Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

 

Jim Maitre 1/7

 

 

 

 

Bonjour Jim,

Tu fais avec ValR la série  1/7, 2/7… qui désire rester discret ?

Oui il veut rester anonyme, il est docteur en neurosciences, et commence a été connu et ne veut pas être dérangé. Il le fait par passion, par amitié pour moi, car c’est un ami.

 

Pourquoi as-tu intitulé ta série 1/7 2/7… ?

Tout d’abord je veux que le public sache quand il achète un album de BD à quoi il s’engage, je n’aime pas les séries qui rallongent volontairement pour faire durer et faire de l’argent.

 

On avait le scénario complet dès le départ pour, cela il nous semblait intéressant de dire au public : « on sait comment on commence et comment on fini », et d’autre part on n’a jamais été foutu de trouver un titre a cette série, on a donc conservé le nom du projet de travail.

Deux sont déjà paru, le troisième devrait paraitre en octobre 2012.

 

Si je me suis lancé dans l’auto-édition c’est pour aller au bout des albums et des séries que j’engage.

 

Quel est le thème de cette série de BD ?

L’Humanité a du s’exiler sur et autour de la Lune, pour des raisons qui commencent a être de plus en plus remise en cause. Une rencontre, du moins ce que les gens pensent être une rencontre extra-terrestre, des vieilles croyances par rapport à notre passé, notre futur. Toute la problématique de l’émergence de la vie dans l’Univers, de quelles formes de vie, si on était confronté à ces forces-là, cela donnerait quoi ? C’est la problématique de la série.

 

Tu es coscénariste et dessinateur de cette série d’albums de BD.

Oui, je suis coscénariste, et je fais tout le reste : dessins, story-board, encrage et édition de l’album.

 

Au départ ValR a créé ce projet pour un jeu vidéo, dont la boite à coulé en cours de développement du projet. C’est a ce moment la que je l’ai rencontré et que j’ai eu l’idée d’en faire une série de bandes dessinées.

 

Pas que des albums de BD, mais aussi des DVD, tu peux nous en dire plus à ce sujet ?

Il s’agit d’une version numérique des albums, je voulais en fait que les  gens puissent  avoir une version numérique et un objet physique, j’ai toujours un peu de mal avec le téléchargement, acheter du vent, j’aime que les gens repartent avec quelque chose, s’ils plantent  leurs PC, ils pourront le réinstaller, les versions numériques comprennent la BD, en deux format JPEG et PDF, qui peuvent être lus sur tout les supports informatiques, et en cadeau bonus : tout les story-boards, les maquettes de travail des albums.

 

Cela permet de lire tranquillement au travail, en étant plus discret qu’une BD J

 

Comment êtes-vous diffusés ?

Aucune diffusion en librairie, uniquement sur stand dans les festivals, et pour le suivi c’est sur site Internet (voir ci-dessous) ,les gens peuvent commander directement sur le site, et les gens les reçoivent par voie postale.

 

C’est un projet de longue haleine.

Oui cela représente 7 ans de travail, le numéro trois paraitra vers le mois d’octobre 2012, entre le 3 et 4, je vais peut être faire une excursion dans le monde de l’Eroic-Fantasy, avec un personnage féminin ( voir ci-dessous), et je reviendrai a la série 7/7.

 

Souvent dans la BD, la problématique des séries est de les finir, beaucoup démarre mais ne finissement jamais, c’est du a la mentalité des éditeurs.

 

Tu fais aussi des albums pédagogiques, tu peux nous en parler ?

J’ais fait deux petits manuels : « réalisé   sa BD étape par étapes » et « les techniques du dessin » , cela vient que avant de publier des albums de BD en autoédité, j’était professeur de dessin dans une association, et régulièrement des Fanzines avec des jeunes, des ados, des adultes, me demandaient « comment tu fais ca », avec quel crayon, comment marche la BD…cela m’a donné envie de répondre de manière imagée en utilisant mes premiers travaux de bande dessiné pour illustré justement comment ce réalise les étapes d’une BD, comment on scénarise, comment on travail avec un scénariste, le type de matériel utilisé, les diverses gammes de prix pour s’équiper…

 

On en voit beaucoup sur le marché, quel est la particularité de tes ouvrages pédagogiques ?

 Par rapport a ces ouvrages que je vois souvent en Festivals, je préfère aborder la base mécanique du corps humain, je préfère me focalisé sur la justesse du dessin que sur le beau, l’esthétique, le coté fait du comix, du manga, qui m’importe peut, faire l’habillage sans apprendre ce qu’il y a dessous, je préfère que les gens connaissent les techniques, les connaissances sous-jacentes à l’anatomie humaine. Une fois qu’ils auront acquis ces connaissances, ils pourront faire ce qu’ils veulent comme style.

 

Merci de nous avoir accordé cet entretien à l’ occasion du Festival de la BD de Lyon 2012.

 

                         Site de Jim-Maitre : www.jim-maitre.com

 jim maitre bd

Laissez des commentaires

Pensez à vous inscrire aux newsletters

 

Published by Michel Dubat - - BD Manga (sauf Festival d'Angouleme)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

SEO 29/04/2014 12:44

Great details... cheers to suit your needs evaluation as well as short training about how precisely precisely in order to thoughts. I'm sure if we walk in order to various other blog site we almost all thoughts to supply enjoy pertaining to operator.

Michel Dubat 07/03/2014 13:39

ca fait plus de 2 ans qu'il es parut l'article, en plus je livre un entretien de Jim Maitre.

paper proposal 07/03/2014 13:30

Améliorez votre document de recherche faisant référence à un album de musique ou une chanson, mais n'oubliez pas d'attribuer l'artiste comme vous le feriez de toute autre source que vous utiliser pour améliorer votre propre projet. Cite le travail d'autres personnes dans le texte lorsque vous référencez directement et à l'arrière de votre papier dans votre bibliographie par ordre alphabétique.

Windows support now 19/12/2013 12:58

This is a good share, I like the information updates you have for the readers about the review and interview of Jim Maitre seventh, and it is one great source of learning. Thank you for the share and making the readers learn and aware about the music world.

Clovis Simard 25/06/2012 23:46


Blog(fermaton.over-blog.com), No-30. - THÉORÈME DE L'IGNORANCE. - Gödel ou Asimov ?

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Thêatre..

Pages

Hébergé par Overblog