Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

<< < 1 2
LE NIFFF S’ALLIE AVEC SUPERMAFIA

LE NIFFF S’ALLIE AVEC SUPERMAFIA

LE NIFFF S’ALLIE

AVEC SUPERMAFIA

 POUR L’IDENTITÉ VISUELLE

 DE SA 20ÈME ÉDITION

 

À l’occasion de sa 20ème édition (2 – 10 juillet 2021), le Festival International du Film Fantastique de

Neuchâtel (NIFFF) entre en résonance avec la situation actuelle et métamorphose son identité visuelle. Un virage graphique à 180 degrés accompagné d’une performance innovante : DEEP. Cette installation submersible a illuminé les profondeurs du lac de Neuchâtel la semaine dernière et a fait frissonner les riverain·e·s.

Pour son édition anniversaire, le NIFFF célèbre son ancrage géographique, érige Neuchâtel comme la ville du fantastique et renforce sa collaboration avec le riche écosystème d’artistes de la région.

L’AFFICHE : UN RETOUR AUX SOURCES LACUSTRES

À l’occasion de son jubilé, le NIFFF s’associe au collectif d’artistes neuchâtelois supermafia pour ce visuel dystopique. L’affiche de cette édition anniversaire dégage une atmosphère apocalyptique de laquelle émerge un message d’espoir. Ce monolithe lumineux - faisant écho à un écran de cinéma - s’érige face à la tempête tel un bouclier, planant au-dessus des eaux et au-devant d’une mer de brouillard. Par sa lumière hypnotique – essence du cinéma –, il appelle tou·te·s les cinéphiles à se rassembler pour célébrer les cinématographies de l’imaginaire. Bien qu’isolés sur leur embarcation, les personnages participent collectivement à cette scène fantasmagorique. Une image puissante qui met en exergue l’une des missions du NIFFF, celle de réunir un public autour d’un projet commun, et ce malgré la crise sanitaire.

DEEP: UNE INSTALLATION DES PROFONDEURS –

Cet instant qui précède l’affiche

Au crépuscule, le 28 mars, les Neuchâtelois·e·s ont eu l’occasion d’apercevoir aux abords du littoral des lueurs mystérieuses émanant des profondeurs du lac. Cet étrange phénomène était en réalité une performance artistique orchestrée par le collectif supermafia et encor studio, une installation submersible conceptualisée pour l’occasion et manipulée par des plongeurs.

Intitulée DEEP, cette installation accompagne la thématique de cette année. Elle symbolise le surnaturel caractéristique de Neuchâtel et a invité les passant·e·s à vivre une expérience sensorielle inédite. Ce projet a aussi pour objectif de rendre visible les artistes de la région durement touché·e·s par la crise. Par ce biais, le NIFFF adresse son soutien au tissu artistique en proposant un environnement stimulant pour la création contemporaine à tous les échelons de la manifestation, de la programmation à la communication. Cette performance aura offert un instant d’émerveillement aux riverain·e·s, en attendant de vivre la 20e édition du NIFFF, du 2 au 10 juillet 2021.

La réalisation de cette oeuvre a été rendue possible grâce au soutien financier de ELLO communications, partenaire de la manifestation et fier d’être neuchâtelois, que le NIFFF remercie chaleureusement.

Le NIFFF et supermafia saluent le soutien logistique et technique de Océane Plongée

et de Swiss Green Engineering.

 

CALL FOR ENTRIES

Les inscriptions de films pour la 20e édition du NIFFF sont toujours ouvertes ! La future édition du NIFFF

promet d’être exceptionnelle, elle honorera un patrimoine enrichi par deux décennies d’activités et offre

une occasion unique aux réalisateur·trice·s, celle de participer à cette étape historique. Que les concerné

·e·s ne manquent pas leur chance et inscrivent dès à présent leur film en lice pour le prestigieux H.R.

Giger « Narcisse » Award (10’000 CHF)

 

(communiqué de presse)

LE NIFFF S’ALLIE AVEC SUPERMAFIA

LE NIFFF S’ALLIE AVEC SUPERMAFIA

Voir les commentaires

Trolls de Troy On ne badine pas avec les mouches

Trolls de Troy

On ne badine pas avec les mouches

Tome 25

 

Notre ami Arleston, continue a nous enchanter avec son ami Jean-Louis Mounier au fil des ans et des ouvrages de son univers, si particulier.

Cette fois un enchantement vient perturber la vie pas forcement tranquille de nos amis trolls.

25 eme tome de la série Trolls de Troy, me rappellent de bons souvenirs de ma rencontre au NIFFF avec Christophe.

 

******

Paru le  31 mars 2021

Les trolls parviennent toujours à nous surprendre... À travers le prisme de leur humour absurde, ils abordent cette fois la question des couples de cultures différentes... très différentes, mêmes.

Victime d'une machination, le vénérable Rysta Fukatou a bu un philtre qui le rend éperdument amoureux de Puitepée et réciproquement. Il emmène sa belle velue à Eckmül, où la meilleure société de la ville se met vite à l'heure trolle. Nait alors une mode surprenante où il est de bon ton de ne pas se laver et de manger de la viande crue. Mais Tetram est bien décidé à reconquérir le coeur de sa belle.

 

Scénariste

Christophe Arleston

CHRISTOPHE ARLESTON est né à Aix-en-Provence en 1963. Il réside dans les Bouches-du-Rhône. Il a été journaliste, rédacteur publicitaire, puis auteur dramatique. C’est à la fin des années 80 qu’il se tourne vers le scénario de BD. Il travaille pour les magazines Circus et Spirou et crée des séries dans des styles très différents : du polar humoristique avec Léo Loden, de la parodie historique avec Tandori, et de l’aventure médiévale fantastique avec Les Maîtres cartographes puis Les Feux d’Askell. En 1994, il crée Lanfeust de Troy avec Didier Tarquin, série qui mêle aventure-fantasy et humour, et remporte un succès immédiat. Dans la foulée, suivent Trolls de Troy puis Le Chant d’Excalibur, Les Forêts d’Opale, Morea, Les Conquérants de Troy, Elixirs, Les Naufragés d’Ythaq, etc. En 2009, il développe encore le monde de Troy avec une première Légende de Troy. Enfin, depuis 1998, il est aussi rédacteur en chef du Lanfeust Mag. En 2016, avec Adrien Floch, il développe une nouvelle série de planet-fantasy, en 8 tomes : Sangre.

 

Jean-Louis Mourier

Illustrateur, coloriste

Jean-Louis Mourier découvre enfant les classiques de la bande dessinée, Tintin, Astérix, Spirou... Plus tard, ce sera Rahan, les dessins de Victor de La Fuente ou encore les illustrations de Joubert qui le fascineront . Il apprécie aussi les auteurs de comics américains comme Bernie Wrightson ou Richard Corben. Il entre aux Arts Appliqués de Paris en 1978 et c’est à Marseille qu’il rencontre Christophe Arleston, l'un des scénaristes fétiches de Soleil. Ensemble, ils réalisent son premier album en couleurs directes, Les Feux d’Askell. Depuis 1997, ils enrichissent l’univers de Troy avec les aventures de Teträm et Waha : Trolls de Troy.

 

Coloriste

Claude Guth

Scénariste, Illustrateur, coloriste

Claude Guth est né en mars 1962 en Alsace. Sa carrière de coloriste démarre curieusement comme rédacteur dans une compagnie d'assurances... Contre toute attente, la motivation d'un tel emploi le pousse à griffonner de petits dessins à la pause-café ou au téléphone ! Très vite, son trait se fait remarquer pour d'autres motifs que ses capacités rédactionnelles. Il intègre alors le service marketing de cette entreprise, crée des logos pour une agence de pub, puis devient graphiste. L'envie lui vient de reprendre ses études en section Arts déco à Strasbourg. Suit ensuite l'album Vauriens  réalisé avec Luc Brunschwig et Laurent Cagniat. Cette collaboration sera le point de départ de plusieurs séries dont L'Esprit de Warren  ou encore Le Pouvoir des innocents . Il multiplie les audaces en réalisant les couleurs de Lanfeust de Troy  et assoit ainsi une solide réputation. Avec Pitchi-Poï,  Guth signe un album plus personnel ses couleurs relevant plus de l'illustration, en parfaite symbiose avec le trait de Laurent Cagniat. Il nous emporte au pays des fables, une nouveauté animalière aux accents très humains !

 

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Trolls de Troy

Collection Lanfeust-univers de troy

EAN 9782302090958

Dimensions 23.5  x  32.4  x 1.1  cm

Nombre de pages 48

 

Trolls de Troy On ne badine pas avec les mouches
Trolls de Troy On ne badine pas avec les mouches
Trolls de Troy On ne badine pas avec les mouches
Trolls de Troy On ne badine pas avec les mouches
Trolls de Troy On ne badine pas avec les mouches

Voir les commentaires

<< < 1 2
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog