Entretien Christophe BEC
Stéphane Dubois,
Est-il exact que tu sois autodidacte ?
Christophe BEC,
Oui et non, j’aie commencé comme autodidacte, avant de faire l'École de bande dessinée d'Angoulême, ou je suis resté que quelques mois, avant de signé mon premier contrat, chez les Éditions Soleil très rapidement.
Stéphane Dubois,
Tu avais déjà publié pas mal de planches dans des fanzines.
Christophe BEC,
J’ai commencé à dessiner et à écrire à 11 ans, j’avais déjà dessiné 300 à 400 pages, avant de faire l’École de la BD d’Angoulême.
Stéphane Dubois,
Que t’à apporter d’avoir publié autant de planches dans des fanzines, avant de devenir professionnel ?
Christophe BEC,
Il s’agissait d’une passion, on aime voir le résultat de ce que l’on fait publié, même si n’est qu’à quelques exemplaires, cela permet de mieux le juger, avec un résultat imprimer et de ce confronté à d’autres auteurs et au public.
Stéphane Dubois,
Quand tu étais enfant, quels étaient tes BD préférer ?
Christophe Bec,
Assez classique : Bob Morane Vance et de Verne, XIII de Vance dont j’aimais beaucoup les albums, Lefranc avec Alix, et les grands classiques : Tintin, Astérix. Mais Vance vu celui qui me donnait vraiment envie de dessiner. Par contre les comics, je les ai découvert beaucoup plus tard à l’adolescence avec des gens comme Franck Miller, mais je fus jamais un grand lecteur de comics.
Stéphane Dubois,
Tu peux nous parler de ton premier album ?
Christophe BEC,
Il s’agissait de « Dragan » avec Éric Corbeyran, c’était un album catastrophique, on était jeunes. Tout est mauvais, le scénario, le dessin, un bide, c’était très très nul. Autant le dessin on peut arriver très jeune a rendre un travail correct, autant le scénario il faut des années pour en avoir la maitrise. Il faut du vécu pour écrire des scénarios, Éric Corbeyran a explosé 7 ans après.
Stéphane Dubois,
Tu viens toi-même au scénario pourquoi ce virage ?
Christophe BEC,
Après de « Sanctuaire » qui fut un gros succès, j’ai commencé à plus écrire que dessiné, depuis que je suis enfant, ce qui m’intéresse est de raconter des histoires. Le dessin réaliste sait un an de travail, je me suis rendu compte que je ne pourrais pas dessiner tout ce que je voulais raconter, je me suis donc réorienté vers l’écriture des textes.
J’ai eu la chance que la série « Carthago » soit tout de suite un succès qui m’a ouvert des portes pour vraiment poursuivre dans cette voie. Désormais je suis cent pour cent scénariste.
Stéphane Dubois,
Cela te manque de dessiner ?
Christophe BEC,
Un peu, mais dessiné un album complet, je ne pense pas le refaire, si je redessine cela sera pour des expositions par exemple.
Stéphane Dubois,
Comme dessinateur quel est ton meilleur album pour toi ?
Christophe BEC,
Si tu demandes aux lecteurs, ils répondront « Sanctuaire », qui fut un grand succès, mais pour sait le dernier « les Tourbières noires » dont les dessins sont le plus abouti, j’aime aussi beaucoup « Bunker ».
Stéphane Dubois,
Et en scénario ?
Christophe BEC,
C’est plus dur à dire, mais cela rejoint souvent l’avis des lecteurs, la série « Pandemonium » qui fut le premier j’y reste très attaché, ainsi que « Royal Aubrac » qui ne fut pas un gros succès, mais auquel je tiens également.
Stéphane Dubois,
Tu viens de finir la série « Deepwater Prison », et tu commences « Olympus Mons », parle-nous-en.
Christophe Bec,
Comme « Prométhée », il s’agit d’un feuilleton, mais les lecteurs qui feuillèteraient que les premières pages peuvent se tromper sur l’univers de « Olympus Mons ». Il s’agit d’un genre plus proche du fantastique, d’anticipation et un peu de SF, mais il s’agit plus d’un album d’action.
Je suis parti d’un article de presse, parlant de chercheur qui avait trouvé dans la mer Baltique, un objet un peu étrange.
J’avais envie d’une histoire qui se situe dans les profondeurs de la terre, en trouvant un écho sur une autre planète. Nous sommes à la fois sur Mars et au fond de la mer sur Terre, avec deux découvertes qui vont être liées. Un médium va se battre contre tout le monde, pour que l’on ne touche pas à ses objets.
Le thème supposait Mars et l’objectif dans les 20 ou 30 prochaines années.
Stéphane Dubois,
Tu prévois une saga en 50 tomes (rire) ?
Christophe Bec,
Non, mais comme il s’agit d’un feuilleton, je pense que suivant le succès, il y aura entre 5 et 8 albums. On fera deux Prométhée et deux Olympus Mons en parallèle, Raffaele aux dessins.
Stéphane Dubois,
Comme tu écris très vite, quels sont tes projets à courts ou moyens termes ?
Christophe Bec,
Un second cycle pour Prométhée, quelques nouvelles.
Stéphane Dubois,
On peut parler de l’avenir de la BD r, la Bande dessinée franco-belge, comment tu vois ça dans l’avenir, par rapport au cinéma, aux nouvelles technologies, comme la réalité augmentée par exemple ?
Christophe Bec,
Je pense que la BD doit rester la BD, sinon il n’y a pas d’intérêts, je n’y crois pas. Une BD « améliorer » je n’y crois pas, des passerelles s’existes de plus en plus entre BD : cinéma, TV, dessins animés ou les jeux vidéo. Mais il y a peu d’élus. Le cinéma américain ne fait plus de créations, que des adaptations de comics. Quand on voit l’état de décrépitude du cinéma français, il devrait adapter plus de BD franco-belge.
Stéphane Dubois,
Et les mangas, tu en pense quoi, certains prétendent que cela n’est pas de la BD, ont as vus les polémiques lors de la remise du Grand Prix d’Angoulême à un Mangaka.
Christophe Bec,
Nous sommes de nains à côté du marché japonais, un japonais achète cinquante fois plus de BD qu’un français.
Stéphane Dubois,
Au niveau films et dessins animé, tu peu nous dire ou tu en es ?
Christophe Bec,
J’ai un projet de films, mais sait plus compliquer, il faut des producteurs, diffuseurs, réalisateur pour l’instant cela n’as pas abouti, celui peu prendre plusieurs années. De plus ce n’est en rien ma priorité. Je suis bien plus sollicité pour des séries TV, nouvelle mannes pour les auteurs, il s’agirait d’adapatations, adaptations pour la télé ou pour des plateformes de diffusions en VOD.
Entretien réalisé au 44e Festival International de la BD d’Angoulême.
Biographie
1969 : Naissance le 24 août de Christophe Bec à Rodez. Ses parents travaillant pour la coopération, il vit ses premiers mois au Maroc. Le petit Christophe passera le reste de son enfance dans un village aveyronnais. C'est là qu'il apprendra à lire, dans un recueil du Journal de Tintin. Et, déjà, le premier choc avec la BD : L'Extraordinaire odyssée de Corentin, de Paul Cuvelier. Et bien sûr les aventures de Tintin.
1979 : Sa vocation se révèle à l'âge de 10 ans. Malade, il passe quinze jours cloué au lit chez ses grands-parents, où il trouve au fond d'un placard une pile de vieux Astérix. Suivront les années d'apprentissage en autodidacte, la création de petits fanzines tirés à dix exemplaires, un premier album publié par un petit éditeur local.
1989 : Création du journal "Esquisse", qui sera nominé pour l'Alph'art 1990 du meilleur fanzine à Angoulême.
1990 : Christophe Bec entre à l'École de bande dessinée d'Angoulême. La rencontre avec d'autres jeunes auteurs sera déterminante et se concrétisera un an plus tard avec la publication d'un album historique intitulé "La Bête du Gévaudan".
Peu après, Christophe signe son premier contrat professionnel aux Éditions Soleil.
1997 : Il publie le premier tome de la série "Zéro Absolu", sur un scénario de Richard Marazano.
2001 : Avec Xavier Dorison au scénario, il lance aux Humanoïdes Associés la série "Sanctuaire".
2002 : Sortie du tome 2 de Sanctuaire, les couleurs de la série sont réalisées par l'un des meilleurs coloristes américain : Homer Reyes.
2003 : Il crée "Processus" son site internet officiel.
2004 : Sortie du tome 3 qui clôt la série Sanctuaire. Déjà un best- seller, l'album se classe parmi les meilleures ventes de livres et de BD, avec à ce jour, plus de 150 000 ventes. Ce troisième volume est nominé au Festival du Film Policier […]
Sa Bibliographie
Dragan finie en 1993
Princesse Rouge finie en 1995
Zéro absolu finie de 1997 à 2000
Hôtel particulier One shot en 2000
Sanctuaire finie de 2001 à 2007
Anna One shot en 2004
Carême finie de 2004 à 2009
(AUT) Bec en cours en 2006
Bunker finie de 2006 à 2012
Temps des loups (Le) finie de 2006 à 2012
Carthago en cours de 2007 à 2016
Pandemonium (Bec - Raffaele) finie de 2007 à 2012
Deus abandonnée en 2008
Fontainebleau One shot en 2008
Hanté (collectif) en cours en 2008
Prométhée en cours de 2008 à 2016
Sarah finie de 2008 à 2014
Redemption abandonnée en 2009
Ténèbres (Soleil) en cours de 2009 à 2013
Casse (Le) finie en 2010
Under finie de 2010 à 2011
Wadlow One shot en 2010
Carthago Adventures en cours de 2011 à 2016
Doppelgänger - Le Double Maléfique finie en 2011
Royal Aubrac finie de 2011 à 2012
Meilleur Job du monde (le) finie de 2012 à 2015
Aéropostale (L') - Des pilotes de légende finie de 2013 à 2016
Death Mountains finie en 2013
Fils de la perdition (Le) One shot en 2013
Lancaster en cours de 2013 à 2014
Monde perdu (Le) finie de 2013 à 2017
Montefiore (Les) finie de 2013 à 2014
Deepwater Prison finie de 2014 à 2016
Filles de Soleil (Les) en cours en 2014
Siberia 56 finie de 2014 à 2016
Sunlight One shot en 2014
Eternum en cours de 2015 à 2016
Sanctuaire Genesis finie en 2015
Sanctuaire Redux finie en 2015
Bikini atoll One shot en 2016
Blood Red Lake One shot en 2016
Tourbières noires (Les) One shot en 2016
Olympus mons en cours en 2017
Bunker (en allemand) finie de 2011 à 2012
Sanctum (Sanctuaire US) finie en 2005