Anne Robillard ANGE Antichristus
Anne Robillard, l’auteur québécoise de la série d’Eroic-Fantasy francophone la plus lue au monde : « Les Chevaliers d’Emeraude » dont le tome11 et dernier tome « La Justice céleste » est encore a paraître en France, viens de sortir chez son éditeur français habituel (Editions Michel Lafon ) une nouvelle sage « A.N.G.E. » a la fois science-fiction , paranormal et fantastique mêler.
Mêler je dirait plutôt emmêler, car confus dans son propos. De plus dès les premières pages on sent plus qu’une influence des séries TV des années 60 /70 , très gênant dans ses répétitions ( U.N.C.L.E connue en France sous le nom d’« Agents Très Spéciaux » , ou encore « aux Frontières du Possible » avec le regretter Pierre Vaneck.
Anne Robillard est, de toute évidence, bien moins a l’aise dans une histoire ce déroulant dans le monde que nous vivons au jour le jour, que dans l’Eroîc-Fantasy. La numérotation des chapitres laisse présager le pire (de 0001 à 0039), un rapide calcul laisserait entendre une sage dont les tomes irait jusqu’au moins a 25 ? Soit plus du double de la saga « Les Chevaliers d’Emeraude ».
Espérons que dans les tomes suivants, elle sache redresser la barre, je doute que cela soit possible dès le tome 2 : « Reptilus » sûrement déjà écrit car sa parution est annoncer, mais les 23 hypothétiques autres tomes le permettrons sûrement.
Comme toujours que vous soyez ou pas d’acccord avec l’analyse de ma lecture de cette œuvre vous pouvez vous exprimer via les commentaires.
commentaires