Justine Niogret
Justine Niogret
Bonjour Justine Niogret,
Quand et par quoi avez-vous commencer à publier ?
Le premier texte est une nouvelle, qui a été publié chez Oxymore dans une anthologie intitulé les « fées » sous le titre « Un chant d’été » et qui as été nominé au Imaginales d’Epinal.
Vous avez publié des nouvelles et nous dire en quoi c’est différent du roman ?
Oui, j’ai longtemps publié des nouvelles, les nouvelles c’est beaucoup plus précis dans un roman on peut se permettre d’avoir un paragraphe qui est qui n’est pas forcement extrêmement rodé, précis, on peut plus de digressions dans un roman, la nouvelle est je trouve un exercice d’épuration, il faut vraiment tenir son texte d’un bout à l’autre
Vous écrivez de la Fantasy et de la SF ?
La SF, je viens juste de commencer un roman post-apocalyptique sur lequel je travaille en ce moment qui s’appelle « Gueule de Truie ». j’ai commencé avec la Fantasy avec le « Chien de Heaume » (Editions Mnémos, collec « Icares » (2009)
Justement ce livre a obtenu deux prix, le Prix de l’Imaginal en 2010 et le Grand Prix de l’Imaginaire, c’est la première fois que vous étiez primé, cela apporte quoi ?
Quand on est dans un festival cela apporte pleins de bisous, pleins de gens viennent vous saluer (rire) et du coup c’est assez mignon, je pense que cela apporte aussi des possibilités au niveau professionnel, quand des gens on entendu parler de vous, ils sont plus aptes a vous présenter des projets, de vous demander ce que vous compter faire par la suite, par rapport à une couverture médiatique
Le dernier ouvrage que vous avez publié, toujours aux Editions Mnémos est le « Mordre le Bouclier » quel en est le thème ?
C’est la Première croisade, vu de l’intérieur vu de ce que cela laisse derrière soi. Le thème des croisades avait déjà été abordé par des gens beaucoup plus compétent que moi, ce que les croisades ont laissé derrière elle cet espèce de sillon de crime et de boue, que cela a engendré, lui j’en avais déjà entendu parler et il n’avait jamais été abordé
Comment vous est venu l’idée de traité la croisade et pas les croisé ?
Oui c’est exactement ça, quand j’ai écrit « Chien de Heaume », je n’avais pas précisément envie de faire de suite, j’ai commencé à travailler sur un autre projet. Les personnages du Chien sont revenus et avant de se lancer dans un roman il me faut plusieurs pierres d’achoppements et la j’en ai eu plusieurs, avant de me dire « je commence le livre » et cela était les croisades.
C’est une suite de « Chien de Heaume » ?
Pas exactement, il y a certains personnages que l’on retrouve dans les deux romans, mais sans être une suite, on peut parfaitement lire les deux indépendamment.
Vous avez des projets ?
Je travaille actuellement sur un roman post-apocalyptique qui s’intitula « Gueule de Truie » qui sera l’histoire d’un inquisiteur qui sortira chez les Editions Critic et je fais des recherches documentaires pour un autre livre sur la gladiature romaine. Pour celui sur la gladiature romaine je ne sais toujours pas ou l’éditer, ayant encore beaucoup de travail documentaire a faire pour cet ouvrage
Beaucoup de travail et de plaisir de l’écriture, vous vous consacré qu’a l’écriture désormais ?
Oui franchement j’en ressens beaucoup de plaisir, avant j’étais traductrice, mais je n’ai plus le temps pour la traduction, mais le problème est le décalage de temps entre le moment ou l’on travaille et celui ou l’on reçoit les droits d’auteurs, il y a un écart de 1, 2 voir 3 ans.
Pensez à laisser des commentaires
Et à vous inscrire aux newsletters
Pensez à laisser des commentaires
Et à vous inscrire aux newsletters
commentaires