Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Tarzan Seigneur de la jungle

Tarzan Seigneur de la jungle

Tarzan

T01 Seigneur de la jungle

Christophe Bec sort de sa zone de confort en nous offrons le 1 tome d’une adaptation fidèle du premier roman d’Edgar Rice Burroughs*

Si tous pensent connaitre grâce au Cinéma  et la BD les histoires de Tarzan, ils en découvriront le fond bien plus violent, plus sombre, mais tout aussi passionnant.

Néanmoins je pense qu’il faut le déconseille au moins de 16 ans et personnes sensibles.  

********

 

A paraître mars 2021

L'adaptation fidèle, sombre et violente, du premier roman du génial Edgar Rice Burroughs !

XIXe siècle. Partis en bateau depuis l'Angleterre, Lord John et Lady Alice Greystoke s'échouent sur les côtes de l'Afrique équatoriale. Alice donne peu après naissance à un fils. A la mort de ses parents, il sera élevé par les grands singes et deviendra Tarzan. Le jeune homme sera partagé entre la vie brutale de la jungle et les codes stricts de l'aristocratie anglaise...

 

Scénariste

Christophe Bec

scénariste, Illustrateur, coloriste

Christophe Bec est né à Rodez. Contaminé très tôt par le virus de la BD, dessinateur autodidacte, Christophe Bec publie régulièrement dans divers fanzines pendant une dizaine d’années avant d'intégrer l'école de Bande Dessinée d'Angoulême en 1990.

 

Il signe son premier contrat professionnel aux Éditions Soleil deux ans après avec Dragan, sur un scénario de Corbeyran. Puis, ce sera Zéro Absolu écrit par Richard Marazano, trilogie de science-fiction remarquée à l’époque par son caractère sombre et son approche novatrice. Il rejoint Les Humanoïdes Associés en 2000 et réalise les best-sellers Sanctuaire (sur scénario de Xavier Dorison), et Carthago (avec divers dessinateurs), deux séries qui totalisent près d'un million d'exemplaires vendus.

2008 marque son grand retour chez Soleil avec notamment Prométhée, une série fleuve de science-fiction extrêmement ambitieuse, qui se poursuit encore aujourd'hui.

Auteur insatiable, il poursuit avec Ténèbres (dessin de Iko), crée la Collection Hanté ou L'Aéropostale, des pilotes de légende, écrit Deepwater Prison pour Stefano Raffaele, avec lequel il enchaîne avec succès sur une autre série de science-fiction : Olympus Mons. Au fil du temps, Christophe Bec s’impose comme une référence majeure de la Bande Dessinée Fantastique et d’Anticipation, avec des séries comme Le Temps des loups, Carthago adventures, Le Monde perdu, Bunker, Pandémonium, Le Meilleur Job du monde, Bikini atoll… Il lance deux nouvelles séries en 2019 : Spider, un thriller urbain d'horreur co-écrit par Giles Daoust et dessiné par Stefano Raffaele, Crusaders, un space-opera de grande ampleur mis en images par Leno Carvalho, et travaille déjà sur de nouveaux et excitants projets comme le western Gunfighter, avec Michel Rouge au dessin, Conan avec Stevan Subic, chez Glénat, la Collection Survival ou la reprise du mythique personnage Bob Morane, chez Soleil. Plus récemment, et toujours chez Soleil, il a scénarisé le tome de West Legends, série consacrée aux légendes du Far West.

Illustrateur

Stevan Subic

Stevan Subic est né en 1982 à Zrenjanin en Serbie où il vit et travaille toujours.

Il commence à dessiner en 2009. Il reçoit de nombreux prix, dont cinq Grand Prix attribués à divers festivals de comics en Serbie, en Croatie et en Macédoine. En 2011, il remporte le premier prix à un concours international, organisé par la ville de Gênes, Conflicts War Balloons, décerné par un jury présidé par Sergio Toppi. Sa BD gagnante, Conflitti  et la suite Tracce  ont été maintes fois imprimées et récompensées, à la fois en Serbie et à l'étranger. Par la suite, il travaille avec divers magazines en Serbie et, comme illustrateur et graphiste, réalise des couvertures des magazines, des affiches promotionnelles et théâtrales. Ses oeuvres ont fait l'objet de l'exposition "Trois générations de bandes dessinées Serbes moderne " à l'Institut français de Belgrade, en 2013. La même année, ses planches sont également publiés dans le livre anglais Balkan Comic Connections , une sorte d'encyclopédie en bande dessinée mettant en vedette les auteurs des Balkans. Il a travaillé avec Gianfranco Manfredi sur Adam Wild  en 2014 et signe les dessins du premier tome de la série Moriarty,  parue en aout 2018 chez Delcourt.

 

Coloriste

Facio

 

* Edgar Rice Burroughs, né à Chicago le 1er septembre 1875 et mort à Los Angeles le 19 mars 1950 (à 74 ans), est un romancier américain, créateur de Tarzan, l'homme-singe, l'un des personnages de fiction les plus connus au monde et de John Carter, l'un des premiers héros de science-fiction. Il est également l'auteur de plusieurs séries de science-fiction et de romans policiers.

 

Série Tarzan

Collection Aventure

EAN 9782302091795

Dimensions 23.3  x 32.3  x 1.5  cm

Nombre de pages 84

Voir les commentaires

Info en avant-première :SPIRALE : L'héritage de Saw

Info en avant-première :

SPIRALE : L'héritage de Saw

 

Un film de Darren Lynn Bousman

 

Avec Chris Rock, Samuel L. Jackson

 

Travaillant dans l'ombre d’une légende locale de la police (Samuel L. Jackson), le lieutenant Ezekiel «Zeke» Banks (Chris Rock) et son nouveau partenaire (Max Minghella) enquêtent sur une série de meurtres macabres dont le mode opératoire rappelle étrangement celui d’un tueur en série qui sévissait jadis dans la ville.

Pris au piège sans le savoir, Zeke se retrouve au centre d’un stratagème terrifiant dont le tueur tire les ficelles.

 

SORTIE AU CINÉMA LE 19 MAI 2021

Info en avant-première :SPIRALE : L'héritage de Saw
Info en avant-première :SPIRALE : L'héritage de Saw
Info en avant-première :SPIRALE : L'héritage de Saw
Info en avant-première :SPIRALE : L'héritage de Saw
Info en avant-première :SPIRALE : L'héritage de Saw
Info en avant-première :SPIRALE : L'héritage de Saw

Voir les commentaires

le Lion et le Singe

le Lion et le Singe

Deux contes musicaux.

 

Le lion et le singe

Un conte traditionnel d’Afrique avec CD par Franck Sylvestre

Illustrations d’Élise Kasztelan

Le lion est le plus dangereux de la savane.

Quand il arrive, tous les animaux ont peur d’être dévorés !

Mais un jour, le lion tombe au fond d’un grand trou. Le singe se demande s’il doit l’aider à sortir…

Toi, tu ferais quoi ?

Franck Sylvestre nous livre ici, pour le plus grand bonheur des petites oreilles, un conte animalier plein d’humour, qui ne finit pas forcément bien pour tout le monde...

L’auteur et conteur

Originaire de la Martinique, Franck Sylvestre a commencé par jouer de la musique, puis il a étudié pour devenir comédien. C’est seulement ensuite par un drôle de hasard, qu’il a trébuché sur un conte africain qui l’a beaucoup inspiré. Et il est devenu conteur. Depuis il parcourt villes et villages, ici et à l’étranger, pour raconter des histoires aux enfants. Chez Planète rebelle, il a également publié les albums jeunesse Contes du ciel et de la terre (2010) et La légende de Barbe Noire (2018).

L’illustratrice

Après quatre années d’études aux Beaux-Arts d’Épinal et de Rennes, en France, Élise Kasztelan s’installe en Normandie en 2016. Elle y commence son activité de graphiste et illustratrice. En parallèle des commandes et des projets pour des lieux culturels et clients divers, elle imprime ses propres images et

celles d’autres artistes dans son atelier de sérigraphie, et mène des ateliers pour le public. Son travail mêle expérimentations graphiques colorées, impression manuelle et dessin figuratif.

 

Fiche technique :

Le lion et le singe

Auteur : Franck Sylvestre

Illustratrice : Élise Kasztelan

Éditions : Planète Rebelle

Album cartonné avec CD

ISBN Imprimé 978-2-924797-89-1

ISBN Audio 978-2-924797-91-4

Nombre de pages : 32

Dimensions : 21 × 21 cm

Prix TTC : 19,95 €

Dès 3 ans

Diffuseur : CEDIF

Distributeur : DNM

Livre-CD

 

2)	Le poil de Baribal

2) Le poil de Baribal

  1. Le poil de Baribal

 

Faire un bébé, c’est pas très compliqué.

Il faut...

Rendre visite à la sorcière.

Prendre garde aux abeilles,

aux anguilles et à maman orignal.

Jouer au rodéo.

Sauter dans l’eau.

S’envoler dans les airs comme une

montgolfière, et enfin…

Cueillir un poil d’oreille d’ours noir,

grimpant et grouillant.

 

Pour adapter ce conte traditionnel, la conteuse abitibienne Renée Robitaille a planté son décor dans les rivières et les forêts du Québec.

Soutenue par les vives illustrations d’Olesya Shchukina, elle répond avec malice et ingéniosité à l’une des premières grandes questions de la vie.

Robitaille, Renée

Conteuse québécoise captivante, Renée Robitaille est également autrice et enseignante à ses heures. Elle raconte tant pour les petites que les grandes oreilles et visite les bibliothèques et les écoles.

Depuis 1999, elle est encensée par les publics de la francophonie, trimbalant ses histoires partout au Canada, en Europe et en Afrique.

Conter fleurette - contes pour enfants

Illustrateur: Olesya Shchukina

Née en Russie en 1986, Olesya Shchukina travaille à Paris en illustration et cinéma d’animation. Elle a fait ses études à l’Université de cinéma et télévision à Saint-Pétersbourg en Russie et à l’école La Poudrière en France. Ses courts métrages Le vélo de l’éléphant et La luge ont été sélectionnés et récompensés par plusieurs festivals internationaux. Olesya a travaillé pour le long-métrage Ma vie de Courgette, en tant que peintre décor et illustratrice. Elle a collaboré notamment avec les magazines Georges, Graou et Grilled cheese.

 

 

Compositeur/musicien: Loranger, Étienne

À partir de 5 ans

32 pages ISBN: 978-2-924797-77-8

Année de publication : 2020

Robitaille, Renée

Livre CD 22,95$ Durée totale du CD : 18:35

MP31.99 $

 

Fiche technique :

Le poil de Baribal

Autrice : Renée Robitaille

Illustratrice : Olesya Shchukina

Éditions : Planète Rebelle

En librairie le 22 avril 2021

Album cartonné avec CD

ISBN Imprimé 978-2-924797-77-8

ISBN Audio 978-2-924797-79-2

Nombre de pages : 32

Dimensions : 21 × 21 cm

Prix TTC : 19,95 €

Dès 3 ans

Diffuseur : CEDIF

Distributeur : DNM

 

 

Communiqué de presse.

 

Voir les commentaires

RIVIERE BLANCHE AVRIL 2021

RIVIERE BLANCHE

AVRIL 2021

 

Nous vous offrons les ouvrages qui doivent paraitre (sous réserve), au mois d’Avril.

Ainsi vous pourrez grâce au lien ci-dessous pour les  réserver d’avance.

 

Commander directement sur le site de l’éditeur ou via votre libraire avec le N° ISBN.

 

Bonne lecture.

Stéphane Dubois

********

 

X.M. Fleury

2198. Oublier les Etoiles

ISBN-13: 978-1-64932-049-0

252 pages - 20  euros

illustration : Vincent Laik

Préface de Simon Bréan

Comment l’humanité peut-elle envisager d’explorer les étoiles tant qu’elle n’a pas appris à communiquer avec sa propre écosphère ? Robotisation à outrance, écologie totalitaire, contact avec d’autres formes de vie, défiance vis-à-vis du progrès, de l’écologie et de l’exploration spatiale, les sujets des seize nouvelles rassemblées ici sont autant de prétextes pour provoquer le lecteur et placer des êtres humains face à leurs contradictions, l'exhortant d'OUBLIER LES ETOILES...

Xavier-Marc Fleury écrit principalement des textes de fantastique et de science-fiction, en parallèle à son activité professionnelle exercée dans le domaine du digital et de la réalité virtuelle. Ce recueil rassemble des textes de science-fiction publiés de 2013 à 2020 dans des anthologies ou revues telles que Gandahar, Arkuiris, Parchemins & Traverses, Fantasy Art and Studies…

 

 

SOMMAIRE

— La première quête

— Noir

— Les Hébergeurs

— Soixante secondes chrono

— La crique

— Les derniers terriens

— La métamorphose de Luna Moth

— Le travail assassiné

— L’ami secret

— Jeu de guerre

— Pourfendre les dragons

— Évanescence

— Un cadeau presque parfait

— La forêt

— Immersion

— Oublier les étoiles

RIVIERE BLANCHE AVRIL 2021

Micky Papoz

Noire  144.

Que le Diable les emporte !

ISBN-13: 978-1-64932-050-6

216 pages - 18 euros

Préface de Artikel Unbekannt.

Illustration: Mike Hoffman

Assaillie par des images de son passé, qu’à part elle personne ne connaissait, Fanny qui s’appelait en réalité Nadine, se mit à trembler des pieds à la tête avec pour seule crainte que ce tremblement ne s’arrête jamais plus.

 Que le diable les emporte ! est le deuxième recueil de nouvelles de Micky Papoz dans la collection « Noire » faisant d’elle l’autrice la plus publiée dans celle-ci.

Ce nouveau livre composé de 23 textes très variés tant dans le fond que dans la forme, dont quelques inédits spécialement écrits pour la circonstance,. saura séduire les amateurs de littérature de genre au sens large, quel que soit leur domaine de prédilection.

Frappé du sceau de l’inquiétante étrangeté, ce recueil instaure une alternance bienvenue entre Science-fiction angoissante et Fantastique à tendance horrifique

 Je me permets de lever ce verre à la santé d’une des grandes dames de l’imaginaire, en formant un vœu qui n’a rien de pieux : celui de continuer à me délecter de sa prose le plus longtemps possible. » Artikel Unbekannt.

 

TABLE DES MATIERES:

Préface.

Une étrange journée.

Rue de la Passerose.

Maîtresse des ténèbres.

L’entrée interdite.

Ce jour-là...

Le petit train de Géhenne.

L’ange de Böo.

Salvatoris.

Les élus.

L’appel du sang.

Comme une seconde peau.

Écrase-t-on un grillon parce qu’il chante ?

Les chats et les chiens d’abord !

Passé, présent, avenir ?

Besoin d’ailleurs ?

Sarra.

Mais où sont les princes d’antan ?

Le Puits au mal

Isadora.

Vilaine fille.

Méchant garçon !

L’épouilleuse.

RIVIERE BLANCHE AVRIL 2021

Mille roses d’Orient

 

ISBN 978-1-61227-048-3

548 pages - 35 euros

couverture: Roberto Castro

préface: Jean-Marc Lofficier

Avec ce troisième et dernier tome des aventures de Jimmy Logan et Jérémie, nous concluons la saga de cet intrépide reporter et de son cacatoès, publiée originellement en 1965 dans Hondo, puis dans Ombrax.

Ces treize aventures voient notre audacieux journaliste globe-trotter entraîné, souvent contre son gré, dans d’extravagantes aventures en Russie, en Inde, en Chine, au Japon, au Brésil, en Afrique, en Italie, en Espagne, en Ecosse, et même sur l’île de Pâques et à Cap Kennedy !

Cette BD classique du grand dessinateur italien Sergio Montipo t ici rééditée pour la première fois en une somptueuse intégrale en trois tomes.

Pour compléter ce volume, nous avons rajouté une histoire complète dessinée par Raffaele Paparella, publiée dans Mustang.

 

- Jimmy Logan & Jeremie

Dessin: Sergio Montipo

19. JL à Bombay     

20. JL à Pekin     

21. JL au Carnaval De Rio      

22. JL & Jérémie ratent Tokyo       

23. JL et La Révolucion 

24. JL au Sahara          

25. JL en Italie                

26. Les Neiges Du Kilimandjaro  

27. JL sur L'Ile De Pâques      

28. JL à Moscou            

29. JL à  Cap Kennedy        

30. JL en Espagne          

31. JL en Ecosse         

 

- Le Dernier Message (Raffaele Paparella)

 

Voir les commentaires

Le Pré derrière l'église T01 le Pink Glover

Le Pré derrière l'église T01 le Pink Glover

Le Pré derrière l'église.

T01 le Pink Glover

 

Cette histoire ma particulièrement touché m’étant  rendu à Kilkenny dans les années 80’.

Cette minisérie en 2 chapitres sort un peu de ce que vous trouvez habituellement sur ce site.

Néanmoins, on y trouve quelques aspects de merveilleux, déjà dans les deux personnages qui mènent l’enquête un grand-duc et un écureuil. 

Le Pink Glover doit servir la bière locale désormais connue dans le monde entier, car largement diffusé (bien sûr avec modération.)

Revenons à l’album,  Crisse et Christian Paty sont connu pour les nombreuses œuvres qu’ils ont commis.

Donc pour une fois en plus  de vous recommander cette œuvre, je vous recommande aussi de visiter cette cité.

 

Résumé de l’album :

Kilkenny, paisible petit village irlandais dans les années 1930. Paisible ? Pas tant que ça... Ce serait sans compter le pré, derrière l'église, les moutons, dans le pré, et le Pink Glover, collé à l'église !

Depuis toujours le curé de Kilkenny vient réviser son prêche devant les moutons qui l'écoutent pieusement, dans le pré derrière l'église. Un matin, il ne vient pas, ni les suivants. Un écureuil et un vieil hibou vont mener l'enquête sur cette disparition, pendant que les ovins se déchirent pour succéder à celui qu'ils prennent pour Dieu et les humains se divisent pour le pub accolé à l'église !

Scénariste

Crisse

scénariste, Illustrateur, coloriste

Né à Bruxelles, Crisse sera un élève moyen mais un rêveur doué. Ses études l'abandonnent à 18 ans, et il s'en va à Lyon faire des dessins sur textile. Mais la BD occupe son esprit bouillonnant depuis l'âge de 10 ans. Après un passage dans Spirou avec "Ocean's kings", il crée "Nahomi" pour le Lombard. Avec Jacky Goupil, il connaît un premier grand succès avec "l'Épée de Cristal" (Ed. Vents d'Ouest). Suivront "Lorette", "Harpye" et "Perdita Queen". Arrivé au sommet de son art, Crisse rejoint Soleil Productions avec "Kookaburra". Il prendra la suite des "Ailes du Phaéton" en tant que scénariste sur des dessins de Serge Fino et créera la série "Petit d'Homme" avec Marc N'Guessan. Il crée ensuite "Atalante", son héroïne sensuelle et fougueuse, fascinante amazone, devenue depuis son indétrônable icône. "Luuna", sa jolie squaw au cœur tendre et au caractère bien trempé suivra pour nous faire découvrir les Légendes des Indiens d'Amérique du Nord. En 2005, nous remontons le temps pour l'Egypte ancienne avec "Ishanti", jeune apprentie danseuse au temple d'Isis et au cœur de la civilisation Maya avec "Cañari", sa dernière héroïne. En 2006, Crisse s'associe à Hicks et Ramos, pour une nouvelle série de SF "K".

 

 

Portrait de Crisse par Crisse

Cela fait prêt de 40 ans que Crisse officie comme grand ordonnateur du neuvième art et nous fait voyager avec ses personnages forts et attachants. Lorsqu’en 1989 il prend le crayon pour dessiner les premières pages de L’Epée de Cristal, il est loin de se douter qu’il écrit une série qui restera culte au panthéon des œuvres d’heroïc fantasy. Il a depuis, tantôt au scénario ou au dessin, réitéré plusieurs fois l’exploit avec Kookaburra, Les Ailes du Phaeton, Luuna ou Atalante. Découvrez avec Le pré derrière l’église celui qui, comme les grains de sable d’un sablier, nous dispense avec le temps des récits qui crissent.

Le questionnaire de Pivot par Crisse

Le son, le bruit que vous aimez : Le bruit des vagues

Le son, le bruit que vous détestez : Tout ce qui est crissement…

Votre juron, gros mot ou blasphème favori : Fait ch***

Le mot que vous détestez : Pédophile. On ne fait pas de mal aux enfants…

Votre drogue favorite : Les séries télés

Un homme, une femme pour illustrer un nouveau billet de banque : Le Professeur Raoult… Ahahah…

Le métier que vous n’auriez pas aimé faire : Mineur. Bien que j’ai beaucoup de respect pour ceux qui font ce métier.

La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné : Le séquoia

Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire : "Quand c’est qu’on mange?"

Illustrateur Coloriste

Christian Paty

Christian Paty commence son parcours de dessinateur en 1997, chez Vents d'Ouest, où il publie trois albums (Damoiselle Gorge et L'Ange Olende). En 2001, paraît chez Soleil, le premier tome de la série "la Cicatrice du Souvenir". Il participera également à l'élaboration des tomes 2 et 3 de "Kookaburra Universe". Il réalise en 2006, toujours avec Ange, l'illustration du tome 5 de la "Geste des Chevaliers Dragons".

 

Série Le Pré derrière l'église

Collection Hors collection

EAN 9782302089402

Dimensions 23.3  x 32.4  x  1.2  cm

Nombre de pages 48

Par Crisse

Par Crisse

Voir les commentaires

Europa T01 La Lune de glace

Europa T01 La Lune de glace

Europa T01

La Lune de glace

 

Ce premier tome est passionnant, même si j’ai relevé une erreur quant au vaisseau spatial russe « Commandant Gagarine », il aurait dû utiliser le grade de Gagarine a son retour de l’espace « Colonel », mais bon il s’agit d’un petit détail.

 

Un autre détail plus amusant est les références a des séries TV ou de bandes dessinées  je vous donne un indice pour les deux premières que j’ai facilement identifié : « Mission diabolique », si vous trouvez servez-vous des commentaires pour nous donner la réponse à cette devinette.

Cette série promet d’être intéressante, l’on ne connait pas encore le nombre de tomes, espéreront que nous ne partons pas pour une série de plusieurs dizaines.

le rapport entre la science et la religion qui combat contre les connaissances sont le fil rouge de cette série, qui ce déroule dans l'une des lune de Jupiter. 

 

nos héros en sont-ils conscient ?

vous le serez en lisant cette série.

Pensez à laisser des commentaires et à faire connaitre ce site à vos amis et contacts.

 

*******

 

Depuis la naissance en 1994 de la série Aldebaran, les univers de Leo et Rodolphe ont obtenu un succès ininterrompu. Après Centaurus, voici un nouveau cycle en 5 tomes dessiné par le talentueux Janjetov : Europa.

Europa, la quatrième lune de Jupiter, un astre étrange, entièrement recouvert d'une croûte de glace sous laquelle se trouve un océan liquide. Il s'y trouve une petite station scientifique dédiée à l'étude de cette surprenante mer intérieure susceptible d'abriter la vie. Mais des événements insolites se déroulent dans la station et une équipe est envoyée depuis la Terre pour voir ce qui s'y passe.

 

Série Europa

Collection Neopolis

EAN 9782413022558

Dimensions 22.6  x  29.8 x 0.9 cm

Nombre de pages 48

 

 

 

Scénariste

Rodolphe ,

RODOLPHE réside en banlieue parisienne.

Né en 1948, il baigne rapidement dans le monde de la bande dessinée. Professeur de lettres, libraire, puis journaliste et écrivain, Rodolphe est connu comme un scénariste de bande dessinée prolifique. À ce jour, il a signé plus d’une centaine de livres mis en images par de nombreux dessinateurs comme Ferrandez, Goetzinger, Juillard, Magnin ou encore Léo, et récompensés à plusieurs reprises. Grand amateur de littérature anglo-saxonne et fantastique, de légendes celtes et de rock’n roll, sa plume s’envole naturellement vers l’onirisme. Ses adaptations de Charles Dickens, Scrooge, Un chant de Noël et L’Embranchement de Mugby, dessinées par Estelle Meyrand, le démontrent superbement. Chez Delcourt, Rodolphe a également scénarisé Gothic, Le Secret du Mohune, Centaurus et La Marque Jacobs. Plus récemment, il est au scénario d’À la vie à la mort, aux Éditions Soleil. Il signe aussi chez Delcourt le scénario de la série Robert Sax avec le dessinateur Louis Alloing, et Chez Adolf, avec le dessinateur Ramon Marcos. En 2021, il revient à la science-fiction avec son comparse Leo pour la série Europa (Delcourt).

 

Leo

scénariste

LÉO est né en 1944 au Brésil. Il réside en France et en Espagne.

Au milieu des années 70, Léo a le coup de foudre pour la revue Métal hurlant. Il s’installe à Paris en 1981 et travaille pour la presse. Ses premiers albums paraissent au début des années 90. Il rencontre Rodolphe à cette époque. Léo connaît le succès en 1993 avec Aldébaran. Suivent Bételgeuse, Antarès, Survivants et avec son comparseRodolphe, Kenya et Namibia  (Dargaud) qui rencontrent un large public.

 

Toujours avec Rodolphe il publie chez Delcourt la série Centaurus (depuis 2015) puis Europa, une nouvelle série de science-fiction.

 

 

Zoran Janjetov

Coloriste

Zoran Janjetov

Illustrateur, coloriste

ZORAN JANJETOV est né en 1961 en Yougoslavie où il réside.

Il publie ses premières planches en 1979. En 1986, Moebius lui confie les couleurs de L’Incal (Les Humanoïdes Associés). En 1988, il dessine les planches d’Avant l’Incal, scénarisé par Jodorowsky. En 1997, il poursuit sa collaboration avec ce scénariste grâce aux Technopères, puis en 2010, avec Ogregod (Delcourt).

La Lune de glace

La Lune de glace

Voir les commentaires

Density T03

Density T03

 

C’est la fin d’une trilogie que beaucoup d’entre vous ont appréciée.

Science-fiction et humour ont beaucoup fait pour cette minisérie.

Les extra-terrestres, plus bêtes que réellement méchants.

Espérons que les auteurs de cette trilogie, nous procure prochainement le même plaisir avec une nouvelle saga.

 

******

Cela faisait longtemps que Lewis Trondheim et Stan & Vince rêvaient de réaliser un projet en commun. Les étoiles se sont alignées, et Density est le résultat de cette collaboration entre science-fiction et humour.

Alors qu'elle était en vacances aux USA, Chloé est confrontée à des aliens venus trouver refuge sur Terre. Lors de cette rencontre d'un autre type, elle se voit affublée du pouvoir de modifier sa densité corporelle.

Elle apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs... mais doit aussi stopper une invasion extra-terrestre ! En revanche, pas certain que son geek de frère lui soit d'un grand secours...

 

Scénariste

Lewis Trondheim

scénariste, Illustrateur, coloriste

LEWIS TRONDHEIM est né en 1964. Il réside à Montpellier. Il suit les cours d'une école de publicité de 1986 à 1989. En 1987, il fait la connaissance de Jean-Christophe Menu et découvre la bande dessinée autrement qu'en album 46 pages couleurs. Un an plus tard, Lewis apprend à développer son style graphique en réalisant un fanzine, ACCI H3319. Il rejoint ensuite Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B autour de la revue Labo (Futuropolis). Ensemble, ils fondent la structure d'édition de bandes dessinées L'Association en 1990. Un an plus tard, Lewis travaille au sein de l'atelier Nawak et publie en 1992 un étonnant pavé de 500 pages, Lapinot et les carottes de Patagonie  (L'Association). Sous l'impulsion de l'éditeur Cornélius, il dessine ses Approximate Continuum Comics , dans lesquels il se raconte sous forme autobiographique.

En janvier 1994, Lewis obtient à Angoulême l'Alph-Art Coup de coeur pour son livre Slaloms  (L'Association). Durant cette année décisive, il devient papa, signe chez Dargaud la série Lapinot et quitte Paris pour le sud de la France. La période 1997-1999 voit naître de nombreux projets, comme une nouvelle série d'héroic-fantasy à la numérotation titanesque et audacieuse, Donjon , avec Joann Sfar et une pléiade d'auteurs, chez Delcourt.

 

En 2000, il publie un grand nombre de séries jeunesse chez Delcourt : Kaput et Zösky , Allez Raconte  avec José Parrondo, Trois chemins  avec Sergio Garcia et Le Roi Catastrophe  avec Fabrice Parme. Les deux premières sont adaptées en dessin animé, de même que La Mouche . à l'été 2004, il crée chez Delcourt la collection Shampooing, où sont accueillis nombre de talents singuliers, dont lui-même avec Mister I  et Les Petits Riens  de Lewis Trondheim, Yoann avec Fennec, Cyril Pedrosa avec Trois ombres , Guy Delisle avec Chroniques birmanes  et Chroniques de Jérusalem , Boulet  avec Notes.

Lewis est élevé en 2005 au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et reçoit en 2006 le Grand Prix de la ville d'Angoulême. Il a également imaginé et piloté la série de space opéra-comédie Infinity 8  (Rue de Sèvres). Récemment, il est au scénario de Happy Birds , avec Hugo Piette (Delcourt).

 

Illustrateur

Vince ,

Scénariste, Illustrateur

VINCE EST NÉ EN 1969 À PARIS. Il entre à l'école Estienne en 1985, et travaille pour la publicité dès sa sortie en 1988. Son amitié avec Stan fait qu'ils forment à eux deux une équipe de travail soudée et quasi indéfectible. Ils multiplient les expériences, mettant leurs talents au service de la presse, de l'animation, du cinéma...

Le premier album de bande dessinée de Stan paraît en 1992 chez Zenda, et l'année suivante, il entame avec Vince la première série BD réalisée à quatre mains : Vortex. Travaillant dans le même atelier parisien, ils déploient une activité paraissant sans limites, publiant dans L'Écho des savanes et Spirou. Ils font aussi une incursion remarquée au pays des comics où ils réalisent un épisode du célèbre Shadow : Shadow and the Mysterious Three puis une mini-série : Shadow and Doc Savage.

Suivent une mini-série sur Tarzan, plusieurs couvertures pour les comics Star Wars et Ghost et de courtes histoires dans la revue Dark Horse Presents. Stan et Vince se sont aussi associés au célèbre Benoît Delépine pour un album paru chez Albin Michel. Un hommage mérité leur est rendu chez "Série B" par un art-of (2007).

Un recueil qui révèle leur talent et leur fantaisie, tout comme leur série Les Chronokids débutée en 2008 chez Glénat et scénarisée par Zep.

 

Stan

Coloriste

scénariste, Illustrateur

STAN EST NÉ EN 1969 À PARIS. Il entre à l'école Estienne en 1985, et travaille pour la publicité dès sa sortie en 1988. Son amitié avec Vince fait qu'ils forment à eux deux une équipe de travail soudée et quasi indéfectible. Ils multiplient les expériences, mettant leurs talents au service de la presse, de l'animation, du cinéma...

Le premier album de bande dessinée de Stan paraît en 1992 chez Zenda, et l'année suivante, il entame avec Vince la première série BD réalisée à quatre mains : Vortex. Travaillant dans le même atelier parisien, ils déploient une activité paraissant sans limites, publiant dans L'Écho des savanes et Spirou. Ils font aussi une incursion remarquée au pays des comics où ils réalisent un épisode du célèbre Shadow : Shadow and the Mysterious Three puis une mini-série : Shadow and Doc Savage. Suivent une mini-série sur Tarzan, plusieurs couvertures pour les comics Star Wars et Ghost et de courtes histoires dans la revue Dark Horse Presents.

Stan et Vince se sont aussi associés au célèbre Benoît Delépine pour un album paru chez Albin Michel. Un hommage mérité leur est rendu chez "Série B" par un art-of (2007). Un recueil qui révèle leur talent et leur fantaisie, tout comme leur série Les Chronokids débutée en 2008 chez Glénat et scénarisée par Zep.

 

Julia Leonidovna Pinchuk

 

Série  Density

Collection Contrebande

EAN 9782756072722

Dimensions 17.5  x 26.5  x 1.3  cm

Nombre de pages 112

Density T03
Density T03

Voir les commentaires

En lutte contre “Imagiland”, symbole de l’ancien monde

En lutte contre “Imagiland”,

symbole de l’ancien monde
 

“ImagiLand”. Le projet est dans les tuyaux depuis 2016 : un parc d’attractions près d’Angoulême, sur le thème de la BD - de la vieille BD - porté par le groupe Vinci et l’investisseur chinois Dragontoon. Prévu sur la commune de La Couronne au lieu-dit Brousse-Marteau, îlot de verdure autour de lacs de carrières, abritant aujourd’hui plus de 20 espèces patrimoniales.

 

Le vote de soutien de GrandAngoulême tombe un soir d’octobre 2020 comme un couperet, 70 voix pour, 5 voix contre. Les dés sont jetés. Le porteur du projet s’exhibe fièrement dans la presse locale comme le sauveur de la Charente. 105 Millions d’euros sur la table. Les élus se prosternent. Omerta politique.

 

Des voix se lèvent contre le projet, se rassemblent. Citoyens, élus, auteurs, riverains... On monte un collectif, qui prend la forme d’une association : ImagiNon. Mais pour Jean-François Dauré, Maire de La Couronne, élu humblement à 100% des voix, nous ne sommes “que des pancartes”. Il nous balaye d’un revers de main pour incompétence, boucle le site par arrêté communal.

Nous affinons notre argumentaire, distribuons des tracts. Ingénument, nous voulons faire classer la zone, sanctuariser ce bout de terre qui a déjà trop souffert, éventrée par Lafarge dans les années 80 pour fabriquer toujours plus de ciment. Un classement pour préserver ses oiseaux de passage en hiver, ses chauves-souris et ses crapauds. Raté, le site ne rentre dans aucun des acronymes technocratiques. Ni ZNIEFF, ni ZICO, ni ZCS.

 

Schizophrénie. La Couronne arbore fièrement à l’entrée de ses zones commerciales “Commune Hors TAFTA”. La communication verte des élus bat son plein : “Faisons place au dialogue, recentrons le débat sur les urgences sociales et environnementales !”. On nous parle tous les jours d’effondrements, de 6e extinction de masse, de la fin annoncée d’un modèle productiviste et consumériste. Et là, on va déverser des milliers de tonnes de béton dans une zone humide, construire un hôtel et 950 places de parking sur des terres agricoles, pour faire venir 440 000 touristes par an en bagnole, afin que des gamins achètent des peluches de Marsupilami, des Gastons et des Boule & Bill en plastique.

Comme l’avait prévu le théoricien de la décroissance André Gorz dans les années 70, le néolibéralisme s’est emparé de l’écologie avec cynisme. ImagiLand est un cas d’école tant le projet a été “greenwashé”. En allant jusqu’à décorer le dossier de présentation du projet aux élus avec les logos d’associations environnementales (LPO, Charente Nature)... sans leur accord.

 

Sur les réseaux sociaux, un commentaire : “Je ne comprends pas comment on peut être contre, ça va créer des emplois, et mes enfants vont adorer”. Eh oui, critiquer le divertissement, même dans des usines à parquer les touristes, est une hérésie - et si on s’employait à relire Guy Debord ? Et aller contre des emplois, même précaires et au SMIC, n’en parlons pas… Passer des heures interminables en pleine canicule sous un costume de Marsupilami pour remplir la marmite : le job de rêve pour les étudiants et les auteurs de BD qui crèvent la dalle, pendant que Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême et Président de GrandAngoulême se pavane avec son drapeau Ville Créative de l’UNESCO.

 

Imagiland est un symbole. Symbole de l’ancien monde, gangréné par la course au profit et le chantage à l’emploi. Il s’ajoute à la liste effrayante des Grands Projets Inutiles et Imposés contre lesquels nous lutterons bec et ongles. Chaque brindille lancée dans les rouages de cette machine infernale a son importance. Notre alouette Lulu, égérie du collectif, a déjà commencé.

 

 

Le Collectif ImagiNon.

En lutte contre “Imagiland”, symbole de l’ancien monde
En lutte contre “Imagiland”, symbole de l’ancien monde
En lutte contre “Imagiland”, symbole de l’ancien monde

Voir les commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog