FESTIVAL DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG 2010
PALMARES
avec la fiche technique des films primés)
Longs métrages
Méliès d’Argent et Prix du Public
Buried
(Sortie nationale le 3 novembre 2010. Spain 2010, Horreur Thriller 95 min – colour – 35 mm)
Director: Rodrigo Cortes
Producers: Adrian Guerra, Ken Hirsh
Screenplay: Chris Sparling
Cinematography: Eduard Grau
Editing: Rodrigo Cortes
Music: Victor Reyes
Cast: Ryan Reynolds, Robert Paterson, José Luis Garcia Pérez
Synopsis
Paul Conroy n’est pas encore près à mourir, mais quand il se réveille 6 pieds sous terre sans avoir idée de qui l’a mis là ni pourquoi, la vie de ce camionneur se transforme instantanément en une lutte pour sa propre survie proche de l’enfer. Enterré avec son téléphone portable et un briquet, les contacts avec l’extérieur ainsi que la possibilité de comprendre où il se trouve sont extrêmement limités. Son téléphone capte mal, sa batterie se vide rapidement et le manque d’oxygène dans cet environnement confiné sont ses pires ennemis dans cette course contre la montre. Paul doit vaincre la panique, le désespoir et sa plongée inexorable vers la folie. Il n’a que 90 minutes pour être secouru avant que son pire cauchemar ne devienne réalité.
Rodrigo Cortes
Rodrigo Cortes a réalisé son premier film en super 8 à l’âge de 16 ans. En 1996, il réalise le court métrage Yul qui a gagné plus de vingt récompenses. En 2001, 15 Days, un faux documentaire, gagne aussi beaucoup de récompenses à travers le monde. The Contestant, son premier long métrage, a été réalisé en 2007. Ce film a reçu de très bonnes critiques et a gagné le prix de la critique au Festival du Film de Malaga. Buried est son deuxième long métrage.
Production: Versus Entertainment – Spain – www.versusent.es
World sales: Kinology – France – www.kinology.eu
Distribution: Rezo – www.rezofilms.com
Sortie nationale: 3 novembre 2010
Mention spéciale du Jury
Zwart Water / Two Eyes Staring
The Netherlands 2010
Supernatural horror
112 min – colour – 35mm
Dutch with English and French subtitles
Director: Elbert van Strien
Producer: Els Vandevorst
Screenplay: Elbert van Strien, Paulo van Vliet
Cinematography: Guido van Gennep
Editing: Elmer Leupen and Herman P. Koerts
Music: Maurits Overdulve and han Otten
Cast: Isabelle Stokkel, Barry Atsma, Hadewych Minis
Synopsis
Paul est un père et un époux dynamique et aimant; Christine, une mère, tout aussi aimante mais un peu absente, qui n’a jamais résolu les problèmes de son enfance troublée; et Lisa, leur petite fille de 9 ans, est une belle et intense jeune fille qui a des amis imaginaires et une identité fragile. La mère de Christine, qu’elle n’a pas vue depuis des années, meurt et lui lègue une magnifique maison de campagne près d’Anvers. Toute la famille part s’y installer afin que Christine puisse réaliser son rêve et devenir créatrice de mode. Mais son passé non résolu ressurgit et le fantôme d’un enfant, réel ou illusoire, prend possession de sa fille. Une lente descente dans la folie ou une belle histoire de fantôme?
Elbert Van Strien
Elbert van Strien a étudié la réalisation et la conception de scenario à la Dutch Film Academy. Il a travaillé pour le télévision et la publicité. Ses courts métrages ont remportés plusieurs prix, dont 2 Méliès d’Argent et ont été diffusés sur la chaine de télévision Arte ainsi qu’au musée d’Art Moderne de New York. Zwart Water est son premier long métrage. Il travaille actuellement sur le thriller futuriste Out of Mind.
Production: Accento Films, Netherlands – www.accentofilms.nl
World Sales: Accento Films
Court métrages
Nomination au Méliès d’Or et Prix du Public
Mr Foley
Ireland – 2009
4 min – Comedy/Fantastic – Beta
English with French subtitles
Directors: D.A.D.D.Y
Contact: info@redjamproductions.com
Mr Foley se réveille à l’hôpital et tous ses gestes sont bruités à l’aide d’ustensiles divers et enregistrés en temps réel ! Son seul objectif sera alors de fuir ce cauchemar… Mais à quel prix ?
D.A.D.D.Y nous proposent ici un court métrage très original mettant en scène l’enregistrement de son en post-production afin de mieux nous faire prendre conscience de son importance. Une réussite sonore et visuelle
Prix du Jury Jeune
Fard
France – 2009
12 min – Sci Fi / Animated – 35mm
French with English subtitles
Directors: David Alapont & Luis Briceno
Contact: Festivalcoordinator@Metronomic.fr
Dans une tour futuriste abritant son bureau, Oscar récupère un colis déposé par un ami. Malgré les mises en garde, il ne peut s’empêcher de l’ouvrir. Il contient un objet a priori anodin qui va changer sa vision du monde qui l’entour.
Rare film à utiliser la rotoscopie pour servir la narration, on se retrouve face un visuel impressionnant pour une histoire qui ne l’est pas moins.
commentaires