« Magie et sorcellerie dans l’Antiquité »
Le Musée Arachéologique Départemental de Jublains ( Mayenne) organise jusqu’au 8 octobre 2010, une exposition sur les pratiques de la Magie et de la Sorcellerie dans le monde gréco-romain. On y decouvriras le mobilier d’un magicien de Chartres (Indre), et présenté pour la premiere fois au public depuis sa decouverte en 2005.
Un dodécaèdre romain découvert a Jublains (Un « dodécaèdre romain » est un petit objet creux de bronze ou de pierre en forme de dodécaèdre à 12 faces pentagonales ayant chacune un trou circulaire en son centre. Voir photo) avec un trébuchet ( trébuchet, petite balance de précision, destinée aux métaux ou produits précieux) datant du second et troisième siècle après JC, y sont exposé, l’association des deux dans un meme lieu permet d’avancer l’hypothèse d’une échoppe d’un devin ou d’une voyante.
D’autres pièces majeures provenant des plus prestigieux musées et organismesdu monde (Musée du Louvre, Institut de papyrologie de la Sorbonne, Bibliothèque nationale de France, Musée d’archéologie nationale de St-Germain-en-Laye, Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille, Musée d’Art et d’Histoire RomainRolland de Clamecy…) y sont egalement presentés.
L’Astrologie pratique longtemps associer a la magie y est egalement aborder.
Cette exposition est visible jusqu’au 8 Octobre 2010, nous vous la conseillons vivement, si vous la visité vous pouvez comme toujours laisser un commentaire pour nous dire ce que VOUS EN PENSEZ .
Infos Pratiques
Horaires : 9 heures-18 heures
Site Internet : www.jublains.lamayenne.fr
Mail : musee.jublains (at) cg53.fr
Telephone : 02.43.58.13.20
commentaires