David Prudhomme Exposition
Le dessin mène la danse
4 juillet - 26 août 2023
L’exposition à lieu : 23 rue de l'Église 77170 Brie-Comte-Robert
Absolument passionnante, si vous êtes dans le secteur, il faut que vous vous y rendiez.
Aucun passionner de bande dessinée ne peut la manquer, je vous recommande également de réserve l’ouvrage rapidement
Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer de nos publications
Faites connaitre le site à vos amis et contacts.
Laissez également un commentaire.
Vernissage mardi 4 juillet 19h-21h en présence de l’artiste
La galerie Barbier a le plaisir d’accueillir David Prudhomme pour sa grande exposition rétrospective, Le dessin mène la danse. À cette occasion, une centaine de planches, dessins, aquarelles, esquisses et crayonnés seront présentés. Ces œuvres sont issues des premiers albums de l’artiste - Ninon Secrète, Port Nawak, L’Oisiveraie, La Tour des miracles - comme de ses titres les plus récents : L’Herbier sauvage, Sumographie et Du bruit dans le ciel.
Est-ce David Prudhomme qui guide le crayon ou le crayon qui guide David Prudhomme ? Sa ligne est changeante, fluide ; son style se transforme, d’une planche à l’autre, d’un titre à l’autre. De ses sumotoris paisibles à ses personnages habités par le rébétiko, en passant par les scènes de cape et d’épée de Ninon Secrète, l’artiste insuffle la vie dans chaque détail de ses œuvres.
Jamais enfermé dans un style, toujours au service du dessin et de sa créativité, il explore tous les outils et tous les supports qui se présentent à lui. Ainsi, il peint, crayonne, griffe ses planches – parfois, efface tout pour mieux recommencer – au gré des projets et des idées qui germent en lui.
David Prudhomme le dit lui-même, il aime “vivre à toutes les époques du dessin et sur tous les rivages”. Cette exposition est une invitation à suivre son cheminement artistique.
Édition
À l’occasion de l’exposition, les éditions Barbier publient le livre d’entretiens Le dessin mène la danse. Au fil de ses échanges avec Fabrice Douar et des textes de Sonia Déchamps, David Prudhomme y partage son parcours, sa vision et ses intuitions d’artiste.
L’ouvrage est disponible en deux tirages. Une première version, à paraître le 18 août 2023, sera disponible à la galerie et en librairie. Le tirage de luxe, vendu exclusivement à la galerie Barbier - et disponible dès l’ouverture de l’exposition, le 4 juillet -, a été imprimé à 200 exemplaires, tous accompagnés d’une lithographie deux couleurs numérotée et signée par l’artiste.
Des bords de la Loire au Japon en passant par les Balkans, de l’art pariétal aux cimaises du Louvre en passant par la littérature, du paléolithique au contemporain en passant par le Moyen Âge, ce livre nous plonge dans l’univers riche et varié de David Prudhomme, auteur prolifique au dessin protéiforme. Dans un entretien qui suit le cours de sa création depuis les origines, il se livre ouvertement sur son travail, son processus de création, et nous fait part de son amour de la bande dessinée et de sa passion pour le dessin, indissociables de son chemin de vie. Les propos recueillis et, surtout, les œuvres reproduites montrent un goût pour la liberté et une exploration sans limite du trait au service de l’expression et de la narration d’un dessinateur virtuose qui ne cesse d’interroger son art.
Résumé
Ce livre témoigne de la première exposition rétrospective de l'œuvre de David Prudhomme, créateur de bandes dessinées depuis plus de trente ans. Il propose un voyage dans le temps et dans l'espace, mais aussi dans l'intime, le souvenir, la réflexion de l'artiste qui ne cesse de se renouveler. Des bords de la Loire au Japon en passant par les Balkans, de l'art pariétal aux cimaises du Louvre en passant par la littérature, du paléolithique au contemporain en passant par le Moyen Age, le lecteur plonge dans l'univers riche et varié de cet auteur prolifique au dessin protéiforme.
Dans un entretien qui suit le cours de sa création depuis les origines, David se livre ouvertement sur son travail, son processus de création, ses goûts et ses envies et nous fait part de son amour de la bande dessinée, de sa passion pour le dessin, indissociables de son chemin de vie. Les propos recueillis et surtout les oeuvres reproduites montrent un goût pour la liberté et une exploration sans limite du trait au service de l'expression et de la narration d'un dessinateur virtuose qui ne cesse d'interroger son art.
Caractéristiques :
Date de parution 18/08/2023 Editeur BARBIER ISBN 978-2-494377-04-2 EAN 9782494377042 Présentation Relié Nb. de pages 256 pages Poids 1.82 Kg Dimensions 24,5 cm × 33,5 cm × 2,9 cm
Biographie :
Né en 1969, à Tours, David Prudhomme passe une grande partie de sa jeunesse à Grangeroux, un hameau en périphérie de Châteauroux. Lauréat du prix de la BD scolaire d’Angoulême à 15 ans, il intègre la section bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême en 1990. Deux ans plus tard paraît le premier des six albums de la série Ninon secrète (Glénat, 1992-2004), fruit de sa collaboration avec le scénariste Patrick Cothias.
Dessinateur des marges et du quotidien, il poursuit son exploration du dessin dans L’Oisiveraie (L’Association, 2002), et adapte, avec Étienne Davodeau, le roman de Georges Brassens, La Tour des miracles (Delcourt, 2004). Il remporte le prix Essentiels du Festival d’Angoulême en 2008, pour La Marie en plastique, scénarisée par Pascal Rabaté (Futuropolis, 2006). Son Rébétiko, paru chez Futuropolis en 2009, rencontre un large succès public et critique, et est notamment récompensé du prix Coup de cœur du festival Quai des Bulles 2009, puis du prix Regards sur le monde, à Angoulême, en 2010.
Avec les années, celui qui faisait de la bande dessinée pour rester caché chez lui a su s’entourer. Il travaille avec ses amis et artistes Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, Pascal Rabaté et Troubs sur l’ouvrage Rupestres ! (Futuropolis, 2011), puis illustre le second tome de L’Herbier sauvage pour Fabien Vehlmann (Éditions Soleil, 2019). La même année, il publie avec Sonia Déchamps l’atypique Sumographie (Éditions Soleil, 2019). Après les projets collectifs et sa Traversée du Louvre (Futuropolis/ Musée du Louvre Editions, 2012), David Prudhomme revient sur son enfance à Grangeroux avec le très personnel Du bruit dans le ciel (Futuropolis, 2021), grand prix RTL de la bande dessinée 2021.
En 2022, il illustre pour Virages graphiques le titre Les Représentants, aux côtés d’Anne Simon, Alfred et Sébastien Vassant, sur un scénario de Vincent Farasse