Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Pour Morgane

Pour Morgane

Nicolas Antoniucci est un habitué de nos fidèles internautes.

Depuis longtemps il écrit sur des thématiques écologistes et de science-fiction, on rappellera pour mémoire «Mains basses sur le Sixième continent ».

Dans « Pour Morgane » il y republie un certain nombre de nouvelles, dispersé dans diverses publications, depuis 2004. J’ai particulièrement apprécié la nouvelle sur la « Corrida » « Taureaux et Matador- Les Exports.  Ne crieriez pas avant de l’avoir lu, moi aussi j’aime les animaux.

 Je vous recommande fortement de lire cette anthologie.

 

*****

 

Descriptif

Telles des épines dressées sur le corps d’un hérisson pour le protéger, regroupe des textes de fiction écrits par l’auteur sous la forme de nouvelles, de 2004 à 2020. Ils sont épicés de réflexions faites dans le style d’essais littéraires, sur des thèmes variés tournant autour du fonctionnement de l’humanité.

 

Au fil des pages, le lecteur découvre des sociétés humaines différentes de la sienne mais dont les effets de la mondialisation ont brisé une grande partie de leurs certitudes, valeurs morales, religieuses ou sociétales qui leur étaient jusqu’alors dédiées, laissant alors les habitants pantois.

 

Dans cette brèche, tel un torrent déchaîné brisant un barrage et déferlant dans les paysages, le monde de l’audiovisuel devenu aujourd’hui le nouvel Olympe s’est engouffré, avec son staff de dieux.

 

Les grands chapitres à découvrir au cours des pages sont, « L’après Big Data », « L’Après Covid - Tendance apocalyptique », « Monde symétrique », « Attention mirages », « De bric et de broc ! », « Préhistoire », « Dans le cosmos », « Corridas », « La Nature », « Quelques humanités ».

 

Fiche technique

Titre :    Pour Morgane

EAN commerce :  9782376922728

Pour Morgane

Voir les commentaires

9e édition des Intergalactiques

9e édition des Intergalactiques

9e édition des Intergalactiques

A l'orée des dates qui auraient dû ouvrir la 9e édition des Intergalactiques, c'est par rebonds temporels que nous nous rapprochons de la tenue du festival.

 

Car oui, nos dates du 9 au 14 septembre nous semblent à cette heure prometteuse au sein de l'étrange monotonie des désillusions événementielles auxquelles nous nous sommes habitués.

Sans entrer dans un optimisme béat, c'est toutefois avec plaisir que nous vous faisons parvenir ici l'actualité du festival. 

Nous vous parlerons ci-dessous de gros chiffres, et rien de moins que ceux de la fin du monde avec la publication de l'atlas de Raphaël Colson tous ces jeudis d'avril ;

Nous vous parlerons aussi de monstres japonais déferlant une semaine durant lors d'un festival en ligne aussi improvisé que conséquent ;

D'une actrice que vous ne manquerez pas de reconnaître ; d'un prix littéraire sur le point de se conclure ; et le tout présent au sein d'un site internet refondu jusqu'à son noyau et dont nous ne sommes pas peu fières.

En espérant vous recroiser au moins tout autant que le reste de l'univers connu !

Une belle fin de semaine à vous et à très vite;

 

L'équipe du festival.

9e édition des Intergalactiques

ATLAS DU POST-APOCALYPTIQUE

Chapitre 1/4 | Histoire et Chronologie d'un genre fictionnel

Voilà des années que l’essayiste Raphaël Colson compulse et compose son atlas sur la fin du monde. Et ce que cela donne en citant les chiffres laisse rêveur :

215 ans d’histoire du genre post-apocalyptique représentant 52 pays pour 3682 œuvres références dans 20 supports d’expressions différents : cataclysmes, effondrements sociétaux ou écologiques, guerres voir invasions extra-terrestres.

Chaque jeudi de ce mois d’avril, un chapitre complet sera mis en ligne sur le site internet du festival un chapitre à découvrir en ligne mais aussi à télécharger en PDF.

En cas d’utilisation, merci de citer la source.

 

9e édition des Intergalactiques

Quitte à ne pas avoir de festival en ce mois d'avril, nous nous sommes dits que nous pouvions rendre hommage au kaiju présent sur notre affiche en organisant cette petite sauterie autour des grands monstres !

 

Au programme : de nombreuses rencontres avec auteurs, éditeur et essayiste, de la projection online et d'autres surprises qui s'ajouteront certainement d'ici-là !

AU PROGRAMME :

LUNDI 12 AVRIL – 17H :

Emission sur Radio Canut et Twitch avec MATHIEU COL, éditeur de « Kaiju, Envahisseurs et Apocalypse ».

MERCREDI 14 AVRIL – 19H30 :

Godzilla veut-il faire l’amour et pas la guerre ?

En compagnie de l’essayiste FABIEN MAURO pour cette 3e réponse compliquée à une question simple.

 

 JEUDI 15 AVRIL – 20H30 :

Ciné Bis ! Diffusion live de GORGO de Eugène Lourié (1961)

Long-métrage méconnu du grand public style Godzilla mais réalisé par les britanniques en 1961 avec du beau monde derrière la caméra !

 

 VENDREDI 16 AVRIL – 19H30 :

Discussion avec CAMILLE LEBOULANGER pour le roman RU tout juste paru. Découvrez du kaiju made in France et immensément politisé.

 

 Nous ajoutons du contenu d’ici-la.

 

Communiqué de presse 8 avril 2021

 

Voir les commentaires

Le Retour du Messie Verset 1.

Le Retour du Messie

Verset 1.

 

Même si cette série ne correspond pas entièrement à ce que je publier et/ou aime, je me fais un devoir de publier ce communiqué de presse.

Il est pour moi, hors de question de ne pas apporter mon soutien aux auteurs de cette œuvre.

 

Laissez vos commentaires, faites connaitre le site à vos contacts.  

mars 2021

Série iconoclaste annulée par DC Comics (sous la pression de groupes religieux intégristes aux US) où elle devait initialement être publiée, Le Retour du Messie est un titre aussi irrévérencieux que drôle.

Dieu ordonne à Sunstar - le super-héros le plus puissant de la Terre - d'accueillir son fils, autrement dit Jésus, en tant que co-locataire, afin de lui apprendre à utiliser ses pouvoirs de manière plus... puissante et spectaculaire. Jésus, choqué par la façon dont les humains ont déformé son message et celui de son père, jure de tout faire pour remettre les choses en place.

 

Scénariste

Mark Russell

Illustrateur

Leonard Kirk ,

Richard Pace

Coloriste

Andy Troy

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Second Coming

Collection Contrebande

EAN 9782413026341

Dimensions 17.5  x 26.6  x 1.4  cm

Nombre de pages 144

Le Retour du Messie Verset 1.

Voir les commentaires

Le Livre des Merveilles

Le Livre des Merveilles

La Vie et les voyages de Marco Polo

Ah, Marco Polo, ses voyages aux pays de la soie et de la porcelaine, les deux secrets les mieux gardes au monde, à l’époque.

Les auteurs s’inspirent de l’ouvrage écrit par Marco Polo : Devisement du monde ou Livre des merveilles ou Livre de Marco Polo.

La vérité sur la vie de ce personnage a toujours été très controversée.

Cette nouvelle version, d’Étienne Le Roux et de Vincent Froissard est magnifique, nous sommes  dans un voyage initiatique ou le rôle du mentor est tenu par Marco Polo.

Dans un autre genre, nous avons tous aimé rêver de voyages (y compris spatiaux, n’en déplaise au maire de Potiers. Non on ne doit pas orienter, modifier    L’imaginaire des enfants, je n’ai pas trop l’habitude de faire de la politique sur ce site, mais je pense que vous penserez comme moi.

L’imaginaire est fondateur de notre civilisation.  

 

À lire et conserver dans votre bibliothèque.

 

**********

 

mars 2021

Entre dépaysement et exotisme, "Le Livre des merveilles" conte l'incroyable voyage qui mena un jeune vagabond sur les pas de Marco Polo.

Scénarisé par Étienne Le Roux et dessiné par Vincent Froissard, "Le Livre des merveilles" raconte la rencontre fortuite entre un jeune vagabond et un vieil homme qui se révèle être Marco Polo. À travers les confidences de l'explorateur, le jeune homme va s'immerger dans le récit de son incroyable épopée en Chine, et comprendre ce qui a motivé son voyage...

 

Scénariste

Étienne Le Roux

Étienne Le Roux

scénariste, Illustrateur, coloriste

Étienne Le Roux est né le 14 décembre 1966 à Madagascar. En seconde, il quitte le lycée et entre à l’École des Beaux-Arts, mais se heurte au conformisme des enseignants et leur mépris pour la bande dessinée. Il multiplie alors les petits boulots et travaille sur de nombreux albums qui n’aboutissent pas, avant d’être choisi pour remplacer Matthieu Lauffray sur le deuxième tome de la série Le Serment de l’ambre (Delcourt). Pour le même éditeur, il donne toute la mesure de son talent avec la série Aménophis IV, sur un scénario de Dieter, et des recherches graphiques du célèbre illustrateur Manchu, puis réalise entièrement L’Education des assassins. Pour Futuropolis, il dessine La Mémoire dans les poches et les premiers épisodes d’Après la Guerre. En 2013, il participe aux séries concept Zodiaque (Delcourt) et WW2.2 (Dargaud) avant d’entamer en 2014 une nouvelle série, Le Temple du passé (Ankama). Étienne Le Roux est influencé à la fois par des dessinateurs américains comme Corben et franco-belges comme Jijé et Franquin. Il voue une grande admiration à Moebius. Depuis quelques années, il a monté un atelier de dessin à Tours, son lieu de résidence, où il est également enseignant.

 

Vincent Froissard

Illustrateur, coloriste

Au cours de ses études dans une école de publicité, Vincent Froissard fait la connaissance de Freddy Martin. En compagnie de Serge Torgnoll et d'Etienne Le Roux, ils créent l'atelier Zébulon, atelier qui réalise des travaux divers tels que les décors pour le jeu Iznogoud, des fresques géantes ou encore des couvertures pour le magazine Jazz Actuel. Vincent Froissard réalise également de magnifiques illustrations pour la collection science-fiction de Denoël. C'est en 2001, qu'il fait ses débuts aux éditions Delcourt comme coloriste de l'album Serpenters avec Mosdi et Martin. Aujourd'hui, avec Felicidad, il signe son premier album en tant que dessinateur.

 

 

 

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Marco Polo

Collection Métamorphose bd

EAN 9782302093133

Dimensions 25 x 32.3 x 1.3  cm

Nombre de pages 76

Le Livre des Merveilles
Le Livre des Merveilles

Voir les commentaires

Frostheart - Le chant des monstres -

Frostheart - Le chant des monstres -

Frostheart -

Le chant des monstres -

Tome 1 -

roman dès 9 ans

La collection : roman grand format de chez Nathan. Nous offre une nouvelle aventure avec un nouveau personnage, la petite Cendre de 11 ans.

De la fantasy et des aventures, qui mèneront les lecteurs dans un univers de glace, de neige et de mystères. Ce premier tome et surement le suivant prévu en septembre 2021, bénéficie de superbes illustrations.

Comme souvent, je trouve un peu dommage que le l’éditeur, ne nous est pas fait quelques pages de croquis préparatoires.

A part ce léger défaut, je recommande très vivement cette nouvelle série d’aventures et de fantasy, l’imagination de nos jeunes devrait être éveillée.

Dès 9 ans.

*******

Collection : Roman Grand format

Auteur : Jamie Littler

Biographie

Jamie Littler a terminé ses études de dessin au « Arts Institute » de Bournemouth en 2008 et il a obtenu une mention spéciale au concours de Macmillan, qui récompense un illustrateur jeunesse.

Traducteur : N. Bru

Embarquez à bord du Frostheart et rejoignez l’aventure ! Dans un monde recouvert par la glace, Cendre, 11 ans, a été abandonné par ses parents et vit sous la tutelle d’un yéti taciturne. Lorsqu’il révèle le pouvoir de dompter les monstres par son chant, il est recruté par un équipage d’aventuriers qui sillonne l’immensité à bord de leur traîneau, le Frostheart…

Un roman de fantasy et d’aventure pour les enfants dès 9 ans.

15,95 €

400 Pages

Parution : avril 2021

ISBN : 978-2-09-259539-8

 

Jamie Littler

Jamie Littler est un auteur-illustrateur britannique. En Angleterre, ses illustrations pour albums et romans jeunesse ont remporté plusieurs prix. Il a ainsi illustré la série de romans Hector et les pétrifieurs de temps (Gallimard). Frostheart est sa première série en tant qu’illustrateur et auteur.

Quand il ne dessine pas, il essaie de garder le contrôle de sa chevelure à la croissance suspicieusement rapide et de battre le chat du voisin dans des duels de regards.

Voir les commentaires

LE NIFFF S’ALLIE AVEC SUPERMAFIA

LE NIFFF S’ALLIE AVEC SUPERMAFIA

LE NIFFF S’ALLIE

AVEC SUPERMAFIA

 POUR L’IDENTITÉ VISUELLE

 DE SA 20ÈME ÉDITION

 

À l’occasion de sa 20ème édition (2 – 10 juillet 2021), le Festival International du Film Fantastique de

Neuchâtel (NIFFF) entre en résonance avec la situation actuelle et métamorphose son identité visuelle. Un virage graphique à 180 degrés accompagné d’une performance innovante : DEEP. Cette installation submersible a illuminé les profondeurs du lac de Neuchâtel la semaine dernière et a fait frissonner les riverain·e·s.

Pour son édition anniversaire, le NIFFF célèbre son ancrage géographique, érige Neuchâtel comme la ville du fantastique et renforce sa collaboration avec le riche écosystème d’artistes de la région.

L’AFFICHE : UN RETOUR AUX SOURCES LACUSTRES

À l’occasion de son jubilé, le NIFFF s’associe au collectif d’artistes neuchâtelois supermafia pour ce visuel dystopique. L’affiche de cette édition anniversaire dégage une atmosphère apocalyptique de laquelle émerge un message d’espoir. Ce monolithe lumineux - faisant écho à un écran de cinéma - s’érige face à la tempête tel un bouclier, planant au-dessus des eaux et au-devant d’une mer de brouillard. Par sa lumière hypnotique – essence du cinéma –, il appelle tou·te·s les cinéphiles à se rassembler pour célébrer les cinématographies de l’imaginaire. Bien qu’isolés sur leur embarcation, les personnages participent collectivement à cette scène fantasmagorique. Une image puissante qui met en exergue l’une des missions du NIFFF, celle de réunir un public autour d’un projet commun, et ce malgré la crise sanitaire.

DEEP: UNE INSTALLATION DES PROFONDEURS –

Cet instant qui précède l’affiche

Au crépuscule, le 28 mars, les Neuchâtelois·e·s ont eu l’occasion d’apercevoir aux abords du littoral des lueurs mystérieuses émanant des profondeurs du lac. Cet étrange phénomène était en réalité une performance artistique orchestrée par le collectif supermafia et encor studio, une installation submersible conceptualisée pour l’occasion et manipulée par des plongeurs.

Intitulée DEEP, cette installation accompagne la thématique de cette année. Elle symbolise le surnaturel caractéristique de Neuchâtel et a invité les passant·e·s à vivre une expérience sensorielle inédite. Ce projet a aussi pour objectif de rendre visible les artistes de la région durement touché·e·s par la crise. Par ce biais, le NIFFF adresse son soutien au tissu artistique en proposant un environnement stimulant pour la création contemporaine à tous les échelons de la manifestation, de la programmation à la communication. Cette performance aura offert un instant d’émerveillement aux riverain·e·s, en attendant de vivre la 20e édition du NIFFF, du 2 au 10 juillet 2021.

La réalisation de cette oeuvre a été rendue possible grâce au soutien financier de ELLO communications, partenaire de la manifestation et fier d’être neuchâtelois, que le NIFFF remercie chaleureusement.

Le NIFFF et supermafia saluent le soutien logistique et technique de Océane Plongée

et de Swiss Green Engineering.

 

CALL FOR ENTRIES

Les inscriptions de films pour la 20e édition du NIFFF sont toujours ouvertes ! La future édition du NIFFF

promet d’être exceptionnelle, elle honorera un patrimoine enrichi par deux décennies d’activités et offre

une occasion unique aux réalisateur·trice·s, celle de participer à cette étape historique. Que les concerné

·e·s ne manquent pas leur chance et inscrivent dès à présent leur film en lice pour le prestigieux H.R.

Giger « Narcisse » Award (10’000 CHF)

 

(communiqué de presse)

LE NIFFF S’ALLIE AVEC SUPERMAFIA

LE NIFFF S’ALLIE AVEC SUPERMAFIA

Voir les commentaires

Trolls de Troy On ne badine pas avec les mouches

Trolls de Troy

On ne badine pas avec les mouches

Tome 25

 

Notre ami Arleston, continue a nous enchanter avec son ami Jean-Louis Mounier au fil des ans et des ouvrages de son univers, si particulier.

Cette fois un enchantement vient perturber la vie pas forcement tranquille de nos amis trolls.

25 eme tome de la série Trolls de Troy, me rappellent de bons souvenirs de ma rencontre au NIFFF avec Christophe.

 

******

Paru le  31 mars 2021

Les trolls parviennent toujours à nous surprendre... À travers le prisme de leur humour absurde, ils abordent cette fois la question des couples de cultures différentes... très différentes, mêmes.

Victime d'une machination, le vénérable Rysta Fukatou a bu un philtre qui le rend éperdument amoureux de Puitepée et réciproquement. Il emmène sa belle velue à Eckmül, où la meilleure société de la ville se met vite à l'heure trolle. Nait alors une mode surprenante où il est de bon ton de ne pas se laver et de manger de la viande crue. Mais Tetram est bien décidé à reconquérir le coeur de sa belle.

 

Scénariste

Christophe Arleston

CHRISTOPHE ARLESTON est né à Aix-en-Provence en 1963. Il réside dans les Bouches-du-Rhône. Il a été journaliste, rédacteur publicitaire, puis auteur dramatique. C’est à la fin des années 80 qu’il se tourne vers le scénario de BD. Il travaille pour les magazines Circus et Spirou et crée des séries dans des styles très différents : du polar humoristique avec Léo Loden, de la parodie historique avec Tandori, et de l’aventure médiévale fantastique avec Les Maîtres cartographes puis Les Feux d’Askell. En 1994, il crée Lanfeust de Troy avec Didier Tarquin, série qui mêle aventure-fantasy et humour, et remporte un succès immédiat. Dans la foulée, suivent Trolls de Troy puis Le Chant d’Excalibur, Les Forêts d’Opale, Morea, Les Conquérants de Troy, Elixirs, Les Naufragés d’Ythaq, etc. En 2009, il développe encore le monde de Troy avec une première Légende de Troy. Enfin, depuis 1998, il est aussi rédacteur en chef du Lanfeust Mag. En 2016, avec Adrien Floch, il développe une nouvelle série de planet-fantasy, en 8 tomes : Sangre.

 

Jean-Louis Mourier

Illustrateur, coloriste

Jean-Louis Mourier découvre enfant les classiques de la bande dessinée, Tintin, Astérix, Spirou... Plus tard, ce sera Rahan, les dessins de Victor de La Fuente ou encore les illustrations de Joubert qui le fascineront . Il apprécie aussi les auteurs de comics américains comme Bernie Wrightson ou Richard Corben. Il entre aux Arts Appliqués de Paris en 1978 et c’est à Marseille qu’il rencontre Christophe Arleston, l'un des scénaristes fétiches de Soleil. Ensemble, ils réalisent son premier album en couleurs directes, Les Feux d’Askell. Depuis 1997, ils enrichissent l’univers de Troy avec les aventures de Teträm et Waha : Trolls de Troy.

 

Coloriste

Claude Guth

Scénariste, Illustrateur, coloriste

Claude Guth est né en mars 1962 en Alsace. Sa carrière de coloriste démarre curieusement comme rédacteur dans une compagnie d'assurances... Contre toute attente, la motivation d'un tel emploi le pousse à griffonner de petits dessins à la pause-café ou au téléphone ! Très vite, son trait se fait remarquer pour d'autres motifs que ses capacités rédactionnelles. Il intègre alors le service marketing de cette entreprise, crée des logos pour une agence de pub, puis devient graphiste. L'envie lui vient de reprendre ses études en section Arts déco à Strasbourg. Suit ensuite l'album Vauriens  réalisé avec Luc Brunschwig et Laurent Cagniat. Cette collaboration sera le point de départ de plusieurs séries dont L'Esprit de Warren  ou encore Le Pouvoir des innocents . Il multiplie les audaces en réalisant les couleurs de Lanfeust de Troy  et assoit ainsi une solide réputation. Avec Pitchi-Poï,  Guth signe un album plus personnel ses couleurs relevant plus de l'illustration, en parfaite symbiose avec le trait de Laurent Cagniat. Il nous emporte au pays des fables, une nouveauté animalière aux accents très humains !

 

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Trolls de Troy

Collection Lanfeust-univers de troy

EAN 9782302090958

Dimensions 23.5  x  32.4  x 1.1  cm

Nombre de pages 48

 

Trolls de Troy On ne badine pas avec les mouches
Trolls de Troy On ne badine pas avec les mouches
Trolls de Troy On ne badine pas avec les mouches
Trolls de Troy On ne badine pas avec les mouches
Trolls de Troy On ne badine pas avec les mouches

Voir les commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog