Exposition Alphabrick
16 novembre 2014 – 31 mai 2015
Réfléchissant aux modalités de fabrication de certains univers fictionnels phares de la science-fiction et de la fantasy, l’exposition temporaire Alphabrick est exceptionnelle à plus d’un titre : elle est organisée avec l’accord des groupes LEGO®, Warner Bros. et Disney, elle présente une cinquantaine d’oeuvres – croquis, tableaux, peintures digitales – de John Howe sur les mondes du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, une cinquantaine d’illustrations numériques de Benjamin Carré sur l’univers de Star Wars, et neuf dioramasLEGO® créés par l’association SwissLUG !
Mais ce n’est pas tout : une centaine d’objets de la Maison d’Ailleurs sur les mythologies de H. P. Lovecraft, du space opera et de la fantasy, une vingtaine de pièces rares du Musée Suisse du Jeu et du Greisinger Museum (musée dédié à J. R. R. Tolkien), des dioramas steampunk imaginés par l’association LémanLUG et une cinquantaine de figurines prêtées par des collectionneurs privés.
De « Souvenirs du Futur » à l’« Espace Jules Verne » en passant par les salles temporaires, les visiteurs sont invités à appréhender la notion d’univers étendu, et à mieux comprendre les processus nous poussant, depuis toujours, à devenir les acteurs des mondes imaginaires que nous apprécions.
Et comme la Maison d’Ailleurs souhaite continuer son expansion, Alphabrick sera l’occasion d’inaugurer une salle « Multimédia » qui permettra, exposition après exposition, d’intégrer aux réflexions du musée le patrimoine numérique – en particulier les jeux vidéo.
Autrement dit, non pas le premier musée suisse du jeu vidéo, mais le seul musée suisse dans lequel le jeu vidéo aura toujours une place de choix !
Vernissage // Samedi 15 novembre 2014, dès 16h00
Cette journée festive sera scandée par plusieurs événements pour petits et grands : l’exposition ouvrira ses portes à 16h, en même temps qu’un jeu-concours en trois parties principalement destiné aux enfants
(organisé en partenariat avec Couleur3 et SwissCollectors) :
Partie 1 : « Académie Jedi »,
Partie 2 : « Timeline fantastique »
Partie 3 : « Les 7 familles d’Hollywood ».
Le jeu finira à 18h, au moment où débutera la partie officielle à l’Aula Magna du Château d’Yverdon-les-Bains : les prix du concours seront remis à la fin des discours.
Et ce n’est pas tout : à 19h, une démonstration professionnelle de sabres laser a été organisée en collaboration avec Xtrem Factory et la Ville d’Yverdon-les-Bains !
Tous les événements sont gratuits et libres
(Communiqué de Presse)
Lieu de l'Exposition
commentaires