Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 > >>
Ordre Terne La prophétie des sables

Ordre Terne

La prophétie des sables

I. M. Nancy

 

 Réédition de la saga publiée en 2015, ce premier volume vous permettra de découvrir un univers étrange, curieux, et fantastique pour un prix relativement modique. Il s’agit d’une version entièrement revisité, donc les personnes ayant  lu la saga à sa sortie originelle, seront peut-être également intéressez par lire ce volume et les suivants.

 

A avoir dans sa bibliothèque.

 

ISBN : 1095352016

Éditeur : AFNIL

 

 Résumé :

Berendor Cairn est un Da¨mon, un sorcier de l'ancien temps, un survivant de l'époque où la magie et les hommes coexistaient en paix. Mais c'est surtout par sa faute qu'est arrivé le Grand Ravage, un désastre dont les habitants du Monde Connu payent encore le prix. Rongé par la culpabilité, le vieillard cherche à se racheter en éliminant, l'un après l'autre, les envoyés des Lunes. Pour la énième fois de sa longue vie, il se met en quête du Mok'zir. Mais cette fois-ci, il semble bien que la tâche soit plus ardue que prévue. Peut-être même impossible à accomplir. Ce premier volet de la saga de l'Ordre Terne ouvre les portes d'un monde dans lequel une magie agonisante brouille les cartes du destin pour le pire et... pour bien pire encore... Berendor Cairn le sorcier parviendra t-il à déjouer la vengeance des Lunes avant que la mort ne le rattrape ? Qui est Bethsahire, cette enfant aux yeux jaunes qui porte en elle les réponses de la prophétie ? L'envoyé est-il prêt à se sacrifier pour sauver l'humanité ? Et surtout, quel est le secret de cet Ordre Terne que tous craignent mais que nul ne connaît ? Voilà une épopée passionnante dans laquelle cinq royaumes vont affronter le plus grand péril auquel on puisse être confronté : la fin de tout espoir.

 

 

CA Y EST !!!!! Le nouvel Ordre est en place.

 La version remasterisée de La Prophétie des Sables est enfin disponible sur Amazon :

1/3 de racine souche, 1/3 d’hybride et 1/3 de pure nouveauté. Le cocktail fantasy de l’été qui va vous faire voyager.

 

Dans une nouvelle mise en page, éclairé de nombreux nouveaux chapitres, ce premier opus de la saga de l’Ordre Terne se fait fort de remonter plus avant aux origines pour explorer les racines de la tragédie qui guette les Cinq Royaumes. Ainsi s’éclaire l’inquiète obsession de Berendor Cairn pour cet enfant qu’il appelle le Mok’zir, et le bras de fer qu’il entame avec les trois Lunes pour mettre la main sur cet élu qu’il lui faut éliminer, sur cette jeune fille aux yeux jaunes qu’on appelle ‘la Carte’, mais aussi cette mystérieuse gemme Noire dont les pouvoirs terrifiants sont réveillés après des siècles de silence.

 

 

ECRITURE

C’est en Ecosse, plus précisément au château d’Inverlochy, entre deux averses (accompagnées d’un peu de panse de brebis) qu’est né L’Ordre Terne.

 

Sous l’impulsion d’un binôme fan de fantasy, l’idée prend forme. C’est Reza Ghaem-Maghami qui en aura l’idée et Isabelle Nancy qui s’attelle à l’écriture du récit. L’idée est simple et se résume à deux questions : qu’arriverait-il si le destin de tous les hommes tenait au choix d’un seul d’entre eux ?

 Et si pour sauver le monde celui-ci devait mourir mais qu’en dépit de cela il survivait ?

 

Nourri par l’imaginaire de David Eddings, de Dan Simmons, Stephen King et de J.R Tolkien, les auteurs plongent aux racines de la pure fantasy, explorant son côté sombre. Leur univers mêle magie, quêtes, compagnonnage, et puise à la source de la fatalité des destinées humaines.

 

Plus de deux ans seront nécessaires à la rédaction du « corpus » principal et la finalisation du premier livre du premier tome de la saga : La Prophétie des Sables. Un an plus tard sortira le second opus : La Colère du Magicien.

 

INSPIRATIONS

Star Trek. J.J.Abrams – film

Hyperion. Dan Simmons – livre

Blade Runner. Ridley Scott – film

Le Moine. C.S. Lewis – livre

Là-bas. C.J. Huysmans – livre

La Tour Sombre. Stephen King – livre

La Belgariade. David Eddings – livre

Le Seigneur des Anneaux. Peter Jackson – film

 La stratégie Ender. Orson Scott Card – livre

Les Carnets du sous-sol. Fedor Dostoïevski – livre (traduction André Markowicz)

H2G2, le guide du voyageur intergalactique. Douglas Adams – livre

L’homme démoli. Robert Silberberg – livre

Des fleurs pour Algernon. Albert Reyes – livre

Conan le Barbare. Marcus Nispel – filmAmerican Horror Story. Ryan Murphy & Brad Falchuk – série

Battlestar Galactica. Ronal D. Moore – série

Harry Potter. J.K. Rowling – livre

Stalker. Arcadi & Boris Strougaski – livre

Rashomon. Akira Kurosawa – film

Le bon, la brute et le truand. Sergio Leone – film

 

 

Auteurs :

Née en 1975 à Avignon, I.M. Nancy a passé la majeure partie de son enfance à Arles et aux Antilles dont elle est en partie originaire.

 

Après une école préparatoire littéraire, elle étudie la philosophie pendant huit ans tout en travaillant avec Hubert Nyssen, le fondateur des éditions Actes Sud. Ce dernier lui confiera notamment la publication de plusieurs ouvrages dans la collection Un Endroit où Aller. Elle rédige aussi pour Rivages des notes de lecture avant de se tourner vers un univers où le story telling occupe une place prépondérante : la publicité.

 

Pendant onze ans, elle travaille  pour de grands groupes publicitaires internationaux avant de commencer à écrire.

 

L’Ordre Terne est son premier roman, une saga d’heroic fantasy dans laquelle les hommes s’affrontent aux impératifs du destin.

 

 

Idée originale de :

Reza Ghaem-Maghami est né en 1970 à Téhéran, en Iran. Après des études de droit, il se tourne vers le monde de la communication et des nouvelles technologies. Il est aujourd’hui président d’Ogilvy One, une des plus grandes agences françaises de communication digitale.

Illustration Zegrean.Sergiu
Illustration Zegrean.Sergiu

Illustration Zegrean.Sergiu

Voir les commentaires

NIFFF 2017 NEW CINEMA FROM ASIA

NIFFF 2017

NEW CINEMA FROM ASIA

 

BLADE OF THE IMMORTAL

Miike Takashi, Japan, 2017, 140’, Chambara Bloodbath

Cast: Kimura Takuya, Sugisaki Hana, Sōta Fukushi

Producers: Maeda Shigeji, Saka Misako, Jeremy Thomas

Distributor: Ascot Elite (CH)

SWISS PREMIERE

Après avoir vu sa famille se faire tuer, une jeune fille engage un guerrier pour se venger. Malpoli et violent, cet anti-héros est également immortel. En adaptant le manga L’Habitant de l’infini, Miike signe un retour en grâce au film de samouraïs. Après 13 Assassins, le réalisateur pulvérise les codes du chambara dans un torrent de violence inouïe. Absolument dément, le film vous embarque dans une déferlante graphique complètement jubilatoire.

 

HAVE A NICE DAY

Liu Jian, China, 2017, 77’, Pulp Film Noir

Cast: Yang Siming, Cao Kou , Ma Xiaofeng

Producers: Liu Jian, Yang Cheng

Distributor: Outside the Box (CH)

SWISS PREMIERE

En dérobant un sac qui contient un million de yen, un jeune homme met en marche une série d’événements violents qui changeront à jamais la vie de nombreuses personnes. Pour son second film d’animation, le Chinois Liu Jian nous plonge dans une histoire criminelle retorse qui entremêle le destin d’individus variés en usant habilement des codes du film noir et de la satire. Univers oppressant et personnages désespérés caractérisent ce film singulier et bouleversant.

 

JAILBREAK

Jimmy Henderson, Cambodia, 2017, 92’, Jaw-Breaking Action Mayhem

Cast: Jean-Paul Ly, Dara Our, Céline Tran

Producer: Loy Te World sales: Kongchat Pictures (KH)

SWISS PREMIERE

Un criminel fraîchement coffré promet à la police de révéler l’identité de son leader. Lorsqu’une gigantesque émeute transforme la prison en terrain de chasse, quelques policiers vont suer pour le maintenir en vie... Le Cambodge frappe très fort avec ce film d’action sans temps mort qui met en avant le bokator, art martial khmer donnant lieu à des bastons ultra-nerveuses. Le plus gros succès au box-office local marche sur les traces de ses voisins Ong Bak et The Raid.

KUNG FU YOGA

Stanley Tong, China/India, 2017, 107’, Indiana Jones On Acid – Blockbuster Massala

Cast: Jackie Chan, Zhang Lay, Aarif Rahman

Producers: Barbie Tung, Jackie Chan, Wang Wei

Distributor: AAA Group (FR)

SWISS PREMIERE

Un professeur d’archéologie adepte du kung-fu et ses jeunes assistants partent en Inde à la recherche d’une ancienne cité renfermant mille richesses. L’ennui ? Un groupe de mercenaires convoite également le trésor perdu. Dans la lignée des Opération Condor, Jackie Chan revient avec un nouveau film d’aventures déjanté qui mêle mano a mano virevoltants et courses-poursuites complètement improbables. Accrochez-vous à votre siège, ça va secouer !

 

MARLINA THE MURDERER IN FOUR ACTS

Mouly Surya, Indonesia, 2017, 93’, Rape & Revenge – Feminist Western

Cast: Marsha Timothy, Dea Panendra, Yoga Pratama

Producers: Rama Adi, Fauzan Zidni

World sales: Asian Shadows - Chinese Shadows (FR)

SWISS PREMIERE

Une jeune veuve vit seule dans un coin reculé d’une île indonésienne. Un jour, elle est attaquée par un gang venu la violer et la dépouiller de son bétail. Déterminée à obtenir justice, elle s’engage dans un voyage vers sa propre émancipation. Mais le chemin est long, surtout quand un fantôme sans tête vous poursuit. Doté d’une bande originale remarquable et d’une photographie somptueuse, ce western hautement engagé est une fable universelle sur la liberté. Envoûtant !

 

PWERA USOG

Jason Paul Laxamana, The Philippines, 2017, 94’, Paranormal Pop-Folk Horror

Cast: Joseph Marco, Sofia Andres, Albie Casiño

Producer: Melvin Lacerna

World sales: Regal Films (PH)

INTERNATIONAL PREMIERE

Parmi les superstitions philippines, on vous présente le « usog », sorte de malédiction transmise par un étranger qui rend la victime aveugle tout en lui refilant fièvre, diarrhée et vomissements. Un fléau auquel va être confronté un groupe de fils à papa après avoir accidentellement blessé une sans-abri. Aussi généreux que divertissant, ce mélange des genres et des moeurs offre des séries d’affrontements surnaturels et dantesques.

TRAPPED

Vikramaditya Motwane, India, 2017, 105’, Nerve-Racking Huis Clos

Cast: Rajkumar Rao, Geetanjali Thapa

Producers: Madhu Mantena, Vikas Bahl, Anurag Kashyap

World sales: Basil Content Media (IN)

EUROPEAN PREMIERE

Animé par un béguin pour sa collègue, un homme se retrouve enfermé dans un appartement d’un gratte-ciel à l’abandon, sans nourriture, eau, ou électricité. Porté par la performance habitée de Rajkummar Rao, qui traduit la lente agonie de son personnage avec un dévouement hors du commun, ce huis clos anxiogène s’inscrit dans le dynamique nouveau cinéma indépendant indien. Un thriller intériorisé qui dépeint une Mumbai distante et étouffante, loin des envolées bollywoodiennes.

 

ZOMBIOLOGY: ENJOY YOURSELF TONIGHT

Alan Lo, Hong Kong, 2017, 106’, Heroic Zombie Stand-Off

Cast: Michael Ning, Louis Cheung, Carrie Ng

Producer: Clement Cheung

World sales: Young Live Entertainment (HK)

INTERNATIONAL PREMIERE

Lorsque des mangeurs de chaire humaine envahissent soudainement Hong Kong, Lung doit vaincre un poulet satanique aux oeufs mortels afin de rétablir le calme dans sa ville... et au sein de sa famille ! En s’attaquant de manière novatrice au film de zombies, Alan Lo signe un premier long métrage au récit bourré de rebondissements et ponctué d’étonnantes séquences animées. Une preuve de plus – s’il en est ! – que le cinéma hongkongais sait manier les genres comme nul autre.

Voir les commentaires

Star Trek French Club  (STFC)

Star Trek French Club 

(STFC)

 

Je vous parle aujourd’hui d’un club récemment créer, mais très actif le Star French Club.

 

Comme son nom l’indique, il s’agit du seul fan-club français dédié aux séries et films Star Trek.

 

Ce club organise des rencontres, tient des stands dans les conventions SF et geeks, dispose d’un e-fanzine.

 

 Présente dans toute la France, il dispose d’ambassadeur, que vous pouvez joindre pour en savoir plus, organisé ou participer aux initiatives régionales en plus des initiatives nationales.

 

Rejoignez le

STAR TREK FRENCH CLUB

ADHÉREZ

 

 Vous trouverez en suivant le lien ci-dessous toutes les informations utiles

Longue vie et Prospérité

Voir les commentaires

Entretien Julie Leconte auteure

Entretien

Julie Leconte

auteure

 

Bonjour Julie,

Tu es l’auteur de deux ouvrages  « Le sépulcre de cristal » et « L’Antre du blafard »  tu peux nous dire de quel style ?

 

Julie Leconte,

Je suis plus fidèle aux origines des histoires de vampires que les histoires de vampires romantiques que l’on connait, ils ont leurs publics, que je  respecte, mais j’ai voulu retourner aux sources comme Bram Stocke ou  Anne Rice, les lecteurs de ce type d’ouvrages apprécient de retrouver

 

Stéphane Dubois,

Tu as sorti, il y a deux ans à l’ occasion du Bloody Week End,   « Le Sépulcre de cristal » comme une histoire complète ?

 

Julie Leconte,

Oui elle se suffisait à elle-même.

 

Stéphane Dubois,

Alors, pourquoi avoir écrit la suite « « L’Antre du blafard » ?

 

Julie Leconte,

Bon nombre de lecteurs, mon écrit que le roman leur avait beaucoup plut, mais que l’on savait assez peu de chose sur le personnage principal, ils avaient besoin dans savoir plus sur lui. Ainsi que sur les différents belligérants de l’histoire. Ils aimaient le livre, mais étaient assez frustrés de ne pas dans connaitre davantage.

 

J’ai donc choisi de développer, de reprendre et de continuer l’intrigue. Ce n’est pas une préquelle, mais bien une suite.

 

Stéphane Dubois,

Tu as prévu un tome 3 ?

 

Julie Leconte,

Oui j’ai prévu un dernier tome, car je n’ai pas pu tout raconter dans le second tome. Il sortira dans un an. Dans le tome 1, je commençais l’histoire à un moment précis, ce qui a dérouté le lecteur sait que cela se passait à un moment précis, mais faisait référence à des faits antérieurs, qui sont suggérés sans être pleinement développés. Le second tome explique donc ce qui sait dérouler avant l’action du tome 1, mais continue l’histoire, les personnages évoluant.  Le tome 3 continuera puisque le deux se termine sans avoir tout révélé. Je ne sais pas si cela sert le dernier, dans le processus d’écriture est une chose assez étrange, vous parterre pour raconter une histoire au bout d’un certain moment les personnages vous échappent.

 

Stéphane Dubois,

Dans tes romans il y a quoi de Julie ?

 

Julie Leconte,

 On  livre une partie de soi-même dans l’interprétation, ma manière de construire, d’écrire, je suis une littéraire, j’ai fait des études de lettres, il y a ma manière de traité une histoire-t-elle que je l’aime la lire, par tableau, par moment.

 

Stéphane Dubois,

D’où te vient ce gout pour les histoires de vampires, du fantastique ?

 

Julie Leconte,

C’est venu, comme beaucoup de gens du Dracula de Bram Stocker et  Anne Rice, que j’ai lu très jeune. Je suis de formation littéraire, la littérature est une chose que j’aime énormément depuis que je suis toute jeune. J’ai toujours aimé m’évader dans des  univers fantasmagoriques. Très  jeune j’avais décidé de crée le mien. Pourquoi les vampires ? Parce qu’il s’agir d’un thème qui fascine et mort-vivant refuse de quitter ce monde dans lequel il est très enraciné. Le thème de  la quête de la conquête de nouveaux territoires, un personnage froid et dangereux, il est également une personne qui donne la vie, la vie éternelle.

 

Il y a toujours a creusé, a rajouté sur le vampire, c’est vraiment  le personnage dans le mythe fantastique qui se rapproche le plus de l’humain dans son université, son approche du monde, de  la mort, de la vie et de cette quête du sang qui est  au cœur du mythe et de sa construction.

 

Stéphane Dubois,

Dans les adaptations cinématographes quelles est ta préférée : Nosferatu d’avant-guerre,  celui de 1932… ?

 

Julie Leconte,

Je reste un adepte de Friedrich Wilhelm Murnau  et de son Nosferatu le vampire, j’ai également beaucoup aimé le film de Coppola, mais je trouvais qu’il était très infidèle au livre, puisque le livre de Bram Stocker ne parle pas du tout d’amour, c’est une libre interprétation qui est très belle, les images sont sensationnelles, très    Travaillées. Mais je reste quand même une grande adepte de Murnau.

 

Ce film qui m’a beaucoup marqué. Tout dans la suggestion du mythe vampirique y était traité, de manières très esthétiques et très intellectuelles. On en a fait un être romantique, beau, d’autre comme Coppola, l’on transformer  en bête, en chauve-souris. Je trouve que Murnau avec un seul personnage arrive à développer toutes les facettes du personnage.  

 

Biographie

 Née le 10 juillet 1978 en région parisienne. L’art et la culture tiennent une grande place dans l'éducation que ses parents, professeurs des écoles tous les deux, lui prodiguent. Très jeune, on lui lit beaucoup d’histoires et très vite, elle trouve un véritable plaisir à s'évader au cœur de ces mondes imaginaires qui peuplent la littérature enfantine. Son goût pour la lecture et l'écriture l'oriente tout naturellement vers des études littéraires.

 

En 1996, elle obtient un baccalauréat série littéraire et entre en hypokhâgne. L’année suivante, elle rejoint l’université  de Paris X - Nanterre et obtient un DEUG de lettres modernes en juin 1998. Elle intègre alors un cercle littéraire, participe au Printemps des Poètes et publie plusieurs poésies illustrées dont l’Effraie et La nuit de Walpurgis dans le journal de la faculté. Elle poursuit en licence qu'elle valide en juin 1999. Elle quitte alors la région parisienne pour le Finistère et obtient une maîtrise sur le thème du masque dans la société aristocratique du XVIIème siècle en juin 2000 à la faculté de Lettres de Brest.

Parallèlement, sa passion immodérée pour l'art compliqué de la photographie trouve son avènement cette année-là. Elle rencontre Yves Moraud, professeur de lettres et homme de théâtre qui lui ouvre les portes de la Mission Culturelle l’Université de Bretagne Occidentale, dont elle devient la photographe officielle. Cela marquera un tournant décisif dans son existence.

 

En 2012, elle crée sa micro-entreprise de cadeaux photos personnalisés, Personnalis'Art (R).

(Source : site officiel de l’auteur)

 

 

 

Entretien Julie Leconte auteure
Entretien Julie Leconte auteure
Entretien Julie Leconte auteure
Entretien Julie Leconte auteure

Voir les commentaires

75 Years of DC Comics

75 Years of DC Comics

Paul Levitz

Editions TASCHEN

 

Que dire de cet ouvrage ! Une somme l’encyclopédie finale à mon avis sur DC Comics, d’ailleurs je ne suis pas le seul a le pensé le grand Stan Lee à déclarer :

 

«Les livres TASCHEN sont presque tous de merveilleux ouvrages agréables à lire. Mon préféré à ce jour est l’énorme tome de superbement illustré et signé Paul Levitz. Un hommage émouvant rendu tant au sujet traité qu’à son éditeur épris de qualité. »

 

Énorme est le bon terme, faisant presque 5 kg dans un format de 29 x 39,5 cm, et 5,5 cm d’épaisseur.

 

Cette Édition française a un fascicule de100 pages dans le même format, dans lesquels on retrouve l’ensemble des textes. Tous amateurs de comics, s’il veut vraiment tout savoir de l’Âge de Pierre à l’Âge du Numérique sur DC COMICS, ne peut à mon sens que faire l’acquisition de cet ouvrage, et pas seulement les amateurs, les spécialistes, ou les personnes désirant écrire un article , préparer un entretien sur le sujet, voir des étudiants, ne peuvent passez à côté de ce qui est et restera encore longtemps, le plus complet aussi bien dans les illustrations que dans les textes avec des anecdotes , biographies…

 

Bref à avoir absolument dans sa bibliothèque personnelle, mais je le recommande aussi aux médiathèques publiques.

 

 

Résumé du livre :

En 1935, le fondateur de DC Comics, Major Malcolm Wheeler-Nicholson, édita le numéro 1 de New Fun, premier magazine de BD exclusivement composé de nouvelles planches originales, à une époque où les albums servaient surtout à recueillir celles qui n’avaient pas eu la chance de paraître dans les journaux. Ce qui avait d’abord été considéré comme une publication éphémère réservée aux enfants était bien parti pour devenir la mythologie de notre époque, la réponse du XXe siècle à Atlas ou Zorro. Plus de 40.000 BD plus tard, en hommage au 75e anniversaire de la maison, TASCHEN lance en édition XL le premier ouvrage aussi complet sur DC Comics, que même Superman aurait du mal à soulever. Plus de 2.000 images — couvertures et intérieurs, illustrations originales, photographies, images de film et objets de collection — y sont présentées grâce à la technologie la plus récente en matière de reproduction numérique pour donner vie et relief aux scénarios, aux personnages et à leurs créateurs que l’on découvre comme on ne les avait encore jamais vus. Le vétéran Paul Levitz, 35 ans de maison, nous dévoile les histoires qui se cachent derrière les numéros, dans des textes qui retracent en détail l’histoire de la maison, de ses débuts dans le pulp jusqu’à son avenir dans l’édition numérique.

 

Des chronologies comportant tous les repères importants et un appendice détaillé, comprenant les biographies des artistes, des scénaristes, des directeurs de publication, éditeurs et des acteurs à l’origine de la magie de DC font de ce livre un ouvrage de référence extrêmement précieux pour tous les passionnés de BD. Ne cherchez plus, tout est là.

 

 

À propos de l'auteur

Paul Levitz est un passionné de comics et a travaillé comme éditeur pour The Comic Reader, qui publiait, en particulier, les histoires de Batman; il y a signé plus de 300 épisodes, notamment une série remarquée de la Légion des Super-Héros. Il a travaillé trente-huit ans pour DC Comics, dont il a fini président et directeur éditorial. En 2010, il est retourné à l’écriture pour une nouvelle série d’épisodes de la Légion des Super-Héros, entre autres projets. Quatre de ses livres ont été cités parmi les best-sellers du New York Times.

(Texte résumé et biographie : Editions TASCHEN)

 

75 Years of DC Comics

Paul Levitz

Relié, 29 x 39,5 cm, 720 pages

Editions TASCHEN

 

75 Years of DC Comics
75 Years of DC Comics

Voir les commentaires

Intergalactiques : Guinguette Party

Intergalactiques :

Guinguette Party

 

 

En soutien à notre Markus national de la librairie "Temps-Livres", on vous propose une soirée de folie en plein air avec :

 

Vente de bouquins, concert, dédicaces, sérigraphie et rien de moins que la projection plein air du mythique LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE, le tout accompagné de burgers et de bonnes bières artisanales dans une ambiance guinguette.

 

Et à suivre la semaine suivante : la projection du cultisme STARCRASH à l'Aquarium Ciné-Café !

 

 

Les Intergalactiques : Guinguette Party

En soutien à Librairie Temps-Livres

Vendredi 23 juin 2017 à partir de 19h

AU PROGRAMME !

 

A PARTIR DE 19H !

 

Micro salon du livre avec Temps Livres et des auteurs lyonnais : Sylvie Lainé & Nicolas LeBreton seront déjà de la partie !

 

Sérigraphie sur T-Shirt.

Graph' en direct par Masta Steurma vendue au profit de la boutique.

Goodies Intergalactiques !

 

Vendredi 23 juin 2017 à partir de 19h

à la MJC Monplaisir

25 avenue des frères Lumière, Lyon 8ème (Métro Sans Souci & T4)

Entrée libre.

 

21h : CONCERT !

Le Petit Orchestre en Kit !(Folk Trad)

Groupe de musique Trad (Irish, Country, Klezmer, Europe de l'est, Amérique latine, etc.) qui reprend aussi des musiques de Films. Ces trublions se représentent dans les bistros non loin de la Boulangerie du Prado à Lyon 7è.

 

 

22h : PROJECTION PLEIN AIR !

LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE

De Mel Brooks (1987 / 1h36 / Etats Unis / VOSTFR)

Avec Mel Brooks, Rick Moranis, Bill Pullman, John Candy, Daphne Zuniga.

 

Aidé du sombre Casque Noir, le Président Skroob décide de s'emparer de l'atmosphère de la pacifique planète Druidia. C'était sans compter l'intrépide Lone Starr et son fidèle Barf, la princesse Vespa et son droïde Dot Matrix, et le mystérieux Yogurt, grand maître du "Schwartz"...

 

A l'époque où Mel Brooks parodiait les grands classique du cinéma hollywoodien, ce dernier s'attaqua logiquement au phénomène Star Wars. Cuisiné à sa sauce, les différents personnages de la trilogie culte, le film est devenu tout aussi culte et un succès des vidéothèques de l'époque.

 

 

 

 

 

Avec le soutien inestimable de : Stéphane Roche (Nuées d'images),

Sylviane André, Rémy Giacometti & Sylvie Perciot (MJC Monplaisir),

Les ensorcelleurs de nos soirées festives du POK / Petit Orchestre en Kit,

BosKop (un fanzine trop cool).

 

science-fiction-fantastique.com

apporte pleinement son soutien bien sûr à cette initiative

et vous invite à y participer.

 

Ainsi que les meilleurs bénévoles du monde !

 

 

 

 

 

 

CONCERT ! Le Petit Orchestre en Kit !(Folk Trad)

Intergalactiques : Guinguette Party
Intergalactiques : Guinguette Party
Intergalactiques : Guinguette Party
Intergalactiques : Guinguette Party

22h : PROJECTION PLEIN AIR ! LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE

Voir les commentaires

8e édition de la Fête de la BD

La Fête de la BD 2017

 

Bruxelles organise la 8e édition de la Fête de la BD du 1er au 3 septembre 2017 .

 

 

Depuis ses prémisses au début du siècle, la bande dessinée belge a acquis une véritable renommée internationale. De nombreux dessinateurs et scénaristes issus de notre pays et de sa capitale jouissent en effet d’un rayonnement au-delà de nos frontières. Une bonne raison de dédier un week-end à ce riche patrimoine culturel.

 

Depuis sa création en 2010, La Fête de la BD est ainsi devenue le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de la bande dessinée. Petits et grands, amateurs ou spécialistes, tous partagent la passion du neuvième art et s’y croisent chaque année autour des multiples activités qui leur sont proposées.

 

Plus de 100 000 personnes et quelque 250 auteurs de renom s’y réunissent chaque année. Pour cette édition 2017, les immanquables de la programmation sont évidemment au rendez-vous : les séances de dédicaces, les ancêtres du grand Rallye BD oldtimers, la Balloon’s Day Parade et bien d’autres.

 

Outre le Parc de Bruxelles, le Fête de la BD, investira cette année le cadre prestigieux du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, BOZAR. Deux lieux inédits qui offrent une complémentarité inespérée à la Fête de la BD. Les festivaliers pourront y déambuler à leur guise au gré des innombrables activités gratuites et des nouveautés qui leur seront proposées. Des centaines de séances de dédicaces aux projections de dessins animés en avant-première en passant par les nombreuses expositions et rencontres avec les professionnels, les amateurs du neuvième art ne seront pas en reste. Enfin, la Fête de la BD remettra pour la première fois des tous nouveaux prix BD : les Prix Atomium, lors d’une soirée de gala durant laquelle pas moins de 100.000 euros seront distribués aux meilleures créations de l’année écoulée.

 

Cette année, la Fête de la BD célèbre également les 60 ans de ce bon vieux Gaston. A cette occasion, le Festival Spirou invite le célèbre flemmard sexagénaire à la Fête de la BD. Une exposition, un spectacle musical, des conférences, impossible de passer à côté de l’éternel gaffeur.

 

Pendant ces trois jours, la capitale vivra au rythme de la BD. Un petit train circulera dans la ville et s’arrêtera aux arrêts incontournables du Neuvième art à Bruxelles (Musée de la BD, le MOOF, les fresques, les librairies…), des visites guidées gratuites feront découvrir les fresques BD, et de nombreux acteurs de la Région de Bruxelles-Capitale offriront des animations et des réductions autour du Neuvième art. En résumé, du 1er au 3 septembre 2017, la BD se déclinera à toutes les sauces !

 

La Fête de la BD s’est internationalisée depuis deux ans. Dans le cadre de l’année MIXITY.2017 et en écho à la diversité des nationalités présentes à Bruxelles, les stands et les activités proposées sont multiculturels et multilingues. Les langues sont bien représentées : outre les trois langues nationales, on y communiquera en espagnol, italien, chinois ou encore coréen. Une signalétique claire disponible en plusieurs langues sera intégrée dans le programme de la Fête de la BD.

 

 

La Fête de la BD est une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, avec le soutien de la Ville de Bruxelles et de la COCOF, coordonnée par visit.brussels.

 

Des nouveautés à foison

Pour sa 8ème édition, la Fête de la BD marque le coup en apportant son lot de nouveautés. Outre la traditionnelle Balloon’s Day Parade, les conférences et dédicaces, l’évènement étend littéralement ses quartiers. La Fête de la BD remettra les prix les mieux dotés en Europe, proposera des projections de films et mangas en avant-première, des spectacles déjantés et de nombreuses autres activités originales.

 

Un nouveau lieu prestigieux

Pour cette édition, la fête investit le cadre prestigieux du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, BOZAR. Il partagera la scène avec le Parc de Bruxelles. Deux lieux inédits qui offrent une complémentarité inespérée à la Fête de la BD.

 

Lancement des Prix Atomium, les prix les mieux dotés en Europe

Cette année, dans le cadre de sa 8e édition, la Fête de la BD remettra pour la première fois les Prix Atomium de la Bande dessinée. visit.brussels, organisateur de la Fête de la BD, en étroite collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, tient à marquer son soutien à la création et à rassembler les initiatives existantes en lançant des prix qui, dans leur majorité, seront remis en espèces pour permettre aux lauréats de financer leur travail.

 

 

Jean-David Morvan, parrain des Prix Atomium

Scénariste français de bande dessinée, Jean-David Morvan est le parrain des Prix Atomium. Il sera présent dans son salon tout au long de la Fête de la BD. Il y parlera de son travail et accueillera sur son divan ses principaux collaborateurs. Ces derniers lui montreront (ainsi qu’au public) leurs nouvelles planches, répondront aux questions et improviseront des séances de signature et autres performances originales.

 

L’anniversaire de Gaston

2017, c’est l’année des 60 ans de Gaston ! A cette occasion, le Festival Spirou invite le célèbre flemmard sexagénaire à la Fête de la BD. D’une exposition à un spectacle musical en passant par plusieurs conférences inédites, impossible de passer à côté de l’éternel gaffeur.

 

 

La projection de dessins animés et mangas en avant-première

Pour la première fois depuis sa création, et grâce à sa nouvelle implantation à BOZAR, la Fête de la BD a le plaisir de proposer des séances cinéma en avant-première !

 

Encore plus d’expositions

La Fête de la BD 2017 profite de son nouvel écrin pour proposer de nombreuses expositions sur le thème de la BD qui permettront aux visiteurs de découvrir certains des univers emblématiques du 9ème Art. Il y aura même, à l’abri des regards indiscrets, une exposition consacrée à l’érotisme en BD…

 

Des nouveaux prix BD

Cette année, dans le cadre de sa 8e édition, la Fête de la BD remettra pour la première fois les Prix Atomium de la bande dessinée.

 

La création BD s’est fragilisée ces dernières années. Il est souvent devenu difficile, pour les professionnels de la bande dessinée, d’en vivre correctement. visit.brussels, organisateur de la Fête de la BD, en étroite collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, tient à marquer son soutien à la création et à rassembler les initiatives existantes en lançant des prix qui, dans leur majorité, seront remis en espèces pour permettre aux lauréats de financer leur travail.

 

Sept prix, pour un montant total à attribuer de 100.000 euros, seront remis au cours d’une cérémonie le vendredi 1er septembre à BOZAR, le tout, parrainé pour cette première édition par l’auteur Jean-David Morvan.

Le prix Raymond Leblanc de la Jeune Création

Dotation : 20.000 € en espèces ainsi qu’un contrat d’édition émanant, en alternance, des Editions du Lombard et des Editions Futuropolis.

 

Objet : un concours de BD destiné à récompenser le travail d’un jeune auteur n’ayant pas publié plus de deux albums.

 

Le Prix Raymond Leblanc a été créé il y a dix ans par la Fondation Raymond Leblanc, dont l’objet est de faire connaître, rassembler et conserver l'ensemble du patrimoine culturel constitué par Raymond Leblanc, fondateur, entre autres, du journal « Tintin », des Éditions du Lombard, de l'agence de publicité Publiart et des studios de dessins animés Belvision.

 

Le lauréat 2017 recevra la somme de 10.000 € avec le soutien de la Commission Communautaire française (COCOF), prix remis par la Ministre de la Culture Fadila Laanan. En outre, il se verra offrir un contrat d’édition de son ouvrage chez Futuropolis, contrat assorti de 10.000 €, définitivement acquis, en avance sur tous types de droits d’auteurs.

 

Plus d’informations : www.fondationrleblanc.be

 

Le Prix Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée

Dotation : 10.000€

Objet : A l’initiative de Madame Alda Gréoli, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce prix est destiné à récompenser un travail d'auteur(s) de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant développé une création originale et innovante.

Le prix est attribué sur proposition de la Commission d'aide à la bande dessinée, instance d'avis culturelle composée de professionnels du secteur.

La sélection du/des lauréat(s) s'opère au sein des candidatures déposées suite aux "appels aux projets en bande dessinée" régulièrement lancés par le Service général des Lettres et du Livre, Administration générale de la Culture.

Informations : www.bandedessinee.cfwb.be

FB: "soutien public à la bande dessinée".

Plus d’informations : www.culture.be

 

Le Prix Spirou de l’aventure humoristique

dotation : 15.000 € en espèces et une publication dans le journal SPIROU.

objet : Le Prix Spirou de l’aventure humoristique est un concours de BD destiné à récompenser l’auteur/les auteurs d’un récit de 44 pages d’aventure humoristique, dans la tradition des grandes séries publiées dans le journal Spirou depuis sa création en 1938.

 

Plus d’informations : www.spirou.com

 

Le Prix Atomium de Bruxelles

dotation : 7.500 € en espèces

objet : nouveau prix créé cette année, le Prix de Bruxelles, remis par Monsieur Rudi Vervoort, le Ministre-Président de la Région bruxelloise, récompense un auteur qui a su mettre en avant Bruxelles dans son travail.

Plus d’informations : www.visit.brussels

 

Le Prix PREM1ÈRE du Roman Graphique

dotation : 20.000 € en espace publicitaire, ainsi qu’une forte présence rédactionnelle.

objet : la RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française) lance en 2017 ce nouveau prix, récompensant un genre en phase avec les auditeurs de la PREM1ÈRE. Sur base d’une liste de finalistes établie par les journalistes spécialisés en bande dessinée de la RTBF, un jury (composé d’auditeurs, de libraires et de personnalités de la RTBF) sera appelé à se prononcer.

Plus d’informations : www.lapremiere.be

 

Le prix Cognito de la BD historique

dotation : 3.000 € en espèces

objet : le Prix Cognito de la BD historique est remis par la Fondation Cognito et récompense la meilleure bande dessinée à caractère historique. La Fondation privée Cognito a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir l’histoire à travers la bande dessinée. Elle organise ce concours pour couronner les auteurs qui auront su, au travers d’un ouvrage, mettre en lumière une partie du passé.

Plus d’informations : www.cognito-fondation.be

 

Le Prix LE SOIR de la bande dessinée de reportage

dotation : 20.000 € en espace publicitaire, ainsi qu’une forte présence rédactionnelle.

objet : le quotidien belge Le Soir est, depuis toujours, l’un des journaux de référence en matière de bande dessinée. Il a décidé, avec ce nouveau prix, de récompenser l’ouvrage qui, chaque année, traitera le mieux du monde qui nous entoure sous la forme d’un reportage en bande dessinée.

Plus d’informations : www.lesoir.be

 

Jean-David Morvan, parrain des Prix Atomium

Pour présider la première édition des Prix Atomium, la fête de la BD a choisi Jean-David Morvan, scénariste français de bande dessinée. Jean-David Morvan est un passeur. Au croisement de plusieurs cultures et marchés, il était la personne idéale pour exercer ce rôle. Les prix seront remis à Bozar.

 

Jean-David Morvan est également le Président du Prix Raymond Leblanc de la jeune Création, succédant ainsi à Derib, Jean Van Hamme, Olivier Grenson, Frédéric Jannin, Johan De Moor, Zidrou, Jose-Luis Munuera, Stephen Desberg, Jean Dufaux et Dany.

 

Le Salon de Jean-David Morvan

Jean-David Morvan sera présent dans son salon tout au long de la Fête de la BD. Il fera ce qu’il fait d’habitude : il travaillera dans son divan, il utilisera les réseaux sociaux à tout va, parlera de son travail et accueillera sur son divan ses principaux collaborateurs. Ses collaborateurs viendront lui montrer (ainsi qu’au public) leurs nouvelles planches, répondront aux questions, improviseront des séances de signature et autres performances originales.

 

Les 60 ans de GASTON

2017 marque les 60 ans de Gaston ! Pour cette occasion, le Festival Spirou invite ce célèbre flemmard à la Fête de la BD. De la Ballon’s Day Parade à l’exposition « Gaston : le Géant de la Gaffe », en passant par un cycle de conférences, il sera omniprésent.

 

Commissaire : Frédéric Jannin.

 

Des conférences

Gaston, et le travail de son auteur, Franquin, seront au centre des discussions de plusieurs conférences thématiques, animées entre autres par Frédéric Jannin, Numa Sadoul (le biographe de Franquin) et Serge Honorez (directeur éditorial chez Dupuis)…

 

Un spectacle musical hors du commun

L’artiste Max Vandervorst créera pour l’occasion un spectacle inédit, et complètement déjanté, en hommage au fameux gaffophone, cette invention mythique à la force destructrice inégalée. Rendez-vous dans la salle M de BOZAR pour profiter du spectacle (spectacle familial, sur réservation).

 

Un festival rien que pour lui

Le Festival Spirou, rendez-vous annuel de la Fête de la BD, invitera exceptionnellement Gaston et s’habillera aux couleurs du célèbre personnage. Un large espace sera consacré aux activités destinées aux plus jeunes : grimage, coloriage sur tables lumineuses et numériques, quizz Gaston, un jeu de piste pour retrouver les boîtes de sardines Gaston... Mais ce sera également l’occasion de découvrir en avant-première, la Galerie des Gaffes, nouvelle parution des éditions Dupuis !

 

Un ballon géant à son effigie

Pour couronner le tout, Gaston prend la grosse tête et envahit la Balloon’s Day Parade grâce à un tout nouveau ballon à son effigie. Le gonflage des ballons se tiendra sur la Place des Palais, le dimanche 3 septembre.

 

Espaces éditeurs

Comme chaque année, les grands éditeurs prennent leurs quartiers dans la fête de la BD et proposent une programmation exceptionnelle à tous leurs fans. Avec des centaines d’auteurs en dédicaces, des animations pour les plus petits, des conférences pour les plus grands, des concours dans tous les sens, petits et grands y trouveront leur bonheur. Les éditions Glénat feront la part belle à Zep et son enfant terrible Titeuf – dont le nouvel album sera dévoilé à Bruxelles -grâce à une exposition, une projection, des conférences et des séances de dédicaces.

 

Le Festival Spirou invite le célèbre Gaston pour des tonnes de gaffes. Le Lombard organise la Fancy-Fair de Ducobu et Léonie, et fête dignement les 40 ans de Thorgal (avec notamment des performances en live de Rosinski. Dargaud vous invite au spectacle « cadavre exquis » de Zidrou pendant que les plus

jeunes pourront s’essayer au dessin. Kennes Editions vous invitent à tourner la Roue de la Fortune pour gagner de beaux cadeaux. Le Groupe Paquet annonce déjà la présence de Charel Cambré, Olivier Speltens ou encore Lina Neidelstam. les éditions Bamboo présenteront les nouveaux dessins animés des Sisters, ainsi qu’un focus autour de l’oeuvre de Marcel Pagnol. Kana et Casterman rendront hommage au grand auteur Jiro Taniguchi. Balloon Media prend également ses quartiers dans BOZAR et concocte quelques surprises de taille aux visiteurs !

 

Nouveaux venus

En plus de retrouver les éditeurs les plus fidèles de la fête de la BD, les visiteurs pourront également compter sur la présence de nouveaux éditeurs pour leur « première » bruxelloise : Rue de Sèvres, Futuropolis, Fluide Glacial, La Revue Dessinée, Sarbacane, Pinceel Distributie ou encore Stripgids !

 

La Fête de la BD aura également le plaisir d’accueillir une dizaine d’éditeurs indépendants qui font la fierté de notre capitale avec, notamment, l’exposition des éditions Requins Marteaux (Un Monde Méroll) qui sera présentée à BOZAR.

 

Pavillon international

Cette année ce ne sont pas moins de 19 pays étrangers qui font le déplacement à la Fête de la BD. L’occasion idéale pour découvrir la bande dessinée au travers de 19 cultures différentes. Au programme : conférences, expositions, dédicaces et ateliers vous permettront de faire le tour du monde du 9ème Art.

 

Liste des différents pays invités

La Chine (Atlas International Culture)

La Corée du Sud (Centre Culturel Coréen de Bruxelles)

Le Brésil (Ambassade du Brésil à Bruxelles)

La Tunisie (Collectif Lab619)

La Suisse (EPAC)

Hong Kong (Hong Kong Art Center)I

L’Italie (Lucca Comics & Games by LUCCA CREA srl & Instituto Italiano di Cultura)

La République tchèque (Centre tchèque à Bruxelles)

La Havane (Maison Autrique)

L’Egypte (TokTok Mag)

La République démocratique du Congo (Centre congolais de la Bande Dessinée)

Portugal (Camões -Institute of Cooperation and Language, I.P.) -EUNIC Brussels

Estonie (Permanent Representation of Estonia to the EU) -EUNIC Brussels

Pays basque (Euskadi-Basque Country region -Etxepare basque Institute) -EUNIC Brussels

Hongrie (Balassi Institute – Cultural Service of the Embassy of Hungary) -EUNIC Brussels

Pologne (Polish Institute) -EUNIC Brussels

Roumanie (Romanian Cultural Institute Brussels) -EUNIC Brussels

Turquie (Yunus Emre Institute) -EUNIC Brussels

Sterling Books

 

Encore plus d’expositions

La Fête de la BD 2017 profite de son nouvel écrin pour proposer de nombreuses expositions sur le thème de la BD qui permettront aux visiteurs d’en apprendre plus sur certains univers emblématiques du 9ème Art.

 

Aperçu des premières expositions annoncées

Gaston : Le Géant de La Gaffe

Dans le cadre prestigieux du Hall Horta à Bozar, Gaston déroulera ses meilleures gaffes pour une expo clin d’oeil (et grand format !) à l’occasion des soixante ans de son arrivée dans le journal SPIROU en 1957. Un parcours au fil des quasi mille planches du gaffeur préféré des Belges. Commenté par Franquin lui-même : « Beaucoup de gens trouveraient cette idée parfaitement stupide, surtout à, cette

époque-là : on ne faisait pas de héros con ! ». Commissaire : Frédéric Jannin.

 

Château des étoiles

Présentée lors de la 45ième édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, l’exposition Château des Étoiles retrace la création des deux tomes de l’oeuvre d’Alex Alice. Cette exposition d’une qualité exceptionnelle plonge le visiteur dans l’univers fantastique de la découverte de l’espace et du XIXè siècle. Une coproduction du Festival d’Angoulême et de Rue de Sèvres

 

Un Monde Méroll :

l’exposition qui fête les 25 ans des Requins Marteaux

Aujourd’hui, plus d’un habitant sur trois dans le monde consomme quotidiennement de l’huile Méroll. Derrière ce véritable empire économique un homme : Édouard-Michel Méroll. Et une idée toute simple : une huile « deux en un », à la fois délicieuse pour vos fritures et performante pour vos moteurs. Cours magistral sur le consumérisme décomplexé, la propagande publicitaire et la mondialisation, l’exposition Un Monde Méroll est une fable satirique en 3D. Elle éclaire toutes les facettes de cette aventure merv’huileuse : une bande dessinée, un film d’animation (Il était une fois l’huile), des oeuvres d’art cotées, des projets architecturaux ambitieux... Une production Requins-Marteaux

 

« Voyeur »

Le dessinateur argentin Horacio Altuna est certes un artiste engagé dans la narration de la vie quotidienne de son pays sous la junte militaire, un maître du polar en BD où son encrage fait merveille ou encore un dessinateur infatigables de strips et histoires courtes pour les journaux. Mais c’est sa collaboration avec PlayBoy qui a fait de lui un auteur mondialement reconnu. Il a travaillé pour les éditions de cette publication dans une douzaine de pays, où il a su imposer à la fois son latinisme et son humour. L’oeuvre d’Horacio Altuna s’expose, à l’abri des regards, dans l’une des salles de BOZAR. Amateurs : ouvrez l’oeil ! Une production de la librairie Flagey

 

Exposition THORGAL

Dans le cadre des 40 ans de la célèbre série crée par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, découvrez plus d’une trentaine de planches originales en noir et blanc, nichées dans cet écrin qu’est le Palais des Beaux-Arts ! Et pour la toute première fois à Bruxelles, assistez à un « live painting » exceptionnel de

Grzegorz Rosinski, en direct dans la fête de la BD ! Une production des Editions du Lombard

 

Mais encore…

Des galeries spécialisées dans la bande dessinée viendront également présenter leurs trésors pour l’occasion : BD Enchères, Galerie des Bulles, Tardioli-Cauwenberghs, Millon Belgique…

 

Projections, spectacles et conférences

Projections d’avant-premières

Pour la première fois depuis sa création, et grâce à sa nouvelle implantation à Bozar, la Fête de la BD

a le plaisir de pouvoir proposer des séances cinéma en avant-première !

 

Le Petit Spirou (Avant-Première belge)

Réalisation : Nicolas Bary

D’après la bande dessinée le Petit Spirou – Éditions Dupuis

Acteurs : Sacha Pinault, Natacha Régnier, Pierre Richard

Petit Spirou, comme toute sa famille avant lui, a un destin professionnel tout tracé. Quand sa mère lui annonce qu’il intègrera dès la rentrée prochaine l’école des grooms, Petit Spirou, avec l’aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette. Et pas n’importe comment. Ils décident de vivre une aventure extraordinaire.

 

C’est donc à Bruxelles, à l’occasion la Fête de la BD, qu’aura lieu l’avant-première belge du tout nouveau film du Petit Spirou. La projection du film se tiendra dans la prestigieuse Salle Henry Le Boeuf.

Samedi 2 septembre à 17h30 – Salle Henry Le Boeuf – entrée payante (réservation bientôt disponible)

 

Polina (première diffusion belge)

Réalisation : Valérie Müller et Angelin Preljocaj

D’après l’ouvrage de Bastien Vives – Éditions Casterman

Acteurs : Nastya Shevtzoda, Juliette Binoche, Niels Schneider, Aleksey Guskov…

Tiré de la bande dessinée de Bastien Vivès, le film Polina retrace la vie d’une jeune danseuse étoile prometteuse, qui n’hésite pas à quitter sa Russie natale pour réaliser ses rêves de danse. Au fil de rencontres, elle va forger son identité, explorer de nouvelles expériences artistiques, et construire son avenir. Le film, réalisé en 2016 par Valérie Müller et Angelin Preljocaj sera diffusé pour la première fois en Belgique, à la Fête de la BD !

 

Un ciel Radieux (avant-première ARTE)

Réalisation : Nicolas Boukhrief

D’après l’ouvrage de Jiro Taniguchi – Éditions Casterman

Acteurs : Léo Legrand, Dimitri Storoge, Armande Boulanger, Marie Kremer

Cette fiction de 90 minutes, coproduite par Arte et EuropaCorp Television et réalisée par Nicolas Boukhrief, est une adaptation du roman graphique de l’auteur japonais Jiro Taniguchi qui raconte l’histoire d’un transfert d’esprits entre un adolescent et un homme d’âge mûr après un accident.

En collaboration avec BOZAR et les éditions Casterman, la Fête de la BD vous propose de découvrir ce bel hommage à Jiro Taniguchi avant sa diffusion officielle sur Arte.

 

 

Dans un recoin de ce monde (avant-première et diffusion belge exclusive)

Réalisation : Sunao Katabuchi

D’après l’ouvrage de Fumiyo Kôno-Éditions Kana

Acteurs : Yoshimasa Hosoya, Daisuke Ono, Mayumi Shintani

Suzu Urano est née à Hiroshima. Après son mariage elle va vivre dans la famille de son mari à Kure, une ville qui dispose d’un port militaire. La guerre s’installe et le quotidien devient de plus en plus difficile pour Suzu. Malgré cela, la jeune femme garde une certaine joie de vivre. Gestion de la maison, ravitaillement, vie de famille et de couple… autant de paramètres à prendre en compte dans ces conditions difficiles qui ne semblent pas s’améliorer avec les premiers bombardements. Ces épreuves permettront-elles à Suzu de préserver la joie de vivre qui la caractérise ?

 

Projections de dessins animés et mangas

Tout au long du weekend, les plus jeunes seront également gâtés par les éditeurs qui proposent gratuitement les diffusions de dessins animés mettant en scène leurs personnages de bande dessinées préférés : -les éditions Bamboo présentent en exclusivité les premiers épisodes de la toute nouvelle série des Sisters ; -les éditions Glénat vous proposent d’assister à une diffusion très spéciale de Titeuf

Le Film, puisqu’elle sera introduite par son célèbre papa, Zep ; Projections et rencontres à la Cinematek

: Comme chaque année, la Cinematek de Bruxelles s’associe à la Fête de la BD et propose trois séances cinéma à thème BD. Chaque jour, un auteur introduira la projection d’un film qu’il aura lui-même choisi et expliquera en quoi ce film a pu inspirer son travail, ou inversement. Une belle occasion de rencontrer ces trois auteurs dans un contexte très différent des dédicaces ou des conférences habituelles.

 

Spectacles/happening

TRAGAWDOUKOUTRRR : ode au gaffophone

Spectacle musical de Max Vandervorst

Bouteillophone, porciphone, chaise musicale, violon à clous, caddie de supermarché ou aspirateur en la bémol : Max Vandervorst fait de la musique avec des instruments qui n’en faisaient pas avant de croiser la route de ce Maestro totalement allumé. Avec ses complices (Frédéric Jannin, Thierry Tinlot, Frank Wuyts, Frédéric Dailly et Stephan Pougin), il a conçu un hilarant hommage au gaffophone, cet instrument mythique à la puissance destructrice inégalée. Dernière minute : on annonce que le gaffophone sera sur la scène de Bozar ! De quoi en mettre plein les yeux et les oreilles des spectateurs de tous âges…

Spectacle familial – entrée payante

 

Conférence du Gag, par Bernstein & James

L'humour, qui est-il ? Que veut-il ? Quels sont ses réseaux ? Avec la rigueur scientifique de concessionnaires automobiles américains et le charisme naturel de physiciens tchécoslovaques, Bernstein & James, célèbres auteurs de "L'école du gag" (Vide Cocagne, 2016), vous proposent un cours magistral largement illustré de 43 minutes et 22 secondes consacré au phénomène humoristique, entrecoupé d'exercices pratiques, de mises en débat et de mots clés notés en direct sur paperboard.

 

Drawing Shows

La Fête de la BD, c’est aussi l’occasion d’assister à des performances uniques grâce à la participation de de dessinateurs exceptionnels : -Kim Jung Gi quitte un moment sa Corée natale pour proposer aux visiteurs, durant trois jours, d’assister à la réalisation de l’une de ses impressionnantes fresques. L’auteur coréen sera aussi présent tout au long de la fête de la BD pour dédicacer ses albums et ses sketchbooks. Il traînera ses pinceaux dans le salon de Jean-David Morvan.

 

-Pour la toute première fois à Bruxelles, Grzegorz Rosinski réalisera une performance dessinée en direct à la Fête de la BD. Venez assistez à l’évolution de la peinture de ce grand maître, et découvrez le résultat à la fin du weekend !

 

Conférences

De nombreux auteurs, spécialistes, éditeurs et journalistes se relayeront dans les salles de Bozar pour proposer aux visiteurs des conférences, rencontres ou tables rondes autour des sujets brûlants qui animent le 9e Art. Ainsi, par exemple, La Revue Dessinée rencontre la rédaction du journal Le Soir en

compagnie de Medor. Ils aborderont ensemble la technique, de plus en plus répandue, du reportage de BD. Zep et Fred Jannin, accompagnés de Daniel Goossens, rendront un vibrant hommage au grand «Déconnus Rex », Marcel Gotlib, qui nous a quittés voici quelques mois ; les éditions Dupuis préparent un cycle de conférences exceptionnelles autour de Franquin, de son travail et de son enfant terrible, Gaston ; plusieurs délégations étrangères du Pavillon International vous proposent de découvrir plus en détails la bande dessinée de leur pays…

 

Rallye BD oldtimers

Cette année, le Rallye BD oldtimers apporte lui aussi son lot de nouveautés. Il invitera, en effet, d’autres univers de bande dessinée que celui de journal Tintin à prendre part à cet événement. Plus de 100 voitures et motos tout droit sorties des planches de ces célèbres journaux sillonneront la Belgique. Le parcours change également. Pas moins de 4 départs seront prévus, depuis Liège, Anvers,

Gand et Bruxelles. Les oldtimers se retrouveront sur la Place des Palais le dimanche 3 septembre. Là, elles seront évaluées par un jury d’exception. Pour clore l’évènement, les belles ancêtres resteront toute la journée sur la place pour le plus grand bonheur des petits et grands.

 

Balloon’s Day Parade

Les personnages de BD plus grands que nature prendront d’assaut les grands axes de la capitale. La Balloon’s Day Parade revient ainsi gonflée à bloc pour faire découvrir à un public toujours plus grand ses ballons gargantuesques. Comme chaque année, un ballon supplémentaire fait son entrée dans la parade. Ainsi, pour son anniversaire, Gaston participera à cette grande aventure, faisant fi de sa célèbre flemme! Venez assister au gonflage de nos amis sur la Place des Palais dès le dimanche matin.

Déambulez ensuite avec eux dans les rues de Bruxelles. Dites-leur finalement « à l’année prochaine » lors du dégonflage sur le Boulevard du Centre.

 

Tout ceci n’est qu’un aperçu de ce qui attend les festivaliers durant les trois jours de la fête de la BD.

D’autres animations gratuites pour petits et grands, conférences, projections viendront bientôt enrichir la programmation. Pour plus d’informations : www.fetedelabd.brussels (site régulièrement mis à jour).

 

Communiqué de presse

 

Voir les commentaires

DÉSTOCKAGE TASCHEN/ CONCOURS DE SHELFIE

DÉSTOCKAGE TASCHEN/

CONCOURS DE SHELFIE

 

JEUDI – DIMANCHE

22 – 25 JUIN

DE 10 À 21H

 

 

Vente privée Amoureux des livres, réjouissez-vous ! Le moment tant attendu des bonnes a­ aires est arrivé. Envie de dénicher des ouvrages d’art, d’architecture, de design, de cinéma, de pop culture et des livres sexys à petits prix ? Retrouvez-nous du 22 au 25 juin dans nos librairies et en ligne sur taschen.com.

 

À l’occasion de notre déstockage d’été, certains ouvrages d’exposition et exemplaires légèrement abîmés seront proposés avec des remises vertigineuses de 30 à 75 %, quels que soient leur format et leur sujet.

 

Et ce n’est pas tout !

 

Cette année, nous allons tenter de percer le secret de la bibliothèque idéale grâce à notre opération #TASCHENshelfie. Blogueurs, lecteurs et passionnés de décoration intérieure sont invités à donner leur avis pour notre concours de shelfie : postez une photo de votre bibliothèque, qu’elle soit organisée par couleur, par sujet, par taille ou au hasard, et l’auteur de l’image la plus créative gagnera de quoi embellir encore plus ses étagères !

 

Notre collection Bibliotheca Universalis re­flète exactement notre philosophie: du grand art à petit prix.

 

Cette occasion unique de célébrer l’esprit de TASCHEN permettra aux deuxième et troisième prix de remporter respectivement 15 et 20 volumes de cette série de tous les records. Quant à l’heureux gagnant, il recevra plusieurs douzaines de titres spécialement choisis dans notre Bibliotheca !

 

 

« Remplissez votre bibliothèque ! …Nous vous conseillons vivement d’aller faire un tour aux ventes privées TASCHEN.. » lefigaro.fr

 

(Communiqué de presse)

Voir les commentaires

Entretien Cosplay.Cow

Entretien Cosplay.Cow

 

Stéphane Dubois,

 

Bonjour, Manon et Élodie, vous êtes responsable de l’association COSPLAY.COW, depuis quand existe Cette association ?

 

Manon,

Elle a été créée en novembre 2016, un groupe d’amis fans de Cosplay à décider de créer une association dans la région. Pour permettre de rencontrer d’autre cosplayeurs et de créer des costumes ensemble.

 

Stéphane Dubois,

Ça fait longtemps que vous pratiquez ?

 

Manon,

Moi ça fait seulement un an et demi, je me suis lancé, et j’ai pensé qu’à plusieurs cela serait plus simple.

 

Stéphane Dubois,

Et toi Mélodie ?

 

Mélodie,

Cela fait quasiment 2 ans que je me consacre aux costumes, je me consacre beaucoup plus à des costumes faits main depuis un an. J’ai fait des cosplays de jeux vidéo, de jeux de rôles, films, mangas et dessins animés également, cela couvre énormément d’univers différents.

 

Nous avons une magnifique robe de princesse (voir lien avec le cosplay du dernier bloody week-end ci-dessous).

 

Stéphane Dubois,

Quels seraient les avantages pour un cosplayeurs de rejoindre votre association ?

 

Manon,

Nous avons de tous dans les membres que nous avons actuellement, aussi bien des membres qui savent travailler des matériaux plus pour de l’armure et d’autres plus pour du tissu.

 

Nous rejoindre sait avoir l’occasion des journées entièrement consacrée au cosplay, ou nous créons nos costumes ensembles, nous nous entraidons les uns les autres, et sait l’occasion aussi de pourvoir faires des shootings photos avec des photographes des endroits parfois insolites, difficiles a trouvez.

 

Nous faisons également des conventions, comme le Bloody Week-end, en groupe dans la joie et la bonne humeur entre amis.

 

Stéphane Dubois,

Sur quel territoire est votre association ?

 

Mélodie,

Nous sommes surtout sur le territoire de Montbéliard et le Territoire de Belfort, mais nous essayons de tourner et nous nous rendons parfois dans d’autres conventions comme : Épinal, Strasbourg.

 

Nous essayons de couvrir un peu tout l’est de la France. Nous ne disposons pas des moyens pour aller plus loin pour l’instant.

 

Stéphane Dubois,

Quelle est la composition des membres de votre association

 

Manon,

Nous avons une majorité de femmes. En général elles sont plus médiatisées, pas toujours pour de bonnes raisons. Certaines font des cosplays extrêmement déshabillés, sexy, sait un choix ça fait partie du jeu. Nous commençons à avoir pas mal d’hommes très connus, et de faire rencontrer a nos membres des cosplayeurs très connus.

 

(Ont peu les joindre l‘association en suivant le lien ci-dessous)

Manon et Mélodie

Manon et Mélodie

Voir les commentaires

Prométhée 15 - Le Village

Prométhée 15 

Le Village

 

Désormais les éditeurs de BD, imitent les distributeurs de films, ils programment de plus en plus souvent les sorties…le Mercredi.

 

Christophe Bec et Stéphano Raffaele, publie aux Editions Soleil le 15 volumes de la série fleuve « Prométhée ».

 

De fait, il est difficile pour une bonne compréension de líntrigue, ou plus exatement des intrigues, mener dans 4 lieux et époques différentes à la fois, si on as pas lut les 14 précedents.

 

Donc si vous arrivé dans cette saga avec le N° 15,soit vous trouvez chez un bouquiniste les précédents numéros, soit vous vous rendez dans votre médiathéque préférée.

 

Toujours en avance sur les autres, nous avions fait un entretien avec Christophe Bec, dont vous trouverez ci-dessous le lien.

 

Je vous souhaite une bonne lecture.

 

Résumé :

États-Unis, 2019, au "Village" : la résistance s'organise pour faire naître une nouvelle civilisation.

 

Grande Bretagne, 1838 : Teki Turan, naufragé temporel, joue un rôle prépondérant dans l'étude d'un vaisseau alien crashé.

 

Zone 51, 1959 : Hassan Turan et son équipe repartent dans les limbes du temps pour éviter l'apocalypse dont ils ont été témoins.

 

Syracuse, -416 : l'état de siège plonge la ville dans le chaos. Un nouveau défi attend l'Humanité, car le plan alien est plus vaste que ce qu'elle pouvait redouter.

 

Date de parution : 07/06/2017 /

ISBN : 978-2-302-06216-0

Scénariste : BEC Christophe

Illustrateur : RAFFAELE Stefano

Série : PROMETHEE

Collection : Fantastique

Prométhée 15 - Le Village
Prométhée 15 - Le Village
Prométhée 15 - Le Village
Prométhée 15 - Le Village

Voir les commentaires

1 2 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog