NIFFF 2012:
Symposium Imaging the Future (10-11 juillet 2012)
Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel a le plaisir de vous dévoiler le programme du Symposium Imaging the Future. Pour sa 7ème édition, cet événement multidisciplinaire incontournable, qui réunit depuis 6 ans des spécialistes et théoriciens de limagerie digitale et des concepteurs de jeux vidéo, propose une journée consacrée au jeu vidéo et une autre aux effets visuels au cinéma.
Transmedia : Jeux de réalité augmentée & interaction avec le joueur
Dans le cadre dun cycle de conférences intitulées « Transmedia Series » présenté aux Journées de Soleure, à Visions du Réel et à Fantoche, le symposium accueille David Varela et Daniel Boy qui questionnent limportance de linteractivité avec laudience et les stratégies créatives utilisées dans leurs projets transmedia respectifs.
Au-delà du divertissement: Lavènement des jeux vidéo indépendants.
Le duo de créateur de jeux vidéo de TALE OF TALES, Michael Samyn et Auriea Harvey, dont lapproche du développement de jeux vidéo est de « minimiser l’importance de lhistoire et de diriger lattention sur des technologies cool et sur le plaisir du joueur » présentent ici leur vision du jeu vidéo et de son marché oscillant entre art et commercialisation.
Mythologie des jeux vidéo.
Marc Atallah (directeur de la Maison dAilleurs), José Luis de Vicente (chercheur en nouveaux média) et Dominique Cunin (artiste et chercheur en nouveaux média) proposent une série de conférences autour de limportance des jeux de réalité augmentée pour notre compréhension du quotidien, de linfluence des scenarii de jeux vidéo sur notre vie ou encore de la conception des espaces virtuels comme héritages culturels.
VFX Swiss studio projects
Miklos Kozary introduit les récentes créations et productions deffets visuels des studios zürichois Elefant Studios sur les films EINE WEN IIG, DR DÄLLEBACH KARI (Suisse, 2012), HELL (Allemagne, Suisse, 2011) ou encore WE ARE THE NIGHT (Allemagne, 2010).
La chaîne de création des effets visuels dans le film JOHN CARTER
Ce séminaire propose de fournir un éclairage sur la chaîne de production et de création des effets visuels dans le film de Disney JOHN CARTER (2012), à travers l'intervention de spécialistes ayant collaboré sur le film (Sue Rowe, Kevin Hahn, Michele Sciolette et Ryan Cook) et issus des prestigieuses sociétés londoniennes, telles que Double Negative, The Moving Picture Company et Cinesite.
Master class de Michael Fink : Visual Effects Paradiso
Michael Fink revient sur sa carrière professionnelle qui sétend sur plus de 30 ans en tant que spécialiste deffets visuels en remontant à ses premières expérimentations sur BLADE RUNNER (1982) ou STAR TREK (1979), en passant par son apport dans MARS ATTACKS (1996) et X-MEN (2000), jusquà son travail sur AVATAR (2009), TRON : LEGACY (2010) ou encore THE TREE OF LIFE (2011).
Call for Projects : Swiss Games 2012/2013. Soulignant limportance croissante de lITF, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la FONDATION SUISA lancent avec le NIFFF un « Call for Projects : Swiss Games 2012/2013 ». Cet appel à projets permettra de soutenir la création de jeux vidéo novateurs et de qualité du point de vue artistique.
La participation aux conférences est gratuite et sur inscription.
Traduction simultanée (fra / all / ang)
(communiqué de presse du 6 juin 2012)
commentaires