Naufragés d’Ythaq, etc. En 2009, il développe encore le

monde de Troy avec une première Légende de Troy. Enfin, depuis 1998, il est aussi rédacteur en chef du Lanfeust Mag. Diplômé des Arts Appliqués, il quitte l’école et se lance dans la pratique de divers petits boulots dans l’imprimerie, la copie de tableaux, etc. Un passage à Tintin Reporter lui permet de dessiner des pages d’informations, et enfin une BD sur la vie de Rodin est éditée dans le catalogue consacré à l’exposition sur « Rodin et la caricature ». Sa rencontre à Marseille avec Christophe Arleston lui permet de réaliser son premier album, Les Feux d’Askell. En 1997, forts du succès de Lanfeust, ils développent ensemble le Monde de Troy avec les aventures du grand-père du Troll Hébus : Trolls de Troy.

 

JEAN-LOUIS MOURIER

EST NÉ EN 1962.

IL RÉSIDE À MARSEILLE.

Diplômé des Arts Appliqués, il quitte l’école et se lance dans la pratique de divers petits boulots dans

l’imprimerie, la copie de tableaux, etc. Un passage à Tintin Reporter lui permet de dessiner des pages

d’informations, et enfin une BD sur la vie de Rodin est éditée dans le catalogue consacré à l’exposition sur « Rodin et la caricature ». Sa rencontre à Marseille avec Christophe Arleston lui permet de réaliser son premier album, Les Feux d’Askell. En 1997, forts du succès de Lanfeust, ils développent ensemble le Monde de Troy avec les aventures du grand-père du Troll Hébus : Trolls de Troy

ARLESTON Christophe

ARLESTON Christophe

MOURIER Jean-Louis

MOURIER Jean-Louis

Les deux premières planches
Les deux premières planches

Les deux premières planches

Voir les commentaires

Robert Vaughn

Robert Vaughn

 

Hommage Robert Vaughn  

 

Il a débuté au cinéma, dans l’un des plus grands films de tous les temps : Les dix commandements en 1960, il joue dans les Sept Mercenaires. Bien sûr pour de nombreux Français de ma génération c’est avant tout Napoléon Solo dans les Agents très spéciaux qui le font connaitre et qui fait que l’on c’était attaché  a ce personnage   et celui de son acolyte : Illya Kuryakin (David McCallum dernière star en vie de la Grande évasion). Il interpréta des rôles aussi bien au cinéma qu’a la Télévision.

À noter qu’il tourna dans un thriller de René Clément «  La baby-sitter » en 1975.  

Comme James Bond, je considère que « Des agents très spéciaux (The Man from UNCLE) », contient des aspects de science-fiction, d’anticipation par l’usage de certains gadgets. Et cet avis est renforcé par le fait que dans  « Le Retour des agents très spéciaux (The Fifteen Years Old Affair) » réalisé par Ray Austin, avec une apparition de George Lazenby dans le rôle de James Bond, au volant d'une Aston Martin DB5, et la participation de Patrick Macnee, le John Steed de Chapeau melon et bottes de cuir.

Il joua dans de nombreux films et série de genre films : Catastrophe  avec : La Tour Infernale,  fantastique : Le Mystère de la montagne ensorcelée (TV),Les Dix Commandements, horreur : Enterré vivant  au côté de Donald Pleasence   Rôle : Dr. Schaeffer et John Carradine   Rôle : Jacob, Science-fiction : Superman III, pour en citer que quelques-uns.

Si à la fin de sa carrière il fit surtout des « Guest Star » voir filmographie, ou des séries de moindres importances comme « Les Arnaqueurs » il n’en demeure pas moins qu’il fut l’un des acteurs les plus prolixes de sa génération.

RIP Robert Vaughn  :'(

 

Biographie

Nationalité Américaine

Naissance 22 novembre 1932 (New York, New York - Etats-Unis)

Décès  11 novembre 2016 à l'âge de 83 ans.

Issu d'une famille d'acteurs - son père Walter a fait une belle carrière à la radio et sa mère Marcella était une actrice de théâtre - , Robert Vaughn se forme très jeune à l'art de comédie. Il fait ses débuts sur le petit écran, avant de se voir confier un petit rôle (non crédité) dans Les Dix Commandements. Mais le cinéma le découvre véritablement dans Ce monde à part, où il compose un jeune homme sombrant peu à peu dans l'alcoolisme sous les yeux impuissants de son ami, campé par Paul Newman. Sa prestation, marquée de l'empreinte de l'Actor's Studio, lui vaut une nomination à l'Oscar du Meilleur Second rôle. Nous sommes en 1959, et Vaughn est à la veille de connaître la consécration.

C'est avec Les 7 Mercenaires que l'acteur s'impose au niveau mondial. Devant la caméra de John Sturges, il est Lee, le tueur ganté de cuir ravagé par la culpabilité de ses crimes passés (le rôle sera repris par Ethan Hawke dans le remake sorti en 2016). La participation à la série d'espionnage Des agents très spéciaux, aux côtés de David McCallum, assoit encore sa renommée. Son flegme et son charme sobre font mouche, et le comédien devient un habitué du petit écran américain. A la fin des années 60, sa notoriété atteint son zénith lorsque Peter Yates l'oppose à Steve McQueen dans Bullitt. Manipulateur et arriviste à souhait, il contraste parfaitement avec le héros de ce polar-culte.

 

Les décennies suivantes verront Robert Vaughn se consacrer à la télévision. Il apparaît ainsi dans de nombreux unitaires de prestige, et régle les téléspectateurs par ses prestations dans Arabesque, L'Agence tous risques, Une nounou d'enfer ou encore Walter Texas Ranger. Démocrate engagé, il est un temps tenté par un destin politique pour contrer le Républicain (et acteur) Ronald Reagan. Robert Vaughn n'abandonne cependant pas le cinéma pour autant. On le retrouve ainsi, entre autres, au générique du all-star La Tour infernale, du désopilant S.O.B. et de Superman III, où il est le grand méchant mettant sa fortune au service de l'anéantissement du Man of Steel.

 

Filmographie

Récompense

BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards (édition n°23)  1970

 Nommé  Meilleur acteur dans un second rôle dans :  Bullitt  

Golden Globes (édition n°18)  1961

Nommé  Meilleure révélation masculine de l'année 

Golden Globes (édition n°17) 1960

Nommé  Meilleur acteur dans un second rôle dans :  Ce monde à part 

 

Acteur

2015   Private Sessions  Oliver Coles    

2014   New York Unité Spéciale - Saison 16  Episode 16   Walter Briggs 

2012   Les Arnaqueurs VIP - Saison 8  Albert Stroller  

2012   Excuse me for living  Jacob    

2011   Les Arnaqueurs VIP - Saison 7  Albert Stroller 

2010   Les Arnaqueurs VIP - Saison 6  Albert Stroller  

2009   Les Arnaqueurs VIP - Saison 5  Albert Stroller 

2008   Little Britain USA - Saison 1 Episode 5  Paul Getty II

2007   Les Arnaqueurs VIP - Saison 4  Albert Stroller   

2006   New York Unité Spéciale - Saison 8 Episode 2  Tate Speer  

2006   Les Arnaqueurs VIP - Saison 3  Albert Stroller   

2005   Les Arnaqueurs VIP - Saison 2  Albert Stroller   

2004   Les Arnaqueurs VIP - Saison 1  Albert Stroller  

2003   Happy Hour  Tulley Sr.   

2001   Pootie Tang  Dick Lecter   

1999   La Sentinelle - Saison 4 Episode 6  Vince Deal   

1999   Motel Blue  MacIntyre    

1998   Les Sept mercenaires - Saison 1 Episodes 3 - 7   Juge Oren Travis 

1998   BASEketball  Baxter Cain  

1998   Le trésor de McCinsey  Walter Denkins   

1997   New York District / New York Police Judiciaire - Saison 8 Episodes 9 - 21 - 24   Carl Anderton    

1997   Diagnostic : Meurtre - Saison 5  Episode 10   Alexander Drake  

1997   Une Nounou d'enfer - Saison 5 Episode 19  James Sheffield  

1996   Walker, Texas Ranger - Saison 5 Episode 5  Dr Rizor  

1996   Une Nounou d'enfer - Saison 4 Episode 6  M. James Sheffield  

1996   Joe's Apartment  Sénateur Dougherty   

1995   Diagnostic : Meurtre - Saison 3 Episode 11  Bill Stratton    

1995   Le Mystère de la montagne ensorcelée (TV)  Edward Bolt  

1991   Arabesque - Saison 8 Episode 12  Charles Winthrop     

1990   Enterré vivant  Gary   

1989   Arabesque - Saison 6 Episode 3  Edwin Chancellor  

1989   C.H.U.D. 2  Colonel Masters   

1989   La rivière de la mort  Wolfgang Manteuffel   

1989   Personne n'est parfait  -  

1988   Rick Hunter - Saison 5 Episodes 11 - 12 - 13  Curtis Moorehead     

1988   Skeleton Coast  Col. Schneider   

1987   L'attaque des morts-vivants  Dr. Fred Brown  

1987   Renegade  Lawson   

1986   L'Agence tous risques - Saison 5 Episodes 2 - 9   Général Hunt Stockwell  

1986   The Delta Force  General Woodbridge   

1985   Arabesque - Saison 2 Episode 11  Gideon Armstrong  

1983   Superman III  Ross Webster   

1983   Veliki transport  Dr. Emil Kovac   

1982   Inside the Third Reich  Marshal Milch     1

1981   S.O.B  David Blackman   

1980   Les Mercenaires de l'espace  Gelt  

1980   Virus  Senateur Barkley   

1978   Colorado - Saison 1  Morgan Wendell   

1978   The Islander - Saison 1  Sénateur Gerald Stratton    

1978   La Cible étoilée  Colonel Donald Rogers   

1977   L'Invasion des soucoupes volantes  Professeur Allan Duncan  

1975   Columbo - Saison 5 Episode 6  Charles Clay   

1975   La Baby-Sitter  Star   

1974   Columbo - Saison 4 Episode 4  Hayden Danziger 

1974   La Tour infernale  Le sénateur Parker   

1972   Poigne de fer et séduction - Saison 2  Harry Rule  

1972   Poigne de fer et séduction - Saison 1  Harry Rule 

1971   The Statue  Ray    

1970   Jules César  Casca   

1969   Le Pont de Remagen  Maj. Paul Kreuger  

1969   Mardi, c'est donc la Belgique  Antonio, le photographe   

1968   Bullitt  Walter Chambers  

1968   Espions en hélicoptère  Napoleon Solo   

1968   Le Maître du monde  Napoleon Solo    

1967   Des agents très spéciaux - Saison 4  Napoleon Solo 

1967   Des agents très spéciaux - Saison 0  Napoleon Solo    

1967   Minuit sur le grand canal  Bill Fenner   

1967   Tueurs au karaté  Napoleon Solo   

1966   Des agents très spéciaux - Saison 3  Napoleon Solo 

 1966   Annie, agent très spécial - Saison 1 Episode 3  Napoleon Solo    

1966   L'Espion au chapeau vert  Napoleon Solo   

1966   Un espion de trop  Napoleon Solo  

1965   Des agents très spéciaux - Saison 2  Napoleon Solo   

1965   Le Mystère de la chambre forte  Napoleon Solo     1

1964   Des agents très spéciaux - Saison 1  Napoleon Solo  

1960   Les Sept mercenaires  Lee  

1959   Ce monde à part  Chester A. "Chet" Gwynn   

1958   Zorro - Saison 2 Episode 20  Miguel Roverto  

1958   Teenage Caveman  Le jeune fils du faiseur de symbole   

1957   Le Carrefour de la vengeance  -   

1956   Les Dix commandements  L'Hébreu au veau d'or   

 

Production

2014   L'Ange gardien de Noël  Producteur délégué 

2013   Si Noël m'était conté  Producteur délégué 

2002   Le Chien qui valait six milliards (TV)  Coproducteur délégué 

Hommage Robert Vaughn

Voir les commentaires

© Éditions Soleil, 2016 – Arleston, Floch

© Éditions Soleil, 2016 – Arleston, Floch

Entretien

Arleston

SANGRE

 

Stéphane Dubois,

Pouvez-vous nous  parler de la genèse de cette nouvelle série ?

Arleston

J’avais depuis longtemps l’envie d’aborder le thème de la vengeance, chose que je n’ai jamais faite en plus de 150 albums ! Lorsque j’en ai parlé à Adrien Floch, le concept, avec un méchant à traquer par album, lui a beaucoup plu. Au départ, je voulais en faire une série historico-fantastique, qui démarrait durant la Révolution française et se poursuivait jusqu’au XIXème siècle, avec des décors multiples : Paris, bien sûr, mais aussi la Toscane, la Caraïbe, le Brésil, la Russie...

Adrin Floch a fait de nombreuses recherches, mais il a fini par m’avouer qu’il ne se sentait pas à l’aise dans un contexte trop historique, il craignait d’être bridé par la documentation. J’ai donc transposé mon concept à un univers de fantasy où chaque monde correspond à un des décors que j’avais en tête. Le second volume aura des parfums d’Italie projetée sur un monde imaginaire.

 

Stéphane DUBOIS

Pour la sortie du tome 1, l’éditeur a précisé « une nouvelle série non humoristique d’Arleston ». Pourquoi pour une fois renoncer à l’humour ?

Arleston

Ce n’est pas la première série sans humour que j’écris, c’est déjà le cas des Forêts d’Opale avec Philippe Pellet, qui ne se sent pas très à l’aise dans les scènes de comédie. En ce qui concerne Sangre, ce n’est pas un choix délibéré. Adrien a montré dans les Naufragés d’Ythaq qu’il était très efficace en comédie, mais notre envie était de faire avec Sangre quelque chose de différent. La vengeance peut être traitée de façon marrante, comme Tarantino l’a fait dans kill Bill, mais là, c’était délicat. Je voulais rendre toute l’injustice dont cette gamine est victime, et expliquer comment une personnalité peut se reconstruire suite à un traumatisme violent, grâce au support de sa haine. Et ensuite, bien sûr, explorer les évolutions de cette personnalité. Pas vraiment l’endroit pour placer des calembours !

 

Stéphane Dubois,

Les acteurs disent souvent que les rôles comiques sont bien plus difficiles à interpréter que les rôles tragiques. C’est la même chose pour les scénarios de bande dessinée ?

Arleston

Le travail du scénariste et celui du comédien n’ont rien à voir ! En bande dessinée, c’est plutôt le dessinateur qui fait jouer les acteurs, c’est lui l’interprète. Et dans ce sens, je pense qu’il est moins difficile en effet de dessiner une scène sérieuse qu’une scène de comédie, qui demande un jeu plus subtil pour être réussie. En revanche, le travail du scénariste est compliqué dans les deux cas. Bien sûr, faire rire est une des choses les plus difficiles au monde, mais émouvoir n’est pas aisé non plus. Il faut trouver le bon équilibre des tensions pour ne pas tomber dans le mélo et garder le lecteur sur le qui-vive à chaque seconde.

Stéphane Dubois

Lors des Utopiales, vous avez expliqué, que vous dépassez souvent le format classique des 44 pages, et que vous aimez travailler sur des cycles de 8 albums.

Arleston

Oui, c’est un format dans lequel je me sens à l’aise. En fait, en quantité d’informations, 8 albums de BD correspondent à un roman de taille moyenne. Sangre est bien une histoire en huit parties, puisqu’il y a sept pirates écumeurs à retrouver, et leur complice ligat qui fait l’objet du premier tome. D’ailleurs, les titres sont annoncés dès le premier album : il s’agit à chaque fois du nom de l’individu que Sangre traque. Nous allons essayer de sortir un album par an, si tout va bien !

 

Stéphane Dubois,

Au fil des albums, divers mondes de l’univers que vous avez créé pour cette série seront abordés, quels sont le ou les messages, que vous souhaitez faire passer avec Sangre ?

Arleston

Je conclus la première histoire par : « la vengeance n’apaise pas vraiment, mais son absence ronge plus encore ». C’est un sujet difficile. Moralement, je suis opposé à la notion de vengeance. Je ne l’ai d’ailleurs jamais appliquée, à mon niveau, dans ma vie personnelle.

Mais je cherche à imaginer ce qui se passe dans le cerveau d’une victime d’évènements gravissimes, comment des réflexes viscéraux peuvent prendre le dessus, comment ce sentiment violent peut devenir ce qui va permettre sa survie mentale, et comment le personnage va devoir vivre avec les actes terribles qu’elle peut commettre. Il n’y a pas de message direct, juste l’exploration de sentiments complexes.

Ensuite, d’un point de vue narratif, je vais m’appuyer sur les diverses sociétés des divers mondes que j’ai imaginé pour que Sangre accomplisse sa vengeance, d’une façon ou d’une autre.

 

Stéphane Dubois,

Dans cette série, avez-vous mis  des indices, des jeux, des messages dans les planches ?

Arleston

Non, pas du tout. Les petits jeux s’intègrent bien dans le cadre d’une série d’humour, ici ils seraient déplacés.

 

Stéphane Dubois,

Cette saga vous a-t-elle donné envie d’écrire désormais des histoires plus sombres, plus ténébreuses ?

Arleston

Je suis en plein dedans, puisque je prépare en ce moment le second tome, mais ça n’influencera en rien des séries comme Lanfeust, les Trolls ou Ekhö, j’éprouve toujours autant de plaisir à écrire de la comédie.

 

Stéphane Dubois,

Parallèlement à SANGRE, avez-vous d’autres projets pour de nouvelles séries ?

Arleston

J’ai déjà beaucoup de séries en cours, et c’est beaucoup de travail ! Lanfeust, les Trolls, Ekhö, les Naufragés d’Ythaq, les Forêts d’Opale, Léo Loden, Chimère(s)1887, Sangre : si je tiens le rythme, ça représente déjà huit albums par an ! Sans compter que je viens de sortir un roman chez ActuSF, Le Souper des Maléfices, et que j’aimerais bien continuer... Alors bien sûr j’ai des idées, des envies, mais il va me falloir du temps pour les développer.

© Éditions Soleil, 2016 – Arleston, Floch
© Éditions Soleil, 2016 – Arleston, Floch
© Éditions Soleil, 2016 – Arleston, Floch
© Éditions Soleil, 2016 – Arleston, Floch
© Éditions Soleil, 2016 – Arleston, Floch

© Éditions Soleil, 2016 – Arleston, Floch

Voir les commentaires

Couverture tome 1 de JOJOLION

Couverture tome 1 de JOJOLION

Jojolion 01

ARAKI Hirohito

Jojolion est un manga shonen crée en 2012 par ARAKI Hirohiko, édité par Delcourt / Tonkam (Shonen).

« Jojolion » fait partie de la saga « Jojo’s Bizarre adventure » vendu à 90 millions d’exemplaires à travers le monde dont 6 millions pour Jojolion est les 8 tomes actuellement publié.

Cette série fus en 2013 récompensé par le GRAND Prix au Japan Media Arts Festival.

Si bon tient compte de l’ensemble des 8 série avec à ce jour les 109 volumes publié en France, en fait la plus longue saga diffusé dans notre pays deavant « Hajime No Ippo » de Kurokawa avec sait 87 volumes et « Detective Conan 84 » de Kan  avec les 12 tomes.

En publiant cette série Delcourt/TONKAM, comble un vide.

A réservez a un public majeur et averti.

Jojolion 01

 Date de parution : 09/11/2016  /

ISBN : 978-2-7560-8155-7

Scénariste : ARAKI Hirohiko

Illustrateur : ARAKI Hirohiko

Série : JOJO'S BIZARRE ADVENTURE

Collection : DELCOURT/TONKAM SHONEN

Résumé

Avec Jojolion, Delcourt/Tonkam rattrape enfin la publication japonaise de Jojo’s Bizarre adventure !

La ville de Morio est dévastée par le séisme de la côte Pacifique du Japon. À la suite de cette catastrophe, d’étranges édifices appelés « murs aux yeux » font leur apparition. Yasuho, une étudiante,

 va trouver un jeune homme nu, coiffé d’un béret de marin, dans les décombres. Il ne se souvient de rien. Ils vont alors partir dans une quête à la recherche de son véritable nom…

Copyright : JOJO'S BIZARRE ADVENTURE © 1986 by Hirohiko Araki / SHUEISHA Inc.

ARAKI Hirohiko

Biographie et bibliographie

Biographie

Né le 07/06/1960 (JAPON)

Hirohiko ARAKI se lance très vite dans le dessin. Fortement influencé par les auteurs phares comme Tetsuo HARA (Hokuto no Ken) et la culture occidentale, il enchaîne plusieurs titres mineurs avant de débuter en 1987 l’oeuvre de sa vie : Jojo’s Bizarre Adventure. Son design caractéristique et l’originalité de ses histoires lui ont permis de perdurer avec sa saga depuis 20 ans !  Texte © Manga News

Bibliographie

Scénariste

 Jojo's bizarre adventure  Scénariste de 2002 à 2005

 Jojo's Bizarre Adventure - Battle Tendency  Scénariste en 2015 (7 tomes)

 Jojo's Bizarre Adventure - Diamond is unbreakable  Scénariste de 2015 à 2016 (18 tomes

 Jojo's bizarre adventure - Golden Wind  Scénariste de 2007 à 2009 (17 tomes)

 Jojo's Bizarre Adventure - Phantom Blood  Scénariste en 2014 (5 tomes)

 Jojo's Bizarre Adventure - Stardust Crusaders  Scénariste de 2013 à 2014 (16 tomes)

 Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean  Scénariste de 2010 à 2012 (14 tomes)

 Rohan au Louvre  Scénariste en 2010

 Rohan Kishibe  Scénariste en 2016

 Steel ball run  Scénariste de 2013 à 2016 (24 tomes)

 Dessinateur

Jojo's bizarre adventure  Dessinateur de 2002 à 2005

Jojo's Bizarre Adventure - Battle Tendency  Dessinateur en 2015

Jojo's Bizarre Adventure - Diamond is unbreakable  Dessinateur de 2015 à 2016

Jojo's bizarre adventure - Golden Wind  Dessinateur de 2007 à 2009

Jojo's Bizarre Adventure - Phantom Blood  Dessinateur en 2014

Jojo's Bizarre Adventure - Stardust Crusaders  Dessinateur de 2013 à 2014

Jojo's bizarre adventure - Stone Ocean  Dessinateur de 2010 à 2012

Rohan au Louvre  Dessinateur en 2010

Rohan Kishibe  Dessinateur en 2016

 Steel ball run  Dessinateur de 2013 à 2016

Coloriste

Rohan au Louvre  Coloriste

Voir les commentaires

PROMETHEE Tome 14  BEC Christophe RAFFAELE Stefano

PROMETHEE

Tome 14

 BEC Christophe

RAFFAELE Stefano

Cet album est le début d’un nouveau cycle, après les nombreuses critiques auquel Christophe Bec a répondu en son temps que le tome 13, prévu comme bonus plus que comme une  véritable fin du cycle  1. Y compris s’il permettait d’ouvrir la porte au cycle qui vient de débuter.

Christophe Bec affirme que les critiques, avis et courrier divers qu’il a reçus à ce sujet, et plus globalement sur cette série ont participé à ça réflexion sur le cycle qui commence avec les « Âmes perdues ».

L’on ignore pour l’instant le nombre de tomes de ce cycle, je ne pense pas qu’il serait très inférieur au premier, le genre  feuilletonesque  ayant été choisi pour cette série.

Les fans de cette série et de Christophe Bec, ainsi que de Stephano Raffaele, retrouveront leurs marques dans ce nouvel opus.

35 000 ex (+ les intégrales) sont vendus en moyenne.

Je recommande la lecture à partir de 18 ans

 

Prométhée 14 - Les Âmes perdues

  ISBN : 978-2-3020-5587-2

Scénariste : BEC Christophe

Illustrateur : RAFFAELE Stefano

Série : PROMETHEE

Collection : Fantastique

 

Résumé

Seule une petite partie de l’Humanité a survécu… Cette Humanité qui n’a pas voulu tenir compte des avertissements qui survenaient tous les jours à 13 heures 13, durant 13 jours. Cela aurait-il pu être évité ? Ou plutôt… Cela pourra-t-il être évité?

En 1959, à Camp Hero, les scientifiques du projet secret

 Montauk voient arriver avec stupéfaction Turan, Dimbort, Lacan et Denton du XXIe siècle. Les “hommes du futur” vont devoir persuader les scientifiques du passé de la catastrophe à venir !

En 2019, de leur côté, les rares survivants de l’invasion alien tentent de survivre tant bien que mal… Pour eux, le temps est venu de brûler et d’enterrer les victimes du génocide planétaire orchestré par les extraterrestres.

 

Christophe Bec

Biographie

 

CHRISTOPHE BEC est né à Rodez en 1969. Il réside dans le Tarn.

 Contaminé très tôt par le virus de la bande dessinée, Christophe Bec apprend en autodidacte et publie quantité de planches dans des fanzines pendant une dizaine d’années. Il signe son premier contrat aux Éditions Soleil avec Dragan, sur un scénario d’Éric Corbeyran. En 2008, il lance sa série de science-fiction qui le révèle au grand public : Prométhée. Il est aussi l’auteur de Deepwater Prison, une série en trois tomes récemment terminée.

 

Bibliographie

Scénariste

Aéropostale (L') - Des pilotes de légende  Scénariste de 2013 à 2016

Bikini atoll  Scénariste en 2016

Blood Red Lake  Scénariste en 2016

Bunker  Scénariste de 2006 à 2012

Carême  Scénariste de 2004 à 2009

Carthago  Scénariste de 2007 à 2016

Carthago Adventures  Scénariste de 2011 à 2016

Casse (Le)  Scénariste en 2010

Death Mountains  Scénariste en 2013

Deepwater Prison  Scénariste de 2014 à 2016

Deus Scénariste en 2008

Eternum  Scénariste de 2015 à 2016

Fils de la perdition (Le)  Scénariste en 2013

Fontainebleau  Scénariste en 2008

Hanté (collectif)  Scénariste en 2008

Lancaster  Scénariste de 2013 à 2014

Meilleur Job du monde (le)  Scénariste de 2012 à 2015

Monde perdu (Le)  Scénariste de 2013 à 2015

Montefiore (Les)  Scénariste de 2013 à 2014

Pandemonium (Bec - Raffaele)  Scénariste de 2007 à 2012

Prométhée  Scénariste de 2008 à 2016

Redemption  Scénariste en 2009

 Royal Aubrac  Scénariste de 2011 à 2012

 Sanctuaire Genesis  Scénariste en 2015

 Sarah  Scénariste de 2008 à 2015

 Siberia 56  Scénariste de 2014 à 2016

 Sunlight  Scénariste en 2014

 Temps des loups (Le)  Scénariste de 2006 à 2012

 Ténèbres (Soleil)  Scénariste de 2009 à 2013

 Tourbières noires (Les)  Scénariste en 2016

 Under  Scénariste de 2010 à 2011

 Wadlow  Scénariste en 2010

 Zéro absolu  Scénariste en 2000

 Bunker (en allemand)  Scénariste de 2011 à 2012

Dessinateur

Anna  Dessinateur en 2004

Bunker  Dessinateur en 2006

Doppelgänger - Le Double Maléfique  Dessinateur en 2011

Dragan  Dessinateur en 1993

Filles de Soleil (Les)  Dessinateur en 2014

Hôtel particulier  Dessinateur en 2000

Princesse Rouge  Dessinateur en 1995

Prométhée  Dessinateur de 2008 à  2011

 Sanctuaire  Dessinateur de 2001 à 2016

 Temps des loups (Le)  Dessinateur de 2006 à 2008

 Temps des loups (Le)  Dessinateur en 2012

 Tourbières noires (Les)  Dessinateur en 2016

 Zéro absolu  Dessinateur de 1997 à 2006

 Bunker (en allemand)  Dessinateur en 2011

 Sanctum (Sanctuaire US)  Dessinateur de 2005 à 2014

 

 Coloriste

Filles de Soleil (Les)  Coloriste en 2014

Prométhée  Coloriste en 2012

Temps des loups (Le)  Coloriste en 2012

Temps des loups (Le)  Coloriste de 2006 à 2008

Tourbières noires (Les)  Coloriste en 2016

 

Autres collaborations

Aéropostale (L') - Des pilotes de légende  Préface en 2014

Bikini atoll  Couverture en 2016

Bunker  Couverture de 2008 à 2009

Pandemonium (Bec - Raffaele)  Couverture de 2011 à 2012

Prométhée  Couverture de 2013 à 2015

Sanctuaire Redux  Adaptation en 2015

Bunker (en allemand)

 

Stefano RAFFAELE

Biographie

STEFANO RAFFAELE  est né en 1970 en Italie où il réside.

 Stefano Raffaele fait ses débuts dans le Fumetti Lazarus Ledd en 1994, avant de partir l'année suivante aux États-Unis, où il travaille sur les séries comics New Gods, Birds of Prey, Batman, X-Men, Facteur-X, Conan le Barbare, etc. En 2000, il dessine Arkhain (Marvel Italia), une mini-série de science-fiction. Il est l'auteur de la série d'horreur Fragile, qui figurait dans le magazine Métal hurlant. En 2007, il rencontre Christophe Bec.

 

Bibliographie

Scénariste

Fragile / Loving Dead  Scénariste de 2003 à 2014

Birds of Prey (1999)  Scénariste en 1999

Fragile (en anglais)  Scénariste en 2005

 

Dessinateur

Caravan  Dessinateur en 2010

Chroniques de DragonLance  Dessinateur en 2009

Deepwater Prison  Dessinateur de 2014 à 2016

Filles de Soleil (Les)  Dessinateur de 2013 à 2016

Fragile / Loving Dead  Dessinateur de 2003 à 2014

Pandemonium (Bec - Raffaele)  Dessinateur de 2007 à 2012

Prométhée  Dessinateur de 2011 à 2016

Sanctuaire Genesis  Dessinateur en 2015

Sarah  Dessinateur de 2008 à 2015

Under  Dessinateur de 2010 à 2011

X-Factor  Dessinateur en 1998

X-Factor  Dessinateur en 1997

Batman (One shots - Graphic novels)  Dessinateur en 1997

Birds of Prey (1999)  Dessinateur en 2015

Birds of Prey (1999)  Dessinateur en 1997

Fragile (en anglais)  Dessinateur en 2005

Hellboy: Weird Tales (2003)  Dessinateur en 2003

 X-Factor (1986)  Dessinateur de 1995 à 1996

 

Coloriste

Filles de Soleil (Les)  Coloriste

PROMETHEE Tome 14  BEC Christophe RAFFAELE Stefano
PROMETHEE Tome 14  BEC Christophe RAFFAELE Stefano
PROMETHEE Tome 14  BEC Christophe RAFFAELE Stefano
PROMETHEE Tome 14  BEC Christophe RAFFAELE Stefano

Voir les commentaires

Les autaurs Buchet et Morvan
Les autaurs Buchet et Morvan

Les autaurs Buchet et Morvan

Sillage 19. Temps mort

MORVAN Jean David

BUCHET Philippe

 

Eh oui, déjà le tome 19 de cette désormais très connue série de Morvan et Buchet. On y retrouve les principaux protagonistes en proie à une espèce alienne qui maitrise le temps. Quelles en seront les conséquences pour nos héros ? Seront-ils en profiter ou cela lui provoqueras plus de déboires que de bienfaits ? Vous le découvrirez en lisant le dernier opus de la série parut.

Pensez aussi à lire dans le même univers« NÄVIS ».

 / ISBN : 978-2-7560-6486-4 Scénariste : MORVAN Jean David

Coloriste : BUCHET Philippe

Illustrateur : BUCHET Philippe

Série : SILLAGE

Collection : INTEGRALES 20 ANS, LONG METRAGE, NEOPOLIS

Sillage 19. Temps mort

 ISBN : 978-2-7560-6486-4

Scénariste : MORVAN Jean David

Coloriste : BUCHET Philippe

Illustrateur : BUCHET Philippe

Série : SILLAGE

Collection : INTEGRALES 20 ANS, LONG METRAGE, NEOPOLIS

 

Résumé

Avec une régularité de métronomes, les auteurs de cette série culte nous proposent un nouvel épisode passionnant de leur héroïne, Nävis, qui pourrait pour la première fois maîtriser le temps…

Sillage est confronté à sa première décision de convoi indépendant : doit-il accueillir en son sein deux représentants  d’une espèce pourchassée par les troupes de choc de la Constituante et présentée comme l’une des pires menaces de tout l’univers ? Cette espèce serait capable de maîtriser le temps. Voilà un pouvoir dont Nävis et Bobo, qui traquent le voleur de l’ornosphère, auraient bien besoin.

 

MORVAN Jean David

Biographie

JEAN-DAVID MORVAN est né en 1969 à Reims où il réside toujours.

 Il est l’un des scénaristes de bande dessinée les plus prolifiques de sa génération. Il s’est d’abord essayé au dessin, mais abandonne ses études pour devenir scénariste. Il publie ses premiers textes dans des fanzines. En 1994, il publie Nomad avec Sylvain Savoia. La série Sillage, commencée en 1998 et dessinée par Buchet, connaît un succès immédiat. En 2009, il remporte un Silver Award au Prix international du manga pour l’album Zaya.

Scénariste

7 secondes  Scénariste de 2000 à 2006

Al'Togo  Scénariste de 2003 à 2012

Amour à mort  Scénariste en 2012

Annie Zoo  Scénariste en 2009

Appoline, disparue il y a 8 ans  Scénariste en 2009

Arrache-cœur (L')  Scénariste en 2012

Au bord de l'eau (Wang) Scénariste de 2008 à 2010

Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain (Les)  Scénariste de 2011 à 2013

Aventures de Walibi (Les)  Scénariste de 2012 à 2013

Bunker Baby Doll  Scénariste en 1997

Cœur des batailles (Le)  Scénariste de 2007 à 2008

Contes cruels du Japon  Scénariste en 2011

Contes du boudoir hanté (Les)  Scénariste de 2008 à 2010

Crime School  Scénariste de 2011 à 2012

Cycle de Tschaï (Le)  Scénariste de 2000 à 2008

Dieu singe (Le)  Scénariste de 2008 à 2011

Double assassinat dans la rue Morgue, d'Edgar Allan Poe  Scénariste en 2008

Écume des jours (L')  Scénariste en 2012

Fleau.world  Scénariste en 2003

Guerres civiles  Scénariste de 2006 à 2008

Helldorado  Scénariste de 2006 à 2011

Hercule (Morvan, Looky)  Scénariste de 2012 à 2013

HK  Scénariste de 1996 à 2001

HK (Nouvelle édition)  Scénariste de 2004 à 2012

Homme qui rit (L')  Scénariste de 2007 à 2011

Horde  Scénariste en 1994

Hyper l'hippo  Scénariste de 2005 à 2010

Ils ont fait l'Histoire  Scénariste de 2014 à 2016

Je suis morte  Scénariste de 2003 à 2008

Jolin la teigne  Scénariste de 2003 à 2004

Lord Clancharlie  Scénariste en 2003

Luuna  Scénariste de 2010 à 2013

Magnum Photos  Scénariste de 2014 à 2016  

Mandiguerre (La) Scénariste de 2001 à 2007

Meka  Scénariste de 2004 à 2005

Mémoire d'Abraham (La)  Scénariste de 2010 à 2011

Merlin  Scénariste de 2002 à 2003

Mon année  Scénariste de 2009 à 2010

Mystère de Marie Roget, d'Edgar Allan Poe (Le)  Scénariste en 2011

Naja  Scénariste de 2008 à 2012

Nävis  Scénariste de 2004 à 2011

Nirta Omirli  Scénariste de 2004 à 2006

Nomad  Scénariste de 1994 à 2014

Nomad 2.0  Scénariste de 2013 à 2016

Ocelot  Scénariste en 2015

OmS en série   Scénariste de 2012 à 2014

Petit monde (Le)  Scénariste de 2005 à 2008  

Plus jamais ça Scénariste de 2003 à 2004

Préhistos (Les)  Scénariste en 1997

Quête des réponses (La)  Scénariste en 1998

Ravage  Scénariste en 2016

Reality show  Scénariste de 2003 à 2011

Reflets perdus  Scénariste en 1993

Ronces  Scénariste de 2005 à 2014

Sauvage (Hersent)  Scénariste en 2015

Sept  Scénariste en 2008

Sherlock Fox  Scénariste en 2014

Sillage  Scénariste de 1998 à 2016

Sillage (Les chroniques de)  Scénariste  de 2004 à 2008

Sillage (Premières armes)  Scénariste en 2014

Sir Pyle S. Culape  Scénariste de 1999 à 2003

Spirou et Fantasio  Scénariste de 2004 à 2013

Spirou et Fantasio - La collection  Scénariste de 2013 à 2014

Spirou et Fantasio -2- (Divers)  Scénariste en 2006

 SpyGames  Scénariste en 2014

 Sur les traces de Luuna  Scénariste en 2008

 T.O.O The only one  Scénariste en 2005

 Taras Boulba  Scénariste en 2008

 Tom Sawyer de Mark Twain (Les Aventures de)  Scénariste de 2007 à 2013

 Tribolo, l'incroyable aventure  Scénariste en 2007

 Trois Mousquetaires (Les) (Rubén)  Scénariste de 2007 à 2011

 Trois... et l'ange  Scénariste de 2005 à 2008

 Troll  Scénariste en 1998

 Troll  Scénariste de 1996 à 2006

 Trop de bonheur (TDB)  Scénariste de 2002 à 2008

 Univerne  Scénariste de 2011 à 2012

 Vampires  Scénariste en 2002

 Vies tranchées  Scénariste en 2010

 Wakfu Heroes  Scénariste en 2010

 Wolverine : Saudade  Scénariste en 2006

 Youth United  Scénariste en 2015

 Zaya  Scénariste de 2012 à 2013

 Zorn & Dirna  Scénariste de 2001 à 2013

 Naja (en anglais)  Scénariste en 2014

 Spirou y Fantasio (Las aventuras de)  Scénariste de 2008 à 2009

 Robbedoes en Kwabbernoot  Scénariste de 2004 à 2008  

 Dessinateur

Spirou et Fantasio -5- (Int. Dupuis 1)  Dessinateur de 2012 à 2016

Coloriste

Web of Spider-Man (2009)  Coloriste en 2010

Autres collaborations

Sillage  Préface en 2007

Univers de Stefan Wul (Les)

 

BUCHET Philipe

Biographie

Philippe Buchet est né le 17 mai 1962 à Juniville, dans les Ardennes. Après un bref passage sur Paris, il s’installe à Reims comme illustrateur indépendant et travaille pour diverses entreprises de communication. Par le biais d’une d’entre elles, il rencontre Jean David Morvan avec lequel il s’attèle à un projet de BD de science-fiction : Sillage. Sacré meilleur coloriste au festival de Solliès en 1998 pour le premier tome de la série, Philippe Buchet n’a cessé d’accumuler les prix depuis : Meilleur Album 2000 au festival de Maison- Laffitte, Soleil d’Or 2000 du meilleur graphiste au festival de Solliès. La série a également été primée deux fois au Festival d’Angoulême, pour les tomes 8 et 10.

Scénariste

Nävis  Scénariste de 2004 à 2009

Sillage (Les chroniques de)  Scénariste de 2004 à 2008

Sillage (Premières armes)  Scénariste en 2014

Dessinateur

(Catalogues) Expositions  Dessinateur en 2005

2235 l'odyssée de la retraite  Dessinateur en 2000

Edge II  Dessinateur en 2007

Jour J  Dessinateur en 2010

Lanfeust par ses amis  Dessinateur en 2005

Nomad  Dessinateur de 1994 à 1995

Nomad  Dessinateur en 2013

Quête des réponses (La)  Dessinateur en 1998

Sillage  Dessinateur de 1998 à 2016

Sillage (Les chroniques de)  Dessinateur en 2005

Tintouin au Tibet  Dessinateur en 2004

Vampires  Dessinateur en 2002

Wolverine : Saudade  Dessinateur en 2006

Coloriste

Sillage  Coloriste de 1998 à 2006

Vampires  Coloriste en 2002

Autres collaborations

Atelier Mastodonte (L')  en 2013

Chat (Le) en 1999

Kanopé  Préface en 2014

Nomad 1996

Sillage (Les chroniques de)  Couverture de 2004 à 2008

Spirou et Fantasio  en 2004

Sillage 19. Temps mort MORVAN Jean David BUCHET Philippe
Sillage 19. Temps mort MORVAN Jean David BUCHET Philippe
Sillage 19. Temps mort MORVAN Jean David BUCHET Philippe
Sillage 19. Temps mort MORVAN Jean David BUCHET Philippe
Sillage 19. Temps mort MORVAN Jean David BUCHET Philippe

Voir les commentaires

En dehors du concours de Cosplay, un certain nombre de cosplayeurs   sont venus aux UTOPIALES 2016.

 

Vous en trouverez ci-dessous quelques-uns (es) d’autres eux.

UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY
UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY
UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY
UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY
UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY
UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY
UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY
UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY
UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY
UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY
UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY
UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY
UTOPIALES 2016 ALBUM COSPLAY

Voir les commentaires

Amo et Time Rodent
Amo et Time Rodent

Amo et Time Rodent

UTOPIALES 2016

CINEMA PALMARES

COURTS-METRAGES

 

Prix du jury // compétition internationale de courts-métrages Ex-aequo Time Rodent de Ondrej Svadlena et Amo de Alex Gargot

Mention spéciale du jury // compétition internationale de courts-métrages Decorado de Alberto Vásquez

Prix du jury Canal + // compétition internationale de courts-métrages Planemo de Veljko Popovic

Prix du public // compétition internationale de courts-métrages Automatic Fitness de Alejandra Tomei

UTOPIALES 2016 CINEMA PALMARES

UTOPIALES 2016

CINEMA PALMARES

LONG-METRAGES

 

Grand prix du jury // compétition internationale de longs-métrages Realive de Mateo Gil

 

Mention speciale du jury // compétition internationale de longs-métrages Sam was here de Christophe Deroo

 

Prix du public // compétition internationale de longs-métrages Realive de Mateo Gil

Voir les commentaires

Prix de groupe // concours de cosplay Yona et Son Hak pour Akatsuki no Yona
Prix de groupe // concours de cosplay Yona et Son Hak pour Akatsuki no Yona

Prix de groupe // concours de cosplay Yona et Son Hak pour Akatsuki no Yona

Prix coup de coeur // concours de cosplay Columbia pour Rocky Horror Picture Show
Prix coup de coeur // concours de cosplay Columbia pour Rocky Horror Picture Show
Prix coup de coeur // concours de cosplay Columbia pour Rocky Horror Picture Show

Prix coup de coeur // concours de cosplay Columbia pour Rocky Horror Picture Show

Prix solo // concours de cosplay Mercy pour Overwatch
Prix solo // concours de cosplay Mercy pour Overwatch
Prix solo // concours de cosplay Mercy pour Overwatch

Prix solo // concours de cosplay Mercy pour Overwatch

Autres participants au concours
Autres participants au concours
Autres participants au concours
Autres participants au concours

Autres participants au concours

Utopilaes 2016

Voir les commentaires

Utopiales 2016  palmarès jeux de rôle jeu vidéo

Prix du meilleur scénario de jeu de rôle

Un été en hiver pour le jeu L’appel de Cthulhu/Delta Green

de Jean-Marc Choserot et Cyril Puig

 

Prix du meilleur jeu vidéo realisé à la game jam

Rémi Gourrierec, Raphaël Beuchot,

Michel Belleperche, Louis Godart

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog