FANTASIA MONTREAL 2010 PALMARES
FANTASIA 2010 AUDIENCE AWARDS / PRIX DU PUBLIC:
Meilleur film asiatique /Best Asian Film
Gold – Ip Man 2 (Hong Kong)
Silver – Sell Out! (Malaisie/Malaysia)
Bronze – Castaway on the Moon (Corée du Sud/South Korea), Dream Home (Hong Kong)
Meilleur film européen, nord-américain ou sud-américain / Best European, North or South
American
Gold – A Serbian Film (Serbie/Serbia)
Silver – At World’s End (Danemark/Denmark)
Bronze – Rec 2 (Espagne/Spain)
Meilleur film d’animation/Best Animated Film
Gold – Summer Wars (Japon/Japan)
Silver – Technotise: Edit and I (Serbie/Serbia)
Bronze – King of Thorns (Japon/Japan), Space Battleship Yamato: Resurrection (Japon/Japan)
Meilleur long métrage canadien ou québécois/Best Canadian or Quebec
Feature
Gold – The Shrine
Silver – Suck
Bronze – Frankenstein Unlimited, Neverlost
Prix Guru du film le plus énergétique du festival/Guru Prize for Most Energetic Film of the
Festival
Gold – Ip Man 2 (Hong Kong)
Silver – Rec 2 (Espagne/Spain)
Bronze – Symbol (Japon/Japan)
Film le plus innovateur/Most Innovative Film
Gold – Symbol (Japon/Japan), A Serbian Film (Serbie/Serbia)
Silver – Sell Out! (Malaisie/Malaysia)
Bronze – Rubber (France)
Meilleur documentaire/Best Documentary
Marwencol (É-U/USA)
Meilleur court métrage/Best Short Film
Gold – Clean Carousel (Danemark/Denmark)
Silver – Jack (Canada), Ninjas (Brésil/Brazil), Tous les hommes s’appellent Robert (Québec)
Bronze – Lambs (É-U/USA)
PRIX DU
JURY LONGS MÉTRAGES
Le jury de la
compétition officielle des longs métrages était présidé Jean-Claude Lord et composé de Ian Lauzon, Don Lobel, Pawa Up First et
Éric Tessier.
MEILLEUR
FILM : SAWAKO DECIDES de Yuya Ishii (Japon)
PRIX SPÉCIAL DU
JURY : CASTAWAY ON THE MOON de Lee Hae-jun (République de Corée)
« Castaway on the
moon obtient le prix spécial du jury
pour ses qualités
de fraîcheur, d’émotion et d’originalité. » Jean-Claude Lord
MEILLEUR
ACTEUR : Noah Taylor – RED, WHITE & BLUE (États-Unis)
MEILLEURE ACTRICE
– À L’UNANIMITÉ : Hikari Mitsushima – SAWAKO DECIDES (Japon)
MEILLEURE
RÉALISATION : Lee Jun-ik – BLADES OF BLOOD (République de Corée)
MEILLEUR SCÉNARIO:
Mladen Djordjevic – LIFE AND DEATH OF A PORNO GANG (Serbie)
PRIX DU
JURY PREMIÈRE OEUVRE
Le jury de la
compétition officielle de la première oeuvre était présidé par Steven Severin et composé de Susan Curran, Brad Miska, Tom Quinn
et Basil Tsiokos.
MEILLEUR PREMIER
FILM: TUCKER & DALE VS EVIL de Eli Craig
« Ultimement,
deux films se sont démarqués aux yeux du jury : TUCKER & DALE VS EVIL et A SERBIAN FILM. La décision finale a tranchée en faveur de TUCKER
& DALE VS EVIL puisqu’Eli Craig a accompli ce que je croyais impossible : une comédie originale, qui nous fait rire à gorge d’éployée tout en parodiant habilement les films
d’horreur. » Steven Severin
MENTION
SPÉCIALE : A SERBIAN FILM de Srdjan Spasojevic
« Sans aucun
doute, A SERBIAN FILM est une œuvre importante et on ne peut qu’admirer l’audacieuse vision des cinéastes ainsi que leur habileté avec le médium. Par contre, il n’y a rien qu’on
puisse « aimer » de ce film et son visionnement m’a dérangé plus que je ne croyais possible. Un film créant un tel effet mérite une mention spéciale. » Steven
Severin
PRIX DU
JURY ANIMATION (court et long)
Le jury de la
compétition officielle des courts metrages et longs métrages d’animation était présidé par Pierre Hébert et composé Élène Dallaire, Marco de
Blois et Claude Robinson.
MEILLEUR LONG
MÉTRAGE ANIMÉ: MAI MAI MIRACLE de Sunao Katabuchi
«Le jury décerne
le prix du meilleur long métrage d’animation à MAI MAI MIRACLE pour la grande cohérence de sa réalisation, la complexité maîtrisée de son scénario qui chevauche fluidement
plusieurs époques différentes, et pour avoir réussi à toucher un thème grave à travers un style empreint de légèreté.» Pierre Hébert
MENTION SPÉCIALE:
OBLIVION ISLAND: HARUKA AND THE MAGIC MIRROR de Shinsuke Sato
« Le jury accorde
une mention à OBLIVION ISLAND pour l’imagination débordante et la grande maîtrise technique dans la création de l’univers fantaisiste polymorphe de l’île magique. » Pierre
Hébert
MEILLEUR COURT
MÉTRAGE ANIMÉE: MADAGASCAR de Bastien Dubois
« Le jury décerne
le prix du meilleur court métrage d’animation à MADAGASCAR pour la subtilité, la réserve et la sensibilité avec laquelle il relate des impressions de voyage, tout en faisant
montre de justesse dans le mélange de styles différents et d’une efficacité mesurée dans l’utilisation de l’animation numérique 3D » Pierre Hébert
MENTION SPÉCIALE:
WISDOM TEETH de Don Hertzfeldt
«Le jury accorde
une mention spéciale à WISDOM TEETH pour son humour absurde, pour la grande efficacité de sa construction dramatique et pour son usage d’un style graphique d’un minimalisme très recherché.»
Pierre Hébert
PRIX DU
JURY COURTS MÉTRAGES INTERNATIONAUX
Le jury de la
compétition officielle des courts métrages internationaux était présidé par Maurice G. Dantec et composé de Jean-François Caissy, Kurt Halfyard, Carolina Lucchesi
Lavoie et Jean-François Rauger.
GRAND PRIX:
THE ADDER’S BITE de Firas Momani
« Le film réussit
à créer une ambiance cauchemardesque tout à fait fascinante par la juxtaposition de deux univers, deux niveaux de réalité, l’un ordinaire, l’autre mutant, intégrés dans le fond d’une simple
piscine. À la fois déviant, abstrait et narratif, le film propose une véritable histoire au spectateur, mais comme s’il s’agissait d’un secret à percer à jour. La cohérence sens/forme est d’une
rare intensité, avec des moments d’une beauté/monstruosité où les techniques de danse d’un Cunningham convolent avec la mobilité cybord des Aliens de la Piscine.» Maurice G.
Dantec
MENTION SPÉCIALE:
HEAL de Mian Adnan Ahmad
«À la fois
touchant et maîtrisé, le film utilise le fantastique avec brio et simplicité. Conte aux réminiscences antiques projeté dans l’enfer anonyme des guerres modernes, il évite les pièges du genre,
tout comme ceux de la moralisation politique. L’idée de l’innocence enfantine payant par réversibilité la faute des adultes déchaînés, par l’échange sacrificiel des stigmates, est une idée
étrangement très chrétienne pour ce film magnifique venu d’un pays islamique.» Maurice G. Dantec
PRIX DU
JURY COURTS MÉTRAGES QUÉBÉCOIS
Le jury de la
compétition officielle des courts métrages québécois était présidé par Danielle Ouimet et composé de Martin Henri et Izabel Grondin.
MEILLEUR FILM :
THE GREENS de Serge Marcotte
MEILLEURE RÉALISATION :
À VIF de Cynthia Tremblay
PRIX IMAGE : DANSE
MACABRE de Pedro Pires
MEILLEURE INTERPRÉTATION (ex
aqueo) : Laurence Leboeuf dans SANS TITRE (la jeune fille au matelas) et Brent Marrale dans THE GREENS MEILLEUR SCÉNARIO : LE TECHNICIEN de
Simon Olivier Fecteau
COUP DE COEUR DU JURY:
MARIUS BORODINE de Emanuel Hoss-Desmarais
PRIX DU
JURY COURTS MÉTRAGES QUÉBÉCOIS DIY
Le jury de la
compétition officielle des courts métrages québécois était présidé par India Desjardins et composé de Martin Dubreuil, Simon Laganière et
Jean-Pierre Normand.
MEILLEUR FILM :
LE TIROIR ET LE CORBEAU de Frédérick Tremblay
MEILLEURE MISE EN SCÈNE :
WINDIGO de Kris Happy Jack-McKenzie
MEILLEUR SCÉNARIO :
HERO de Carnior
MEILLEURS EFFETS SPÉCIAUX :
ASTUKO’S LEGEND de Igor Simonnet
COUP DE COEUR DU JURY :
LES QUEBECERS CONTRE LES ZOMBIES 2 de Louis Allard
PRIX
AQCC
Le jury de l’AQCC
était présidé par Mathieu Li-Goyette et composé de Martin Gignac et Patricia Bergeron.
Pour sa grande
rigueur, la densité de ses personnages et la sobriété de la représentation de la mort et de la violence, le jury de l’AQCC décerne une mention d’honneur à THE EXECUTIONER de Choi
Jin-ho. À l’unanimité, pour sa poésie du quotidien, son doux réalisme, sa critique sociale et sa maîtrise du langage cinématographique pour l’illustration de son Pinocchio moderne, le jury
décerne le prix du meilleur film asiatique à AIR DOLL de Hirokazu Kore-eda.
PRIX
SÉQUENCES
Le jury des prix
Séquences était présidé par Pascal Grenier et composé de Julie Séguin et Mathieu Séguin-Tétreault.
Le Prix-Séquences
du Meuilleur Film de la section internationale est remis ex-aequo aux films SOMOS LO QUE HAY (WE ARE WHAT WE ARE) du réalisateur Jorge Michel Grau et
RED, WHITE AND BLUE de Simon Rumley.
PRIX ÉCRAN
FANTASTIQUE
Le jury du prix
Écran Fantastique était présidé par Yves Rivard.
Dans le cadre de
Fantasia 2010, le prix L’Écran Fantastique est attribué au film serbe TEARS FOR SALE, de Uros Stojanovic. Les raisons expliquant ce choix étant très nombreuses, nous citerons
seulement son approche esthétique exceptionnelle, générant des images fantastiques qui imprègnent les rétines longtemps après la projection; sa mise en scène pensée en vrais termes de cinéma,
chose de plus en plus rare, et son discours à la fois poétique et subversif émanant d’une contrée encore aujourd’hui méconnue. La grande qualité de l’interprétation des actrices Sonja Kolacaric
(Ognjenka) et Katarina Radivojevic (Mala Boginja), jouant les deux sœurs, mérite également d’être
soulignée.