BD Comic Strip Festival :
le programme de cette 14e édition en bref Le BD Comic Strip Festival revient à la Gare Maritime de Tour & Taxis du 6 au 8 septembre.
Outre les expositions et les incontournables ballons géants, le festival fait la part belle aux auteurs du moment.
Les maisons d’édition ont concocté un programme riche en rencontres et animations. Une belle occasion de découvrir les auteurs et de s’imprégner de leur univers.
Des visites guidées seront également proposées pour découvrir toutes les facettes du 9ème art. Du 6 au 8 septembre, le BD Comic Strip Festival (anciennement la Fête de la BD) mettra le neuvième art sous les projecteurs.
Au programme, animations, dédicaces, expos, conférences et incontournables ballons géants pour le plus grand plaisir des bédéphiles et amateurs du genre.
Et ce n’est pas tout ! Cette année, on y trouvera un notamment espace inédit dédié à l’univers manga. Le tout dans le cadre grandiose de la Gare Maritime de Tour & Taxis.
Le BD Comic Strip Festival est le grand rendez-vous des fans de BD.
Il rassemble les dessinateur.ices et auteur.ices incontournables du moment. Impossible de passer à côté de cette nouvelle édition. Le temps d’un week-end, les bédéphiles seront immergé.es dans l’univers passionnant de leurs héros et héroïnes préféré.es.
Voici un bref aperçu des activités proposées. Les dédicaces Pas de BD Comic Strip Festival sans dédicaces ! De nombreux auteur.ices incontournables seront présent.es pour ravir les bédéphiles fidèles au rendez-vous. Au total, ce seront près de 200 séances de dédicaces qui se tiendront sur le site de Tour & Taxis. Les rencontres et animations Les maisons d’édition et leurs auteur.ices ont concocté un programme riche en rencontres autour de héros emblématiques, de l’évolution du 9ème art et des nouvelles tendances.
Parce que le monde de la BD est également le reflet des préoccupations de nos sociétés. Et ce n’est pas tout ! Ils proposeront également de nombreuses animations originales et complètement folles pour petits et grands tout au long du festival. Les expos De la BD alternative au jazz dans la BD en passant par une expo hommage à Dino Attanasio, plusieurs expos originales mettant à l’honneur le 9ème art se tiendront dans la Gare Maritime et au Musée de la Bande Dessinée (CBBD).
Le Pavillon international Si la Belgique est particulièrement fière de son patrimoine BD, de nombreux autres pays ont également un beau palmarès à leur actif. Parmi eux, plusieurs représentations culturelles étrangères posent leurs valises dans le Pavillon international pour faire découvrir leurs œuvres et profiter d’un moment de partage privilégié. Les pays et régions représentés sont les suivants :
Brésil, Corée du Sud, Chine, Congo, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Taïwan, le bassin méditerranéen (Alfibata) et la Maison Autrique qui présente les éditions KRONIKAS (Algers, Bruxelles, la Havane, Moscou, Taipei). La BD alternative
Depuis quelques années déjà, le BD Comic Strip Festival propose un espace dédié à la bande dessinée alternative. Il s’agit d’un coup de projecteur bienvenu pour ce domaine qui enrichit le neuvième art grâce à des œuvres audacieuses produites par des autrices et des auteurs à l’avant garde de la création.
Pour cette édition, une exposition sera consacrée au travail captivant de Gwénola Carrère : Extra-Végétalia (2 tomes parus en co-édition Requins Marteaux et Super-Loto). Journée scolaire Cette année, c’est le grand retour de la journée scolaire le vendredi 6 septembre.
Dès 9h, le festival ouvrira ses portes pour accueillir des classes et des écoles et faire découvrir aux plus jeunes le 9 ème art. Des BD à lire, des mangas, des ballons et des animations…les élèves pourront découvrir leurs héros dessinés sous toutes leurs formes.
Mais ce sera aussi l’occasion d’apprendre et de participer à des ateliers organisés par les plus grandes maisons d’édition. Les visites guidées Plusieurs visites guidées seront proposées aux visiteurs. Le public partira à la découverte des fresques du parcours BD à pied ou à vélo. Une belle opportunité de découvrir l’univers des auteur.ices et de leurs personnages phares en bonne compagnie. Les prix Atomium 2024 Afin de soutenir la création et les auteur.ices, les autorités bruxelloises décernent, depuis plus de cinq ans, les prix Atomium de la Bande Dessinée dans le cadre du BD Comic Strip Festival.
Ceuxci sont, dans leur grande majorité, remis en espèces. Cette année, 8 prix seront remis le 6 septembre pour une dotation totale de plus de 75 000 euros. De quoi inspirer les lecteur.ices dans leurs prochains achats. Les Ballons géants Le public pourra aussi admirer les fameux ballons géants de personnages de BD qui seront disséminés sur le site du festival. Cette année, des animations originales seront organisées à proximité de ces ballons monumentaux. Les écoles de BD Durant cette édition, des étudiant.es en bande-dessinée des hautes écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles participeront au festival pour présenter leur travail. Et pour permettre aux jeunes talents de rencontrer les éditeurs, le Centre Belge de la Bande Dessinée et l’Association Raymond Leblanc organisent deux séances de rencontres avec des maisons d’édition à destination des jeunes auteurs et autrices, le vendredi 6 septembre. Brazil Invites : Afterparty BD Comic Strip Festival Le BD Comic Strip Festival et le Baixu proposent au public de plonger dans une expérience musicale unique où percussions, boucles d'échantillonnage et battements de cœur vibrent à l’unisson. Clara Chotil emmène la foule dans son univers à travers ses dessins réalisés en parfaite harmonie avec les rythmes envoûtants de « A Selva ». Une performance live captivante où chaque coup de crayon répond au rythme de la musique. Un événement gratuit proposé en collaboration avec l’ambassade du Brésil. Animations dans le centre de la capitale Cette année, les commerçants de la ville de Bruxelles se joignent à l’événement en décorant leur vitrine au couleur du 9ème art et en proposant un jeu concours original pour tenter de remporter des bons d’achat dans leur magasin. Il sera même possible d’apercevoir un ballon géant dans le quartier. Une navette permettra enfin de se rendre rapidement depuis le centre jusqu’au BD Comic Strip Festival. Cette action est organisée en collaboration avec entreprendre.brussels. Un événement gratuit et accessible Le BD Comic Strip Festival est gratuit et accessible à toutes et tous. Les animations et les expositions de la Gare Maritime sont libres d’accès. Le but est de permettre au plus grand nombre de découvrir le monde passionnant de la bande dessinée dans la capitale du 9e art. Plus d’infos sur les différentes activités et sur les prix Atomium sur