Entretien avec
Fanny Capretta
et
Cindy Colpaert
pour « le Passage »
Stéphane Dubois
Bonjour Fanny pouvez-vous déjà dirent à nos internautes, comment vous êtes devenu actrice, comment vous est venu l’envie d’interpréter des rôles au cinéma (voir au théâtre) ? Vous avez suivi des cours d’art dramatique
Fanny, je suivais un bac littéraire musique et piano jazz quand j’ai découvert le théâtre au lycée. Ce sont « Les bonnes « de Jean Genet qui m’ont donné envie de faire ce métier. Après l’obtention du bac, je suis rentrée une année au conservatoire de Dijon avant d’intégrer l’ERAC : école régionale d’acteurs de Cannes, pour trois ans.
Cindy
Et bien, la comédie n'a pas été une évidence tout de suite ! J'ai commencé très tôt avec la musique depuis l’Age de 6 ans, puis j'ai été amenée à jouer dans un épisode de "l'Instit" lorsque j'avais 11 ans. J'en avais pas envie et on m'a dit "Cindy, essaye et si ça ne te plait pas au moins tu n'auras as de regret!" et là... Je suis tombée amoureuse de la comédie, du jeu, de la relation entre comédiens. J'ai poursuivi avec le long métrage "Nos jours heureux" qui ont été une expérience incroyable, puis des publicités tout en alliant la musique à côté. La comédie et la musique sont deux mondes qui se complètent finalement !
Stéphane Dubois
Comment avez-vous rejoint le projet de ce court métrage « Le Passage » ?
Fanny, Nous avions rendez-vous pour parler du projet. J’ai été très sensible à l’univers de Fabien et très touché par l’histoire et l’étrangeté du scénario. Et ça s’est fait comme ça, naturellement.
Cyndy
Et bien, vous savez, de projets en projets on rencontre des gens et on tisse des liens, c'est la magie du monde artistique! On ne se connait pas, on se rencontre et un projet naît. Fabien m'a contacté afin que l'on parle de ce projet, et que je puisse lire le script.
Stéphane Dubois,
J’aimerais que vous nous parliez de vos partenaires comme Vernon Dobtcheff, et les autres acteurs du film. Comment appréhende-t-on en étant débutantes ou presque de jouer avec des acteurs plus que confirmer ?
Fanny,
Vernon Dobtcheff est un homme adorable, plein de gentillesse. Il dégage quelque chose de très fort, qui peut intimider. Mais il s’adresse toujours à l’autre avec douceur et humilité.
Cindy ,
Pierre et Vernon sont de super comédiens. J'étais vraiment impressionnée et j'avais peur d'être ridicule, surtout au regard de leur "pedigree" 😃. Vernon est un personnage, un vrai ! Pierre est le papy que l'on aimerait avoir mais avec un truc en plus: la voix de DOC. Ce sont tous deux de vrais personnages dans la vraie vie, de vraies personnalités. Et c'est très flippant de jouer face à eux mais super enrichissant !
Stéphane Dubois,
Dans quelles conditions ce sont dérouler le tournage, une grande partie de l’action se situant en forêt ?
Fanny
Le tournage s’est déroulé avec une très bonne équipe. Nous étions au cœur de la forêt brumeuse, il faisait froid et le brouillard était épais. Cela à créer une étrangeté qui nous ont beaucoup aidés pour les scènes.
Cindy,
Les conditions ? Elles furent... fraîches ! Ahaha ! En fait c'était lors d'un octobre bien froid, en pleine forêt et la brume n'est que si peu exagérée ! Ce qui est drôle c'est que l'on a très froid, mais lorsque l'on commence à jouer j'aurais presque tendance à dire qu'on oublie que l'on grelottait avant.
Stéphane Dubois,
Quels sont tes projets proches ou plus lointains, au cinéma, télévision ou théâtre.
Cyndy,
Des projets, j'en ai quelques-uns en effet ! Je viens tout juste de rentrer en seconde année de Droit par correspondance et j'ai quelques tournages entre amis sur le feu, notamment Les galères de Pat qui ne devraient pas tarder à revenir :-).
Fabien Montagner a tenu a rajouter un mot a cet entretien.
"Je suis ravi d’avoir travaillé avec Cindy et Fanny. Elles ont apporté ce qu’il fallait à leur rôle. Au-delà de leurs belles qualités humaines, elles se sont vraiment mises au service du film, malgré les difficultés inhérentes au tournage d’un court-métrage. J’espère retravailler avec elles pour creuser un peu plus le sillon de cette première collaboration artistique."
Biographies Filmographies
Fanny Capretta
Fanny capretta est une actrice française, née à Cluny en Bourgogne. Elle étudie le piano-jazz au conservatoire de musique de Chalon/Saone quand elle découvre le théâtre.
Un an après l’obtention d’un bac littéraire option musique, elle intègre l’ERAC (ecole regionale d’acteurs de cannes) où elle collabore notament avec G.laveaudant, A.françon, R.castellucci, Catherine marnas…
Après une tournée dans le sud de la France où elle interprète Juliette dans “Roméo & Juliette” de Shakespeare, elle s’installe à Paris où son désir de jouer s’oriente d’avantage vers un format audiovisuel.
Elle travaille pour la television: “La commune” de P.triboit (canal+), “Les courriers de la mort” (france 3), et participe à de nombreux projets de courts et moyens métrages recompensés don’t “Le Passage” et “Le herisson de verre” de Js.bernard pour lequel elle reçoit 2 fois le prix d’interprétation (en Espagne et en France).
Elle travaille à l’étranger pour différentes publicités de marques: Pandora, orange (rewind), Vodafone ( the kiss), realisé par Frederic Planchon, ringan ledwidge.
Elle à récemment travaillé avec Cédric klapish pour son dernier long métrage: “Ce qui nous lie”
Le Passage 2011
Paris Enquêtes Criminelles 2008
Commissaire Laviolette 2006
DISTINCTIONS
Prix d’interprétation - festival FICCT (Espagne) - pour « Le hérisson de verre »
Prix d’interprétation - festival d’Auch - Pour « Le hérisson de verre »
Nomination meilleure Actrice - festival Maverick Movie Awards (USA) - pour « Le Passage »
Biographie, Filmographie
Cindy Colpaert, née le 3 décembre 1992(24 ans) est une actrice et chanteuse française, que l'on peut voir jouer le rôle de Camille dans Nos jours heureux.
Biographie
À 7 ans elle décroche son tout premier contrat qui lui donneront la chance de se produire lors de premières parties, sur la scène du Zénith, ou encore Trianon. Elle découvre petit à petit le monde de la télé et notamment grâce à sa participation à Drôle de petit champion. Elle sort son tout premier single en 2002 "Le cœur Looping", à l'âge de 9 ans, et aura l'opportunité de se produire aux côtés de Lorie, Calogero, Eve Angeli grâce à l'aventure des Pièces jaunes. Elle participera également à l'émission de télé Eurovision Junior en 2004 avec le titre Rue de la Paix de Zazie. Ayant toujours voulu vous jouer la comédie, Cindy s'y essaie par une première apparition dans l'Instit avec Gérard Klein, puis au cinéma dans le rôle de Camille dans Nos jours heureux, ce qui l'amènera à tourner plusieurs courts métrages, Une sauterelle dans le jardin, Reflux, ou encore Le passage. Récemment une interview radio chez Clickn'Rock [1] afin de raconter les dessous des tournages!
Films
2004: L'Instit (Ma petite Star) avec Gérard Klein (JLA - Hamster Production).
2006: Nos jours heureux[Par Olivier Nakache & Eric Tolédano
2008: Court métrage : Solène. Par Marie Baptiste Roches
2009: Court métrage Reflux. Par Pauline Goasmat
2011: Court métrage Le passage: Faustine. Par Fabien Montagner
Musique
2001: Drôle de Petits champions
2002: Single Le coeur looping (Warner), sous le nom de Cindy-Rose
2003: La tournée des Pièces Jaunes en tant qu'artiste.
2003: La tournée des Pièces Jaunes en tant qu'artiste.
2004: Participation à l'Eurovision Junior
Modèle
2010: Défilé pour la collection de corsets Cindy Lopes (Secret Story 3).
commentaires