Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Short Peace / Le Japon imaginaire NIFFF 2014

Short Peace / Le Japon imaginaire

NIFFF 2014

 

Reprend le titre du manga Short Peace édité au Japon en 1979.

 

Il suit la chronologie de l’histoire du Japon de la période la plus ancienne a une période futuriste post apocalyptique, tout en conservant une UNITÉ de LIEU entre les 4 segments.

 

En effet à la fin de chaque segment, le cadre s’élargit et l’on voit le même plan du Fuji-Yama donnant de fait une unité de lieu à un film réalisé par divers créateurs en plusieurs parties apparemment indépendantes (familièrement appeler « omnibus »).

 

Segment 1 :Possession de Shuhei Morita ce premier opus nous montre un homme aux prises avec des esprits et que seul le fait de ce réfugier dans la méditation sauveras.

 

Segment 2 : "COMBUSTIBLE TSUKUMO"  est réalisé par Katsuhiro Ôtomo, il raconte l’amour impossible entre deux amoureux,  celui-ci est le plus original de par ça conceptions, en effet, le réalisateur utilise comme mode de narration les rouleaux dont on se servait pour écrire et peindre dans le japon ancien, l’action est donc « cadrée » de droite à gauche dans le déroulement des rouleaux.

 

Il fait de ce fait référence aux plus anciennes traditions culturelles japonaises de manières astucieuses et novatrices.

Il fut d’ailleurs nominé a :  Annecy International Film Festival,- Final selection for Academy Short films and feature animation branch.)

 

Segment 3 : GAMBO par Hiroaki Ando , l’on a franchi une nouvelle étape dans l’histoire du Japon, on aborde la période moderne, avec l’apparition des premières armes a feu, une météorite s’écrase sur la terre libérant un démon rouge qui menace le village et plus particulièrement les jeunes femmes, un ours blanc arrivera-t-il à libérer par son courage, le village et ces habitants du mal ?

 

Segment 4 : A Farewell to Weapons écrit et réalisé par Koji Morimoto. Abord lui une période post apocalyptique et donc futuriste, on des soldats revêtus de combinaisons de type astronaute américain, et on trouve un autre lien avec un autre segment, le précèdent on avait une météorite venant de l’espace et je suis sûr qu’en cherchant bien on trouvera bien plus de liens, entre les différents segments que ne le laisse présager ce type d’omnibus  ou qu’un seul visionnage  ne  peut en remarquer.

 

En résumé chaque segment d’une manière parfois détourner fait preuve de volonté pacifiste, pour en incluant  un pan chacun de la culture japonaise a l’intérieur de chaque segment dans un double respect de chronologie et d’unité de lieu pour l’action.

 

Je vous le recommande très vivement

 

À signaler qu’un 5eme  segment sous forme de jeux vidéo existe. (Suivre le lien ci-dessous pour plus d’infos sur le jeu)

 

Pays de production : Japan

Année de production : 2013

Durée : 68

version : japanese

ST : english

Âge minimum : 16

Genre : fantastique, animation, science-fiction

Durée : 68 minutes

Société de production : Sunrise

Trailer Officiel

commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog