Emmanuel Rabu
Bonjour Emmanuel,
Tu en es à ton quatrième roman « Futur Fleuve » qui est un roman de science-fiction. Tu peu nous faire le pitch.
C’est un roman post- cataclismique, dans lequel on suit 11 personnes qui vont quitter le lieu ou il ce trouve pour rejoindre un aéroport afin de pouvoir fuir.
Tu veux dans cet ouvrage faire passez un message particulier ?
J’ais voulu travaillé sur la domestication, la domination, je parle beaucoup de chiens, comment le loup est devenue un chien, tout le travail de domestication, comment la super civilisation peut engendrer une forme de barbarie.
Il sera je crois en librairie le 28 septembre, tu le dédicace au Village du Livre en avant première avec un premier tirage de 1500.
Tu avais déjà sortie un livre de SF, « Èv-zone » aux « Éditions Derrière la salle de bains » en décembre 2002. tu peux nous en parler.
Il s’agissait, d’un texte expérimental, sans véritable histoire. Ensuite j’ais sortie deux autre livres, qui était pas vraiment des récits, ni des romans mais qui était a cheval avec la poésie, l’essai, la narration.
Tu dirige aussi la collection « Ecrivains en Série ».
Oui je suis passionné de séries TV, et j’ais me suis demander comment mixer le travail des écrivains avec les séries TV. J’ais demander à 150 à 200 écrivains de faire un texte sur un série TV, préféré ou détestée, ils avaient carte blanche, soit ils on fait une récréation, soit une analyse, soit un poème ou une novélisation.
Combien de série on été traité dans ces deux volumes ?
Environ 200 à 250 série, les auteurs on écrits sur une à 4 séries suivants leurs envies.
Des projets ?
Oui je travail avec un dessinateur de bande dessiné pour un livre qui devrait sortir l’année prochaine, mais cette fois cela ne sera pas de la SF et j’ais un gros roman de SF, un gros « pavé » qui si tout vas bien sortiras en 2013.
Merci de nous avoir accorder cet entretien Emmanuel Rabu
(Entretien réalisé au Village du Livre de la Fête de l’Humanité 2011)
commentaires