L'Histoire Extraordinaire
de Baudelaire.
Adam Possamaï nous offres une biographie a la fois fantastique et imaginaire sur Charles Baudelaire, tout en y incluant des textes du célébré auteur, et plus particulièrement dans les dialogues. Dans les Fleurs du Mal, on trouve un texte intitulé « Un Fantôme », Adam Possamaï part de ce texte et d’autres faisaient référence à un ou des êtres éthérés pour nous décrire ce que vivait « fantastiquement » Charles Baudelaire. Il utilise des textes et des poèmes, non seulement de Baudelaire, mais aussi d’Edgar Poe, Lacenaire, Levi et Rops qu’il insère dans les dialogues après les avoir remaniés. Il sait également inspirer des peintures de Rops.
Il ne s’agit pas de la vraie vie de Charles Baudelaire, mais surement de celle qu’il aurait aimé vivre.
Vous trouverez en bas de cet article un extrait en téléchargement gratuit et légal que Philippe Ward en soit remercié.
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Adam Possamai
Noire 101. L'Histoire extraordinaire de Baudelaire
ISBN-13: 978-1-61227-669-4
212 pages - 20 euros
Illustration: Aurelien Maccarelli
Résumé du Livre
Baudelaire a mené une vie publique de débauché. Sa vie cachée et secrète était bien plus terrible. Il en a fait vaguement allusion dans ses poèmes. La vie extraordinaire de ce poète maudit s’est vécue à travers une relation sexuelle et passionnée en longue compagnie.
Je me sens à nouveau perdre la raison. La folie est au tournant. Je devrais vouloir m’en échapper, mais au contraire, je l’attends avec impatience. Je me sens bien, ce qui est rare et contre toute convention. J’ai hâte d’en terminer avec ces va-et-vient et de sombrer dans la folie pour toujours.
Baudelaire a mené une vie publique de débauché. Sa vie cachée et secrète était bien plus terrible. Il en a fait vaguement allusion dans ses poèmes et en a trouvé justification dans les nouvelles d’Edgar Allan Poe qu’il a traduites. La vie extraordinaire de ce poète maudit s’est vécue à travers une relation sexuelle et passionnée en longue compagnie d’un fantôme. Dans cette histoire macabre, au bord de la folie et de la mort, il rencontrera Louis Auguste Blanqui, Pierre-François Lacenaire, Félicien Rops et Eliphas Lévi. L’auteur des Fleurs du Mal visitera les bas-fonds de son existence et ceux de Paris.
Adam Possamaï est né en 1970 à Sambreville près de Namur. Titulaire d’un doctorat en sociologie, il vit désormais en Australie, où il est professeur de sociologie à Western Sydney University. Il est également écrivain de fantastique et de Science-Fiction. Perles Noires a été élu coup de cœur 2006 par les bibliothèques de Paris et Le XXIème Siècle de Dickerson et Ferra, coup de cœur par la Maison d’Ailleurs en 2012. Rivière Blanche a récemment publié Le Crépuscule de Torquemada.
Biographie et bibliographie
de l'auteur et de l'illustrateur.
Adam Possamai
Biographie
Il est né à Sambreville en Belgique et vit à Sydney en Australie. Diplômé de l’université catholique de Louvain à Louvain-La-Neuve et de l'Université de La Trobe à Melbourne, sa thèse de doctorat a été récompensée en 1999 du prix Jean Martin par l’association australienne de sociologie. Il a été président de l’association australienne pour l’étude des religions (2003-2005)3 et président du comité de recherche sur la sociologie des religions pour l’association internationale de sociologie (2010-2014).
Il mène et dirige des recherches sur la sociologie des religions, et plus particulièrement sur la religion et la culture populaire, les spiritualités alternatives et les nouveaux mouvements religieux, les aborigènes d'Australie et la religion contemporaine, et la sociologie de l’Islam. Il est également écrivain de fantastique et de science-fiction, et membre de l’association des écrivains belges de langue française.
Publication
2005 In Search of New Age Spiritualities. (Ashgate).
2005 Religion and Popular Culture: A Hyper-Real Testament, (Peter Lang).
2006 Perles Noires. (Nuit d'avril).
2009 Sociology of Religion for Generations X and Y. (Equinox).
2010 'Sociology: A Down-to-Earth Approach' avec James Henslin et Alphia Possamai-Inesedy. (Pearson Education)
2011 'Religion and the State: A Comparative Sociology' avec Jack Barbalet et Bryan S. Turner. (Anthem Press)
2012 'Handbook of Hyper-Real Religions'. (Éditions Brill)
2012 'Le XXIe siècle de Dickerson et Ferra'. (Asgard éditions)
2013 'Religious Change and Indigenous Peoples: The Making of Religious Identities' avec Helena Onnudottir et Bryan S. Turner. (Ashgate Publishing)
2013 'Legal pluralism and Shari'a law', avec Jim T. Richardson et Bryan S. Turner. (Routledge).
2015 'The Sociology of Shari’a: Case Studies from around the World' avec James T. Richardson et Bryan S. Turner. (Springer Publishing)
2015 'Le Crépuscule de Torquemada'. (Rivière Blanche)
Professeur Possamai a également été le rédacteur en chef de volumes collectés, auteur et co-auteur de nombreux chapitres de livres édités, et des articles dans des revues référencées. (Source Wikipédia)
Aurélien Maccarelli
Tout d’abord assistant photographe, puis reporter photographe pour une société de voyage, Aurélien envisagea tout naturellement de s’intéresser à la retouche photographique afin de donner à ses clichés un rendu toujours plus spectaculaire. Progressivement, il décida ainsi, en autodidacte passionné, de mettre un peu de côté l’objectif pour la palette graphique.
Fortement inspiré par le surréalisme à la Dali ou encore le Romantisme Noir, mais également par la musique dont il s’imprègne pour réaliser ses œuvres, quelque part entre le métal et la musique sacrée, guitariste à ses heures, il est perpétuellement en quête de sens, d’aucuns le qualifieraient d’ailleurs de symboliste. Aurélien a donc choisi la peinture digitale pour faire honneur à ses pairs mais aussi, et surtout, afin de partager avec tout un chacun sa vision du monde ainsi que ses questionnements, qu’ils soient personnels ou existentiels. Il travaille maintenant en collaboration avec des maisons d’édition comme Malpertuis ou encore Black Coat Press et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… (Source Nice fiction)
Extrait en téléchargement gratuit et légal
Un Fantôme
I Les Ténèbres
Dans les caveaux d'insondable tristesse
Où le Destin m'a déjà relégué;
Où jamais n'entre un rayon rose et gai;
Où, seul avec la Nuit, maussade hôtesse,
Je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur
Condamne à peindre, hélas! sur les ténèbres;
Où, cuisinier aux appétits funèbres,
Je fais bouillir et je mange mon coeur,
Par instants brille, et s'allonge, et s'étale
Un spectre fait de grâce et de splendeur.
À sa rêveuse allure orientale,
Quand il atteint sa totale grandeur,
Je reconnais ma belle visiteuse:
C'est Elle! noire et pourtant lumineuse.
II Le Parfum
Lecteur, as-tu quelquefois respiré
Avec ivresse et lente gourmandise
Ce grain d'encens qui remplit une église,
Ou d'un sachet le musc invétéré?
Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré!
Ainsi l'amant sur un corps adoré
Du souvenir cueille la fleur exquise.
De ses cheveux élastiques et lourds,
Vivant sachet, encensoir de l'alcôve,
Une senteur montait, sauvage et fauve,
Et des habits, mousseline ou velours,
Tout imprégnés de sa jeunesse pure,
Se dégageait un parfum de fourrure.
III Le Cadre
Comme un beau cadre ajoute à la peinture,
Bien qu'elle soit d'un pinceau très-vanté,
Je ne sais quoi d'étrange et d'enchanté
En l'isolant de l'immense nature,
Ainsi bijoux, meubles, métaux, dorure,
S'adaptaient juste à sa rare beauté;
Rien n'offusquait sa parfaite clarté,
Et tout semblait lui servir de bordure.
Même on eût dit parfois qu'elle croyait
Que tout voulait l'aimer; elle noyait
Sa nudité voluptueusement
Dans les baisers du satin et du linge,
Et, lente ou brusque, à chaque mouvement
Montrait la grâce enfantine du singe.
IV Le Portrait
La Maladie et la Mort font des cendres
De tout le feu qui pour nous flamboya.
De ces grands yeux si fervents et si tendres,
De cette bouche où mon cœur se noya,
De ces baisers puissants comme un dictame,
De ces transports plus vifs que des rayons,
Que reste-t-il? C'est affreux, ô mon âme!
Rien qu'un dessin fort pâle, aux trois crayons,
Qui, comme moi, meurt dans la solitude,
Et que le Temps, injurieux vieillard,
Chaque jour frotte avec son aile rude...
Noir assassin de la Vie et de l'Art,
Tu ne tueras jamais dans ma mémoire
Celle qui fut mon plaisir et ma gloire!
Charles Baudelaire
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