Dialogue avec Pierre Bordage
A l’occasion du Village du Livre de la dernière Fête de l’Humanité nous avons dialogué avec Pierre Bordage, auteur de plus de 40 romans, mais également l’un de ces lecteurs fidèles.
Bonjour Pierre Bordage,
Commençons, si vous le voulez bien par un rapide survol de votre vie et de votre œuvre, tout d’abord pouvez vous nous dire comment vous avez connu la Science-fiction ?
P.B : C’est en suivant, à la Fac, un cours de littérature comparée, que j’ais découvert à l’age de 18 ans la Science-fiction et plus particulièrement avec « Les Chroniques Martiennes » de Ray Bradbury. C’est à cette période que je découvre également d’autres auteurs de SF : Kurstein ……
S.D : Vous attendez 12 ans pour commencer à écrire
P.B : oui, en 1985 que je commence à véritablement écrire, mais avant cette date, j’avais pris des notes, coucher quelques idées sur le papier, et je publie en 1993, à quelques mois d’intervalle mes 2 premiers romans : « Les Guerriers des Ombres » ( Editions Atalante) et le début du « Cycle de Rohel le Conquerant » (Editions du Diable Vauvert).
S.D : Quelle était la place de la SF a vos début en France ?
P.B : J’ais eu la chance que cela soit la période de renouveau de genre en France, il sortait d’une période peu faste en publication, c’est un genre qui connaît des cycles, depuis 2004 /2005, nous sommes de nouveau dans le creux de la vague
S.D : (Durant notre entretien plusieurs lecteurs, vinrent ce faire dédicacer des ouvrages de Pierre Bordage, avec l’aimable accord de ce dernier je posait une question a l’un d’eux Jacques* nom d’emprunt )
SD : qu’est qui es différent dans son œuvre, ce qui vous plait et pourquoi ?
Jacques : Tout d’abord ses efforts pour garder des effets réels, qui évite aux lecteurs de totalement décroché. Ensuite l’imbrication dans ces romans de nouvelles avec la multiplication des points de vues, et le fait que ces principaux personnages, ne sont pas forcement des héros a qui tout réussi, mais au contraire, ils les malmènes, voir les faits disparaître, mais aussi l’humanité dont il fait preuve
S.D. Quand pensez vous Pierre Bordage de cette analyse de votre œuvre ?
P.B : Oui, c’est tout à fait ça, mes livres sot composé de plusieurs nouvelles, chacune abordant un point de vue différents de l’histoire, suivant le personnage en question. Je me considère effectivement comme un écrivain humaniste
S.D : Parler nous maintenant de votre dernier roman parut , comment le définiriez vous ?
P.B : « Feu de Dieu » est un road-movie apocalyptique, avec une partie ce déroulant dans un huis clos , le personnage principal essaie dans un voyage initiatique de rejoindre sa famille, l’action ce situe dans une France, victime d’une ére glaciale.
S.D : Et le prochain ?
P.B : Le prochain sortira fin 2009, il s’agira du tome 3 de « La Fraternité du Panca » prévue en 5 volumes.
S.D : Vous avez participer a un concept novateur de BD-Vidéos sous forme de feuilleton (voir a la fin de l’article le « teaser » )
P.B : Oui la société qui a eu l’idée de ce concept ma contactez pour que j’écrive le scénarii , j’avais déjà ecrit un roman feuilleton pour la maison d’édition Librio.
SD : Vous avez aussi co-écrit 2 scénario de film comment etes vous arrivez au cinéma ? e( voir les extraits plus bas de ces 2 films )
P.B : c’est Marc Caro, qui connaissant mon œuvre ma contactez l’écriture est différente bien sur d’un roman, mais cela reste une forme d’écriture, par contre je ne suis pas attiré par la réalisation qui es une autre forme d’expressions
Merci de ce dialogue Pierre Bordage, et merci à Jacques* de bien avoir aussi voulut dialoguer avec nous.
Jacques* nom d’emprunt
Eden Log (2007) de Franck Vestiel
Dante 01 ( 2008) de Marc Caro
commentaires