Published by Stéphane DUBOIS - …
BD Comic Strip Festival
Le BD Comic Strip Festival dévoile sa programmation Le BD Comic Strip Festival débarque à la Gare Maritime de Tour & Taxis du 6 au 8 septembre.
Au programme de cette nouvelle édition, des expos, des rencontres, des dédicaces et des animations pour tous.tes. Sans oublier l’incontournable espace manga et les ballons géants. Une plongée dans l’univers du 9ème art qui ravira les bédéphiles de tous âges.
Du 6 au 8 septembre, la bande dessinée sera, une nouvelle fois, mise à l’honneur lors du BD Comic Strip Festival.
A l’affiche, des animations, des dédicaces, des rencontres et les incontournables ballons géants pour le plus grand plaisir des adeptes du 9ème art qu’ils soient férus ou amateurs.
Outre les nombreuses animations pour tous.tes, un véritable espace manga fera son apparition. Il plongera les fans dans l’univers des bandes dessinées japonaises dont le succès n’est plus à faire.
La BD alternative s’exposera quant à elle pour se faire connaître des plus curieux.
Le tout dans le cadre grandiose de la sublime Gare Maritime de Tour & Taxis. Sans parler de la journée scolaire qui proposera une foule d’activités originales aux élèves le vendredi (sur inscription).
Cette année, pour rendre hommage à l’œuvre de l’auteur à succès Jean Van Hamme, ce n’est autre que TaDuc, dessinateur, notamment, de la dernière trilogie XIII, qui s’est attelé à la création de la nouvelle affiche du BD Comic Strip Festival.
On y retrouve les personnages emblématiques des différentes séries cultes de Jean Van Hamme.
Voici un aperçu de la programmation Les expos Plusieurs expos originales se tiendront dans la Gare Maritime et au Musée de la Bande Dessinée (CBBD).
Gare Maritime de Tour & Taxis Exposition BD alternative Depuis quelques années déjà, le BD Comic Strip Festival propose un espace dédié à la bande dessinée alternative.
Pour cette édition, une exposition sera consacrée au travail captivant de Gwénola Carrère : Extra-Végétalia (2 tomes parus en co-édition Requins Marteaux et Super-Loto).
Exposition en hommage à Dino Attanasio Né à Milan en 1925, Dino Attanasio est le doyen de la bande dessinée belge.
Il débarque en Belgique en 1948 et collabore avec la Libre Belgique, le journal Tintin puis Spirou.
On lui doit notamment le visage de Bob Morane, fruit de l’adaptation des romans d’Henri Vernes en bande-dessinée.
Le dessinateur vient de fêter ses 99 ans.
Pour l'occasion, une exposition en hommage a son oeuvre lui sera rendu,
Published by Stéphane DUBOIS - … - BD Comic Strip Festival, Jean Van Hamm, TaDuc, Dessinateur, exposition, BD alternative, Henri Vernes, Tintin, Spirou, Gwénola Carrère, Dino Attanasio, Bob Morane
À un mois de l’ouverture du prochain Festival européen du film fantastique de Strasbourg, nous sommes ravis d’annoncer que le réalisateur américain John McTiernan sera l’invité d’honneur de cette 17e édition.
Le réalisateur de Predator sera présent à Strasbourg et recevra un prix d’honneur pour sa carrière lors de la cérémonie d’ouverture le vendredi 20 septembre. Une rétrospective sélective de ses films sera proposée pendant toute la durée du festival. Il donnera également une master class le dimanche 22 septembre, présentera deux films qu’il aura choisis pour sa carte blanche et présentera de Piège de cristal (Die Hard) lors d’une séance de cinéma en plein air au pied de la cathédrale le mardi 24 septembre.
Bio :
Réalisateur majeur qui a révolutionné la manière de filmer l’action à Hollywood, John McTiernan est né le 8 janvier 1951 à Albany dans l’État de New York. Il écrit et réalise en 1985 son premier film, nomads, une histoire de fantômes qui fera découvrir au public l’acteur Pierce Brosnan. Il commence à travailler pour les studios avec le producteur Joel Silver et la Twentieth Century Fox, pour qui il réalise Predator en 1987 avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal. Il adapte ensuite le roman de Tom Clancy À la poursuite d’Octobre rouge (1990), film de sous-marin haletant avec dans le rôle principal Sean Connery, qu’il retrouvera dans son film suivant,Medicine Man(1992). Dans Last Action Hero (1993), à nouveau porté par Arnold Schwarzenegger, il parodie son genre de prédilection en utilisant de manière ingénieuse la mise en abyme. En 1994, il réalise une séquelle survitaminée de Die Hard avec Une journée en enfer (Die Hard – With a vengeance), toujours avec Bruce Willis, cette fois accompagné de Samuel L.Jackson. En 1999, ce sera l’épique 13e Guerrier (The Thirteenth Warrior) avec Antonio Banderas jouant un ambassadeur arabe débarqué chez les Vikings en l’an 922. S’ensuivront deux remakes, le virtuose Thomas Crown (The Thomas Crown Affair), encore avec Pierce Brosnan, puis Rollerball en 2002, d’après le film de Norman Jewison et avec Jean Reno. Son dernier film en date est Basic, un thriller militaire avec John Travolta et à nouveau Samuel L.Jackson.
Published by Stéphane DUBOIS - … - John McTiernan, Jean RENO, Arnold Schwarzenegger, PREDATOR, FEFFS, Cinema, Horreur, Cinema-bis
Ils restituent parfaitement les décors des tranchées, des uniformes, des avions et ont du nécessitées des longues et minutieuses recherches historiques,
coté scénarie Nicolas Jarry est égale à lui même, qui scénarise tous les tomes
chaque volume est une histoire complète et peut être lut séparément
Le tome 3 paraitra en novembre 2024 et le 4eme début 2025
ATTENTION En raison de certaines scénes je me doit de le déconseiller aux moins de 18 ans et au personnes sensibles
***********
L'Escadrille Lafayette
A paraître le 21 août 2024
À chaque fois qu'une guerre embrase le monde, des dragons s'éveillent pour se lier à des hommes et femmes dont les destinées bouleverseront le cours de l'Histoire...
Frank Luke a 12 ans lorsqu'un dragon décime le troupeau de son père. Suite à cet événement, sa famille perdra tout ce qu'elle possédait, laissant Frank seul avec son amertume et une certitude : il sera le premier pilote de chasse à abattre un dragon en vol afin de prouver que ces monstres ne sont plus les les maîtres du ciel. Sept ans plus tard, il s'engage dans l'Escadrille Lafayette.
Scénariste,Illustrateur
Nicolas Jarry a abandonné ses études de Biologie en cours d'année pour se consacrer à l'écriture de son premier roman :Le Loup de Deb, qui deviendra une trilogie éditée aux édition Mnémos. Surveillant, libraire, puis romancier et scénariste à plein temps, Nicolas fait alors la connaissance de Jean-Luc Istin au festival du film fantastique. Cette rencontre aboutira à un premier succès en bande dessinée,Les Brumes d'Aceltis (éd. Soleil). C'est ensemble que les deux compères écriront la série Conquêtes (éd. Soleil) et surtout développeront le monde d'Aquilon (éd. Soleil) dont les séries Elfes, Nains,Orcs & Gobelins,Mages,Terres d'Ogon etGuerres d’Arran marqueront le monde de la fantasy de leur empreinte.
Illustrateur,Scénariste
Illustrateur,
LUCIO LEONI réside en Italie. Il a étudié à la Scuola del Fumetto de Milan et au Graphic Study Telloli à Monza. Il fait ses premiers pas comme dessinateur pour Disney. à travers l'agence Epierre, il collabore sur de des numéros de Paperfantasy, Paperino, Paperinik et contribue à donner vie à Topolino (Mickey, pour les Italiens). Il travaille d'arrache-pied pour de nombreux magazines comme Prezzemolo, Topo Gigio ou encore Arthur King. Il devient ensuite l'un des créateurs du magazine Ink des Editions Penguin's. Chez Soleil, il a travaillé sur diverses séries, telles que Alice Matheson, Oracle, Les Brumes d'Asceltis, etc.
Illustrateur,Coloriste
EMANUELA NEGRIN est née à Monza (Italie) où elle réside. Autodidacte, elle travaille d'abord avec Lucio Leoni comme encreur, puis sur divers scénarios et personnages. Récemment, elle a commencé une activité de coloriste. Au Lombard, elle travaille sur la série L'instit Latouche, en collaboration avec Lucio Leoni. Ils publient tous deux sous le nom de « Leogrin », contraction de leurs deux patronymes. Chez Soleil, avec Lucio Leoni, elle
Published by Stéphane DUBOIS - … - Horreur, BD, Nicolas JARRY, Guerre 14-18, Guerre, Avions, Dragon, Élodie Jacquemoire, Uchronie, EMANUELA NEGRIN, Lucio Leoni, David Courtois, Illustrateur, Scénariste
SÉLECTION OFFICIELLE 2024 : PREMIÈRE VAGUE DE FILMS
La 17e édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg se déroulera du 20 au 29 septembre 2024. Après avoir dévoilé l’affiche hommage à la Nouvelle Vague et au cinéma d’exploitation australien, le festival est heureux d’annoncer les premiers titres de la sélection officielle.
Découvrez les 19 premiers films de cette nouvelle édition https://strasbourgfestival.com/fr/premiere-vague-feffs-2024/
L’ensemble de la programmation sera annoncé début septembre.
#feffs2024 #lesfilmsduspectre #fantasticstras
Published by Stéphane DUBOIS - … - Films, Cinéma, Cinéma Bis, Fantastique, Horreur, Australie, https:--twitter.com-overblog @OverBlog
Published by Stéphane DUBOIS - … - Magie, Jeunesse, Fantasy, Héroic-fantasy, JAE HWAN KIM, Fabien Dalmasso, OREPIA
Lucius, un centurion romain à la tête de la IXe légion, retient en otage Leta, la fille d'un puissant chef du clan scot Galam. Entre haine et passion, leur relation toxique amène la jeune femme à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant ainsi les armées romaines vers une cuisante défaite face aux tribus écossaises et leurs alliés, les géants Fomôrés.
Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 14/12/1964
Biographie :
Éric Corbeyran est un scénariste de bande dessinée des plus prolifiques.
Après avoir travaillé comme animateur de centre de vacances puis comme graphiste free-lance dans la publicité, il fait ses premiers pas dans la BD en signant le scénario de l‘album "Les Griffes du Marais" (Vents d’Ouest), publié en janvier 1990.
Depuis, en compagnie de nombreux dessinateurs, jeunes ou confirmés, (Guérineau, Falque, Berlion, Charlet...), il n'a cessé d'explorer de nouveaux territoires. Jamais là où on l'attend, sa curiosité sans limite et sa fascination pour des graphismes très variés l'entraînent à arpenter une multitude d'univers.
Du thriller pur et dur ("Le Chant des Stryges") à la poésie décalée ("La Digue") en passant par la fable uchronique ("Le Fond du Monde"), Corbeyran sait s'adapter au style de chacun de ses collaborateurs sans perdre son identité. Prolifique et polymorphe, cet auteur bordelais ne cesse de développer ses idées et ses concepts originaux.
Il développe autour de l'univers du "Chant des Stryges" d'autres séries à découvrir : "Le Maître de jeu" avec Charlet, et "Le Clan des Chimères" avec Suro. S'y ajoutera prochainement une grande fresque de science-fiction avec un nouveau venu : Marc Moreno...
C'est aussi Glénat qui publie sa nouvelle série, exploration d'un nouveau genre : "Châteaux Bordeaux", une saga familiale dans le monde du vin, avec son complice de longue date Espé au dessin.
De nombreuses récompenses jalonnent sa carrière : prix du meilleur album jeunesse à Blois (1996), Bulle d'Or du meilleur scénario à Brignais (1997), meilleur album à Chambéry (2000) et à Cognac (2007), prix Interfestival (2000), prix Extrapole (2000), prix des libraires Canal BD (2000), prix Tournesol (2002), prix Jules Verne (2005), Coup de Cœur à Sierre (Suisse), meilleur album étranger à Sobreda (Portugal), et médaille d'argent de l'International Manga Award 2008 (Japon). En 2009, il remporte avec Melvil un "Silver Award" au Prix international du manga pour Natty.
En 2010, il remporte le Prix Tournesol pour "Climax, t. 1 : Le Désert blanc".
En 2011, il adapte en bande dessinée "Les Thanatonautes" de Bernard Werber, avec Pierre Taranzano au dessin.
Il vit à Bordeaux depuis 1987.
Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1964
Biographie :
Né à Bordeaux en 1964, Emmanuel Despujol est un auteur de Bandes Dessinées français.
Série de DARA, dont on ignore le nombre de volume, série pour la jeunesse, que je recommande fortement au parents
A commander chez votre libraire habituel
******
Par le biais du sympathique groupe des Vagabandits, composé de Rod, Neela, Eilath, Knossos et Zoubi, l'adorable chabeille, Dara nous emmène une seconde fois à la recherche d'Oxalys, une île aussi mythique que pleine de dangers.
Le monde fantastique et étrange d'Helianthis est convoité par le terrible seigneur Mormoloch et son armée de démons. Les Vagabandits, une bande d'aventuriers motivés chacun par une quête personnelle mais rassemblés par le désir de combattre le mal, vont s'opposer à des ennemis assoiffés de pouvoir et vont découvrir leur propre part d'ombre dans des aventures aux multiples rebondissements.
Illustrateur,Scénariste,Coloriste
INFORMATIONS SUR L'ALBUM
Série Oxalys
Collection Jeunesse
EAN 9782413040842
Dimensions 22.5 x29.8x 1cm
Nombre de pages 48
Published by Stéphane DUBOIS - … - Oxalys, DARA, Merveilleux, Jeunesse, Héroic Fantasy
Présences d'Esprits n° 116
Le zine des mondes de l'imaginaire,
Cinéma BD TV Littérature Illustration
REVUE
Cycle : Fanzines - Présences d'esprits l. 116
Illustration de Radja SAUPERAMIANANE
CLUB PRÉSENCES D'ESPRITS (Paris, France), coll. Présences d'esprits n° 116
Date de parution : juin 2024
Dépôt légal : juin 2024
Première édition
Fanzine, 54 pages, catégorie / prix : 6 €
ISBN : néant
Format : A4nre : Imaginaire
La table ronde (date, lieu et nom de la modératrice non mentionnés) réunissait Charlotte Bousquet, Hélène M. Larbaigt et Sophie Jomain.
.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Louise JANIN, En couverture : Radja Sauperamianane, pages 2 à 53, entretien avec Radja SAUPERAMIANANE, illustré par Radja SAUPERAMIANANE
2 - Louise JANIN, SFéminines, pages 3 à 3, éditorial
3 - Émilie QUERBALEC, Des nouvelles de la galaxie, pages 5 à 6, chronique
4 - André BORIE & Marie-Christine BUSSIÈRE, Après les surhommes, place aux sur-femmes de la fantasy !, pages 7 à 11, table ronde
5 - Lucie MOSCA, Les Racines, pages 12 à 17, nouvelle, illustré par Nelly JOB
6 - Christophe COLIN, Introduction, pages 18 à 19, introduction
7 - COLLECTIF, Revenants, fantômes et esprits, pages 18 à 30, dossier
8 - Christophe COLIN, Les Fantômes dans les comics, pages 19 à 21, article
9 - Vincent DELRUE, Fantômes et Compagnie au Cinéma, pages 22 à 23, article
10 - Marthe MACHOROWSKI, Fantômes de la littérature occidentale, pages 24 à 26, article
11 - Marthe MACHOROWSKI, Fantômes des cultures d'Asie, pages 27 à 29, article
12 - Marthe MACHOROWSKI, Encart : L'étonnante vitalité des fantômes asiatiques, pages 28 à 28, article
13 - Marthe MACHOROWSKI, Conclusion, pages 30 à 30, conclusion
14 - COLLECTIF, Lectures, pages 32 à 39, critique(s)
15 - COLLECTIF, BD, pages 40 à 44, critique(s)
16 - Marthe MACHOROWSKI, Au fil de la zapette : cinéma et séries asiatiques, pages 45 à 48, chronique
Plan du site - Club Présences d'Esprits
47ème convention nationale française de science-fiction à Orléans
Published by Stéphane DUBOIS - … - Revue, Fanzine, Cinéma, BD, Science-Fiction, Nouvelles, TV, Illustration, Litterature
RANDOLPH CARTER
À SAVOIR
. Second tome début 2025.
. Tuez de Gaulle tome 2 de Simon Treins paraît en mai aux
Éditions Delcourt.
. Par le dessinateur de V-Girls et 1940 – Et si la France avait continué la guerre (Éditions Soleil).
J'ai adorer ce premier tome, basé sur des nouvelles de Lovercraft le maître en la matiere et j'attend le tome 2 avec impatience,
commander les deux tomes à votre libraire habituel,
ATTENTION en raisons de certaines scénes je le déconseilles fortement aux moins de 18 ans, et aux personnes sensibles,
*************
TOME 1/2 – LA VILLE SANS NOM
PAR SIMON TREINS ET JOVAN UKROPINA
Randolph Carter est un personnage fictif apparaissant dans le double de Lovecraft lui-même.
1916, dans la Somme. Alors que rien ne bouge depuis plusieurs jours du côté des tranchées allemandes, le légionnaire Randolph Carter et ses hommes sont missionnés afin d’aller voir ce qui s’y passe. Surgissent alors non pas des soldats allemands mais une armée de créatures ! Tous les hommes de Carter y trouvent
la mort et ce dernier, seul survivant de l’attaque, est pris en charge et rapatrié.
Hospitalisé, il fait la rencontre d’un autre légionnaire. Leur médecin, pensant que Carter peut l’aider à soigner un ancien marin devenu fou suite à un naufrage, l'amène à sa rencontre. Les hommes découvrent alors un appartement aux murs couverts d’inscriptions et de dessins, tous plus étranges les uns que les autres.
Et si tout cela était finalement lié à cet étrange pendentif que Carter porte autour du cou et dont il a hérité ? Et si les créatures étaient attirées par cette statuette ? Et si le culte vouait à ce pendentif était une réelle malédiction ?
Simon TREINS, scénariste
Réside en région parisienne.
Jovan UKROPINA, dessinateur
Est né en 1980 en Serbie, où il réside
56 pages – 15,50 €
Album cartonné 233 x 323 mm
EAN : 9782302095748
Published by Stéphane DUBOIS - … - Lovercraft, Zombies, Goules, Monstres, Simon TREINS, BD, Jovan UKROPINA, Guerre, Horreur, RANDOLPH CARTER
Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Hébergé par Overblog