Kalevet (Rabie)
Ce film israélien est présenté par les organisateurs du Festival, comme le premier film israélien d’horreur.
Il est réalisé par : Ahraon Keshales, qui avais produit le court métrage Zeitgeist et par Navot Papushado qui avait réalisé déjà deux courts métrages New Born et justement Zeigeist.
Ce film n’es pas empreint des problèmes sociaux et politique que connait Israël et la région, sauf peut être une ou deux touche mais qui relève à mon sens, plus de la psychologie du peuple israélien étant donner la situation qui perdurent depuis plusieurs décennies.
Ce film est l’une de surprise, et des curiosités de ce festival. Bonne surprise, le film écrits et réalisé par des fans de fils d’horreurs avec surement une influence des films de genre français.
Ici plus que UN psychopathe qui courre après sa ou ces victimes, on aborde le thème de victimes qui peuvent par les circonstances devenir schizophrènes ou psychopathes, et c’est justement la et seulement la que l’on peut voir une analyse du ressenti des habitants de ce pays.
Le résumé est a la base classique dans le genre horreur, un frère veut sauvez d’un piège tendu par un maniaque ca sœur, par rechercher des secours en l’occurrence il trouve 4 jeunes (2 filles, 2 garçons) et la situation dégénère vite.
Cela reste un bon film, même si l’on aurait put en faire un moyen métrage les 15 ou 20 dernières minutes on ressent comme souvent une difficulté à conclure. A mon sens il mérite une mention, plus que le prix.
***
Producteur
Tami Leon
Chilik Michaeli
Avraham Pirchi
Réalisation, Scenario, Editeurs
Aharon Keshales
Navot Papushado
Acteurs principaux
Lior Ashkenazi
Danny Geva
Ania Bukstein
Directeur de la Photo
Guy Raz
Musique
Franck Ilman
Haim Franck Ilman
Production
United Chanel Movies, Israel
Ventes
Jinga Film, Royaume-Unis
commentaires