Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Entretien de Oliver Béguin

Réalisateur de EMPLOYE DU MOIS

employedumois2

Prix Taurus Studio à l'innovation au NIFFF 2011

 

Bonjour Olivier,

SD :

Vous en êtes déjà a votre cinquième court-métrage  comme réalisateur, après avoir commencé comme monteur, se court métrage (15 mm) nous emmène dans une agence de placement de chômeurs, qui traitent des cas  très particulier: des démons, vampires et autres momies.

Ma première question sera sur la conseillère de l’agence pour l’emploi, elle semble dans le contexte de votre court métrage très «  réaliste », en avez-vous rencontré une qui vous aurait inspiré ? Car elle a un discourt très stéréotypé, formater ?

O.B : Le dernier conseiller en emploi que j'ai rencontré date d'une dizaine d'année, par contre mon co-scénariste, Colin Vettier a « expérimenté » ce milieu récemment. J'avais émis avec lui le désir de faire une comédie fantastique qui traite d'une administration et c'est lui qui m'a proposé l'idée de cette agence.

S.D :

Comment définiriez-vous votre film : comédie fantastique, critique sociale …

O.B : Avant tout comme une comédie fantastique. Il y a un aspect critique sociale oui, mais c'est ce qui m'intéresse dans le cinéma de genre, c'est que ce n'a pas à être frontal.

SD :

C’est après Dead Bones , c’est votre deuxième film primé, car vous venez de recevoir le Prix Taurus Studio à l'innovation au NIFFF 2011 pour « Employé du Mois » que signifie pour vous ce prix et pour vous votre film est-il novateur  ???

O.B : A vrai dire c'est mon quatrième film primé, mais le deuxième au NIFFF effectivement. Ce prix fait très plaisir bien sûr. On a réalisé au NIFFF que le film fonctionnait en salle ce qui est très satisfaisant pour une comédie et le prix, c'est la cerise sur le gâteau. Je ne sais pas si le film est novateur, mais il est peut-être un peu sorti du lot.

Au sujet du cinéma fantastique et de SF helvétique, plus particulièrement romand, quels sont ces forces et faiblesses par rapport au autres cinéma européens, voir d’autres continents ?

O.B : Je pense qu'au niveau des court-métrages il est assez similaire aux autres cinémas européens. Après au niveau des longs, sa principale faiblesse est que nous avons nettement moins de films de genre que les autres pays. Et c'est dommage, car les réalisateurs romands oeuvrant dans ce cinéma existent.

S.D

Comment êtes vous venus au cinéma fantastique et au genre de l’imaginaire …

O.B : Lorsque j'avais 14 ans et que j'ai vu LA MOUCHE de Cronenberg. C'est le premier film d'horreur qui m'a fait prendre conscience que le genre pouvait accoucher de chef-d'oeuvres. A ce moment je faisais des petits films en vidéo avec les copains et c'est vers ce cinéma-là que j'ai eu envie de me tourner.

S.D :

Jusqu'à présent vous avez réalisé que des courts métrages, pensez vous passé au long métrage prochainement et plus généralement quels projets de films avez-vous ?

O.B : J'y pense activement oui. Je suis actuellement en train de développer mon premier long-métrage, STRESSEURS, un thriller que j'espère pouvoir tourner l'année prochaine. Sinon j'ai aussi le désir de faire une version long-métrage de mon western court, DEAD BONES.

S.D :

Merci d’avoir bien voulut répondre a ces quelques questions et à bientôt sur d’autres festival , nous ne manquerons pas de tenir informer les internautes de votre actualité.

Merci à vous!

Site d’Olivier Beguin : http://www.chaoticlock.com/site/Home.html

 

Casting de : EMPLOYE DU MOIS

Catriona MacColl, Caroline Althaus, Frédéric Landenberg, Laurent Lecoultre, Christiane Margraitner, Yannick Merlin, Manu Moser, Yannick Rosset, Matthieu Béguelin

 

FILMOGRAPHIE (fiction)

d’Olivier Beguin

Réalisation:

2011:

STRESSEURS

EMPLOYE DU MOIS (cm)

2008:

Dead Bones (cm)

2006:

NAUFRAGE (cm)

2002:

SI VOUS LE VOYEZ, TUEZ LE DE MA PART (cm)

2000:

TIME WITH NYENNE (cm)

Montage:

2008:

Dead Bones ( cm)

2006:

IMPULSO (cm)

NAUFRAGE (cm)

2005:

COUPE COURT (cm)

COEUR DE LUNE (cm)

2002:

SI VOUS LE VOYEZ, TUEZ-LE DE MA PART (cm)

1998: SARAH JANE (cm)

FRANK’S DELAY (cm)

OMESHORN (cm)

Published by Michel Dubat - - NIFFF Neuchatel Suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog