Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Sélénie

Sélénie

A paraître le  12 mai 2021.

Ce récit complet est très original quant à son histoire et l’aspect visuel avec des dessins que certains pourraient, à tort, qualifié d’enfantin.

Sélénie, est un album, comme peut-on en fait à notre époque, il convient pour tous les âges.

Les couleurs y font un apport très important.

*****

Résumé :

Avec cette aventure lunaire, entre science-fiction et fantastique, Fabrice Lebeault livre un récit d'aventure palpitant, plein d'imagination, de suspense et magnifiquement mis en images.

Dans un futur lointain, alors que la Terre est dévastée par un envahisseur extraterrestre, une communauté terrienne vit réfugiée sous un dôme situer sur la face cachée de la Lune. Lorsqu'un vaisseau s'abîme à faible distance, trois jeunes gens dotés d'étranges pouvoirs, Verne, Méliès, et la fougueuse Sélénie, partent à sa recherche. A la clé de cette expédition ? Le secret de leurs origines...

Scénariste/illustrateur

Fabrice Lebeault est né à Albi en 1961. C’est à l’âge de 15 ans qu’il découvre la bande dessinée, à travers l’album des jeunes du Reader’s Digest dont le sujet était : le métier de dessinateur de bande dessinée. Il était alors loin de penser qu’il allait en faire un métier ! Il poursuit tout de même un parcours classique, obtient sa maîtrise de Droit, mais ne trouve pas le stage qu’il désire chez un notaire.

C’est à ce moment qu’il fait une BD promotionnelle pour une radio libre. S’ensuit une période de galère parisienne en quête de travaux d’illustrations. Ses premiers dessins publiés reviennent aux éditions Ramsay, pour un ouvrage sur l’histoire des toilettes. Il réalisera également 50 planches d’illustrations pour les éditions scolaires Jocatop. En 1990, il signe des décors de dessin animé.

En 1993, il publie Horologiom aux Éditions Delcourt puis s’installe à Blois. Ses principales sources d’inspiration sont la ligne claire (Moebius et Hergé) et certains illustrateurs américains. Fervent adepte du cinéma, il voue une nette préférence aux vieux films. Dès le premier album de la série Horologiom, Fabrice prouve son talent à construire des univers cohérents et à ciseler des dialogues pertinents.

Univers à la beauté magnifiée par le travail de la coloriste Florence Breton, il remporte le Prix de la Meilleure Bande Dessinée du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil en 1994, mais aussi et surtout l’Alph’Art Coup de Coeur à Angoulême l’année suivante.

 

Récompenses: 1995 : Horologiom 1 - Alph' Art Coup de coeur
.

Coloriste

Greg Guilhaumond, dit « Lofé », est illustrateur et coloriste. Né en 1977, il étudie le dessin et l’animation aux Beaux-Arts de Poitiers. Diplômé, il travaille quelques années en tant que concepteur web, graphiste, illustrateur de couvertures et de contenus pour plusieurs jeux de rôles et magazines spécialisés, et produit en parallèle divers fanzines et publications underground. Coloriste, il met en couleurs pour les États-Unis les séries Severed (Image Comics / publiée en France chez Urban Comics) et Percy Jackson (Disney / publiée chez 12bis).

Il continue aujourd’hui à travailler avec la plupart des éditeurs francophones.

 

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Sélénie

Collection Neopolis

EAN 9782413015215

Dimensions 24 x 32 x 1.3  cm

Nombre de pages 72

Sélénie
Sélénie
Sélénie
Sélénie

Voir les commentaires

SIGRID TOME 1

SIGRID TOME 1

SIGRID TOME 1

Récit complet en deux tomes.

Plus d’aventure que de fantastique, cette histoire n’en comporte pas moins un mystère, voire plusieurs à la limite de la fantasy.

Un mystérieux objet est le centre de l’énigme qui se résoudra dans le tome 2.

Les dessins, l’histoire les couleurs en font un ouvrage de grande qualité que je vous recommande fortement.

*****   

Résumé :

Des siècles avant Christophe Colomb, les vikings ont vécu quelques années à Terre-Neuve, avant de fuir sans explication. David Chauvel et Patrick Pion percent enfin le mystère de cette énigme historique...

Sigrid est une jeune viking avide de parcourir le vaste monde... Lorsque son drakkar quitte le Groenland, pour le pays fraîchement colonisé du Markland, elle est loin d'imaginer ce qui va suivre... Une mystérieuse maladie qui décime l'équipage, une trahison qui la laisse à moitié morte et finalement, la rencontre avec un indien Béothuk, qui va changer son destin à jamais...

Scénariste

David Chauvel

David Chauvel est né en 1969 à Rennes et réside à Quimper. Chômeur après l’obtention poussive d’un BTS Commerce international, il dépense ses allocations en BD. Une vocation naît : il sera scénariste et rejoint le studio Atchoum.

Après des récits courts, il écrit Black Mary , dessiné par Erwan Fagès. Suivent les séries Rails , avec Fred Simon, Les Enragés  avec Erwan Le Saëc et Nuit Noire  avec Jérôme Lereculey. D’abord marqué par la « nouvelle vague britannique » (Moore, Gaiman) et le polar, il élargit sa palette avec Ring Circus  ou Arthur et rencontre aussi le succès en jeunesse, avec Popotka  et Octave , séries plusieurs fois primées.

Fin 2004, il se lance dans le métier d’éditeur et crée la série-concept 7  et édite des one-shots comme Come Prima , Fauve d’Or en 2014 ou L’Homme Gribouillé , de Lehman et Peeters… tout en continuant d’écrire avec la série Wollodrïn  ou La Route de Tibilissi. Aujourd’hui, il partage son temps entre son travail d’éditeur et de scénariste.

Illustrateur

Patrick Pion

Patrick Pion est né en 1976, dans l'est de la France. Passionné depuis son plus jeune âge par le dessin, il intègre pendant ses années de collège les cours aux Beaux-Arts de Besançon. Il passe ensuite un Bac orienté arts plastiques. Il gagne Strasbourg, où il restera deux années intégrant l'École des Arts Décoratifs, puis la Faculté d'Arts Plastiques. Son parcours le mène à l'École des Beaux Arts d'Angoulême présentée dans les manuels comme un lieu d'apprentissage spécialisé.

En réalité les étudiants, livrés à eux-mêmes, se regroupent en ateliers de travail à l'extérieur. Patrick Pion y rencontre alors les auteurs qui lui donneront conseils et soutien : Claire Wendling, Benoît Springer et Denis Bajram notamment.

Ce dernier lui présentera Alex Alice, alors à la recherche d'un dessinateur pour travailler sur l'univers d'une star naissante : Lara Croft. Patrick Pion le rejoint alors à Paris et intègre l'Atelier Central Park de Mathieu Lauffray, Denis Bajram et Alex Alice. L'album Tomb Raider - Dark Aeons sort chez Glénat en 1999.

Il travaille ensuite en free-lance dans l'illustration, participe entre autres à l'album collectif Vampires aux éditions Carabas, avant de s'atteler seul à un récit d'anticipation: Chrome, aux éditions Dargaud.

Coloriste

Lou

Une fois le Bac obtenu avec la mention « excellent sécheur », Simon Canthelou, alias Lou, se lance dans le graphisme. Il s’isole alors dans sa chambre de HLM des cités de Rouen pour améliorer ses techniques d’illustration et de bande dessinée. Autodidacte, il caresse le rêve de publier ses propres livres, à l’écriture comme au dessin.

Curieux de tout, il se lance également dans la création audiovisuelle au sein du collectif « BreakFast ». Il y développe des sons et des vidéos expérimentales telles qu’un film musical pour les sourds !

Après quelques années de recherches sonores et graphiques, Lou se lance dans la vie professionnelle avec des illustrations de couvertures pour des romans aux éditions Petit à Petit. Il s’attaque ensuite à la mise en couleur de la série Idoles chez Delcourt puis de C.O.P.S. Lou décide alors de mettre en stand-by la musique et la vidéo pour se plonger à 100 % dans la B.D.

C’est alors qu’il rencontre Nikopek. Les deux auteurs s’entendent pour bosser de concert sur un projet de B.D. avec Elvis et des zombies (un thème qu’affectionne Nikopek). L’aventure Rockabilly Zombie Superstar commence…

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série SIGRID

Collection Conquistador

EAN 9782756082868

Dimensions 23.2  x  32.8  x  1.2  cm

Nombre de pages 64

SIGRID TOME 1

Voir les commentaires

SOVIET'SF ONLINE FESTIVAL

SOVIET'SF ONLINE FESTIVAL

SOVIET'SF ONLINE FESTIVAL

 

Cette semaine du lundi 10 au vendredi 14 mai sera consacrée à la science-fiction soviétique sur la chaine Twitch du festival !

Je sais que pour beaucoup d’entre vous la Science-fiction soviétique est une grande inconnue pour vous. Sauf pour les plus fidèles d’entre vous qui avait lu un article et regarder un  extrait de film sur notre site, il y a plusieurs années déjà (toujours à l’avant-garde notre site.

Je vous conseille fortement de suivre le lien ci-dessous.

Comme toujours je vous demande donner votre opinion via les commentaires, et de le faire connaitre largement.

*******

Au programme : des discussions autour de la littérature, du cinéma, de leurs adaptations, des diffusions de courts métrages, des documentaires et des rencontres inédites pour revenir sur ces contenus souvent aussi riches que méconnus.

 

LUNDI 10 MAI

17H : Emission sur Radio Canut et Twitch : « Des adaptations cinéma d’œuvres littéraires de science-fiction soviétique ».

20H30 : Discussion à partir du récent « Sputnik : Espèce inconnue » autour du cinéma de science-fiction russe contemporain.

22H : Séances Courts métrages Soviet’SF.

MARDI 11 MAI

20H : Brutal Tours : petit tour d’horizon de l’architecture soviétique via la présentation d’une agence de voyage hors norme.

21H : Soirée documentaire : « La propagande soviétique dans le cinéma d’animation ».

MERCREDI 12 MAI

20H : Discussion avec Eugénie Zvonkine, autrice de l’essai « Il est difficile d’être un Dieu : Le scénario interdit ».

21H30 : Séance spéciale courts métrages d’animations Soviet’SF.

JEUDI 13 MAI

20H : Tour d’horizon de l’histoire de la littérature de Science-fiction soviétique avec Patrice et Victoriya Lajoye.

21H30 : Diffusion documentaire : hommage à Pavel Klushantsev. « Quand le bloc soviétique s’imaginait dans l’espace »

VENDREDI 14 MAI

20H : Discussion : « Man of Steel : esthétiques d’une kryptonite soviétique ».

21H : Projection “Six Strings Samuraï” : Road movie Rockabilly Post-apocalyptique !

Voir les commentaires

MARVEL DARK CARREFOUR

MARVEL DARK CARREFOUR

MARVEL DARK CARREFOUR

 

Une bonne nouvelle pour notre plaisir et nos porte-monnaie.

Carrefour sort une collection de super héros de MARVEL en exclusivité de dix volumes à 2,99 euros pour 240 pages chacun.

De plus, les introductions qui nous racontes comment les auteurs on crée leurs personnages, et une « biographie des personnages » à la fin des volumes vous trouverez une galerie d’illustration des diverses couvertures.

Le problème est de trouver les 10 volumes, tous les Carrrefour ne disposent pas de l’intégrité de la collection, dans ce cas la demander à l’accueil de vous les commander et de vous les réserver.

Bien sur le choix des publications sélectionnez peut ne pas plaire a tous, mais qu’elle anthologie, qu’elle intégrale plait dans  son intégralité.

Je trouve que pour des jeunes qui découvrent les personnages de MARVEL ce petit prix peut leur permettre de débuter leurs collections

Vous trouverez le détail de la collection ci-dessous.

Bien sûr vous pouvez aussi décider de ne prendre qu’un ou deux de vos personnages préférés.

Déconseillez aux moins de 18  ans et aux personnes sensibles.

.

1. Black Widow : Les mini-séries Black Widow : The Things They Say About Her (2004) et Black Widow  : Pale Little Spider (2002), ainsi qu'un numéro individuel, le #9 de la série de 2014.

2. Daredevil : Les deux mini-séries Daredevil : Redemption (2005) de David Hine et Michael Gaydos, et Daredevil/Spider-Man (2001) de Paul Jenkins et Phil Winslade.

3. Deadpool : Les mini-séries Night of the Living Deadpool  (2014), Return of the Living Deadpool  (2014) et les numéros Deadpool  Team-Up #892, #894 et #897.

4. Dr Strange : La mini-série Strange (2004) de JMS et Brandon Peterson, et le numéro #17 de la série régulière de 2015.

5. Ghost Rider : L'arc Ghost Rider : Road to Damnation (2005) de Garth Ennis et Clayton Crain, et les quatre premiers numéros de la série Ghost Rider de 2006.

6. Jessica Jones : On retrouve ici les numéros #11 à #14 de la série The Pulse de Bendis et Gaydos, la mini-série Jessica Jones : Blindspot de Kelly Thompson et Mattia de Iulis, et le numéro indivuel What If Jessica Jones Had Joined The Avengers.

7. Punisher : Les deux mini-séries en cins numéros Punisher : In the Blood (2011) de Rick Remender et Roland Boschi, et Punisher : Nightmare (2013) de Scott Gimple et Mark Texeira.

8. Thanos : Thanos Rising (2013) de Aaron et Bianchi, Thanos Annual #1 (2014) de Starlin et Lim, et Thanos: Là Haut un Dieu.

9. Venom : Les dix premiers numéros de la série de 2003, deux arcs par Daniel Way et Francesco Herrera/Paco Medina.

10. Wolverine : Les numéros #13 à #19 de la série de 2003, par Greg Rucka et Darick Robertson . Wolverine #41 de Stuart Moore et C.P. Smith et Wolverine  #56 de Jason Aaron et Howard Chaykin.

 

Voir les commentaires

ROAR (Noel Marshall, US, 1981), à voir le 15 juin à 20h au MHNN

ROAR (Noel Marshall, US, 1981), à voir le 15 juin à 20h au MHNN

NIFFF 2021 :

UN JUBILÉ SAUVAGE POUR LA 20e ÉDITION

Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) esquisse l’écosystème hybride des célébrations qui se déploieront du 2 au 10 juillet. Fidèle à son ancrage dans la cité, le festival renouera avec ses lieux phares tout en proposant un volet programmatique en ligne, résultant de la riche expérience digitale de l’an dernier. Cette proposition modulable permettra au plus grand nombre de profiter des festivités avec l’espoir de célébrer cette édition anniversaire de la manière la plus physique possible.

Les organisateurs concoctent à l’occasion du jubilé une publication exceptionnelle : NIFFF 2000 - 2020 : RÉPERTOIRE D’IMAGINAIRES. Épitomé de cette édition anniversaire, ce projet rétrospectif prend la forme d’un journal de bord retraçant deux décennies de cinéma de genre et invite à revivre la trajectoire du festival et du fantastique au travers de contributions aussi riches que variées.

Le jubilé sera marqué enfin par une collaboration synergique avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel (MHNN), où le NIFFF proposera un parc d’installations immersives qui fera écho à l’exposition SAUVAGE. Ces deux pôles programmatiques entreront en résonance pour explorer la relation entre l’humain et l’animal à l’aune de la catastrophe climatique. Une thématique actuelle qui sera discutée tout au long de cette dizaine dans le cadre de conférences en présence d’experts et mise en exergue en amont du festival avec la projection du film culte ROAR le 15 juin.

 

 

UNE FORMULE HYBRIDE ENVERS ET CONTRE TOUT

Pour parer à toute éventualité, l’équipe du NIFFF prépare d’ores et déjà une édition hybride modulable qui s’accommodera des restrictions et permettra la tenue de ses compétitions principales. Celle-ci s’articulera autour d’un volet physique avec un Open Air (Place des Halles), des salles de projections, l’exposition et programmation immersive au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel, ainsi que d’un volet digital qui proposera une partie de la programmation. Les symposiums NIFFF Extended connaitront un format mixte en faisant intervenir à la fois à distance et à Neuchâtel ses invités lors de conférences diffusées en ligne et ouvertes au public.

 

NIFFF 2000 – 2020 : RÉPERTOIRE D’IMAGINAIRES

La publication d’un livre bilingue (français et allemand) accompagnera l’édition anniversaire. Cet objet de collection proposera une multitude d’articles, de photos et de documents qui illustreront l’histoire du festival depuis sa création en 2000. Des interviews et articles de fond dépeindront la genèse du NIFFF, mais aussi l’écosystème du cinéma fantastique et son évolution sur ces deux dernières décennies. Des réflexions qui se prolongeront dans le cadre de rencontres et de projections durant le festival.

Esthétique et d’envergure, cette publication jouira de l’expertise de contributeurs d’horizons variés et de riches collaborations avec le quotidien Le Temps et la section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Magnifié par le travail du graphiste neuchâtelois Tancrède Ottiger, ce bel objet invitera les festivaliers à se replonger dans deux décennies de fantastique et à s’approprier un ouvrage retraçant l’évolution d’un événement devenu incontournable dans le paysage audiovisuel suisse et international.

En prévente sur le site dès le 17 juin et disponible dès l’ouverture du festival, la publication sera vernie le dimanche 4 juillet. Cet événement sera enrichi par des tables rondes autour du NIFFF et du fantastique, en présence d’invités de marque in situ et en virtuels.

 

SAUVAGE :

LE NIFFF

AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

DE NEUCHÂTEL (MHNN)

À l’occasion de son exposition temporaire SAUVAGE, le MHNN convie le NIFFF à la célébration. De la partie de chasse au safari d’images, en passant par les collections du 19e siècle et les dioramas des muséums, le fil rouge de l’exposition centré sur les sciences naturelles flirte avec la philosophie, la linguistique, l’anthropologie et la poésie. Elle invite au doute et à l’interrogation : l’humain est-il si différent du sauvage

C’est dans ce cadre passionnant et en phase avec l’actualité que le festival proposera une déambulation au cœur du musée doublée, d’un parcours d’installations immersives spectaculaires. Cette sélection hautement technologique et inédite en Suisse entrera en résonance avec l’exposition et investira les espaces permanents du muséum. La thématique SAUVAGE infusera également la programmation de l’édition à travers différentes projections et conférences en présence d’experts, d’artistes et de scientifiques.

En préambule de cette collaboration, une projection du film récemment restauré ROAR mené par le tandem mère-fille Tippi Hedren et Mélanie Griffith (15 juin, 20h). Une mise en scène équivoque d’une prise de pouvoir féline dans la fiction tout comme sur le tournage.

 

NIFFF - Communiqué de presse, 04.05.2021

Voir les commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Hébergé par Overblog