La Paranoïa de Rafael Spregelburd au Théâtre de Chaillot.
La Paranoïa, résumé
La pièce se déroule plus ou moins en 5.000 ou 20.000 ans après J.-C., à un moment où les
humains entretiennent une relation très étrange avec des créatures extra-terrestres
beaucoup plus puissantes qu’eux : les intelligences. L’équilibre, qui garantissait leur relation,
est sur le point de se rompre entraînant la destruction de l’humanité, car la fiction, qui est
l’unique raison pour laquelle les intelligences préservent les humains, est près de
disparaître. En effet, la fiction ne pousse que sur la Terre ; l’humanité est la seule espèce
capable d’imaginer ce qui ne se passe pas. Les intelligences consomment la fiction comme
s’il s’agissait d’une épice rare et délicieuse. Seulement, elles ont été trop gourmandes et elles l’ont consommée jusqu’à l’épuiser. Maintenant, il leur en faut plus encore.
Hagen, mathématicien, Claus, astronaute, Julia Gay Morrison, écrivain à succès, et Béatrice,
une G4 (très ancien modèle de robot, à la mémoire corrompue), sont accueillis dans un hôtel
délabré de Piriapolis (Uruguay) par le Colonel Brindisi des Opérations Spéciales Terriennes,
pour une mission délicate : inventer en 24 heures une fiction que les intelligences n’aient pas
déjà ingurgitée. Il en va de la survie de l’espèce.
L’équipe se met au travail tant bien que mal et non sans moult difficultés. Elle commence à
construire une fiction : Brenda, une jeune fille vénézuélienne, a été tenue enfermée en secret
dans une clinique où elle a subi d'innombrables opérations de chirurgie esthétique. Le
pétrole s’étant épuisé, la seule source de richesse du Venezuela reste la beauté. Certaines
corporations illégales, avec la complicité de l’Etat, convainquent des jeunes filles de se
laisser opérer pour mouler leurs corps selon un modèle de beauté prévu pour le futur. Mais,
parfois, ils parient sur le mauvais cheval. C’est le cas de Brenda. Son traitement est
abandonné et elle reste à mi-chemin entre la beauté possible et l’horreur absolue. De plus,
elle découvre qu’elle n’est pas la seule future Miss Venezuela. Elle cherche alors à se venger en tuant médecins et policiers, et peut-être aussi en complotant contre le président Chavez.
John Jairo Lazaro - policier devenu boulimique et drogué après un guet-apens où il a failli
mourir et à qui on a retiré sa plaque - est l’anti-héros qui tentera de résoudre l’affaire,
menant son enquête dans un sous-monde de travestis et de transsexuels.
Les liens entre l’équipe de Piriapolis et la fiction au Venezuela sont de plus en plus étroits,
jusqu’à ce que les deux mondes se croisent dans un tournant digne de Borges. Ce n’est pas
l’équipe de Piriapolis qui inventait la fiction, mais ils étaient eux-mêmes imaginés par la
petite Brenda.
Mêlant théâtre et cinéma, La Paranoïa s’avère être une formidable machine désopilante qui
démonte les mécanismes de la fiction.
Théatre National de Chaillot (Paris )
Salle Gémier
du 1er au 24 octobre 2009, 20h30 / dimanche, 15h30
relâche lundi ainsi que le 11 octobre
Renseignements : 01 53 65 30 00 / internet : www.theatre-chaillot.fr
Tarifs : 27,5€ plein tarif, 21€ tarif réduit, 12€ tarif jeune
Mise en scène
Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier
Assistés d’Alexis Lameda
Décor et lumière
Yves Bernard
Images
Bruno Geslin
avec la collaboration de Romain Tanguy
Dramaturgie
Guillermo Pisani
Perruques et maquillages
Cécile Kretschmar
Assistée de Sarah Dureuil
Costumes
Pierre Canitrot
Son
Manu Léonard
Traduction
Marcial Di Fonzo Bo et Guillermo Pisani
Avec
Marcial Di Fonzo Bo
Frédérique Loliée
Pierre Maillet
Clément Sibony
Rodolfo de Souza
Elise Vigier
Julien Villa
Production déléguée
Théâtre des Lucioles, Rennes
Directrice de production
Coralie Barthélémy
Coproduction
Théâtre National de Chaillot / Centre Dramatique Régional de Tours – Nouvel Olympia / Théâtre
National de Bretagne, Rennes / Théâtre de Nîmes / Le-Maillon, Théâtre de Strasbourg/ Théâtre de la
Place, Liège
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Le Théâtre des Lucioles est soutenu par la DRAC Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil
Général d'Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes.
L’Arche Éditeur est l’agent théâtral du texte présenté
Calendrier de tournée
· Comédie de Valence | 5 et 6 novembre 2009
· Festival Mettre en scène – TNB, Rennes | 10 au 14 novembre 2009
· Le Maillon – Strasbourg | 18, 19 et 20 novembre 2009
· Théâtre de Nîmes | 26 et 27 novembre 2009
· Nouvel Olympia – Tours | 14 au 18 décembre 2009
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