Horde du contrevent 01.
Le cosmos est mon campement.
Le célèbre roman Grand Prix de l’Imaginaire en 2004 d’Alain Damasio vient d’être transposé en BD, treize en après sa sortie en librairie.
Empli de doute au début sur la possibilité de réaliser cette transposition Alain Damasio, dans sa préface explique justement qu’il ne s’agit pas d’une adaptation, mais d’une transposition.
Éric Henninot a mis deux ans et demi, à mener son projet à bien, des centaines de croquis, d’esquisses et 4 versions après, il nous livre en près de quatre-vingts pages l’aboutissement de ce premier tome.
Premier tome, vu l’importance du roman avec près de 1000 pages, d’autres volumes sont bien sûr prévus, mais l’éditeur n’a pas communiqué au sujet du nombre de tomes prévu pour ce qui va être la saga phare de cet éditeur dans les années à venir.
Justement à ce sujet, les lecteurs auraient aimé voir en fin de volume pour un cahier avec les esquisses, croquis, que l’on puisse juger de l’évolution du projet, il faut vraiment que l’éditeur DELCOURT redresse le tir à ce sujet dans les tomes à venir, il est vrai aussi que malheurement ce n’est pas dans ses habitudes.
En plus de la version couleur, que l’on doit à l’excellent coloriste Gaétan Georges, sortira le 18 octobre, en simultanée avec la version couleur, une version noire et blanc.
Publié par La Volte en 2004,La Horde du Contrevent, écrit par Alain Damasio, a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire en 2006, s’est depuis vendu à plus de 100 000 exemplaires.
Eric Henninot travaille depuis des années à cette grande adaptation. Auparavant, il a dessiné les deux premiers tomes de la série Carthago, puis un tome de la série XIII Mystery, ainsi que Fils du soleil, sur un scénario de Fabien Nury.
Je vous conseille dans les deux cas, version couleur ou noir et blanc de réserver auprès de votre libraire habituel, l’une ou l’autre version, voire les deux, car cela devrait vite partir des rayons au vu de la notoriété de l’œuvre originale.
Date de parution : 18/10/2017 /
ISBN : 978-2-7560-6726-1
Préface d’Alain Damasio
Scénariste : HENNINOT Eric
Coloriste : GEORGES Gaétan
Illustrateur : HENNINOT Eric
Série : HORDE DU CONTREVENT (LA)
Collection : NEOPOLIS
Résumé : Après une formation impitoyable, et alors qu’ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d’ouest en est jusqu’à atteindre l’Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l’avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer…
Horde du contrevent 01. Édition N&B
Date de parution : 18/10/2017 /
ISBN : 978-2-413-00201-7
Scénariste : HENNINOT Eric
Illustrateur : HENNINOT Eric
Série : HORDE DU CONTREVENT (LA)
Collection : NEOPOLIS
Le plus grand roman contemporain de science-fiction est enfin adapté en bande dessinée. Avec ce premier volume, Éric Henninot nous propose une adaptation magistrale du livre univers d’Alain Damasio. Découvrez les coulisses de cette adaptation dans cette vidéo !
Biographie et bibliographie
HENNINOT Eric
1974 : Il naît le 16 décembre, à Rouen.
1992-1994 : Son bac en poche, il fait maths sup et spé à Besançon. Il a envie de dessiner, mais a peur de ne pas gagner sa vie avec, alors à la place, il intègre une école d'ingénieur, à Marseille...
1997-99 : Il devient ingénieur, et travailles-en tant que tel au CEMAGREF, puis à la SITA. Il fait également un court passage en tant qu'assistant méthode à Belfort.
1999-2000 : Mais l'envie de dessiner est trop forte. Alors il prend des cours de dessins, réalise des illustrations pour un livre d'enfants, fait quelques expos.. et participe au concours "jeunes talents" d'Angoulême, créant pour l'occasion sa toute première BD. S'en suit une participation au concert du festival BD de Bordeaux, où ses travaux sont retenus et exposés.
2001-2004 : Le projet "Trauma", accepté par Pointe Noire, tombe à l'eau..alors il met ses dessins en ligne, et commence à se faire des contacts. Jusqu'au jour où Stéphane Betbeder repère son travail sur le net et le contacte.
2004 : C'est la parution de son tout premier album: De mémoire d'Hommes, qui lance la série Alister Kayne, chasseur de vampires. Publiée chez Albin Michel, le scénario est signé Stéphane Betbeder.
2007 : Outre Alister Kayne qui se poursuit, paraît "Le lagon de Fortuna", premier tome de la série Carthago, écrite par Christophe Bec. Un thriller écologique prévu en huit épisodes.
Texte © Humanoïdes Associés
Sa Bibliographie
Alister Kayne Chasseur de Fantômes suspendue de 2004 à 2006
Carthago en cours de 2007 à 2009
XIII Mystery en cours en 2010
Chroniques de Légion (Les) finie en 2012
WW 2.2 finie en 2012
Carthago en cours en 2013
Deepwater Prison finie en 2014
Fils du soleil One shot en 2014
Prophet finie en 2014
Horde du Contrevent (La) en cours en 2017
XIII Mystery (en espagnol) en cours en 2011