The Tattooist
Film de Seo Lee (2015)
BIFFF 2016
Première Internationale
J’ai beaucoup apprécié ce film, avec une bande-son toute a fait adapté, jusqu’à la scène finale. Un jeu de caméra. Je vais spolier J vous allez voir des tatouages, bon vu le titre « The Tattooist » (La Tatoueuse), vous vous en doutiez un peu. Plus sérieusement l’art du tatouage est aussi l’un des personnages centraux du film, sans lui pas d’intrigue.
Au-delà de l’aspect technique, et même si on insiste un peu sur certaines scènes alors que le spectateur a déjà compris, et de ce fait quelques longueurs, on a des mouvements de caméra vraiment sympa, surtout celui de la scène finale… et non je vous dis pas quoi.
Le personnage féminin principal est à la fois émouvant et pathétique, sensuel et cruel.
Je vous le conseille, pour votre téléthèque.
A ne pas confondre avec « The Tattoist » film néo-zélandais réalisé par Peter Burger, sorti en 2007.
Résumé du Film (source BIFFF)
Considérée comme la De Vinci du tattoo dans toute la Corée du Sud, Soo-na est une véritable artiste à pigments colorés : tous ses clients l’ont dans la peau et sont prêts à payer une petite fortune afin d’avoir l’un de ses crobards sur l’épiderme. Pourtant, il y a un zigue dans son carnet d’adresse que Soo-na a du mal à encadrer : il s’appelle Ji-soo, la paie grassement pour se faire poinçonner le dos à domicile et la reluque systématiquement comme un marin aux abois qui n’a plus foulé de gazon depuis perpète. Adepte d’une technique de tatouage révolue (because ça fait un mal de gueux), Ji-soo insiste pour se faire coudre le visage de Médusa entre les omoplates, obligeant Soo-na à revenir régulièrement afin qu’il rajoute une tête de serpent à la fois. Mais ce qui fait vraiment baliser notre tatoueuse, c’est que Ji-soon l’appelle pour une nouvelle gueule de reptile à chaque fois qu’une jeune fille disparaît dans les environs…
Six ans après The Missing Person, Lee Seo est de retour derrière la caméra pour un revenge thriller aux faux airs de Basic Instinct. Mêlant avec une régularité de métronome sadique la petite mort à la grande, il livre avec The Tattooist un film sulfureux, vénéneux et dangereusement érotique où il n’y a pas que les images qui sont léchées !
Première Internationale
Genre serial killer
Pays Corée du Sud
Audience ENA
Audio Coréen
Sous-Titres
Anglais, Français, Néerlandais
Réalisateur Lee Seo
Casting
Kwon Hyun-sang, Seo Young, Song Il-guk, Yoon Joo-hee
Scénario
Lee Seo
Soundtracks
Kim Min-tae, Song Jun-suk
Production
Dasepo Club, Korea Story
Distributeur
Dasepo Club
Année 2015
commentaires