Arnaud Pierres Folio SF N°486
La collection Folio SF, nous offre le roman d’Arnaud Duval qui a obtenu le prix Futuriales de la révélation jeunesse en 2012 « Les Pousses- Pierres » publiées originellement aux éditions du Riez en 2011.
S’il s’agit bien sûr d’une œuvre de fiction, certains termes ou concepts n’en sont pas plus réels comme celui sur la relation entre l’intelligence et les émotions que le célèbre neurologue A Damasio dans son ouvrage « l’erreur de Descartes », ou des termes scientifiques comme le régolithe (ou régolite).
Space opera très inspiré des livres de SF anglo-saxons que lisait dans sa jeunesse l’auteur, il n’en a pas moins son propre style et son propre univers.
À lire ou as relire
Résumé du livre :
Les Pousse-pierres
L'héritage de Torino
En 2170, les corporations terriennes ont remplacé les États. Elles dominent la planète, mais pas l'espace où plusieurs colonies indépendantes se sont établies. Les prospecteurs spatieux de la Ceinture d'Astéroïdes, également appelés «Pousse-pierres», fournissent à la Terre les ressources dont elle a besoin. Les Lagrangiens, une communauté d'humains technophiles et idéalistes installés dans leur station spatiale géante au point de Lagrange L1, interdisent aux Terriens de circuler librement dans le système solaire et imposent une ségrégation que les corporations acceptent de moins en moins facilement.
Un incident mortel à bord d'un astronef spatieux autour de Jupiter sera le point de départ d'un bouleversement de l'ordre établi et d'un affrontement qui décidera du futur de l'humanité dans l'espace.
Premier roman de l'auteur, Les Pousse-pierres est un space opera captivant, justement récompensé par le prix Futuriales de la révélation jeunesse en 2012.
Folio SF N°486
544 pages - 8,90 €
A45395 - ISBN 9782070453955
Parution le 27-05-2014
Biographie :
Arnaud DUVAL lit de la SF anglo-saxonne depuis l’âge des culottes courtes et rejoint le collectif CoCyclics en 2007. Dans la vraie vie, il est architecte logiciel et il a participé à la création de deux start-up aux fortunes diverses. En dehors de la littérature, il aime le poker, les spéculations scientifiques et le Whisky Ecossais (avec modération).
commentaires