Le bréviaire d’Hannibal Lecteur par Jonathan Lenaerts
Jonathan Lenarts, journaliste spécialiste du cinéma fantastique, attaché de presse du BIFFF (Brussels International Fantastique Festival Film).
Né en 1981, il publia tout d’abord quelques textes au Maroc et en Belgique, avant de réaliser en 2004 un court-métrage intitulé « Manu » (Espérons le retrouver au cinéma soit comme scénariste, soit comme réalisateur.).
A publier aux Editions Edilivre en Février 2009 « Le Bréviaire d’Hannibal Lecteur » , un parodie de scénarii de film fantastique de Série B, véritable stage de tueur en série !
Sauf que ce stage allie : l’absurde, la peur et l’horreur, mais noir ces deux dernier points au 10 degré de l’humour. L’écriture a la fois rapide, énergique et empreint à la fois du surréalisme belge et de la folie des Monty Phyton’s.
Une lecture non linéaire grâce aux record des choix multiples laisser aux lecteurs, des notes qui démontre de large connaissance non seulement du cinéma fantastique américain et européen, mais également de l’actualité, en font un livre agréable a lire et qui contrairement aux romans habituel, le choix multiple augmente d’autant le nombres d’heures de lecture et donc de plaisir.
Bien sur les ouvrages à choix multiples ne sont pas une innovation récente, mais le but réel de cet ouvrage est a mon sens, avec un humour de démonté les stéréotype des films de « Tueurs en Série » de (c’est le cas de le dire) Série B, dont on connaît chaque scène a l’avance, même si parfois l’on peut avoir plaisir a les voir en raison le plus souvent de leur coté « Kitsch ».
Jonathan Lenarts, n’est pas a son coup d’essai, dans l’écriture de livre sur le fantastique d’un humour décalé , il nous avait déjà offert dans « « Chroniques d’une denrée périssable » 5 nouvelles sur le même ton impertinent.
J’en profite pour le remercier de son accueil au dernier BIFFF ( nannnnn c’est pas un renvoi d’ascenseur c’est pas mais alors pas du tout le genre de la maison grrr )
commentaires