Communiqué de presse du mardi 13 mai 2014
Les représentants de la Maison d’Ailleurs
vont défendre le musée en Estonie !
Le 14 mai prochain, l’équipe de la Maison d’Ailleurs s’envolera pour Tallinn (Estonie), afin de défendre l’institution auprès du jury du « European Museum of the Year Award 2014 » (EMYA). En lice avec 35 autres musées, la Maison d’Ailleurs espère pouvoir décrocher le prix le plus prestigieux d’Europe venant récompenser l’innovation et l’excellence dans le secteur muséal. Le vainqueur sera annoncé dans la soirée du 17 mai 2014.
Défendre l’innovation du musée
La nomination de la Maison d’Ailleurs pour l’édition 2014 de l’EMYA a été annoncée début décembre 2013, ce qui a permis à l’équipe du musée de constituer un solide dossier et de préparer un poster synthétique afin de présenter aux participants de l’événement les points forts du musée yverdonnois.
En effet, pendant trois jours (du 14 au 16 mai 2014), les représentants de chaque musée sélectionné pourront ainsi plaider leur cause auprès du jury.
C’est sur la base du nouveau concept muséal Souvenirs du Futur – verni en mars 2013 – que la Maison d’Ailleurs a été sélectionnée pour participer à la compétition récompensant le musée ayant fait particulièrement preuve d’originalité et d’innovation dans son secteur d’activités. Souvenirs du Futur présente, par le biais d’une salle « Chronologie » et de quatre salles dédiées aux médias contemporains (« Littérature », « Cinéma », « Bande dessinée », « Musique »), les objets composant les collections de la Maison d’Ailleurs.
Au demeurant, et l’originalité de ce point a été soulevée par les jurés, ces objets changent en fonction du thème abordé dans l’Espace Temporaire. Cette rotation permet donc, d’une part, de contextualiser la thématique présentée à ce moment-ci et, d’autre part, d’instituer un dialogue avec les travaux artistiques contemporains.
Le comité de sélection a également été séduit par les conséquences de cette refonte structurelle du musée et ses impacts sur tous les secteurs : la gestion optimale des collections et de leur conservation, le développement d’une médiation culturelle riche et adaptée aux types de public (visite interactive pour les familles, audio-guide gratuit), l’accroissement de la fréquentation montrant à quel point ce nouveau dispositif plaît aux connaisseurs mais aussi aux novices.
Prix
Le Prix EMYA a été fondé en 1977 et a pour but de reconnaître l’excellence et d’encourager les procédés innovants d’un musée aussi bien du côté des collections exposées que du bénéfice qu’il apporte à la société. Les musées en compétition sont choisis au sein des 47 États membres du Conseil de l’Europe. Lors de l’édition 2011, la Maison d’Ailleurs a été sélectionnée suite à l’ouverture de l’Espace Jules Verne mais n’avait pas remporté de prix.
European Museum Forum Official Website
The European Museum Forum (EMF) is happy to announce that a travel grants programme for those attending 2014 EMF Assembly and European Museum of the Year Award (EMYA) Ceremony, to be held in ...
Prix du Musée Européen de l’Année 2014 :
Prix du Musée Européen de l’Année 2014 :
commentaires